Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ouvre une enquête sur l’affaire Pegasus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie ouvre une enquête sur l’affaire Pegasus

    Depuis quelques jours, le Maroc est cœur d’un gros scandale d’espionnage. Le Makhzen est accusé d’avoir espionné plusieurs personnalités politiques, dont des hauts responsables de l’Etat algérien.

    Ce jeudi 22 juillet, l’Algérie a réagi à l’affaire Pegasus, en ouvrant une enquête préliminaire. Selon un communiqué de la Cour d’Alger rendu public en fin de journée, l’enquête a été ordonnée par le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).

    « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet général près la Cour d’Alger informe l’opinion publique que le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les faits en question, diligentée par les services de police judiciaire spécialisée en matière de répression d’infractions liées à la cybercriminalité et aux technologies de l’information », lit-on dans le communiqué.

    « Si les faits, objet de cette enquête, sont avérés, ils constitueraient des infractions réprimées par la législation algérienne sous sa forme criminelle pour avoir rassemblé des renseignements, objets et documents au profit d’une puissance étrangère aux fins de nuire à la défense nationale et constitueraient également des infractions d’accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données et d’atteintes aux secrets des communications », a ajouté la cour d’Alger.

    Le Maroc évoque des « accusations infondées »
    Le Makhzen, de son côté, n’est pas resté les bras croisés face aux accusations d’espionnage. En effet, le parquet général marocain a déclaré, dans un communiqué rendu public hier mercredi, qu’il allait enquêter sur ce qu’il a décrit d’ « accusations infondées ».

    A360

  • #2
    Premier acte : ouverture d'une enquête.
    Deuxième acte : déclaration du MAE. ( Il était temps ! )

    Espionnage marocain : l’Algérie réagit


    Algérie a exprimé jeudi sa « profonde préoccupation » suite à l’utilisation par le Maroc du logiciel d’espionnage « Pegasus » contre des responsables et citoyens algériens.

    Elle condamne « vigoureusement cette inadmissible atteinte systématique aux droits de l’homme et libertés fondamentales ».

    « L’Algérie exprime sa profonde préoccupation suite aux révélations émanant d’un consortium de nombreux organes de presse de grande renommée professionnelle et faisant état de l’utilisation à large échelle par les autorités de certains pays, et tout particulièrement par le Royaume du Maroc, d’un logiciel d’espionnage dénommé +Pegasus+ contre des responsables et citoyens algériens, ainsi que des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme à travers le monde », selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

    « L’Algérie condamne vigoureusement cette inadmissible atteinte systématique aux droits de l’homme et libertés fondamentales qui constitue également une violation flagrante des principes et normes régissant les relations internationales », ajoute la même source, affirmant que « cette pratique illégale, malvenue et dangereuse, met en péril le climat de confiance qui doit présider aux échanges et interactions entre les responsables et représentants des Etats ».

    « Etant directement concernée par ces attaques, l’Algérie se réserve le droit de mettre en œuvre sa stratégie de riposte et se tient prête à participer à tout effort international destiné à établir collectivement les faits et à faire la lumière sur la matérialité et l’ampleur de ces crimes qui menacent la paix et la sécurité internationales, ainsi que la sécurité humaine », souligne le communiqué.

    « Toute impunité constituerait un précédent extrêmement dommageable à la conduite de relations amicales et de coopération entre les Etats conformément au droit international », conclut la même source.

    TSA
    22 Juil. 2021 à 20:55

    Commentaire


    • #3
      Pour les Marocains : vous me faites pitié à vouloir vous faire passer pour les maitres, les meilleurs car vos voyous ont supposément eu accès (rien n'est confirmé) à des infos personnelles de manières frauduleuse. Beaucoup voient cela comme une déclaration de guerre. Officiellement, beaucoup vont minimiser mais en arrière coulisse, ça va faire mal. Le roi ne doit pas dormir ces jours-ci, c'est garanti !

      Honnêtement, si l'Algérie avait utilisé cet outil contre le roi et autres marocains, j'aurais trouvé ça honteux et je réclamerai que des têtes tombent. Mais vous, vous êtes comme des hyènes, des chacals, des vautours. Aucun principe, aucune valeur !

      Ca demande l'ouverture des frontières et en même temps, ça met des coups de couteaux dans le dos ! J'espère vraiment de nouvelles têtes en Algérie, des gens compétents, honnêtes mais en même temps, moi qui était pour l'ouverture des frontières, maintenant je suis d'avis qu'il faille mettre des mines tout le long !

      Il faut bien sûr attendre et recouper les infos : il faut convoquer le mae et même le roi du maroc pour comprendre l'étendu de ce qui a été fait sinon rupture totale et mesures de rétorsion si les infos sont avérées.
      ...

      Commentaire


      • #4

        il est clair que si l'Algérie arrive à une preuve contre le Maroc, celui-ci paiera d'une manière ou d'une autre.
        Le MAE a une lancé une excellente idée d'organiser un collectif de pays pour voir clair dans cette affaire.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          En plus d'être producteur mondial de kif, le Makhzen devient avec Israël, espion informatique !
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            Banou Israël et le Makhzen marocain sont pris ensemble la main dans le sac !
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi
              Le MAE a une lancé une excellente idée d'organiser un collectif de pays pour voir clair dans cette affaire.
              Le problème est que le régime du mafieux Tebboune n'a absolument aucune crédibilité sur la scène internationale en matière de liberté de la presse, de démocratie et de droits de l'homme. Sous le régime du mafieux Tebboune, l'Algérie demeure classée parmi les derniers au monde dans la liberté de la presse (146e sur 180 pays dans RSF 2021) et est considérée comme un pays autoritaire dans l'Indice de la démocratie 2020.

