Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des incendies à El Tarf et 10 autres wilayas à travers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des incendies à El Tarf et 10 autres wilayas à travers l'Algérie

    Malgré tous les efforts fournis ainsi que les moyens déployés par la protection civile, les incendies continuent de ravager d’autres régions du pays.

    Ce vendredi 13 aout, des incendies se sont déclenchés de nouveau vers 11 h dans la wilaya de Tizi Ouzou, déjà détruite depuis quelques jours. Les régions touchées sont Ouadhia, Akbil, Ain El Hammam, Beni Douala et Larba Nath Irathen ou la protection civile a réussi à maitriser les feux.

    Selon les informations relayées par nos confrères d’Echrouk, 76 incendies ont été éteints à travers 15 wilayas du pays au cours des dernières 24 h. 40 à Tizi-Ouzou, 1 à Boumerdès et Bordj Bou Arreridj, 8 à Béjaïa, 4 à Jijel, 4 à Blida, 2 à Ain Defla. L’Est du pays n’a pas été épargné. En effet, deux incendies à Souk Ahras, Medea et Skikda, un incendie à Tebessa, Annaba et 11 à El Tarf ont été éteints.

    Ainsi, La protection civile a indiqué que l’opération d’extinction de 35 feux de forêts est en cours. Ces feux sont répartis sur 11 wilayas en l’occurrence à Jijel ou il y a actuellement 09 incendies, à Béjaïa (07 incendies), El Tarf (06 incendies), Guelma (03 incendies), Souk Ahras (03), ainsi que 02 incendies à Chlef et à Boumerdès, et un incendie à Annaba, Ain Defla et Mascara.

    Des pertes considérables dans la Wilaya de Skikda

    La commune de Oum Toub situé à l’ouest de la wialya de Skikda, a été victime d’un incendie sans précédent ce vendredi 13 aout. Les habitants de cette région sont sous le choc en raison des gigantesques flammes ayant dévorés leurs terres agricoles.

    Les témoignages de ces habitants relayés par le média arabophone Echorouk sont poignants. En effet, la plupart ont avoué que ces terres agricoles ayant été complètement détruite constituent leurs principales sources de subsistance. D’autres ont lancé un appel au Wali de Skikda afin de venir en aide à la commune de Oum Toub qui a été appauvrie de ses ressources naturelles à cause des incendies ravageurs.


    Par Leila. B

    Dernière modification par ahras, 13 août 2021, 21h50.

  • #2
    Comme pour beaucoup d'autres pays du sud de l'Europe, l'Algérie n'échappe pas aux lois de la nature si forte température et sécheresse, incendies à la moindre étincelle ou mégot de cigarette, acte involontaire ou pas. En Espagne pour la vidéo mégot de cigarette jetée par la fenêtre d'une voiture, pas d'incendie, y a eu chasse à l'homme sur les réseaux sociaux. Les incivilités habituelles ont de lourdes conséquences quand il y a sécheresse et forte canicule.

    L'Algérie n'est pas un cas particulier. Suivant les pays, il y a plus ou moins ou pas du tout de compétence moyens pour faire face. Pourtant chaque année il y a eu des avertissements en Algérie.


    Exemple en Grèce:

    francetvinfo 09 08 2021

    "Incendies en Grèce : les pompiers livrent leur septième jour de bataille contre le brasier de l'île d'Eubée.

    Au moins 35 000 hectares et des centaines de maisons ont brûlé. La situation est toujours hors de contrôle.

    Combien de temps faudra-t-il pour en venir à bout ? Pour le septième jour consécutif, les pompiers grecs sont à pied d'œuvre pour tenter de venir à bout de l'incendie qui ravage l'Eubée, lundi 9 août. Les villages de l'île sont assiégés par les flammes, les uns après les autres, et le vice-ministre grec de la Protection civile Nikos Hardalias avait annoncé dimanche "une autre nuit difficile".

