Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : Les forces de sécurité tentent de ramener le calme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Krimo65
    je ne connais pas plus que toi ce qui se passe à Berianne, ou ce qui s'est passé avant, tout cela je le decouvre comme tout un chacun, par la presse;
    c'est le fait de minimiser cette question qui me parait dangereuse et qui me fait enrager, quand certains kabyles disent et repetent inlassablement pourquoi les algerois, sans compter les autres regions, n'avaient pas "soutenu" les marches kabyles, avec des sous entendus des plus insupportables, on pourrait dire içi et maintenant pourquoi PERSONNE EN ALGERIE ni les kabyles, ni l'est, ni l'ouest, encore moins TAM ou je ne sais qui encore, ne s'offusque, ne fait une manif, ne sent concerné par ce drame hautement symbolique pour TOUS LES ALGERIENS, à savoir notre IDEAL commun, si on commence à se dire que les problemes de Berianne sont specifiques, sont religieux, et tuti quanti, pourquoi alors, quand la kabylie bouge, on dirait pas la meme chose hein ? je fait exprés d'amalgamer, et je veux dire par la, que chaque probleme qui surgit en algerie, doit etre analyser et vu en tant que Nation Algerienne, et ces Berriannais se sentent 'autres', le pouvoir d'Alger doit mettre les points sur les I, et si le gouvernement ne dit rien, c'est au peuple et à son elite de s'en preoccuper, si cette elite commence par dire, bof c'est specifique, on peux rien dire ni faire, alors, crois moi, la yougoslavie, c'etait une ballade touristique à coté !

    Commentaire


    • #17
      Tizi "oualou"

      Ma parole t'es omnibulée par la question Kabyle, je t'invite à te rendre sur place, je te garantie le gîte et le couvert même si je ne suis pas sur place, mais de grâce, j'ai initié ce thread car le 1er a été justement détourné, si t'as envie de t'étaler sur le problème de la Kabylie je me ferais un plaisir de te mettre un nouveau thread sur le thème.




      Merci de respecter le sujet initial de ce thread à savoir la crise à Ghardaïa.




      .
      Dernière modification par l'imprevisible, 19 mai 2008, 21h55.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #18
        Tizi
        Bien sur je condamne ce qui se passe à Berriane et je me sens concerné.

        Mais je dis ce que je constate, l’affrontement et les tentions entre les communautés n’existent qu’a Berriane, c’est une réalité et il faut bien sur chercher les solutions, je suis d’accord avec toi.

        Mais dire que l’Algérie risque un conflit a la yougoslave parce que les malékites et les ibadites d’un petit douar ne s’apprécient pas (ça toujours été le cas) est exagéré. C’est ce que je voulais dire, je ne minimise pas la gravité de la situation a Berriane.
        Dernière modification par Krimo65, 19 mai 2008, 22h09.

        Commentaire


        • #19
          Quand la bêtise mène à la folie.

          ______________________________

          Conflit tribal au M’zab à cause d’un pétard


          Les affrontements se sont poursuivis jusqu'à hier matin à Berriane, à 40 km de Ghardaïa, après une nuit mouvementée. Ces incidents durent depuis la nuit de mercredi à jeudi célébrant le Mawlid Ennabaoui et ont pour origine déclencheur des jets de pétards, de divers calibres, dans les cours des maisons des deux communautés, ibadites et malékites, entre lesquelles ces frictions récurrentes caractérisent la vallée du M’zab.


          Les autorités locales, à leur tête le wali de Ghardaïa, sont depuis 48 heures en conclave au siège de la daïra afin d’amener les notables des deux communautés à appeler à l’apaisement. Jusqu’au début de l’après-midi d’hier, des points de friction persistent encore du côté du vieux marché et de la rue commerçante principale où nous avons dénombré plus d’une vingtaine de magasins incendiés et complètement saccagés.


          Un impressionnant cordon de sécurité composé d’éléments de la Gendarmerie nationale et des unités antiémeutes de la Sûreté nationale a pris position autour des quartiers et endroits sensibles susceptibles, tel un volcan, de se réveiller à tout moment. La tension extrêmement vive est perceptible dans les deux camps. Ces quartiers ont été ceinturés par les forces de sécurité afin d’empêcher tout dépassement, voire éviter un élargissement des foyers de violence, jusque-là épargnés.


          Toutes les boutiques situées dans le périmètre de violences ont baissé rideau, et certains commerçants ont préféré transporter leurs marchandises vers d’autres lieux plus sûrs afin d’éviter le pillage. Nous avons aussi, par ailleurs, appris de sources concordantes que quelques maisons ont aussi fait l’objet de destruction ainsi que des voitures et un compresseur appartenant à une entreprise étatique ont été également brûlés. Il nous a été aussi rapporté qu’une femme enceinte a perdu son bébé suite à un jet de pétard à l’intérieur de son domicile. De source médicale et selon un bilan provisoire, il y aurait un mort âgé de 26 ans et plus de 17 blessés, dont 2 dans un état grave.


          Interrogé quant aux causes et circonstances de la mort d’un citoyen, le commandant du groupement de gendarmerie de Ghardaïa, le lieutenant-colonel Mokhtar Benguedira, nous conseille d’attendre les conclusions du médecin légiste. Beaucoup de citoyens ont signalé la trop tardive intervention des forces de sécurité, lesquelles auraient pu, en intervenant plus tôt, éviter beaucoup de dégâts.

          L. K.
          Liberté du 22 Mars 2008.



          .
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #20
            allez faire un tour sur les sites et forums autour du Mzab et berriane , ya pas mal d'interventions, d'elements,

            Commentaire

            Chargement...
            X