Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emmanuel Macron regrette les polémiques et les malentendus avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emmanuel Macron regrette les polémiques et les malentendus avec l’Algérie

    Plus d’un mois après avoir tenu des propos controversés ayant provoqué une crise entre l’Algérie et la France, Emmanuel Macron a tenté de corriger le tir ce mardi, en exprimant son plus grand respect pour la nation algérienne.

    Jeudi 30 septembre, au cours d’un échange à l’Elysée avec ce qu’il a appelé les « enfants de la guerre d’Algérie », le président français a tenu des propos au vitriol à l’égard du système algérien qu’il a qualifié de « politico-militaire » et s’est même interrogé sur l’existence de la nation algérienne, avant la colonisation française en 1830.

    Des propos qui ont provoqué un tollé en Algérie, et plongé les relations entre les deux pays dans un froid glacial. Révélés le 2 octobre par Le Monde, ces propos ont suscité une réaction immédiate de l’Algérie qui a rappelé son ambassadeur à Paris et interdit le survol de son territoire par des avions militaires français en opération au Mali.

    « Plus grand respect pour la nation algérienne »

    Dans un entretien au magazine allemand Der Spiegel publié vendredi 5 novembre, le président Abdelmadjid Tebboune a expliqué qu’il ne sera pas le premier à reprendre contact avec son homologue français. « Je ne vais pas être le premier à faire le pas, sinon je perds tous les Algériens », a dit le chef de l’Etat algérien.

    Ce mardi, l’Elysée s’est exprimé sur les tensions entre les deux pays, en affirmant que le président Macron regrette les « malentendus » et les « polémiques » avec l’Algérie.

    « Le président de la République regrette les polémiques et les malentendus engendrés par les propos rapportés », a dit un conseiller au cours d’un point presse consacré à la conférence sur la Libye organisée vendredi 5 novembre, à Paris, selon les médias français. Il a ajouté que Macron est « fortement attaché au développement de la relation » entre la France et l’Algérie.

    « Le président Macron a le plus grand respect pour la nation algérienne, pour son histoire et pour la souveraineté de l’Algérie », a précisé l’Elysée, ajoutant qu’il souhaite que la relation franco-algérienne se développe « au bénéfice des populations algérienne et française mais également pour répondre aux grands défis régionaux, à commencer par la Libye ».

    TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    « Le président Macron a le plus grand respect pour la nation algérienne, pour son histoire et pour la souveraineté de l’Algérie »
    Comme quoi il ne faut jamais se laisser faire
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      L'incident est clos je pense.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        La Politique :

        Je le dis puis UP, je l'annule
        « Le président de la République regrette les polémiques et les malentendus engendrés par les propos rapportés »
        rapportés : comprendre officiellement je n'ai pas dit ça

        Commentaire


        • #5
          Alors , un hip hip hip hourra pour Tebboune .

          Commentaire


          • #6
            rapportés : comprendre officiellement je n'ai pas dit ça
            sauf que le type qui a rapporté ses mots sur le journal le monde est le même qui avait fait le documentaire à charge qui était à l'orgine du rappel de l'ambassadeur la premiére fois .
            ce n'est pas un hasard s'il a été invité à l'élysée .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7

              économiquement L'Algérie doit se défaire de la france, y'a pas mal de pays qui n'ont aucune histoire de guerre avec nous, tel que les chinois ,les allemands les danois, la suède, la Russie, l'Espagne etc., les français se prennent pour le nombril du monde, même pour l'émigration ou les vacances certains jeunes évitent la france et beaucoup d'émigrés Ree migrent vers d'autres cieux
              Dernière modification par ice berg, 09 novembre 2021, 21h43.

              Commentaire


              • #8
                Micron se rebiffe et veut du gaz pour les entreprises francaises au maroc.

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie commence à être respectée après la mort de la crapule Bouteflika, ce nain de jardin était tellement soumis aux français que les français s'étonnent désormais de ne plus pouvoir insulter librement les algériens sans réactions de leurs parts.

                  En tous cas bravo à Teboune, il remonte vraiment dans mon estime. On voit vraiment qu'il y'a quelqu'un à la barre avec ce président.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ice berg
                    même pour l'émigration ou les vacances certains jeunes évitent la france et beaucoup d'émigrés Ree migrent vers d'autres cieux
                    C'est déjà une bonne nouvelle pour la France.
                    Il ne vous reste plus qu'à convaincre vos harragas d'éviter notre pays et notre bonheur sera complet.
                    Nous laissons aux autres pays le privilège d'accueillir vos compatriotes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hallaj
                      En tous cas bravo à Teboune, il remonte vraiment dans mon estime. On voit vraiment qu'il y'a quelqu'un à la barre avec ce président.
                      A la barre du Titanic plutôt !
                      Macron a fini par faire une mise au point alors que, pendant des décennies, la France a du avaler des couleuvres de la part du FLN.
                      Ce qu'il a dit concernant la rente mémorielle et les attaques récurrentes contre notre pays aurait du se produire depuis longtemps.
                      Maintenant c'est fait et il reprend un langage plus diplomatique, pendant que le digne représentant de la mafia du FLN boude dans son coin et ne le prend plus au téléphone.
                      Je me demande, malgré la différence d'âge, lequel est le plus gamin des deux.
                      Macron est remonté aussi dans mon estime, c'est le premier qui a dit ses quatre vérités à la junte militaire et à sa marionnette qui gouvernent l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qu'il a dit concernant la rente mémorielle et les attaques récurrentes contre notre pays aurait du se produire depuis longtemps.
                        Aucun président français n'a jamais eu peur de l'Algérie, à part peut-être Mitterand, qui avait vraiment un cas de conscience envers les algériens à cause de son passé, et qui cherchait sincèrement à arranger les choses. Mitterand était le plus pro-Israëliens des présidents français mais il était en même temps celui qui avait le plus de respect et de sympathie pour l'Algérie.

                        Les autres présidents français à l'exception de Mitterand donc savaient passer au dessus des singeries du FLN car en contrepartie ils obtenaient tout ce qu'ils voulaient de l'Algérie.

                        Mais maintenant que l'Algérie ne donne plus tout ce qu'elle veut à la France à cause de son soutien inconditionnel à l'ennemi marocain, il n'ya effectivement plus aucune raison pour les présidents français de passer l'éponge sur les gesticulations mémorielles du FLN.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rien de nouveau, "Macron ira dormir chez Tebboune" avant les élections présidentielles françaises.

                          Commentaire


                          • #14
                            le robinet des contrats est a sec en Algérie, la france doit trouver d'autres pays d'Afrique a bernés, même ses alliés lui jouent des tours

                            Commentaire


                            • #15
                              Il regrette la polémique et non ses paroles stupides.
                              Au moins, le protégé de Brigitte (tout comme De gaulle) a su qu'il était mené en bateau et que la nation algérienne est bien plus ancienne que la petite France et le point de passage qu'est le Maroc, et qu'il ne s'agit plus de Bouchouareb, Sellal , Ouyahia ou encore Boutef.
                              On voit tout de suite d’où il a tiré ses conneries, la tarlouze marocaine aurait du lui dire que Ibn Tachfine était sanhadji algérien, que l'empire ziride commandait jusqu'à Fez, Meknes et Tanger ...
                              Décidément, la médisance.

                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X