Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les incendies de forêts sont d'"origine criminelle"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les incendies de forêts sont d'"origine criminelle"

    Source APS

    ALGER - Les incendies de forêts enregistrés depuis lundi à travers le pays, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou, sont d'origine "criminelle", a affirmé le directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, soulignant que ces feux ont été "tous enregistrés à proximité des routes".



    M. Oussedik, qui était jeudi l'invité du journal de 19h00 de Canal Algérie, a fait remarquer que les "départs de feu (Tizi Ouzou) sont tous à proximité des routes et des pistes, alors que depuis 2003 nous n'enregistrons que quelques feux sur ces endroits, soit 1/10, causés généralement par un mégot de cigarette ou bien suite à un barbecue. Et là c'est également un signe très important que ces départs de feu sont d'origine criminelle".
    Il a indiqué que dès le 9 août, date du début des incendies, l'Agence a mobilisé ses ingénieurs et ses équipes pour "programmer le maximum d'images satellitaires au-dessus des régions touchées essentiellement à Béjaïa, Tizi Ouzou et Jijel comme première étape".


    "Nous avons également mobilisé des satellites internationaux pour identifier les lieux des départs de feux", a-t-il ajouté, précisant que les incendies qui ont touché Tizi Ouzou sont concentrés, selon des satellites internationaux, au niveau du "sud-est de la wilaya, notamment dans les localités de Larabaa Nath Iraten, Aïn el Hammam et Béni yenni essentiellement".
    M. Oussedik a noté que l'Agence spatiale algérienne, qui suit depuis sa création en 2003 les incendies de forêts, a remarqué que "les départs de feux sont répartis un peu partout dans la wilaya, mais, cette fois-ci, ils sont localisés dans le sud-est de Tizi Ouzou connu par sa très forte concentration de la population et d'habitations", précisant que "les espèces connues dans cette région sont très inflammables".


    Le DG de l'ASAL a également fait savoir que "trois feux ont été déclenchés en même temps à 11h08, à savoir à Aïn El Hammam, à Ouacif et au sud-est de la commune d'Azazga".

    Autre indice révélé par M. Oussedik "pour conforter l'hypothèse d'un acte criminel" est le déclenchement des feux dans les localités d'Aït Lahcene dans la commune de Béni Yenni, Azazga et Mizrana à 23h08.
    "Les départs de feux à cette heure-ci est impossible sur le plan de la climatologie et des conditions", a-t-il dit, relevant que les données de l'Agence ont été remis entre les mains des services compétents pour "les identifications futures et pour l'identification des auteurs de ces actes".


    Par ailleurs, M. Oussedik a estimé à 23.000 hectares les pertes au niveau de Tizi Ouzou, 6.500 hectares à Béjaïa et 1.800 dans la wilaya de Jijel.
    Dernière modification par Aloha, 13 août 2021, 20h33.

  • #2
    puffffffffffffffff

    Dernière modification par Aloha, 13 août 2021, 20h17.

    Commentaire


    • #3
      je demeure très sceptique avec la thèse de l'origine criminelle.

      Peut-être un ou deux de criminels mais l'ensemble. non

      Commentaire


      • #4
        Allah yjib elkheir wakhlass

        je vais aller écouter de la musique
        hadi bladkoum et c'est votre science et votre savoir que voulez vous que je vous dise

        il faut juste savoir que plein d'autre pays ont des images avec des résolutions de rêve et c'est très difficile de lire ce que je viens de lire et si ça se trouve ils ont même des images de l’Algérie beaucoup plus fines au bon moment et je ne sais pas s'ils pourraient dire que c'est criminel !

        est ce qu'ils se rendent compte de ce qu'ils avancent ?

        qu'ils publient ces images la résolution canaux et tout ... car l'affaire concerne toute l'Algérie et pas seulement la kabylie

        Commentaire


        • #5
          yaweddi echa3wada bdat

          dok yji Bonatiro

          Commentaire


          • #6
            et puis attends ils ont vu les feux et men b3id et nous avons rien fait !!!!

            Commentaire


            • #7
              c'est qui ce Monsieur ? je vais chercher

              Commentaire


              • #8
                Bachi

                je crois qu'il faut une très bonne résolution pour pouvoir juste identifier le départ d'un feu mais bon s'ils sont convaincus ... et sur de ce qu'ils avancent
                ils peuvent aussi acheter des images à des satellites privés ... mais là d'autres images peuvent aussi montrer qu'ils sont à coté de la plaques

                ça devient intéressant car d'autres pays vont rentrer en jeux 3and balhoum ghir houma lirahoum Yssawrou fi l'algérie

                je crois que c'est inquiétant que les feux soient d'origine criminelle en Algérie

                Commentaire


                • #9
                  Je comprends pas trop pourquoi ils tiennent à cette thèse loufoque ?...
                  100 pyromanes qui se sont réveillés et dit aujourd'hui, on brule la Kabylie et les environs ?

                  ou qui au juste ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des feux de foret, le pouvoir a souvent prétendu que c'était criminel qu'il y aurait une enquête etc.... sans aller plus loin de que le stade des annonces. Est ce que cette fois ci ça va être différent ?

                    Commentaire


                    • #11
                      la plus part des pays méditerranéens sont en proie aux flammes ,algerie italie turquie grèce
                      ça parait plus du au climat qu'à des pyromanes même s'il faut rester prudent

                      Commentaire


                      • #12
                        100 pyromanes qui se sont réveillés et dit aujourd'hui, on brule la Kabylie et les environs ?

                        Ou alors plus d'une trentaines de départs de feux qui se sont donner rendez vous durant la même heure ou presque... Ce qui n'est pas oins loufoque .

                        Commentaire


                        • #13
                          Les incendies ont commencé partout près des routes, donc c'est pas normal mais criminel

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X