Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuite repérée de méthane d'un hotspot africain de gaz à effet de serre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuite repérée de méthane d'un hotspot africain de gaz à effet de serre




    Cinq fuites ont été repérées par satellite ce mois-ci au-dessus de l'Algérie, fournisseur de gaz de l'Italie, de la France et de l'Espagne.

    Par Paul Burkhardt
    et Aaron Clark
    27 août 2021,









    Une série de larges panaches de méthane ont été détectés par satellite à proximité de gisements de pétrole et de gaz, d'usines de traitement et de pipelines en Algérie, qui figure parmi les principaux émetteurs mondiaux de puissants gaz à effet de serre.


    Au moins cinq nuages ​​​​ont été identifiés jusqu'à présent en août, principalement dans ou autour d'une zone désertique clairsemée à environ 570 kilomètres (354 miles) au sud-est de la capitale Alger, selon Kayrros SAS, une société de géoanalyse qui analyse les données satellitaires pour traquer les rejets de méthane. . Le pire panache a été repéré le 18 août. Il avait un taux d'émissions estimé à 121 tonnes métriques par heure.
    L'Algérie est un hotspot mondial de méthane et était responsable de certaines des émissions de gaz à effet de serre les plus graves d'Afrique au cours des dernières années, selon l'analyse de Kayrros. L'intensité en méthane de la production d'énergie du membre de l'OPEP était la quatrième plus élevée parmi une sélection de producteurs l'année dernière, selon l'Agence internationale de l'énergie.

    Le groupe Sonatrach , la compagnie pétrolière publique algérienne, n'a pas répondu aux appels et aux e-mails sollicitant des commentaires.
    Le méthane, qui est le principal composant du gaz naturel, piège plus de 80 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone à court terme. La réduction des émissions de gaz pourrait faire plus pour ralentir le changement climatique que presque toute autre mesure et les scientifiques ciblent les fuites des opérations pétrolières et gazières car elles offrent les réductions potentielles les plus importantes au coût le moins cher.




    Le contrôle des fuites dans la production de pétrole et de gaz augmente également, car les acheteurs cherchant à limiter l'impact de leurs opérations de combustibles fossiles recherchent les carburants les plus propres. Le service public français Engie SA a abandonné l'année dernière son projet d'acheter du gaz naturel liquéfié à l'exportateur américain NextDecade Corp. en raison de problèmes de pollution liés à la production américaine.
    Un autre rejet avec un taux d'émissions estimé à 94 tonnes par heure a été détecté le 7 août et un troisième le 13 août avec un taux de 37 tonnes par heure. Kayrros a également détecté deux plus petits rejets dans la région ce mois-ci pour lesquels il n'a pas estimé les taux d'émissions.
    Si les trois événements les plus importants duraient une heure, ils auraient ensemble le même impact sur le réchauffement climatique à court terme que les émissions annuelles de plus de 12 000 véhicules de tourisme au Royaume-Uni
    Les résultats ajoutent à notre compréhension de l'ampleur des fuites de méthane dans l'atmosphère. Des panaches ont été repérés dans des dizaines de pays, du Canada à l' Irak . Les scientifiques commencent tout juste à identifier les plus grandes sources de méthane et les données existantes ne sont pas encore exhaustives à l'échelle mondiale. Les satellites ont des difficultés à suivre les rejets près de l'équateur et au large. La couverture nuageuse, les précipitations et l'intensité lumineuse variable peuvent également avoir un impact sur les observations.

    ​​​​​​
    Source : Bloomberg






  • #2
    Hé Anzoul,

    La plus grosse fuite de méthane venait de moi, car j'ai mangé une grosse assiette de loubia.
    J'ai percé la couche d'ozone.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3



      Methane emissions detected over Algeria from January 2019 to present including five observed this month.
      Source: Kayrros SAS

      Commentaire


      • #4
        Le contrôle des fuites dans la production de pétrole et de gaz augmente également, car les acheteurs cherchant à limiter l'impact de leurs opérations de combustibles fossiles recherchent les carburants les plus propres. Le service public français Engie SA a abandonné l'année dernière son projet d'acheter du gaz naturel liquéfié à l'exportateur américain NextDecade Corp. en raison de problèmes de pollution liés à la production américaine.
        c'est là où ça risque de faire mal au gaz algérien,face au réchauffement climatique, ça devient de plus en plus pointilleux en Europe sur les questions de pollution environnementale a effet de serre.

