Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bir Lahlou : La Ligue arabe répond à l’Algérie en proposant à nouveau sa médiation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bir Lahlou : La Ligue arabe répond à l’Algérie en proposant à nouveau sa médiation



    Le secrétaire général de la Ligue arabe a répondu à la lettre du ministre algérien des Affaires étrangères, portant sur l’affaire des camions détruits près de la zone tampon Bir Lahlou. Dans son message adressé à Ramtane Lamamra, l’Egyptien Ahmed Aboul Gheit s’est contenté d’ «exprimer sa préoccupation face aux développements» que connait la région, appelant les deux parties «à faire preuve de retenue et d’éviter l’escalade».

    Le secrétaire général de la Ligue arabe a réitéré, à cette occasion, l’entière disposition de son organisation à «contribuer à désamorcer la crise» entre les deux pays voisins. Aboul Gheit a plaidé pour un retour au calme, insistant sur l’impératif de «préserver la stabilité et le développement de la région». Pour mémoire, début septembre, l'Algérie avait étouffé le projet de médiation de la Ligue arabe dans son conflit avec le royaume.

    La teneur de la missive de l’Egyptien rejoint l’appel lancé la semaine dernière par le secrétaire général de l’ONU. Au lendemain de l’affaire des camions, Antonio Guterres avait exhorté le Maroc et l'Algérie à engager un dialogue pour désamorcer l'escalade des tensions.

    Dans sa volonté d'internationaliser le dossier, le chef de la diplomatie de l’Algérie avait adressé le 4 novembre des lettres au secrétaire général des Nations unies, ses homologues à la Ligue arabe et à l’Organisation de la coopération islamique ainsi qu'au président de la Commission de l’Union africaine. Lamamra y accusait le Maroc d’avoir eu recours à «un armement sophistiqué meurtrier pour entraver la libre circulation de véhicules commerciaux dans un espace territorial sur lequel il n’a aucun droit, [et] constitue un acte de fuite en avant porteur de risques imminents pour la sécurité et la stabilité au Sahara Occidental et dans toute la région».


    ...yabiladi

  • #2
    La ligue arabe est devenue une coquille vide, elle ne peut rien faire
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Mercredi 10.11.2021

      L’assassinat de trois ressortissants algériens

      Ramtane Lamamra a réaffirmé mercredi 10 novembre, que l’assassinat de trois ressortissants algériens par les autorités marocaines suite au bombardant de leurs camions sur l’axe routier Nouakchott-Ouargla est un « acte délibéré » de provocation contre l’Algérie. « Selon tous les facteurs disponibles, il s’agit d’un acte délibéré de provocation contre l’Algérie, au mépris du droit international », a indiqué le chef de la diplomatie algérienne.

      « Il est clair que ces dernières semaines, il y a eu une volonté des autorités marocaines et de leurs alliés d’étendre le conflit militaire au-delà de la zone dans laquelle se produisaient les opérations militaires auparavant, autour et à l’intérieur du mur » de sable, soutient le ministre. Selon, M. Lamamra, cet acte « intervient dans le prolongement de l’extension de l’occupation militaire marocaine de la zone d’El-Guerguerrat, en violation des accords de cessez-le-feu entre les deux parties (Maroc et Front Polisario) ».

      Si le SG de l’ONU et certains membres du Conseil de sécurité ont considéré les tentatives des Sahraouis de bloquer la brèche illégale d’El Guergarat comme obstruction du trafic commercial, en dépit du fait qu’elle soit située dans une zone tampon interdite à l’activité civile et militaire, ils doivent également appliquer cette doctrine sur les passages traversant les territoires sahraouis libérés vers la Mauritanie, dira-t-il en substance.

      Le chef de la diplomatie algérienne déplore le fait qu’aujourd’hui, « dans cette fuite en avant de la part des autorités militaires marocaines, on utilise des armements sophistiqués pour verrouiller et bloquer d’autres passages entre la République islamique de Mauritanie et le territoire libéré du Sahara occidental ». « Il est clair que cette fuite en avant complique davantage la mission du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU et est plus ou moins encouragée par le côté marocain après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sur le renouvellement du mandat de la Minurso », assure M. Lamamra.

      Israël à l’Union Africaine
      Le chef de la diplomatie algérienne a condamné mercredi la campagne menée par le Maroc en faveur de l’octroi à Israël du statut d’observateur à l’Union africaine (UA). « Tous les pays arabes et africains membres de la Ligue arabe et de l’UA, de la Mauritanie jusqu’à l’Egypte, ont été contre l’octroi du statut d’observateur à Israël à l’exception du Royaume du Maroc qui a mené campagne en faveur de ce statut », a déploré le chef de la diplomatie algérienne en marge de la troisième et dernière journée de la Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires, qui s’est tenue à Alger.

