Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit quitter la Ligue arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit quitter la Ligue arabe

    Tombée dans l’escarcelle des monarchies du Golfe, cette organisation n’est plus en mesure d’assurer le service minimum. Elle est réduite au silence alors que la région est plus que jamais remodelée. Il se pose alors, pour l’Algérie, la pertinence de continuer à siéger dans son immeuble poussiéreux du Caire. N’est-il pas venu le temps pour l'Algérie de quitter cette “coquille vide” ?

    Depuis l’annonce, jeudi dernier, d’un accord de normalisation des relations entre Abou Dhabi et Tel-Aviv, les Palestiniens appellent vainement la Ligue des États arabes à une réunion d’urgence pour dénoncer ce que l’Autorité palestinienne qualifie de “trahison” de la part de ce royaume du Golfe. Dimanche, dans une déclaration à la presse, l’ancien négociateur palestinien et actuel secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP, Saëb Erekat, a déclaré : “Nous nous sommes aussi adressés au secrétaire général de la Ligue des États arabes, l’informant que cet accord sort des décisions de cette organisation.”

    En Algérie, beaucoup s’interrogent encore sur l’utilité de la présence algérienne depuis 1962 au sein de cette organisation qui s’illustre plutôt par ses luttes internes et son immobilisme face aux défis passés et actuels que vit la région. En dénonçant l’accord israélo-émirati, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a estimé vendredi dernier que “ce développement pose avec force la nécessité de se démarquer de la Ligue des États arabes, car cette ligue est un cadre qui aliène notre souveraineté diplomatique”.

    Elle a jugé que “cette normalisation vient confirmer la responsabilité des régimes arabes traîtres dans la tragédie palestinienne et on considère que l'État algérien ne saurait cautionner une telle décision en gardant les mêmes relations avec les Émirats arabes unis”. Ce n’est pas la première fois qu’un leader algérien pose crûment la nécessité de quitter l’organisation panarabe.

    Il y a quelques années, l’ancien ministre des Affaires étrangères (1980-1988), Ahmed Taleb Ibrahimi, avait exprimé le même avis sur l’inexplicable maintien de l’adhésion de notre pays à cette “coquille vide” qu’est la Ligue arabe, au moment où des centaines de roquettes israéliennes pleuvaient sur des civils désarmés dans l’enclave palestinienne de Gaza, faisant plus de 2 100 morts et 10 600 blessés, selon des sources médicales palestiniennes. “Les Arabes sont tombés dans le piège du sectarisme”, expliquait encore M. Ibrahimi, faisant référence aux présumées rivalités sunnites, chiites et autres.

    En tant que membre observateur à l’Organisation des Nations unies (ONU), l’organisation panarabe ne joue pas le rôle attendu, aussi bien au niveau régional qu’international, pour défendre le droit des Palestiniens à disposer d’un État indépendant et autonome, où de mettre fin au blocus israélien contre la bande de Gaza depuis 2007. Pis encore, depuis le début de la guerre en Syrie et en Libye, elle est devenue une structure “moribonde”, comme elle a été qualifiée à plusieurs reprises par certains.

    L’organisation panarabe est restée de marbre face à l’ingérence occidentale en Libye et s’est peu exprimée sur le chaos qui règne dans ce pays depuis 2011, se précipitant au passage d’exclure la Syrie de Bachar al-Assad, en guise de réponse à la guerre civile qui ravage Damas depuis presque dix ans maintenant. Certes, l’Algérie n’a pas cessé d’exiger une réintégration de Damas dans le giron de la Ligue, mais elle n’a pu en rien imposer sa voix face à l’Arabie saoudite et aux EAU qu’elle ne voudrait pas non plus mécontenter, en raison des relations qu’elle entretient avec ces deux puissances du Golfe.

    Dominée durant des décennies par l’Égypte, elle est aujourd’hui sous l’influence des puissances du Golfe (Arabie saoudite et EAU), qui ont profité de l’affaiblissement des républiques, à partir de 2011. Les États jadis influents sont réduits à néant. L’Iraq, l’Égypte, le Yémen, la Syrie ne pèsent plus traduisant la défaite historique de ce qui est appelé le “Front de refus”.

    Le camp de la “normalisation” a triomphé. En somme, si l’Algérie continue de siéger au sein de la Ligue — qualifiée par un ancien ministre des Affaires étrangères algérien de “succursale” des Affaires étrangères égyptiennes — c’est pour ne pas adopter la “politique de la chaise vide”. Il faut dire qu’Alger depuis quelques années réduit son action à l’abstention évitant d’être enrôlée dans des guerres qui ne la concernent nullement.

