Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déchénement de haine contre la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déchénement de haine contre la Kabylie

    Occupée à panser ses blessures, la Kabylie, lourdement touchée par le sinistre, fait l’objet d’attaques haineuses par des apprentis sorciers qui surfent sur le drame de Djamel Bensmaïl.

    La situation actuelle en Algérie doit convoquer toutes les différentes sensibilités du pays pour essayer de tirer le meilleur des Algériens en ces moments de grand doute. Ce qui s’est passé dans une commune de la wilaya de Tizi Ouzou ne doit, en aucune façon, être considéré comme la responsabilité directe ou indirecte d’une région gravement pénalisée par des feux de forêt meurtriers. Le bilan officiel, sans cesse revu à la hausse, témoigne du lourd tribut qu’a payé la Kabylie livrée à elle-même pendant plusieurs heures avant que le pouvoir central n’intervienne.

    Pourtant, et si de l’avis général, les événements de Larbâa Nath Iraten restent circonscrits à un mouvement de foule hystérique, un phénomène plus grave et sournois est en train de s’installer à travers des profils anonymes qui se déchaînent sur les réseaux sociaux appelant à la vengeance et en stigmatisant l’ensemble d’une population doublement meurtrie. Ce déferlement de haine, parfois à visage découvert, s’inscrit dans une logique de surenchère populiste, régionaliste et savamment orchestrée par certaines officines en vue de provoquer une cassure entre les fils d’une même nation.

    Face à cette ligne d’attaque, des citoyens et des collectifs invitent à la raison, à la retenue par le biais de ces mêmes réseaux, appelant à l’union sacrée. Une réponse, somme toute symbolique, donnée aux tenants d’un lexique belliqueux par le truchement d’initiatives citoyennes à l’image du projet “#zéro-raciste” lancé à partir d’Oran. Les exemples de contrepoids à ces manœuvres de déstabilisation fleurissent un peu partout comme l’explique Mohamed El-Morro, figure politique et sportive d’Oran, qui cite les publications des habitants de Derb, quartier populaire emblématique de la ville, qui rappellent les liens indéfectibles entre enfants d’un même pays.
    “Heureusement qu’il y a des gens sages dans ce pays qu’ils soient au pouvoir ou pas pour appeler à la raison”, indique-t-il, tout en affirmant que cette démarche “est ce qui prime dans toute cette cacophonie”. Évoquant le comportement de la foule, un élément fondamental déjà expliqué par Gustave Le Bon en 1895 dans sa psychologie des foules, il précise que d’un point de vue sociologique, “tout ce qui a été généré par la foule en tant que tel, si on isole les éléments, on réduira l’acte à ces quelques éléments qui n’ont rien à voir ni avec les Kabyles ni avec les Arabes”. Mohamed El-Morro accuse une manipulation “qui est tombée au bon moment”, pointant du doigt “une grosse responsabilité de certains médias”.

    Un coupable également désigné par Hakim Bendaha, chercheur en sociologie politique, qui estime que “la mémoire collective récente et plus ancienne n’est pas faite que de conflits et de haine qui ont été en revanche développés et encouragés par les médias”. S’il fallait retenir une chose de ce qui est arrivé, il plaide pour “les bonnes choses” expliquant qu’“il existe des populations à Tizi Ouzou, à Relizane, à Tamanrasset ou à Aïn Témouchent qui n’ont rien à voir avec ces conflits. Elles ont à voir avec les grandes catégories historiques : celles du vivre ensemble en paix”. Il s’interroge aussi sur les raisons qui poussent les gens à vouloir éluder cette vérité “juste pour faire plaisir aux ambitions personnelles qui cherchent le pouvoir à n’importe quel prix”.

    Hakim Bendaha pense qu’il est temps de revoir cette culture de l’auto-enfermement dans des bulles idéologiques, de repenser le projet culturel et médiatique national prophétisant qu’“on ne peut pas rester comme ça”. Un raisonnement partagé par Mohamed El-Morro qui ajoute qu’“il faut être intelligent pour tirer le meilleur des derniers événements et mettre les choses à plat”. Pour lui, “quand on enlève les brebis galeuses qui véhiculent des messages de haine et de division, il reste une trame de fond qui appelle à la raison” en assurant que “l’Algérie s’en sortira plus forte”.

    Pour Adda Guecioueur, docteur en économie, “c’est toute l’Algérie qui est meurtrie. La Kabylie fait partie de l’Algérie et l’Algérie fait partie de la Kabylie”, considérant qu’on ne peut stigmatiser une région. Il estime aussi que ces événements sont le “premier test réel pour le président de la République” l’exhortant à gérer cette situation “en protégeant la Kabylie et en sauvant l’Algérie”. Que retenir à la fin ? La mobilisation citoyenne n’a pas faibli et les collectes et l’acheminement des dons se poursuivent dans tout le pays pour venir en aide aux régions sinistrées quelles qu’elles soient.