              Personne au monde ne va prendre au sérieux la plainte du régime du mafieux Tebboune sachant que s'il le pouvait, ce régime mafieux du cartel ANP/FLN aurait certainement utilisé le logiciel israélien Pegasus pour espionner les journalistes, les militants et les opposants algériens. Le mafieux Tebboune ne peut utiliser le logiciel Pegasus parcequ'il n'a pas encore accepter de se soumettre publiquement à Israel comme l'a fait le charlatan dépravé Mohamed VI. Le gouvernement israélien n'autorise la vente de Pegasus qu'aux amis d'Israel.

              NSO est très proche du Mossad et Pegasus a été co-créé par un ex agent du Mossad. Au vu de l'alliance entre le Maroc et Israel, il faudra s'attendre à une plus grande coopération entre les 2 pays dans le domaine de l'espionnage et des renseignements. Ce qui représente un atout pour les renseignements marocains par rapport aux renseignements algériens.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bachi Voir le message
                il est clair que si l'Algérie arrive à une preuve contre le Maroc, celui-ci paiera d'une manière ou d'une autre.
                Le MAE a une lancé une excellente idée d'organiser un collectif de pays pour voir clair dans cette affaire.
                On n'a pas fini de payer avec toi bachi, depuis la crise de sebta, parfois même avant...

                Pourquoi le mae a fait cette proposition pour coaliser certains pays contre le Maroc?
                Pourquoi la trouves tu excellente,ne pouvait il pas demander ou se faire justice soi même comme pour tout état souverain qui s'estimerait être attaqué ou léser dans son honneur !?
                Pour ma part,le Maroc s'il s'avère qu'il a espionné l'Algérie, j'estime qu'il n'a rien à craindre,il ne lui rend même pas le centième de ce qu'elle lui fait.
                Pour les autres, également s'il est prouvé qu'il a effectivement espionné le tel de Macron au moins, également il n'aura rien a craindre, on collera ça sur un service subalterne et l'affaire sera classé sans suite,
                La presse française peut lui poser quelques problèmes juridiques, sous la condition qu'elle apporte des preuves irréfutables de son implication.
                C'est ça le topo,il n'y en a pas d'autres

                Commentaire


                • #9
                  On n'a pas fini de payer avec toi bachi, depuis la crise de sebta, parfois même avant...
                  si le makhzene est6 tordu et perfide, la junte l'est peut-être davantage.
                  S'il s'avérait que le Maroc a bien espionné tout ce monde en Algérie, les représailles suivront d'une manière ou d'une autre.

                  Oui, justement par ce qu'il n'a pas grande crédibilité, un collectif de pays à accumuler les preuves et les faits, est une bonne idée.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors on va dire que son manque de crédibilité ne va pas attirer grand monde,et ceux qui répondront à son invitation risquent d'être moins crédible que lui,a la fin en somme la bonne idée se révélera être moins bonne comme on a pensé d'elle dès son annonce.

                    Pour la réponse de la junte,a ton avis serait elle qualifiée comme représailles si , bien-sûr d'abord la chose est prouvée,le mae algérien n'avait pas lancé sa proposition d'un collectif...?
                    Dernière modification par Anzoul, 23 juillet 2021, 20h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      on verra. Il y a mille et une façons de procéder à des rétorsions.
                      Chose certaine, Alger ne laissera pas passer impunément la chose.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Si c'est nécessaire,
                        Espérons tout de même qu'il ne va pas se venger sur les maçons et les plâtriers qui travaillent en Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous n'y êtes pas. Si alger veut un collectif, c'est parce seul, il ne dispose pas de l'expertise pour mener une enquête.....
                          Une tempête dans un verre d'eau comme a dit l'ex directeur de la dgse.
                          Les enquêtes cesseront dès lors qu'il sera demander la source des fichiers.. et comme amnesty refuse de divulguer ses sources, tout cela sera classé sans suite.
                          eh oui, depuis le début ça travaille avec des fichiers dont personne ne connaît l'origine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Au-delà des fichiers, des enquêtes, etc., c'est déjà la réputation d'un pays qui est ici entamée.
                            Lorsque Bourita crie dans Jeune Afrique : "Qui a intérêt à ostraciser le Maroc ?"; il est déjà dans une position défensive/victimaire qui en dit long sur l'état d'esprit qui règne chez les officiels marocains.
                            Quant à Alger, c'est là une aubaine qu'il ne va certainement pas laisser filer en cette circonstance où l'adversaire lui lance des piques provocatrices (MAK, etc.).
                            Au final, que le Maroc soit réellement impliqué ou non dans ce scandale mondial, il joue à un jeu dont il ne détient pas à lui seul toutes les ficelles.
                            S'il se croit autorisé à donner des coups, il ne doit surtout pas s'attendre à ce qu'on ne les lui rende pas.
                            Telle est la loi de la nature, avant d'être celle de la diplomatie...

                            Commentaire


                            • #15
                              l est clair que si l'Algérie arrive à une preuve contre le Maroc, celui-ci paiera d'une manière ou d'une autre.
                              Le MAE a une lancé une excellente idée d'organiser un collectif de pays pour voir clair dans cette affaire.
                              soit tu es de mauvaise fois soit tu es d'une naïveté hallucinante. La junte au pouvoir en Algérie ne peut absolument rien faire, elle est dépassé à tous les niveaux. un collectif international tu rêves debout! qui va vouloir s'associer avec une mafia de caporaux qui tiens en otage tout un pays. Je ne pensais pas que tu pouvais être aussi naïf.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X