    S’il est difficile pour elle de peser seule dans les grandes décisions, n’est-il pas venu le temps de se retirer de cette organisation qui risque à l’avenir de faire avaler d’autres couleuvres à ses membres.

    Lyès Menacer

  • #2
    Un article vieux d'un an, mais ô combien au goût du jour, après la charge de l'Arabie Saoudite, des pays du Golf, et de quasiment tous les pays arabes contre l'Algérie sur le dossier du SO et dans leur soutien à l'ennemi marocain contre nous.

    Que gagnons-nous à continuer à adhérer à cette ligue fantoche qui ne nous a jamais soutenu sur quoi que ce soit de bon pour nous ?

    Pire même, les pays adhérents à cette ligue font même du sabotage contre l'Algérie et les algériens.

    La mission de l'état algérien est de protéger les citoyens algériens, et non de ménager les pays du Golf pour que nos généraux corrompus puissent continuer à s'occuper en priorité de leurs comptes en banques à Dubai. Et l'intérêt national dicte de sortir de cette ligue dont les pays sont hostiles à l'Algérie et aux algériens en tant qu'individus, afin de protéger nos concitoyens et de garantir leur intégrité physique et leur dignité.

    Commentaire


    • #3
      Faut toujours rester dedans
      et ne pas être une possible cible fragile

      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        Oui, il faut quitter la Ligue Arabe, l'ONU, et se préparer à quitter l'UA bientôt aussi...
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          les absents ont toujours tord .
          il n'ya aucune utilité à quitter cette organisation fantoche .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            il faut surtout créer l'union de l'Afrique du nord avec quelques pays du Sahel ... pas le Maroc banou sahyoun

            Commentaire


            • #7
              Ne faites surtout pas comme le Maroc Après avoir claque la porte de l' oua
              Il a mendie son retour à l' ua

              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                Faut toujours rester dedans
                et ne pas être une possible cible fragile
                Le seul intérêt à rester dans la ligue arabe ce serait pour la saboter de l'intérieur, en intriguant pour monter nos pays ennemis les uns contre les autres.

                les absents ont toujours tord .
                il n'ya aucune utilité à quitter cette organisation fantoche .
                Nos dirigeants corrompus n'ont aucune stratégie pour défendre l'Algérie des coups fourrés que nous subissons régulièrement de la part des monarchies fantoches. Nos stupides dirigeants ne font que subir sans agir, car ils sont devenus des clients de ces monarchies, qui ont réussi à détruire les républiques arabes, en corrompant leurs dirigeants, pour en faire des clients dont les comptes en banques sont domiciliés à Dubaï. Les pays du Golf tiennent nos dirigeants par les bourses, d'où l'intérêt de quitter cette ligue, afin de couper le cordon ombilical de la corruption qui relie certains hauts fonctionnaires de l'état algérien à ces micro-états générateurs de corruption sur terre et de fitna.
                Dernière modification par Hallaj, 28 octobre 2021, 14h41.

                Commentaire


                • #9
                  Oui, il faut quitter la Ligue Arabe, l'ONU, et se préparer à quitter l'UA bientôt aussi...
                  Nous avons toute notre place à l'UA car nous sommes des africains, et comme nous sommes aussi un état-nation alors nous avons aussi notre place à l'ONU. Par contre, nous ne sommes pas des arabes, et les monarchies du Golf nous le font régulièrement savoir en soutenant votre roi contre le peuple algérien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne faites surtout pas comme le Maroc Après avoir claque la porte de l' oua
                    Il a mendie son retour à l' ua
                    Nous ne sommes liés par aucun accord de libre-échange avec ces pays. Expliques moi donc concrètement ce qu'on gagne, ou ce qu'on perdrait, à quitter la ligue arabe? Même pour faire le Hadj et enrichir les Beni Kelbounes, les algériens ont besoin d'un visa ya bnadem! Plus humiliant que cela, tu meurs!

                    Commentaire


                    • #11

                      Nous avons toute notre place à l'UA car nous sommes des africains, et comme nous sommes aussi un état-nation alors nous avons aussi notre place à l'ONU. Par contre, nous ne sommes pas des arabes, et les monarchies du Golf nous le font régulièrement savoir en soutenant votre roi contre le peuple algérien.
                      Pas vraiment, votre politique tourne autour de la pièce centrale du Sahara Marocain, pas autour des intérêts du peuple algérien. Donc le jour proche où la Polisario sera out de l'UA, cette organisation va devenir à vos yeux une organisation "fantoche", etc...

