Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les subventions coûtent plus de 2600 milliards à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les subventions coûtent plus de 2600 milliards à l'Algérie

    Confrontée à la baisse de ses revenus, l’Algérie a décidé de revoir son système de subvention généralisée qui a coûté au Trésor public 2.649 milliards de dinars (plus de 19 milliards de dollars) en 2019.

    Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a reconnu ce samedi à l’APN que le dispositif actuel d’aide publique aux produits de large nécessité (produits énergétiques, produits alimentaires, eau) constitue un boulet pour le budget de l’Etat.

    La valeur des aides consacrées à la subvention de ces produits a atteint 2 649 milliards de DA en 2019 sans compter les exonérations fiscales, soit 8,4% du PIB, a-t-il chiffré.

    « Ces aides n’ont pas fait de distinction entre les familles nécessiteuses et celles plus aisées. Or, cela ne correspond pas avec l’ambition de l’Etat visant à réduire les inégalités sociales », a indiqué le Premier ministre qui a déploré que les familles aisées soient les « plus grandes bénéficiaires » des aides de l’Etat.

    « A titre de comparaison, a-t-il illustré, sur chaque 100 milliards de DA destinés à la subvention des produits de consommation (les produits énergétiques et l’eau), les familles démunies n’en bénéficient que de 76 milliards DA ». Le reste part dans les poches des riches, selon lui.

    Selon le premier ministre, entre ces deux catégories, une troisième couche intermédiaire composée d’opérateurs économiques, profite également des aides publiques en bénéficiant de 152 milliards de DA des subventions annuelles de l’Etat.

    Des milliards de dinars profitent aux riches

    Pour 2022, le niveau des transferts sociaux dans le budget de l’Etat représentera 1.942 milliards de DA soit 8,4% du produit intérieur brut (PIB), a révélé M. Benabderrahmane. La santé, le logement et l’aide aux familles représenteront 62% du total de ces transferts.

    Le gouvernement Benabderrahmane affiche clairement son intention de réviser le système des subventions à l’origine d’inégalités sociales flagrantes. Les riches achètent le pain et le lait subvention et paie son carburant et l’électricité au même prix qu’un citoyen qui touche à peine le SMIG.

    Résolu à mettre fin à cette injustice sociale, le gouvernement a annoncé que l’Etat va maintenir sa politique de subvention et d’aides aux couches démunies.

    « L’Etat ne se désengagera pas de sa mission sociale », a affirmé Aimene Benabderrahmane, ajoutant: « Nous voulons que ces aides soient plus efficaces et soient dirigées vers les familles que vous les parlementaires allez participer à identifier. Cela dans le cadre d’une commission que nous mettrons en place en vue d’examiner la façon de transférer l’aide globale en une aide pécuniaire de telle manière à ce que ces aides aillent à leurs véritables bénéficiaires ».

    « Nous n’accepterons pas que ces aides, qui représentent 17 milliards de dollars, bénéficient à des gens qui ne les méritent pas», a asséné le Premier ministre qui s’en prend aux indus bénéficiaires des aides de l’Etat accusés d’avoir « ruiné l’économie nationale».

    Le premier ministre veut récupérer ces sommes qui ont indûment profité aux riches pour les réinvestir dans les infrastructures et les équipements dans l’éducation, la santé et pour l’amélioration des salaires. « L’Etat pourra économiser des centaines de milliards de dinars », a indiqué M. Benabderrahmane.

    Deux autres raisons imposent au gouvernement de revoir sa politique de subvention. En plus de la crise économique induite par la baisse des recettes pétrolières, il s’agit du phénomène regrettable du gaspillage et du fléau de la contrebande qui trouvent leur source dans les prix bon marché pratiqués sur les produits subventionnés, à l’instar carburants et des tabacs. Ces deux derniers produits figurent à la tête des saisies opérées dans l’armée dans la lutte contre la contrebande aux frontières.

    TSA

  • #2
    des milliards de dollars je dirais oui. vu qu'ils consomment beaucoup plus que le citoyen lambda ( essence,pain,lait etc etc tout) s'ils leur faut 5 pains, ils en achètent 10 et en jettent 5.

