Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pénurie de l'oxygène, la faillite du régime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pénurie de l'oxygène, la faillite du régime

    Que diront ceux qui croient encore à ce régime maintenant que même l'oxygène n'est pas disponible ?

    Pour ces intellos, qui ne cessent de dédouaner le régime dans leurs chroniques et contributions destinées à satisfaire leurs égos et surtout à donner libre cours à leurs élans pédantesques dans la langue de Molière, le problème est-il sociétal et ce peuple est-il ignorant et incapable de s'organiser ?

    Le Hirak est-il la source des malheurs de ce pays pour "Bousbaa lezreg" embarqué dans une propagande dont les tenants et les aboutissants viennent d'être mis à nu ?

    Le problème réside-t-il au niveau de l'opposition démocratique pour ceux qui ne cessent de stigmatiser les partis politiques ?

    Notre mal est-il dans cette fameuse "main étrangère" éternellement pointée du doigt par le pouvoir qui excelle dans la fabrication des ennemis extérieurs imaginaires ?

    En réalité, il ne s'agit ni de la société ni du Hirak ni de l'opposition ni de la "main étrangère".

    Il s'agit bel et bien d'une gestion catastrophique des affaires de l'État par un pouvoir dont le seul projet est celui de se maintenir à travers l'investissement dans la répression.

    Un pouvoir qui a choisi d'assurer la disponibilité du lacrymogène au lieu de celle de l'oxygène.

    De la pénurie du lait à celle de l'oxygène en passant par celle de l'eau, le régime vient de donner la preuve de sa faillite, des limites de sa "bonne gouvernance" et de l'échec de ses choix économiques, si choix économiques il y a.

    Aujourd'hui, notre pays n'est pas uniquement dans une situation d'effondrement du système sanitaire, mais il est dans une phase de dégénérescence totale à tous les niveaux de la gestion des affaires de la cité.

    Ceux qui trouvent encore des arguments fallacieux pour faire durer ce statu quo doivent se rendre à l'évidence et avouer que le pouvoir n'a jamais pratiqué une politique de prévention en dehors de celle mise en place dans le domaine de la répression.

    Ce régime n'a jamais été à l'écoute de l'opposition qui fait son rôle de contre-pouvoir, même quand il s'agit d'une veille assurée pour éviter l'effondrement de l'État.

    À titre d'exemple, et à l'origine de la pénurie des gaz industriels dont l'oxygène, c'était le 2 novembre 2018 que le RCD avait dénoncé le contrat de gré à gré en vente directe, entre la compagnie nationale des hydrocarbures et Air Products (Etats Unis), au détriment d’une offre d’un groupe Allemand, leader mondial dans les gaz industriels, qui aspirait à la construction des deux unités de production dans le cadre de l’avis d’appel d’offres restreint lancé à l'époque.

    On constate aussi aujourd'hui que les forces vives de ce pays sont capables de s'organiser en dehors du pouvoir pour réussir des prouesses, et la dernière vague de solidarité pour équiper les établissements hospitaliers de concentrateurs d'oxygène peut en témoigner.

    Ceci est une preuve tangible que les compétences existent dans ce pays mais elles sont situées en dehors des cercles du pouvoir.

    Il est donc temps d'aller vers une rupture radicale avec ce régime pour sauver ce qui reste des structures de l'État. Ce changement est possible dans le cadre d'une transition démocratique qui permettrait au peuple de recouvrer sa souveraineté, seule source de la légitimité.

    Cette dernière est le premier critère de toute politique d'épanouissement à tous les niveaux de l'État.

    Moussa Nait Amara
    Ancien animateur du MCB et militant pour la démocratie
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le problème c'est tout le monde dans ce pays. Notre refus de nous organiser en collectivité est ce qui nous pénalise le plus.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Nodjoud Voir le message
      Le problème c'est tout le monde dans ce pays. Notre refus de nous organiser en collectivité est ce qui nous pénalise le plus.
      La tribu est le meilleur rempart contre la tyrannie de l'état. Les algeriens devraient quitter les villes et se replier dans leurs territoires d'origine pour le développer, sans compter sur l'aide de l'état, et y créer leurs propres milices d'auto-défense armée, afin de se défendre contre L'ANP, en cas de conflit avec l'état, car l'état harki algerien ne supporte pas la réussite des algériens et enverra certainement son armée corrompue pour saboter les développements régionaux qui se font hors de son contrôle et de sa volonté.

      Commentaire


      • #4
        Pour ces intellos, qui ne cessent de dédouaner le régime dans leurs chroniques et contributions destinées à satisfaire leurs égos et surtout à donner libre cours à leurs élans pédantesques dans la langue de Molière,
        de quels intellos il parle?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bachi Voir le message

          de quels intellos il parle?
          des cireurs de pompes des incapables qui nous gouvernent
          ...

          Commentaire


          • #6
            La pénurie de l'oxygène, la faillite du régime
            Lorsqu'on en arrive à ce que ce soit les parents des malades qui doivent ramener des bouteilles d'oxygène à leurs proches hospitalisés, avec tous les risques de sécurité qui vont avec, il est clair que ce régime et ses suppôts ont tout intérêt à commencer à préparer leurs valises. Au moins, on pourra dire de lui que, pour une fois, il aura fait preuve d'anticipation !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              que même l'oxygène n'est pas disponible ?
              je pense que la production de l'oxygéne médical était déjà insuffisante avant le covid , et maintenant avec la forte demande , l'offre n'arrive plus à satisfaire la demande , inchallah la contamination baisse pour pouvoir bien gérer l'oxygène disponible et surtout penser à produire de grandes quantités et les stocker comme les denrées alimentaires pour l'avenir
              Dernière modification par ACAPULCO, 01 août 2021, 16h22.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Ce passage resume la situation de l'Algerie et ses pays voisins ..

                « Le Tiers Monde, ce n’est pas seulement la pauvreté de masse, c’est, à des degrés divers, la victoire permanente des forts sur les faibles, le règne d’idéologies délirantes, la priorité donnée à la politique sur l’économie, à la hiérarchie sur le talent, l’ignorance des droits de l’homme, l’absence de légalité, le refus du pluralisme, l’interdiction de la critique et le mépris de l’individu » Guy Sorman
                Well done is better than well said.
                — Benjamin Franklin

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ACAPULCO Voir le message
                  je pense que la production de l'oxygéne médical était déjà insuffisante avant le covid , et maintenant avec la forte demande , l'offre n'arrive plus à satisfaire la demande , inchallah la contamination baisse pour pouvoir bien gérer l'oxygène disponible et surtout penser à produire de grandes quantités et les stocker comme les denrées alimentaires pour l'avenir
                  Un autre topic parle de la Sté Engi qui a été privatisée alors qu'elle était l'un des fleurons de l'industrie. Depuis sa privatisation elle doit importer de l'oxygène alors qu'avant elle l'exportait. Il y a donc un véritable problème de gestion et même de compétences dans la gouvernance. Si la société civile doit se débrouiller pour éviter une hécatombe alors l'état est bel et bien en faillite.

                  https://www.algerie-dz.com/forums/al...cal-en-algerie
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X