Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ancien ministre de l’Energie Mustapha Guitouni quitte l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ancien ministre de l’Energie Mustapha Guitouni quitte l'Algérie

    L’ancien ministre de l’Energie dans les deux gouvernements d’Abdelmadjid Tebboune (Mai-août 2017) et d’Ahmed Ouyahia (Août 2017-Mars 2019), Mustapha Guitouni, a quitté l'Algérie à destination de la France, apprend Radio M de sources fiables.

    Guitouni s’est envolé en compagnie de sa femme et de l’un de ses enfants, depuis l’aéroport international Ahmed Benbella d’Oran, le 5 août dernier. Soit, 24 heures seulement après l’extradition par les Emirats Arabes Unis (EAU) vers l’Algérie, d’Abdelmoumen Ould Kaddour, ancien P-DG de Sonatrach.

    L’extradition d’Ould Kaddour, est intervenue suite à un mandat d’arrêt international lancé à son encontre, après que son nom ait été cité dans des affaires de corruption.

    La sortie du territoire national de Mustapha Guitouni, dans ce contexte précis, a, d’après nos sources, déclenché « une enquête » visant à « situer les conditions dans lesquelles il a quitté le pays et comment a-t-il pu avoir l’autorisation ». Surtout qu’il était le premier responsable du secteur de l’Energie, lorsqu’Ould Kaddour occupait le poste de patron de la société pétrolière nationale.

    Pour rappel, Mustapha Guitouni (72 ans), a été nommé ministre de l’Energie, le 25 mai 2017, dans le gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier sera vite limogé par Bouteflika, et remplacé par Ahmed Ouyahia. Gouvernement dans lequel Guitouni sauvegardera son poste, jusqu’au 11 mars 2019, date de démission de tout l’Exécutif sous la pression du mouvement populaire.

    Un peu plus d’un mois après, soit le 23 avril 2019, Ould Kaddour sera limogé de la tête de la Sonatrach, par Abdelkader Bensalah alors chef de l’Etat, et replacé par Rachid Hachichi.

    L’instruction judiciaire dans le dossier d’Ould Kaddour, actuellement en cours au niveau du Pole pénal du tribunal Sidi M’hamed, n’a, certes pas, révélé l’implication de l’ancien ministre de l’Energie. Il demeure, cependant que sa sortie du territoire national, dans ce moment précis, pose des interrogations.

    Saïd Boudour traduit par Ahmed Ouali
    Radio M
    20-08-2021
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    L’ancien ministre de l’Energie dans les deux gouvernements d’Abdelmadjid Tebboune (Mai-août 2017) et d’Ahmed Ouyahia (Août 2017-Mars 2019)
    Ould Kaddour a été nommé à la tête de Sonatrach en mars 2017 . Ce qui veut dire que Guitouni était responsable du secteur de l’énergie au moment où Ould Kaddou était PDG de Sonatrach. D'ailleurs, Guitoni avait approuvé l'achat de la raffinerie Augusta en 2018 et défendu Ould Kaddour :

    Achat de la raffinerie Augusta par Sonatrach : Guitouni défend la transaction

    Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a profité de sa visite mardi à Boumerdés pour réagir aux critiques contre l’achat pa rSonatrach d’une raffinerie en Italie, auprès du géant américain Exxon Mobil.

    « La décision d’achat est prise après l’accord du gouvernement algérien et du gouvernement italien et après plus d’une année de pourpalers »,a-t-il cherché à convaincre malgré l’âge de la raffinerie, datant de 1949. Guitouni explique qu’elle a subi des rénovations successives et que la conclusion de l’achat fait suite à l’avis des experts qui ont « checker » l’infrastructure.

    C’est un choix raisonnable et stratégique qui nous permet un gain de temps et d’efforts, d’autant plus qu’une raffinerie neuve coûte la bagatelle de 5 milliards de dollars et sa réalisation nécessite un minimum de cinq ans », argumente encore le ministre qui rappelle que l’acquisition de la raffinerie s’inscrit dans le cadre du redéploiement stratégique de Sonatrach »

    Le ministre de l’énergie a balayé aussi les critiques sur les risques environnementaux soulevés par des organisations écologiques italiennes,assurant que Sonatrach a pris des engagements dans ce sens.

    Algérie1
    29-05-2018



    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire

    Chargement...
    X