Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a perdu son pari sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    l’Allemagne a dénoncé les pratiques tordus du Maroc pour se rangés de leurs coté !!!

    L'ONU POINT BARRE

    Commentaire


    • #32
      l'algerie na rien perdu du tout au contraire elle aide depuis tant d'années la liberté des sahraouis valeurs inestimable

      Commentaire


      • #33
        bel3id.
        l'ONU n'a rien fait depuis 40 ans,tu veux qu'elle passe encore 40 ans pour un résultat similaire.
        Il faut grandir avec son temps allons,on va pas stagner au même point inutilement.

        Commentaire


        • #34
          Si M6 a passe les 5 premieres annees de son regne a silloner l'Afrique, c'est pour raffermir ces liens et repositionner le Maroc comme la puissance afriaine qu'il fut, sauf que cette fois ci c'est economiquement, et c'est pour cela que le Sahara joue un role central dans cette strategie
          Le Sahara-Occidental serait donc une silicon valley africaine, faisant la jonction entre le Maghreb et l'Afrique noire...intéressant comme théorie. Je ne sais pas ce que vous fumez les mrarka mais ca semble être de la bonne.

          Commentaire


          • #35
            L'Algérie a perdu le Sahara Occidental
            Le titre est trompeur et fallacieux. L'Algérie n'a jamais revendiqué le SO pour le "perdre"..
            Reste le soutien de l'Algérie au Polisario qui a connu des hauts et des bas. Cela n'empêche que cette question est toujours entre les mains de l'ONU, et la RASD membre fondateur de l'UA.
            Et puis, l'Histoire n'est jamais faite à un moment donné. A titre d'exemple, la France coloniale a bien fêté en 1930 son centenaire d'Algérie française, avec comme sous-entendu que l'affaire était pliée pour l'éternité. Est-ce que cela l'a empêchée de déguerpir en 1962, la queue entre les jambes ?

            Commentaire


            • #36
              Les Sahraouis vont continuer à lutter pour leur indépendance, ils ont fait sortir l'Espagne et bientôt ce sera le tour du Maroc sahyouni

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par ayoub7
                ...avec le voisin marocain qui aurait pu lui ramener bcp d'expérience et d'avantages
                De quelle expérience parles-tu? L'expérience du Maroc dans l'analphabétisme, le sous-développement, les mariages des mineures, l'exploitation des mineures en tant que petites bonnes, l'immigration clandestine marocaine massive vers l'Europe et à travers le monde, la mendicité et la servilité royales au profit de l'Arabie Saoudite en allant bombarder les pauvres civils du Yémen en contrepartie de pétrodollars saoudiens du boucher MBS...etc?

                Sans les dizaines de milliards $ d'aides étrangères notamment des monarchies du Golfe et de l'Europe, le Maroc serait probablement aussi sous-développé et pauvre que le Mali. Dans un article publié sur son site Aramco World, la société saoudienne Aramco a d'ailleurs souligné le rôle crucial joué par l'aide saoudienne dans la lutte contre la pauvreté et le sous-développement au Maroc en disant ceci: Arab aid, in fact, plays a vital role in many aspects of Morocco's economic development. Without it, Morocco's drive to catch up with Europe would never have made the exciting progress that is now visible across the land.

                Le fait que l'Algérie n'a pas réussi à chasser l'armée marocaine du Sahara Occidental dès les années 1970/1980 malgré la faiblesse du régime marocain, illustre simplement l'incompétence désastreuse du régime algérien qui est beaucoup plus fort dans le blabla et la propagande mensongère que dans la stratégie et la gouvernance moderne.

                Sinon, les Algériens ne sont certainement pas le seuls à soutenir la cause sahraoui. Des gens de tous les continents soutiennent la cause sahraoui, y compris en Europe et aux Etats-Unis (voir vidéo). La colonisation du Sahara Occidental par le Maroc n'est pas différente de la colonisation de la Palestine par Israel.

                Sans surprises, le Maroc a dû s'allier avec Israel pour obtenir le soutien de l'escroc fasciste Donald Trump qui est d'ailleurs si dépravé et si psychopathe qu'il est littéralement interdit des réseaux sociaux tant il est extrêmement toxique. Si la position marocaine sur le Sahara Occidental était légitime, le Maroc ne se serait pas rabaissé pour cirer les pompes des fascistes sanguinaires et dépravés Netanyahou et Donald Trump.