    Liberté

  • #2
    c'est le danger qui guette l'Algérie.
    Tebboune et Chengriha, qu'ils soient tout deux maudits, jouent un jeu dangereux pour le pays.
    Dernière modification par Bachi, 20 août 2021, 14h55.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      En effet, la très mafieuse ANP et le très mafieux Tebboune sont en grande partie responsables de la montée de l'intolérance et de l'hostilité envers la Kabylie puisque dès 2019 déjà, les mafieux du cartel ANP/FLN avaient tenté de détruire le Hirak en divisant les Algériens et en accusant le Hirak d'être un mouvement séparatiste contrôlé par le MAK. La très mafieuse ANP est d'ailleurs si raciste qu'elle a criminalisé le drapeau berbère puisque le sinistre mafieux Gaid Salah avait lui-même ordonné à la police et à la justice algérienne d'arrêter et d'emprisonner tout Algérien qui brandit le drapeau berbère.

      D'ailleurs, le cartel mafieux ANP/FLN a désigné arbitrairement le MAK d'organisation terroriste pour stigmatiser la Kabylie et manipuler les Algériens en leur faisant croire que l'opposition au régime mafieux n'est en fait qu'un séparatisme kabyle qui menace l'unité de la nation.

      Les mafieux du cartel ANP/FLN veulent continuer à dominer les Algériens en les divisant et en stigmatisant la Kabylie.

      Commentaire


      • #4
        Déchénement de haine contre la Kabylie
        Le MAK n’est pas la Kabylie. Il y a déchainement de haine contre le MAK et son idiologie et non contre la Kabylie. Il est de temps d’éradiquer ce mouvement et surtout son idiologie il est aussi dangereux que le GIA et son idiologie. L’un est aussi dangereux que l'autre pour la nation algérienne quel que soit le gouvernement ou le pouvoir en place

        Commentaire


        • #5
          Tous les algériens ont étés induits en erreur ! De MAGHNIA a TAREF a TINDOUF a DJENET / a force de gonfler les pouvoirs surnaturels de l homme il perdera ses atout d etre humain NORMAL

          REGARDONS toutes les histoires mondiales anciennes et comtemporaines LE MEME SCENARIO SE REPETE


          Et leçon de choses : << SEUL DIEU PUISSANT ET MISERICORDIEUX EST GRAND << et celui qui prétend ETRE GRAND tombera dans la colère divine IL YAWMI EDDINE WA LAHOU LA3NATOU ALLAH

          بسم الله الرحمن الرحيم \ و من يفعل متقالل ذرة خيرا يره ---------------

          Commentaire


          • #6
            On apprend de ces erreurs toute au moins on sait qui on a réellement en face pour l’avenir .Personnellement j’ai remarqué un pullulement de trolls sur le net qui dépasse l’imagination. Mais la Kabylie tiendra bon renaîtra de ces cendres guérira ces blessures et rebondira de plus belle ´mais jamais oublié ça restera gravé à vie dans la mémoire collective des kabyles . Ça me choque même pas de voir tous ces énergumènes crachés insultés diffamés se sont les mêmes de père en fils de génération à génération .

            Commentaire


            • #7
              Tout est instrumentalisé par le pouvoir pour détruire la Sylmia, l'unité.

              Commentaire


              • #8
                Tous les régimes et pouvoirs du monde font de l'instrumentalisation.
                Croire autre chose c'est faire preuve d'une naïveté irréparable...

                Commentaire


                • #9
                  Liberté comme d'hab, aucun déchinement dans la réalité, bien au contraire, on parlant avec une copine on avait même mal pour le sort des assassins du djamel rabbib yerahmou, en pmus du crime ils ont brisé leurs vies.

                  sur les réseaux sociaux, on trouve du tout, la on peut parler de manipulation.

                  Une questin a liberté, des années que l'arabe est insulté en kabylie, a haute voix, via des chansons des article des agissements, le discours de la haine et de la victimisation nuit et jours!!!

                  Entant que journal libre zaama, vous etiez ou?

                  Il est temps que de telle pratique soient puni par la loi, les assassins de djamel sont les premiers victimes
                  Dernière modification par naw08, 20 août 2021, 20h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les trolls en service commandé sur les réseaux sociaux ne représentent absolument pas la réalité. Si ça peut rassurer tout le monde, je ne ressens absolument aucune haine, la majorité des Algériens ne sont pas tombés dans le panneau et la solidarité continue
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      naw08

                      ​​​​​​​Ce que vous dites est juste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Liberté
                        Pour Adda Guecioueur, docteur en économie, “c’est toute l’Algérie qui est meurtrie. La Kabylie fait partie de l’Algérie et l’Algérie fait partie de la Kabylie...”
                        Ce docteur devrait revoir la théorie des ensembles. Un ensemble n'est pas égal à l'une de ses parties (au sens strict).

                        La haine qui s'exprime n'est pas la haine des kabyles mais la haine des barbares.
                        Dernière modification par Meziane, 21 août 2021, 02h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algérie est transformer dernièrement a une scène de guerre par protectorat des conflit entre les force international .
                          ces conflit d'interie risseque de dégrader et détruire la structure sociale et identitaire de région par les régime faible et non sauvrain qui soufre de légitimité populaire
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya rabi essetar.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              application avant la loi , les naima,salhi les bengrina,et ferhat m'ehni doivent trouver un autre lexique pour s'exprimer. Les insultes ethniques ne seront plus tolérés, et seront punis par le peuple et la justice
                              Dernière modification par ice berg, 21 août 2021, 23h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X