    Commentaire


    • #3
      « A titre de comparaison, a-t-il illustré, sur chaque 100 milliards de DA destinés à la subvention des produits de consommation (les produits énergétiques et l’eau), les familles démunies n’en bénéficient que de 76 milliards DA ». Le reste part dans les poches des riches, selon lui.
      J'aurais pensé davantage. Les subventions généralisées profitent souvent plus aux riches car ce sont eux qui consomment le plus.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Il ne sert à rien de donner comme ça des statistiques à l'emporte pièces, la question qui se pose c'est comment résoudre cette équation problématique, comment faire pour que les subventions aillent dans la poche des démunis ? ...(faisabilité)

        Quelles sont ces catégories de démunis? ...

        En parallele si demain ces subventions sont retiraient, et que l prix réel soit appliqué à ces produits subventionnés:

        Combien coutera une baguette de pain chez le boulanger ?

        Un litre d'essence à la pompe ?

        Un m3 d'eau sera facturer à combien disant pour ceux qui ne figurent pas sur la liste des nécessiteux ?

        Et puis comment déterminer celui qui est nécessiteux et celui qui ne l'est pas (le bourgeois) ?

        A partir de quel minima de salaire peut-on prétendre à ce soutient de l’État ?

        Qu'en est-il de ceux qui n'ont même pas de salaire ? (et c'est la frange la plus nombreuse)

        C'est tous ces questionnements (et il y en a d'autres) qu'il faut d'abords solutionnés avant de plonger le pays dans un chaos qui ne manquera pas de survenir ? ...
        Dernière modification par infinite1, 13 novembre 2021, 18h28.

        Commentaire


        • #5
          Perso, j'ai déjà donné mon avis sur ce sujet maintes et maintes fois.
          Je ne vais pas me répéter, mais à mettre en équation les avantages et les inconvénients de ce système, on aboutit très vite à un déséquilibre entre les bonnes intentions et les perversions.
          Le véritable problème pratique est de trouver la bonne formule qui permet le bon ciblage des populations qui méritent réellement d'être aidées et soutenues par l’État...

          Commentaire


          • #6
            moi aussi j'avais proposé de tout supprimer et augmenter les salaires inférieur a 50 000 ou 60 000 dinars pour tout le monde et aussi les retraites.mais mettre des gardes fou pour éviter une inflation trop forte. comme ça les riches paieront le vrai prix et le citoyen lambda verra son salaire( retraite) augmenter de 50% environ mais sera responsable de sa trésorerie. il paiera au prix du marché . c'est bien plus juste que donner tant de subventions aux riches.
            on mettra fin au gaspillage du pain qui se vendra 10 dinars plus cher par ex, ou l'essence etc
            mais pour cela, il faut un état régulateur sérieux.

            Commentaire


            • #7
              La question est de savoir quelle est la part des subventions dans les prétendus 1000 milliards de dollars dilapidées au cours des 20 dernières années

              Commentaire


              • #8
                ça représente 17/18 milliards de dollars par an environ. soit 12% du pib environ. soit 30% environ des 1000 milliards sur 20 ans.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par samarkand777
                  ça représente 17/18 milliards de dollars par an environ. soit 12% du pib environ. soit 30% environ des 1000 milliards sur 20 ans.
                  Ajouter les salaires des fonctionnaires /20 ans

                  Commentaire


                  • #10
                    salaires + subventions c'est 70% a 75% de ces 1000 milliards. ensuite vient le budget équipement (routes,écoles, tram etc) au final il manque 100 milliards de dollars environ ( et non pas 1000 comme tout le monde répète) soit 5 milliards de dollars en moyenne par an . parti souvent a l'étranger dans des paradis fiscaux etc ( selon moi 1 milliards armée et 4 oligarques etc) en 2021 ça a beaucoup baissé car même les plus gros corrompus font attention . et surtout les importations ont été divisées par 2 et le budget équipement a chuté fort ( les 2 principaux canaux de la mafia )
                    c'est pour ça que certains essaient de se diversifier ( trafic drogue etc) .car il est moins aisé de surfacturer et en créant sa société bidon en europe par ex. avant ils étaient même protégés.
                    Dernière modification par samarkand777, 14 novembre 2021, 12h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous ces chiffres, tous ces pourcentages, toutes ces donnés et statistiques en milliards de dinars, de devises, évaluations de budgets et subventions... tout cela est beau, claire et limpide, et même amusant pour les économistes.

                      Mais c'est moins amusant pour le citoyen lambda.