    En l'absence de moyens aériens la nuit, les pompiers ont lutté jusqu'à l'aube à Monokarya, pour empêcher le feu d'atteindre la ville d'Istiaia, selon l'Agence grecque de presse ANA. Parmi les 500 soldats du feu déployés sur l'île figurent quelque 200 pompiers arrivés d'Ukraine et de Roumanie, renforcés par 17 avions et hélicoptères bombardiers d'eau, selon les services grecs de lutte contre les incendies. Mais les moyens aériens connaissent de "sérieuses difficultés" à cause des turbulences, des fumées épaisses et d'une visibilité limitée, a précisé Nikos Hardalias.

    Giorgos Kelaïtzidis, le vice-gouverneur d'Eubée, a dénoncé, comme beaucoup d'autres, des forces "insuffisantes" alors que "la situation est critique" sur l'île. Selon lui, au moins 35 000 hectares et des centaines de maisons ont brûlé. Les efforts devaient se concentrer sur les villages de Kamatriades et Galatsades, car "si le feu passe par là, il se trouvera dans une forêt épaisse et difficile à éteindre", selon les pompiers cités par l'ANA.

    La Grèce traverse depuis près de deux semaines une vague d'incendies violents, favorisés par la sécheresse et des températures caniculaires, qui ont fait deux morts et des dizaines de blessés hospitalisés. Aux portes d'Athènes, le feu a détruit des dizaines d'habitations et d'entreprises. Le sinistre semble perdre en intensité mais "le danger de résurgence est élevé", a prévenu Nikos Hardalias. Un incendie en Crète a été maîtrisé, tandis que la situation était stabilisée dans le Péloponnèse, selon les autorités.

    Au total, plus de 56 000 hectares ont été ravagés ces dix derniers jours en Grèce, selon le Système européen d'information sur les feux de forêts (Effis). A titre de comparaison, quelque 1 700 hectares avaient été brûlés en moyenne sur la même période entre 2008 et 2020."


    Exemple Sicile Sardaigne Italie:

    leparisiien.fr 11 08 2021

    "48,8 degrés en Sicile : un nouveau record en Europe et des incendies en série

    Ce record, s’il est confirmé par l’institut météorologique italien, serait un nouveau record européen. En 1999, une température de 48,5 °C avait été enregistrée, déjà en Sicile.

    Une vague de chaleur portée par l’anticyclone « Lucifer » touche cette semaine l’Italie, qui a enregistré mercredi une température record de 48,8 degrés en Sicile dans la région de Syracuse. La péninsule affronte actuellement sa semaine la plus chaude de l’été.
    Ce record de 48,8 °C, s’il venait être à être confirmé, serait un record européen, comme le signale La Chaîne Météo. Le précédent record, déjà en Sicile, datait de 1999 avec 48,5 degrés. « Il faudra attendre la validation officielle de l’Organisation météorologique mondiale pour savoir si ce record devient, donc, la plus haute valeur atteinte en Europe », a aussi prévenu La Chaîné Météo sur Twitter.

    Dans ce contexte, d’importants incendies se sont déclarés dans le pays. En Calabre, la pointe de la Botte italienne, et en Sicile, les pompiers ont dû procéder à 300 interventions en 12 heures, et sept Canadair sont mobilisés depuis l’aube, ont annoncé les pompiers. Un homme de 77 ans est mort mercredi des suites des brûlures reçues alors qu’il tentait de mettre à l’abri son troupeau, dans la campagne près de Reggio de Calabre.
    Les Madonie, une zone montagneuse près de la capitale sicilienne Palerme, sont assiégées depuis plusieurs jours par les flammes, alimentées par le vent et la chaleur, qui détruisent cultures, habitations et bâtiments industriels. Le gouverneur de Sicile Nello Musumeci a demandé que l’état d’urgence nationale soit déclaré pour les Madonie. Le ministre de l’Agriculture Stefano Patuanelli s’est rendu sur place mercredi et a promis des « aides que nous devons donner à ceux qui ont tout perdu ».

    «Un patrimoine d’une valeur inestimable» en danger

    En Calabre, les flammes menacent le géoparc mondial Unesco de l’Aspromonte, un complexe de montagnes, de crêtes et de plateaux à près de 2 000 mètres alternant avec des vallées profondes s’élevant sur un fragment péninsulaire de la chaîne des Apennins, offrant un panorama spectaculaire sur le détroit de Messine, l’Etna et les îles Éoliennes.
    Le président de l’ONG environnementale WWF Italie a demandé mardi « l’intervention immédiate de moyens aériens supplémentaires ». « Sinon il sera trop tard et nous perdrons pour toujours un patrimoine d’une valeur inestimable », a-t-il déploré. Il a aussi demandé « une surveillance accrue sur le terrain parce que dans les zones où les feux ont été éteints de nouveaux foyers ont été enregistrés, allumés évidemment par des criminels sans scrupule », a-t-il dénoncé.