                Envoyé par breton
                Le titre est trompeur et fallacieux.
                Le titre n'est certainement pas trompeur mais au contraire pertinent. Le titre est à comprendre dans ce sens: Le régime algérien a perdu son pari sur le Sahara Occidental. Les mafieux du cartel ANP/FLN soutiennent le Front Polisario depuis plusieurs décennies tout en ruinant financièrement l'Algérie avec le budget immoral de l'ANP (6% du PIB) et en exploitant politiquement la cause sahraoui pour manipuler les Algériens mais en 2021, le bilan de la politique des mafieux du cartel ANP/FLN au sujet du Sahara Occidental est un échec total: Le Maroc contrôle le Sahara Occidental et exploite ses vastes richesses dans une totale impunité. Les mafieux du cartel ANP/FLN sont réduits à diffuser de la propagande dans les médias publics/privés pour dénoncer l'occupation marocaine du Sahara Occidental comme si le Maroc était une puissance économique et nucléaire invincible. L'APS par exemple est littéralement plus soucieuse des droits des Sahraouis que des droits des Algériens: Par exemple, l'APS a publié des tonnes d'articles pour la défense des droits Sahraouis mais pas un seul article pour la défense des droits du citoyen algérien Karim Tabbou qui a été emprisonné arbitrairement à plusieurs reprises par le régime mafieux.

                Les mafieux du cartel ANP/FLN ont non seulement totalement échoué dans leur politique sur le Sahara Occidental, mais en plus, ils n'ont absolument aucune crédibilité internationale pour prétendre soutenir les droits des Sahraouis puisqu'ils ne respectent même pas les droits des Algériens.

                Avant de prétendre soutenir les droits d'un peuple étranger, il faut d'abord montrer l'exemple en respectant les droits de son propre peuple.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par nassim
                  Le titre n'est certainement pas trompeur mais au contraire pertinent. Le titre est à comprendre dans ce sens: Le régime algérien a perdu son pari sur le Sahara Occidental.
                  Ah, ce n'est pas tout à fait la même chose.
                  Et même en admettant cette interprétation, il est trop tôt à mon avis, pour émettre un avis aussi définitif, étant donné que l'affaire est toujours dans l'agenda de l'ONU.
                  Le jour où le territoire du SO sera définitivement reconnu par la communauté internationale comme partie intégrante du Maroc, ce jour-là on peut parler de pari perdu. On n'en est pas encore là.
                  Pour ce qui est de la propagande de l'APS, elle ne fait que suivre la position algérienne. Rien de nouveau là-dedans, tout comme la propagande de la MAP suit celle du palais royal...

                  Commentaire


                  • #39
                    De quelle expérience parles-tu? L'expérience du Maroc dans l'analphabétisme, le sous-développement, les mariages des mineures, l'exploitation des mineures en tant que petites bonnes, l'immigration clandestine marocaine massive vers l'Europe et à travers le monde, la mendicité et la servilité royales au profit de l'Arabie Saoudite en allant bombarder les pauvres civils du Yémen en contrepartie de pétrodollars saoudiens du boucher MBS...etc?
                    Non, l'expérience ne se prend pas sur les manquements du voisin, mais sur ses avancées... Comme le Maroc ne va pas prendre pour exemple l'echec de l'industrie industrialisante, ou l'echec de la gestion de l'eau en Algerie, ou le non developpement des villes sahariennes, ou de l'incompétence de ses dirigeants ou de l'immigration clandestine massive des algeriens en Europe, etc... Chaque pays a ses manquements, le Maroc ou l'Algerie ne font pas exception.

                    Sachant ce que le Maroc a réalisé sans une goutte de pétrole est déjà une prouesse en soi.

                    Par exemple, le Maroc a deja fait signé une dizaine de Free Trade Agreements avec des pays, on a une experience la dedans. On est deja passe par la privatisastion des entreprises publiques et l'ouverture aux marchés etrangers, on a de l'experience la dedans. On aune bourse avec une capitalisation de 50+ millards USD, On a de l'experience avec un systeme banquier qui est performant... Le portuaire, l'agricole, le tourisme, etc...

                    J'avais ecrit un long post il y a quelques annees sur ce qu'aurait pu apporter l'integration maghrebine et la complementarite des pays du maghreb.

                    Beaucoup ne le savent pas, mais le phosphate et le gaz se marient tres bien pour creer des industries de transformation a forte valeur ajoutée, plutot que d'exporter du phosphate ou du gaz en vrac... Et ce n'est qu'un exemple parmi bcp d'autres...

                    Mais pour résumer, il est évident que l'economie des 2 pays y perd chaque année... environ 2% de croissance pour chaque pays selon le FMI. Rien que cette donnée, a elle toute seule, et au dela de tout ce qui se dit dans les presses des deux pays sur l'autre, est suffisante, pour s'asseoir calmement, loin des préjugés et avancer pour le bien des peuples.



