Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a perdu son pari sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a perdu son pari sur le Sahara Occidental

    Les positions de l'Algérie et du Maroc sur le Sahara Occidental sont si irréconciliables qu'un référendum d'autodétermination semble impossible.

    En s'alliant officiellement avec Israel en 2020 pour obtenir le soutien américain à la souveraineté marocaine au Sahara Occidental, le Maroc a démontré d'une manière très publique et très claire qu'il n'a absolument aucune intention de faire la moindre concession au Polisario ni d'organiser un quelconque référendum d'autodétermination au Sahara Occidental.

    En accusant le Maroc d'être responsable des terribles incendies meurtriers en Algérie sans fournir la moindre preuve concrète et en annonçant la rupture des relations entre l'Algérie et le Maroc (voir vidéo), le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN veulent ainsi créer un écran de fumée pour encore une fois manipuler les Algériens et leur faire oublier que la politique du cartel mafieux ANP/FLN sur le Sahara Occidental a été un échec puisque le Maroc contrôle le Sahara Occidental et exploite ses richesses dans une totale impunité.

    La seule solution qui reste pour les mafieux du cartel ANP/FLN est une invasion militaire algérienne du Sahara Occidental pour chasser l'armée marocaine et donner le pouvoir aux Sahraouis mais cette solution est aussi incertaine que dangereuse puisque le Maroc bénéficie aussi du soutien d'Israel qui est militairement et technologiquement plus puissant que l'Algérie.

    Les mafieux du cartel ANP/FLN sont si incompétents qu'ils ont non seulement laissé le Maroc s'implanter solidement et durablement au Sahara Occidental depuis les années 1970, mais en plus, ils n'ont même pas pris la peine de conseiller les Sahraouis sur le choix du nom de leur république. En approuvant la RASD comme nom, le Front Polisario et l'Algérie ont dit au reste du monde que leur projet est basé sur l'idéologie extrémiste du nationalisme arabe comme la Syrie d'Al-Assad et l'Irak de Saddam, soit un projet pas vraiment séduisant sur la scène internationale et à l'ONU.


  • #2
    La seule solution qui reste pour les mafieux du cartel ANP/FLN est une invasion militaire algérienne du Sahara Occidental pour chasser l'armée marocaine et donner le pouvoir aux Sahraouis mais cette solution est aussi incertaine que dangereuse puisque le Maroc bénéficie aussi du soutien d'Israel qui est militairement plus puissant que l'Algérie.
    Autrement dit : Alger doit faire le gendarme du monde et jouer le rôle des States par exemple ?

    Il vaut mieux penser à une autre solution autre que cella !

    Commentaire


    • #3
      Posé comme cela, l'Algérie a perdu sur cette question dès le premier jour...

      Non seulement le nom RASD est malvenu, mais cette entité n'a jamais existé et a été créé de toutes pièces.

      L'histoire du Sahara était terminée le jour où le mur a été construit.

      Aucune armée ne peut rentrer "faire sortir" les marocains de leurs terres: D'abord parce qu'en face les FAR veillent au grain, ensuite, l'ONU n'a mandaté aucun pays d'agir en son nom. Et ONU = US...

      Une quelconque incursion algérienne serait immédiatement condamné internationalement, surtout pour un pays qui répète depuis 46 ans être une partie "neutre"...

      Je ne suis meme pas sur que cette junte croyait vraiment pouvoir créer un état satellitaire dans la partie Sud du Maroc, je pense tout simplement qu'ils ont inventé la RASD pour l'utiliser comme une entité de blanchiment et de corruption qui leur a permis de gratter tout ce qu'ils voulaient sur les achats d'armements, valises diplomatiques, etc...

      Le Maroc ne va aller nulle part, il est dans ses terres et 36 millions de marocains défendront toute agression comme un seul homme.

      Si Alger pensait "gagner" le Sahara en exploitant les sahraouis pour ses fins géopolitiques, elle l'a effectivement perdu et a perdu par la même 46 ans de developpement régional intégré avec le voisin marocain qui aurait pu lui ramener bcp d'expérience et d'avantages.