                      C'est le prix à payer quand on pense pouvoir couper un pays en deux avec des valises diplomatiques et en appliquant une marocophobie qui n'est plus vraiment cachée.

                      Et les échecs de la diplomatie algérienne continueront.

                      Pour la Ligue Arabe, c'est un peu plus délicat pour Alger. Il se peut qu'elle ait besoin de ces bailleurs de fonds bientôt.

                      Donc non, elle ne pourra pas quitter je crois.

                      Laamamra devra rester assis à la table et entendre tous les pays arabes rallier la position de l'intégrité territoriale du Maroc, l'un après l'autre....
                      Dernière modification par ayoub7, 28 octobre 2021, 15h05.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas vraiment, votre politique tourne autour de la pièce centrale du Sahara Marocain, pas autour des intérêts du peuple algérien. Donc le jour proche où la Polisario sera out de l'UA, cette organisation va devenir à vos yeux une organisation "fantoche", etc...
                        Le Sahara Occidental n'est pas la pièce maîtresse de la politique étrangère algérienne. Il y'a d'autres dossiers tout aussi importants pour nous sur lesquels nous ne sommes pas en phase avec la ligue arabe : le Mali, la Libye la Palestine, la Syrie, le nucléaire iranien, notre conflit mémoriel avec la France, dans lequel nous n'avons jamais reçu le moindre soutien de cette ligue fantoche...


                        Et puis, surtout, l'influence culturelle et religieuse de l'ère culturelle arabe est néfaste pour nous, car elle contribue à propager l'islamisme, la superstition et l'ignorance dans les esprits des algériens. En coupant de manière franche nos relations avec le monde arabe, avec lequel nous n'avons de toutes façons aucune relation économique, on facilitera ainsi la sécularisation de notre pays, ce qui nous permettra d'avancer de manière plus rapide vers le progrès et la modernité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Sahara Occidental n'est pas la pièce maîtresse de la politique étrangère algérienne
                          Oh que si, et tous les pays le voient clairement. C'est d'ailleurs l'un des points pour lesquels ils se rangent derriere le Maroc.

                          lls voient l'acharnement et l'energie dépensée par Alger sur ce dossier et ils comprennent que c'est un probleme psychologique plus qu'autre chose.

                          Pour les autres dossiers, j'espere que tu rigoles, Alger n'a au aucun role dans le dossier Lybien, l'implication de Laamamra dans le dossier Egypte/Ethiopie a été une catastrophe, le dossier Malien et la crise que ça a créé avec la France n'en parons pas, etc...

                          Le conflit mémoriel lui est là pour hypnotiser les masses, rien de plus rien de moins. ça ne rapporte absolument rien au vécu de l'algérien de tous les jours.

                          Donc oui, le Sahara Marocain est le seul et unique dossier de la diplomatie algerienne et de l'etat algerien et des militaires algeriens avec des milliards de dollars jetés dans le vent.

                          Et ça continue, et ma foi, tant mieux pour le Maroc !
                          Dernière modification par ayoub7, 28 octobre 2021, 15h20.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc oui, le Sahara Marocain est la piece maitresse de la diplomatie algerienne et de l'etat algerien en général avec des milliards de dollars jetés dans le vent
                            Puisque vous avez décrété que les algériens étaient obsédés par le Maroc et que nous avons dépensé 375 milliards de dollars pour soutenir le Front Polisario, alors ainsi soit-il.

                            Vous n'êtes qu'un exemple parmi d'autres de la méchanceté de la ligue arabe à notre encontre, qui prend systématiquement le contre-pied de toutes les positions politiques algériennes, et qui ne réserve aucun traitement de faveur particulier aux algériens ni en termes de visa, ni en avantages commerciaux, ni en rien d'autres.

                            Dès arabes, on ne reçoit que leur islamisme. Autant donc couper le cordon avec ces gens, qui sont des gens néfastes et malfaisants pour l'Algérie et les algériens.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'abord l'ONU ne reconnait la marocanité du Sahara, donc les ayachas peuvent aboyer matin et soir, rien ne changera au problème Maroco Saharien.
                              Il faut surtout créer le petit Maghreb et un petit chwiya du Sahel
                              Dernière modification par hbibnaali, 28 octobre 2021, 16h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X