                    Pour le Sahara, l'Algerie a perdu pour une raison tres simple: elle a sous estimé l'importance de cette question pour les marocains et elle a cru utiliser le pion Polisario pour régler ses comptes avec une monarchie que Boumedienne a jugé Persona non Grata dans la région. Grosse erreur d'appréciation de sa part.

                    Le seul argument dont l'Algerie disposait etait l'argent et les contrats. Ce n'est pas un hasard que dès que les caisses se sont taris, la majorité des reconnaissances sont tombées l'une apres l'autre.

                    Le probleme du Sahara a mon avis est terminé et en faveur du Maroc.

                    Reste maintenant comment ramener Alger à accepter cette défaite sans que ça ne paraisse comme une défaite, afin de préserver un peu d'espace pour une coopération future et saine entre les 2 pays et je pense que le Maroc est en train d'y travailler intelligemment pièce par pièce...
                    Dernière modification par ayoub7, 26 août 2021, 23h50.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #40
                      breton

                      Avec son alliance avec Israel et les Etats-Unis, le Maroc a consolidé son contrôle sur le Sahara Occidental. D'ailleurs, Israel fait un lobbying intense aux Etats-Unis pour s'assurer que le sioniste Joe Biden respecte l'accord conclu par le fasciste sioniste Donald Trump sur le Sahara Occidental. Les mafieux du cartel ANP/FLN savent qu'ils ont perdu leur pari pour la décolonisation du Sahara Occidental mais ils ne vont biensûr pas l'admettre. Ils vont au contraire continuer à mentir aux Algériens et à les manipuler en prétendant qu'ils ont encore des cartes à jouer.

                      En sabotant l'Algérie dans tous les domaines (politique, économie...etc), les mafieux du cartel ANP/FLN ont aussi saboté l'image de l'Algérie sur la scène internationale (soft power), ce qui ne va pas encourager d'autres puissances à soutenir la position algérienne sur le Sahara Occidental. Il est difficile pour un pays étranger de soutenir la position du régime algérien sur le Sahara Occidental sachant que ce même régime a un bilan désastreux en matière de gouvernance de l'Algérie.

                      Envoyé par ayoub7
                      Sachant ce que le Maroc a réalisé sans une goutte de pétrole est déjà une prouesse en soi.
                      Tu verses dans la propagande mensongère. Le Maroc a longtemps été un pays mendiant dépendant des aides étrangères pour financer ses programmes économiques et sociaux mais tu nous parles de pétrole? Les faits parlent d'eux-mêmes et la propagande mensongère marocaine ne pourrait changer la vérité. Les Saoudiens eux-mêmes se vantent d'avoir sauvé le Maroc du sous-développement et de la misère.

                      D'ailleurs, malgré des aides étrangères massives et des décennies de politiques capitalistes, le Maroc demeure le dernier en Afrique du Nord dans le développement humain et plus de 70% des jeunes marocains ne rêvent que d'une chose: quitter le Maroc dès que possible y compris 50% via l'immigration clandestine. Au vu de cette réalité difficile du Maroc, il est insensé de vouloir présenter le Maroc comme une sorte de modèle pour l'Algérie. Les bons modèles pour l'Algérie s'appellent: l'Allemagne, le Japon, la Scandinavie...etc.

                      Commentaire


                      • #41
                        L'Algerie aussi a emprunté et a eu recours a des aides étangères à des moments de son histoire quand elle en avait besoin. ça n'en fait pas d'elle un état mendiant.

                        Un état qui emprunte n'a jamais été un problème tant qu'il rembourse. ça fait même partie des cycles économiques. Je ne pense pas que le Marocain se soucie de comment son gouvernement a construit son pays. Ce qui l'intéresse c'est de voir que ça se construit et qu'il y a des avancées... Idem pour l'algérien j'imagine.

                        Pour l'immigration clandestine, elle sera encore là pour bon nombre d'années pour tous les pays du Maghreb et d'Afrique si leurs économies ne vont pas de l'avant.

                        La question à mon avis, n'est pas est-ce que le maghrébin de 2021 veut émigrer, mais que font les gouvernements de ces pays pour arrêter ce saignement. Est-ce qu'ils créent des jobs, est-ce qu'ils réforment pour accueillir les investissements, qu'en est-il du Doing Business? Ce qui m'interesse c'est le trend, allons nous de l'avant ou reculons nous... Et la reponse est nettre et evidente concernant le Maroc.

                        Personne ne dit que le Maroc c'est le nirvana, ou que c'est un modele comme la Suède qui va transformer l'Algerie ou vice versa... Ce que je dis est simplement que oui, le Maroc est en avancée sur pas mal de mal de domaines que j'ai pré-cité, et que oui, il peut ramener son savoir faire à l'Algérie, comme il l'a fait en Tunisie pour les Banques par exemple ou en Afrique pour les Télécom et les assurances, ou au Nigéria pour l'agriculture et les engrais, etc..