      Dernière modification par ayoub7, 26 août 2021, 01h57.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        nassim Les mafieux du cartel ANP/FLN sont si incompétents qu'ils ont non seulement laissé le Maroc s'implanter solidement et durablement au Sahara Occidental depuis les années 1970, mais en plus, ils n'ont même pas pris la peine de conseiller les Sahraouis sur le choix du nom de leur république
        Le grand problème du pouvoir algérien est que l’Algérie a dépensé beaucoup d’argent des milliards (achat armement pour le Polisario) sans compter les
        petrodollars pour pousser des pays à reconnaître le polisario à cela s’ajoute les 1000 mrd dollars évaporer récemment

        Bref tout ça pour une cause perdu car ni le Sahara ils l’ont récupéré ni l’indépendance n’a eu lieu au Sahara
        Dernière modification par Volontaire, 26 août 2021, 02h33.

        Commentaire


        • #5
          C'est entre l'ONU, le front Polisario et elmarouk..c'est pas nos problèmes.

          Commentaire


          • #6
            Nodjoud ça ne me dérange absolument pas que l'Algérie continue d'utiliser les slogans et les entourloupes comme celle que tu viens d'utiliser.. pour croire tromper le monde tout en dépensant ses dollars sur le Polisario, une cause perdue d'avance.

            Plus personne au monde ne croit plus a la neutralité de l'Algérie et tout le monde sait qu'elle est impliquée jusqu'au cou dans cette affaire juste pour contrer le Maroc.

            Dans la vie, on fait des choix, continuer à jeter le peu d'argent du peuple algérien qui reste dans les caisses par la fenêtre est aussi un choix qui se respecte...
            Dernière modification par ayoub7, 26 août 2021, 03h20.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie doit inviter les Sahraouis de Tindouf à rentrer sur leurs terres confisquées par le makhzen et l'ONU doit assumer ses responsabilités comme convenu en 91.

              Commentaire


              • #8
                à ma connaissance, l'Algérie ne se bâtait pas pour obtenir le SO mais plutôt pour empêcher le maroc de s'en emparer au nom d'une légitimité historique qu'elle conteste.

                déjà que le pays a du mal à gérer ses propres terres alors ...
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  A notre connaissance, l'Algérie n'a pas revendiqué que le Sahara occidental faisait partie du territoire algérien comme le cas de Bechar et Tindouf (1963 ) alors sur quelle base voulez-vous que l'Algerie intervient directement au Sahara occidental pour empêcher le Maroc ou des extraterrestres ?

                  Si le Maroc a réussi à s'approprier le Sahara occidental, comme ils le prétendent dans ce cas, pourquoi a ce jour le Maroc considère l'Algérie comme une véritable partie prenante du conflit, et il veut négocier uniquement avec Alger sans parler de sa signature du cessez-le-feu en 1991, de force, grâce a la résistance du Polisario avec des milliers de prisonniers de guerre de l'armée royale la MINURSO est toujours au Sahara occidental et si l'Algérie a perdu le Sahara Occidental ? qui a forcé le Maroc a reconnaître l'Etat sioniste en échange du Sahara occidental ? Quant à la force d'Israel, elle n'est rien sans l'USA et les pays occidentaux et de certains dirigeants arabes traîtres malgré leurs soutiens nous avons vu la force de l'illusion dans ses récentes guerres au Liban et à Gaza et ses protecteurs en Afghanistan




                  .
                  Dernière modification par MEC213, 26 août 2021, 09h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    MEC213 et donc? cela signifie quoi au juste? ça change quelque chose à la situation , à savoir que le Maroc a gagné le Sahara? que les richesses sont à présent marocaines? que les généraux ont dilapidés des milliers de milliards pour un résultat nul? que la population de Tindouf vit dans la misère absolue depuiis plus de 45 ans , alors que les Sahraoui au Maroc gèrent leur région et bénéficient des meilleurs services au Maroc? Franchement : oublie le nif et pour une fois aie le courage de ragrder les choses en face et de manière pragmatique : est ce que l'Algérie a obtenu quelque chose de concret dans sa guerre du Sahara? de plus créer de toute pièce une "REPUBLIQUE ARABE" n'est il pas la pire des décisions , puisque les sahraouis ne sont pas arabes avant tout et de deux qui dit pays arabe dit pays à problème? .. Franchement ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Polisario avait une chance durant les années 70 et 80 pour défaire le Maroc. Je dit bien une chance.
                      Car il avait le soutien en plus de celui de l'Algérie de celui des pays des pays de l'est: URSS, Europe de l'est, cuba, Lybie, Amérique latine, Vietnam, plusieurs pays africains ....