                      Quelle serait la réaction de l'Algérien smicard ou journalier quand il se verrait contraint de débourser 50 Da la baguette de pain et 80 Da le sachet de lait, ou alors 2500 Da le bidon d'huile de 5 litres, ou encore 3000 Da le sac de semoule de 20 kg ? ...
                      Dernière modification par infinite1, 14 novembre 2021, 13h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        INFINITE le pays se rapprocherait des pays voisins. certains produits augmenteront bien plus que d'autres . l'eau ou l'essence sont quasiment donné en algérie. c'est pas normal. mais l'état doit dans le même temps se réformer et gérer ses entreprises de manière efficiente . ces entreprises gagneront enfin de l'argent et pourront investir dans de nouvelles infrastructures etc .
                        mais faut le faire de manière progressive pour éviter le chaos.
                        par ex : commencer par l'essence (les plus pauvres ne sont pas touchés car ne possédant pas de voiture) ensuite péage sur les autoroutes mais en échange il faut un entretien impeccable. si l'algérien va payer demain 1 dinar au km mais qu'il voit que le service est super , il l'acceptera plus.

                        c'est pas mieux de payer son eau plus cher mais l'avoir h24 ? n'oublie pas que les salaires et retraites seront fortement revalorisés. donc le petit retraité qui n'a pas de voiture et ne consomme pas 10 pains par jour et ne laisse pas son robinet couler dans le vide , verra son pouvoir d'achat augmenter.

                        c'est responsabiliser la population en quelque sorte. tu veux gaspiller le pain, rouler h24 avec ta voiture ok mais tu payera le juste prix.

                        Commentaire


                        • #13
                          Payer son eau plus cher ne garanti pas sa disponibilité H/24.

                          Le pauvre qui ne possède pas de voiture à tout de même recours à l'usage de celle ci (taxi, bus) si ce n'est que pour son travail, le taxieur contraint de faire son

                          plein à 5, 6 000 Da voire plus, ne trimbalerait pas les passagers pour la gloire.

                          Le journalier qui n'a pas de salaire fixe, comment ferait-il pour payer la baguette à 50 Da? ...

                          Le riche lui, ce n'est pas ces augmentations qui le gène, c'est plutot les restrictions de visas qui risquent de le priver d'y aller faire son marché chez Fafa comme à son habitude.

                          c'est responsabiliser la population en quelque sorte. tu veux gaspiller le pain, rouler h24 avec ta voiture ok mais tu payera le juste prix.

                          Oui la question du gaspillage est un fait, mais en parallele, une frange de la population et pas des moindres vie de la fouille des poubelles (de ce gaspillage), c'est une triste réalité que l'on ne peut occulter ...

                          Pareille pour les entreprises qui vont faire du bénéfice, ce n'est surement pas pour le redistribuer aux pauvres.
                          Dernière modification par infinite1, 14 novembre 2021, 13h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est complexe, je te le concède au vu de la part du marché noir en algérie. mais justement en boostant fort le smig, ça poussera une bonne partie de dz a se déclarer ou chercher du travail .c'est parce que le travail ne paye pas que de nombreux dz préfèrent bosser parkingeur, vendeur de cigarettes etc
                            entre gagner 15000 dinars en vendant des cigarettes au noir ou se casser le dos sur un chantier et ne gagner que 30 000 dinars,ils vont opter pour la première option. mais si demain tout augmente mais dans le même temps le travail sur le chantier payera 50 000 dinars, la ils vont réfléchir a 2 fois.

                            Commentaire


                            • #15
                              entre gagner 15000 dinars en vendant des cigarettes au noir ou se casser le dos sur un chantier et ne gagner que 30 000 dinars,ils vont opter pour la première option. mais si demain tout augmente mais dans le même temps le travail sur le chantier payera 50 000 dinars, la ils vont réfléchir a 2 fois.

                              Sur quel chantier travaillerons ces vendeurs de cigarettes?

                              Avec la cherté de la vie quel est celui qui pourrait construire sa propre habitation et embaucher une main-d’œuvre ? ...

                              Bien beau si tu arrive à rénover ta toiture en cas de fuites d'eau.

                              Sans vouloir être pessimiste, la réalité sur le terrain (la faisabilité de certaines décisions avec la parlotte) sont très très différentes de ce que l'on pense, voire même de l'utopie...
                              Dernière modification par infinite1, 14 novembre 2021, 14h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X