                        Et dans l'autre sens aussi, si Alger a des expériences à proposer qui pourraient etre benefiques au Maroc, why not, je pense au domaine petro-gazier par exemple. Les recentes decouvertes au Maroc auraient pu profiter a l'expertise de la Sonatrach.

                        Mais oublions les expérience et les émulations mutuelles qui auraient pu se faire. je vais donner 2 exemples tout betes qui ne sont pas un echange d'experience:

                        1- le GATT signé à Marrakech, si Alger avait accepté l'invitation de Rabat, elle aurait fait partie des membres fondateurs de l'OMC, et ça l'aurait mise dans le bain de l'économie libérale tout de suite.

                        2- Pour le Sahara, Alger aurait facilement pu négocier un passage via territoire marocain pour exporter ses mines a moindre cout via un port du Sahara. Voila un deal où elle aurait pu préserver ses intérêts directs...

                        3- Du temps de la Bahbouha, et avec le systeme libéral du Maroc, si les relations etaient apaisees et cordiales, Alger aurait pu investir dans plusieurs societés ou projets marocains d'envergure sans problèmes et en soutirer les dividendes.

                        Ce ne sont pas les exemples qui manquent...
                        Dernière modification par ayoub7, 27 août 2021, 00h29.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par nassim
                          Israel fait un lobbying intense aux Etats-Unis pour s'assurer que le sioniste Joe Biden respecte l'accord conclu par le fasciste sioniste Donald Trump sur le Sahara Occidental. Les mafieux du cartel ANP/FLN savent qu'ils ont perdu leur pari pour la décolonisation du Sahara Occidental mais ils ne vont biensûr pas l'admettre.
                          C'est là où je ne serais pas tout à fait d'accord.
                          Certes le lobbying israélien est une réalité que personne ne peut nier, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Cependant, l'administration Biden est fortement gênée par le legs de Trump dont elle essaie de se débarrasser à tout prix. Concernant l'accord Israël-Maroc, la difficulté est doublement coriace, d'une part par rapport au soutien de Biden à Israël, et d'autre au vu la position de principe des démocrates quant au respect du droit international dans le règlement des affaires mondiales. On a d'ailleurs vu pas mal de voix influentes aux USA, aussi bien chez les démocrates que chez les républicains, appeler à se départir de la décision de Trump jugée absurde et contraire aux traditions de la politique américaine. La pression de ces lobbies existe aussi, et il ne faudrait pas la sous-estimer.
                          Pour ce qui est de la réaction du régime algérien, il est clair que la décision de Trump a été immédiatement rejetée et l'Algérie l'a fait savoir aux différents envoyés américains qui ont fait un tour en Algérie durant les derniers mois. Est-ce que l'administration Biden ira jusqu'à se fâcher avec le pouvoir d'Alger, juste pour soutenir la position d'un ancien président dont ils récusent la quasi-totalité de ses décisions à l'international ? Je ne le crois pas...

                          Commentaire


                          • #43
                            breton

                            Israel est un pays absolument sacré aux Etats-Unis et Joe Biden est lui-même un sioniste et un fervent supporter d'Israel. Il y a donc quasiment aucune chance qu'il va risquer de se saboter politiquement en remettant en cause un accord impliquant Israel sachant que pour lui et les Américains, l'Algérie, le Maroc et le Sahara Occidental sont insignifiants et n'ont aucun intérêt politique aux Etats-Unis.

                            Ci-dessous, une vidéo qui illustre à quel point Israel est sacré aux Etats-Unis: le terroriste sanguinaire Netanyahou est littéralement vénéré comme un Dieu au Congrès américain avec un déluge d'ovations. Les fascistes républicains sont si enragés dans leur sionisme et leur vénération d'Israel qu'ils accusent les démocrates d'être anti-Israel.

                            Les républicains sont littéralement des esclaves d'Israel. Des traîtres si soumis à Israel qu'ils avaient littéralement invité le fasciste israélien Netanyahou au Congrès américain pour critiquer Barack Obama et son accord nucléaire avec l'Iran.

                            Ces mêmes fascistes républicains risquent de gagner les élections de 11/2022 et de contrôler le Congrès américain. Dans ce cas, les fascistes républicains vont pourir la vie de Joe Biden avec un déluge d'enquêtes politiciennes et de procédures de destitution.

                            Concrètement, il y a presque 0% de chance que Joe Biden va risquer la rage israélienne et républicaine en remettant en cause l'accord de l'escroc fasciste Trump sur le Sahara Occidental. Joe Biden qui est déjà très affaibli politiquement (fiasco afghan, crise des migrants...etc), n'a rien à gagner et tout à perdre s'il touche à cet accord.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X