                      Et les meilleurs atouts étaient :
                      1. Les FAR connaissaient moins le terrain que le Polisario
                      2. L'effet de surprise qui était une arme fatale pour les garnisons marocaines
                      3. Le sous armement grave des FAR (aggravé par le refus de J. Carter de vendre des armes au Maroc et les moyens financiers très limités du trésor marocain suite à des déficits graves)
                      4. La pertes des grands généraux lors des deux putch 71 et 72.
                      5. La présence de leaders stratèges d'envergure parmi les chef du polisario (Ayoub Lahbib, El ouali, entre autres...)

                      Aujourd'hui, le polisario a perdu tous ces avantages:

                      1. Aujourd'hui les FAR connaissent le terrain dans ces moindres recoins

                      2. En plus du mur de sable qui a fait ses preuves dès les premiers tronçons construits. Aujourd'hui, ce murs est juste un complément du renseignement satellites et drones qui font que l'effet de surprise est quasi nul (la moindre colonne qui se constitut à Tindouf avant même de terminer le plein de gasoil, lnformation est déjà arrivée au PC de commandement des FAR) (Dah El Bendir en sait qlq chose)

                      3. La force de feux des FAR qui a été décuplée (Blindées et autres vehicules, aviation chasse et hélico, Drone, et surtout renseignement militaire...)

                      4. Une nouvelle génération de jeunes officiers est en place rompue aux méthodes de guerre technologique moderne entrainée avec les US dans des manoeuvres annuelles....
                      M6 avait mis en retraite presque toute la génération d'officiers laissée par H2 dont des dizaines de généraux juste après 2000.

                      5. l'hémorrhagie des cadres du Polisario morts ou rentré au Maroc a vidé le Polisario de cette génération de guerriers convaincus de leur cause et rompu au méthodes de guérilla à la vietnamienne. Le climat de démoralisation général qui ronge les rangs du Polisario fait le reste.
                      La guerre fictive et virtuelle animée par le polisario depuis novembre 2020 qui est arrivée presque au 300ème communiqué!!!!, a eu des effets catastrophiques sur le moral des troupes.

                      Conclusion:
                      Si les généraux algériens avaient comme seul objectif l'indépendance du Sahara, il y a longtemps qu'ils auraient renoncés au conflit car la messe est dite depuis 1991.
                      Par contre l'objectif réel des généraux algériens et des faire perdurer cette tension le plus longtemps possible uniquement pour fragiliser le Maroc.
                      Avec cet objectif, le conflit va encore perdurer et les sahraoui de Tindouf sont de simple otages d'un conflit qui les dépassent.
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Par contre l'objectif réel des généraux algériens et des faire perdurer cette tension le plus longtemps possible uniquement pour fragiliser le Maroc.
                        voila , 45 ans de pseudo soutien algerien aux rasd est résumé en cette seule phrase, l'unique but est juste de fragiliser le Maroc !
                        le président algerien chengriha et celui de la rasd benbatouche se moquent totalement du sort des "refugiés" a Tindouf

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie a perdu le Sahara Occidental
                          du sahara occidental , de la partie qui lui appartenait , Tindouf ..etc ,elle l'a défendue, pour le reste , on ne peut perdre quelque chose que l'on ne posséde pas .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie n'est pas partie prenante, elle ne peut ni gagner ni perdre le SO.

                            L'Algérie a appuyé les Sahraouis et elle va continuer de les appuyer.

                            Le conseil de sécurité a l'affaire en mains et c'est à ce niveau qu'il y aura résolution.

                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nassim
                              L'Algérie a perdu le Sahara Occidental
                              L'armée sahraoui combat toujours l'ennemi comme au 1er jour de la lutte juste aprés le départ du colonisateur espagnol , je ne vois rien de perdu pour les sahraouis, quant à l'Algérie , je ne vois pas pourquoi on lui attribue cette lutte, mon pays ne fait qu'aider un peuple opprimé comme il a aidé durant leurs luttes les peuples d'afrique du sud , zimbabwe, namibie....et palestine
                              Dernière modification par ACAPULCO, 26 août 2021, 15h21.
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X