        Commentaire


        • #5
          Oh oui,

          Jérome Chappelaz Un ami il a fait sa thèse une ou deux années avant moi dans le même laboratoire, c'est lui le premier qui a démontré l'évolution du CH4 par le passé et prédis la contribution de ce gas à l'effet de serre global. Jérome, ces dernières années est un peu dans la politique énergétique Française (Walla qamqoum fi bladou hi hi ), c'est un ami néanmoins
          oui c'est une mauvaise nouvelle ! il faut investir et trouver une solution
          Lorsque je l'avais dit, rien qu'en voyant les torches brûler et l'énergie perdue vers Mostaghanem, pendant des années !!! 40 50 ans !!! c'est à rien comprendre de l'ignorance qui gère ce pays!!! on m'a rit au nez comme ici souvent d'ailleurs sur le forum. 3 à cinq ans seulement en donnant comme sujet de recherche à des jeunes de trouver une solution aurait pu résoudre le problème. ...mais mais mais l'argent est volé ou donné à des militaires pour protéger les houdoud du complot éternel que court le pays ... et on me met des larbins pour diriger la recherche scientifique qui leur disent amène
          et ça c'est rien encore

          si la question du méthane et le détail sur comment il agit dans l’amplification de l'effet de serre et quelles sont toutes les sources vous intéresse, je peux vous en dire plus
          Dernière modification par Aloha, 28 août 2021, 10h38.

          Commentaire


          • #6
            Pareil pour éteindre les feux si il y avait une vraie volonté de développer le pays
            l'Algérie est amie avec la Russie depuis des dizaines d'années ...

            l'Algérie aurait pu avoir un transfert de technologie construire ces avions ici en Algérie
            et depuis des années machi à chaque fois on va acheter à la Russie

            Yek hadou ne sont pas top secret ce sont des avions pour sauver des vies non ?



            Commentaire


            • #7
              si la question du méthane et le détail sur comment il agit dans l’amplification de l'effet de serre et quelles sont toutes les sources vous intéresse, je peux vous en dire plus
              je ne pense pas que ca va intéressé Anzoul qui a fait son buzz mais nous oui..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour xenon

                oui ça sera bien que l'on discute de choses utiles ...
                En ce qui concerne ce qui a été incriminé l'Algérie est capable de faire face assez vite, ils ne savaient probablement pas c'est tout...
                d'ailleurs ça m’intéresse de savoir ce que dit cette agence spatiale sur cette questio, ils ont des satellites, je serai assez surpris qu'ils détectent et affirment haut et fort que les feux qui ont ravagé ma chère Kabylie sont d'ordre criminel
                et ne rien dire sur ça

                oui xenon

                je voulais créer un centre de recherche s'occupant des études de l'atmosphère et pas que car l'étude des atmosphères des autres planètes sont paradoxalement très importante pour comprendre la notre
                il faut savoir qu'il n'y a rien de ce genre de recherches en Algérie
                mais mais mais et encore mais makanch l'argent et puis l'Algérie n'est clairement pas une terre de science, elle est de plus en plus aride et les responsables ne sont responsables que de leur poches, si un projet ne leur profite pas personnellement ils ne l'encouragent pas.

                Et ce genre de choses, c'est pour le pays et non pour moi eux ou je ne sais quoi donc rien nada ... il faut qu'ils mangent ils ont très faim et il n'y plus rien à manger ... ça c'est pour les générations futures pour qu'ils puissent au moins se défendre avec leur propres experts par exemple dans une telle accusation et minimiser les dégats

                Tout est clair ... sur ce qui se passe en ce moment et ils n'arrivent pas
                à dire stop

                tout est claire mon ami xenon

                Il n'y a rien que je puisse faire pour bilad elfar3in

                oui je vais me balader un peu et lorsque je peux je t'explique simplement le processus, tiens je vais reprendre le petit livre de André Berger pour te résumer les choses ... il m'avait laissé un petit mot dans ce livre, une sorte d'autographe, lorsqu'il m'a vu au labo avec son livre ... c'était un de mes prof. il a écrit "tu as du mérite d’être au labo de glaciologie" ou quelque chose comme ça, j'étais encore en DEA et sans bourse - orphelin du Sahara n'a pas le droit à ça fi bilad elfara3in et la manipulation ...

                le livre c'est celui-ci

                Si tu arrives à le trouver, je peux aussi te le laisser car je ne vais pas reprendre mes livres en partant ça serais bien que des jeunes les utilisent

                Bonne journée

                Dernière modification par Aloha, 28 août 2021, 13h59.

                Commentaire


                • #9
                  Les Algériens installés au Maroc ne seront jamais inquiétés. Comme les Algériens de France !
                  Merci pour la référence Aloha, je vais le chercher sur le NET .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X