      Le ministre assure, en outre, que « même l’argument factice selon lequel un certain nombre de pays africains ont des relations diplomatiques avec Israël est faux ». A cet égard, il rappelle que parmi les critères d’acceptation du statut d’observateur, « il faut que le postulant ait un comportement compatible avec les buts et principes de l’acte constitutif de l’UA comme le droit à l’autodétermination, la non occupation de territoires par la force et l’obligation de régler pacifiquement les différends », relevant que l’entité sioniste « occupe les territoires palestiniens et syriens ».

      « Les intérêts légitimes ne peuvent être promus de manière efficace que dans l’unité du continent », a-t-il signalé, notant que le reproche qui est fait à Moussa Faki est d’avoir perdu de vue le fait que l’intérêt suprême de l’organisation et son unité ont été mis à rude épreuve. S’agissant, par ailleurs, du prochain sommet des chefs d’Etat africains en février prochain qui devra revenir sur la question de l’octroi du statut d’observateur à Israël, M. Lamamra dit compter « sur leur sagesse collective pour trouver la voie qui va permettre de protéger et préserver l’unité de notre continent et l’efficacité de notre organisation ».

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc a bien mis à l'amende l'Algérie, fin de l'histoire. Le prochain épisode, sera l'annexion par le Maroc de la zone dite libérée. Et l'Algérie, comme d'habitude, ira chialer à l'ONU plutôt que de se défendre, car les Émiratis l'interdisent aux généraux algériens.

        Commentaire


        • #5
          Rien à cirer. L'Algérie informe toutes les organisations dont elle fait partie. C'est un exercice diplomatique que les zribiens ne connaissent pas.

          La décision de ce que va faire l'Algérie en tant que pays souverain n'appartient qu'à elle.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            « Il est clair que ces dernières semaines, il y a eu une volonté des autorités marocaines et de leurs alliés d’étendre le conflit militaire au-delà de la zone dans laquelle se produisaient les opérations militaires auparavant, autour et à l’intérieur du mur » de sable, soutient le ministre. Selon, M. Lamamra, cet acte « intervient dans le prolongement de l’extension de l’occupation militaire marocaine de la zone d’El-Guerguerrat, en violation des accords de cessez-le-feu entre les deux parties (Maroc et Front Polisario) ».
            Effectivement.

            Le Maroc dit, y a pas de territoire libéré, tout le SO est marocain.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Exiger le maximum pour espérer garder le butin dérobé.
              Sous les conseils des israéliens, le Maroc essaie de déplacer la zone de conflit vers les territoires sahraouis libérés, ça sera encore mieux s'il avait la possibilité de trancher une partie de l’Algérie à la manière du Golan Syrien ... question de faire oublier le SO, nœud du problème. Une info circule ces jours-ci au sujet de Bolton ayant vu une carte incluant la moitié de l’Algérie dans le bureau du Boudha marocain.
              Le conflit est et sera avec les sahraouis, connaisseurs du terrain.
              Isolé comme il est, c'est mal parti pour le Maroc et ceux qui le soutiennent.

              PS: La France au Mali, on oublie ça, les autorités de ce pays on fait appel aux russes, officiellement.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Hallaj
                Le Maroc a bien mis à l'amende l'Algérie, fin de l'histoire. Le prochain épisode, sera l'annexion par le Maroc de la zone dite libérée. Et l'Algérie, comme d'habitude, ira chialer à l'ONU plutôt que de se défendre, car les Émiratis l'interdisent aux généraux algériens.
                tu na pas compris que aujourd’hui un pays ne peut pas attaquer un pays comme ça sans l'aval de L’ONU mis a part les sionistes et usa

                l'algerie se fera condamnée automatiquement !!!

                donc quelques missiles balistiques sur la base de drones ou par sous-marins si les mokokos veulent réagir 1 déluge de feu s’abatte-ras contre eux


                évite de critiquer a tort aussi

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie se fera condamnée automatiquement !!!
                  Est-ce que les zribiens ont eu peur de se faire condamner automatiquement par l'ONU quand ils ont assassinés nos 3 compatriotes ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon, M. Lamamra, cet acte « intervient dans le prolongement de l’extension de l’occupation militaire marocaine de la zone d’El-Guerguerrat, en violation des accords de cessez-le-feu entre les deux parties (Maroc et Front Polisario) ».
                    Mr Lamamra n'est pas au courant que le polisario a mis fin à l'accord du cessez le feu ?

                    Mr Lamamra n'est pas au courant que le front polisario dit bombarder les FAR presque tous les jours ? et donc c'est une zone de guerre ?

                    Si les territoires étaient libérés , pourquoi le polisario et les Sahraouis restent toujours hébergés à Tindouf ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X