Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La propagande marocaine sur l'écrivain Yasmina Khadra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La propagande marocaine sur l'écrivain Yasmina Khadra

    Lors d'une conférence tenue à la Foire internationale du livre de Sharjah, l’écrivain algérien Yasmina Khadra a retracé son parcours et tiré à boulets rouges sur les caporaux au pouvoir à Alger.

    Lorsqu’il s’agit du régime algérien, Yasmina Khadra ne mâche pas ses mots. Invité à la Foire internationale du livre de Sharjah du 1er au 14 novembre, l’écrivain algérien n’a pas dérogé à la règle et a dit tout le mal qu’il pensait des caporaux au pouvoir à Alger et de leurs comportements hostiles, tout en révélant au grand jour toutes les formes de torture qu’il a subies lorsqu’il était officier dans l’armée, avant que son destin ne connaisse un tourant avec son succès littéraire, marqué par la tradution de ses livres en plusieurs langues.

    Dans sa livraison du 9 novembre, le quotidien Assabah revient sur la conférence de Yasmina Khadra lors de la Foire internationale du livre de Sharjah, l’un des plus grands Salons du livre au monde et le principal événement littéraire professionnel du Moyen-Orient. L’occasion pour l’écrivain, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, de retracer son parcours de sa ville natale Kenadsa, en Algérie, jusqu’à son succès littéraire planétaire, en passant par l’armée algérienne.

    Cette étape de sa vie, Yasmina Khadra n’est pas prêt de l’oublier. Lors de sa conférence à la Foire internationale du livre de Sharjah, l’écrivain raconte qu’il a rejoint l’armée à l’âge de... 9 ans. Fils d’un officier de l’Armée de libération nationale, l’enfant Mohamed Moulessehoul rejoint en 1964 l’école des cadets de la Révolution d’El Mechouar, à Tlemcen, pour être formé au grade d’officier.

    De cette école, il gardera le souvenir de l’humiliation que lui faisait subir son professeur d’arabe. Ce dernier, confie Yasmina Khadra, cherchait à l’humilier devant ses camarades de classe en critiquant les poèmes qu’il écrivait alors sur les bancs de l’école militaire. Cet épisode aura été à l’origine d'une souffrance psychologique et de nombreux complexes développés depuis.

    Lors de cette conférence, Yasmina Khadra a révélé les traitements violents réservés par les responsables de l’armée algérienne aux nouveaux éléments. A titre d’exemple, ces derniers ne sont plus appelés par leurs propres noms mais par des nombres, sans parler de la violence et la maltraitance qu'ils subissent.

    Ces événements ont contraint l’écrivain à abandonner son vrai nom, Mohamed Moulessehoul, qu'il a remplacé par celui de sa femme, Yasmina Khadra, pour poursuivre sa carrière d'écrivain sans crainte de la censure et de la tyrannie des caporaux au pouvoir à Alger.


    le360.ma
    Dernière modification par icosium, 09 novembre 2021, 18h29.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    La réponse de Yasmina Khadra sur FB au torchon le360.ma :

    "Ne croyez pas tout ce que véhiculent ces dépotoirs qui se font passer pour de la presse. Ce n’est qu’un ramassis de vauriens qui mentent comme ils respirent. Je ne sais pas où ils sont allés chercher ces fake news éhontées. Aux Émirats, j’ai rencontré les élèves de quatre lycées, dans trois Émirats, beaucoup de mes lectrices et lecteurs, et j’ai passé de très beaux moments en leur compagnie. Lors de ces rencontres, aux lycéens, je leur ai expliqué pourquoi ils doivent nourrir obstinément un rêve dans la vie et œuvrer pour que le monde de demain soit meilleur. Avec les lectrices et les lecteurs, nous avons parlé de littérature, de mon parcours et de mes projets. Je n’ai parlé ni du pouvoir ni de politique, le pays d’accueil nous invitant à ne pas emprunter cette voie lors d’une fête du livre. Quant à cette dame qui me reproche de dénoncer les agissements hautement déplorables d’un écrivain marocain à mon encontre, je tiens à lui dire qu’il est plus méprisable de défendre les mauvaises personnes que d’être une mauvaise personne. La presse marocaine devrait se démarquer de ces sites misérables qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’induire en erreur leur lectorat en semant dans son cœur et dans son esprit les graines de la haine et de la vilénie. Qu’ils sachent, ces sites de la honte, que les Marocains m’aiment autant que je les aime et qu’ils me considèrent comme une partie essentielle de leur fierté. J’ai toujours œuvré pour le rapprochement de notre grande nation, celle du Maghreb. Et les Marocains, comme les Tunisiens, le savent autant que les Algériens. Notre ennemi commun est celui qui nous dresse les uns contre les autres, en particulier celui qui a tété le même sein maternel. Soyons vigilants et responsables si nous tenons à être dignes de nos enfants.

    Fraternellement. Yasmina Khadra"
    Dernière modification par icosium, 09 novembre 2021, 18h27.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Nous avons nous aussi nos torchons puants qui racontent n'importe quoi (comme Algérie patriotique, el-moudjahid,etc).

      Mais les torchons du maknez répandent chacune de leur fake news comme une trainée de poudre et hélas nombreux sont là à y croire..

      Commentaire


      • #4
        360.ma est un journal de Madjidi

        Commentaire


        • #5
          Le Makhzen détournent tout ce qui est dit sur l'Algérie et le déforme a son avantage en faisant fi de tous les codes moraux.

          Maintenant que tout le monde sait le mode de fonctionnement: le 360ma.&.morocco-world-fake-news , il faudra être vigilants.



          Ce qui est malheureux il va y avoir un tas de dégâts collatéraux a chaque fois un Algérien critique le système. Le Makhzen avec ses méthodes diaboliques va empêcher les Algériens de s'exprimer sur le régime Algérien, notamment les personne connus, il va les mettre dans un grand embarras, après il faudra des tonnes de démentis..



          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6
            C'est qu'on dénonce régulièrement ici sur FA.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Ce n’est qu’un ramassis de vauriens
              Vauriens :c'est vraiment le juste mot pour les définir.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas où ils sont allés chercher ces fake news éhontées.
                Sba7 elkhir mister Y. K. et bienvenue à Délirium Land, la plus grosse boîte à produire des boniments...

                Commentaire


                • #9
                  Ne croyez pas tout ce que véhiculent ces dépotoirs qui se font passer pour de la presse.
                  c'est bien dépeint...
                  La presse marocaine ne vaut pas plus que ca...

                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Je constate de plus en plus que le Makhnez sioniste n'a aucune retenue
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      plutôt une fosse septique

                      Commentaire


                      • #12
                        Les 3iyachas de ce forum sont fait de la même pate que la raclure qui a rédigé cet article de 360.ma.
                        Dernière modification par delci, 10 novembre 2021, 09h19.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui oui
                          j' ai bcp appris depuis ces dernières semaines sur. Nos voisins makhzenis

                          Franchement je n' ai jamais pensé qu'ils allaient tromper leurs plumes dans le caniveau le plus puant du Maroc
                          Maintenant, ils peuvent aboyer je n' 'ai rien à foutre
                          Tous ce qu ils crachent va aux toilettes

                          Bravo Yasmina
                          Un " cabane" devenu écrivain international
                          Reconnu partout sauf à Marrakech lol
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            Un " cabane" devenu écrivain international
                            Un BAC-10 selon les érudits du makhzen.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'aime bien nos Yasmina Khadra et autres qui ont des avis qui provoquent des discussions entre nous.
                              Cela est révélateur du fond "non aplaventriste" du peuple algérien.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X