    La Sardaigne, où un éleveur de 35 ans soupçonné d’incendie volontaire a été arrêté mardi, n’est pas épargnée : 13 incendies ont été enregistrés pour la seule journée de mardi, et six d’entre eux ont nécessité l’intervention de moyens aériens. Selon la Coldiretti, le principal syndicat agricole, le nombre d’incendies a plus que triplé cet été par rapport à la moyenne sur la même période entre 2008 et 2020.

    Dans les prochains jours, l’anticyclone responsable de la vague de chaleur accablant l’Italie, baptisé fort opportunément Lucifer, devrait se déplacer vers le nord, où les températures devraient atteindre pour le week-end du 15 août 39-40 degrés en Toscane (centre) et dans le Latium (région de Rome)."
    Dernière modification par panshir, 13 août 2021, 22h22.

    Commentaire


    • #3
      Lucifer semble semer la terreur dans le pourtour méditerranéen ! Aoudhou billlah !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Djebel Béni Salah

        Commentaire


        • #5
          Lucifer semble semer la terreur dans le pourtour méditerranéen ! Aoudhou billlah !
          Aoudhou billah minachaytane errajime !

          D'ailleurs pourquoi les imams n'ont pas appelé les fidèles à accomplir salate el istisska pour espérer éteindre ces incendies ?
          J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

          Commentaire


          • #6
            accomplir salate el istisska pour espérer éteindre ces incendies
            Cette prière a rapport avec la sècheresse et l'agriculture , pour ce qui est des incendies , l'homme peut agir de différentes façons pour éviter et combattre les feux .

            Commentaire


            • #7
              Tu parles avec certitude...
              Et qu'est-ce que t'en sais?
              Dekhal fi3ilm rabi?

              D'ailleurs question sécheresse et agriculture rana fiha.
              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

              Commentaire


              • #8
                Cette prière a rapport avec la sècheresse et l'agriculture , pour ce qui est des incendies , l'homme peut agir de différentes façons pour éviter et combattre les feux .

                On peut faire cette prière pour la sécheresse (et celle-ci influe directement sur l'agriculture).
                Durant l'été 1964 (ou 1965, Allahou aalem), on a fait un vendredi Salat Istisqa en Kabylie (région de Draa El Mizan) pour un problème de sécheresse. Quelques heures après, des trombes d'eau sont tombées.
                Aussi, on comprend pas pourquoi le ministère n'appelle pas à cette prière. Certes, il y a ce problème de Covid-19.
                Depuis, au moins 10 jours, pas une goutte d'eau dans le robinet. Les chanceux ont puits dans le jardin, d'autres achètent des citernes
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Aussi, on comprend pas pourquoi le ministère n'appelle pas à cette prière. Certes, il y a ce problème de Covid-19.
                  Pas que...de mémoire, je n'ai jamais entendu les imams appeler à une telle prière pendant l'été et incendies de forêts...
                  Ce qui est évidemment absurde et incompréhensible...
                  Car Allah dit : " Oud'ouni astajib lakoum "

                  J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas la kabylie, alors tout le monde s'en fout un peu !

                    Que Dieu vienne en aide à toutes ces personnes sinistrées.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas que...de mémoire, je n'ai jamais entendu les imams appeler à une telle prière pendant l'été et incendies de forêts...
                      Rien n'empeche chacun d'implorer Dieu , mais aussi qu'on évite d'implorer le bon Dieu quand on démontre un laisser aller flagrant et une incompétence endémique , Mon avis , tout en espérant ne pas me mouiller , Dieu aide les croyants face a des désastres qui les dépassent , mais quand c'est l'humain est celui qui provoque ces désastres , à lui de se débrouiller.
                      Le réchauffement , les pyromanes , la mauvaise gestion etc... c'est l'humain , qu'il se démerde !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X