Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN, le MSP et le RND majoritaires à l'APN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Jil Jadid un (01) siège à El-Oued

    Bien fait pour Sofiane Djilali et tous ceux qui croyaient pouvoir changé le système de l'intérieur !





    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      le retour des cachiristes des mafieux des voleurs ils n’ont vraiment rien compris et ils se demande pourquoi les algériens ne vote plus vous avez la réponse

      Commentaire


      • #18
        Et il est inutile d'être expert ou d'enquêter sur la majorité des indépendants élus. Sans risque de me tromper, il sont quasi tous des embusqués du FLN, RND. Ils sont tous des militants ou sympathisants cachiristes du régime. Ils ont des liens d'une manière ou d'une autre avec le FLN et le RND.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #19
          .......et remerciements uniquement en devises.

          Commentaire


          • #20
            Tant qu'il y a des moutons à volonté, pourquoi les loups s'en priveraient-ils.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Citoyen
              Si Sekrouf je vais te poser une question simple :
              On va rebobiner le film depuis le 22 fevrier, penses-tu que Gaid salah aurait agi seul sans prendre l'avis (feu vert) d'une ou 2 grandes puissances
              Mais bien évidemment que Gaid Salah n'a rien fait tout seul. J'en rigole d'ailleurs par rapport aux naïfs qui lui ont conférés des pouvoirs staliniens. GS a été jeté aux poubelles le surlendemain même de l'accomplissement de sa mission. Pour dire à quel point il ne pesait rien du tout.

              Par contre, le peuple aurait pu lui conférer des pouvoirs immenses s'il l'avait soutenu dans la rue. On a fait l'exact contraire et c'est pour ça qu'il était trop facile pour le clan de Toufik de le liquider. Le peuple a aidé un clan aux dépens de l'autre et maintenant on adjoint à tous de rentrer chez soi comme de bons élèves !
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #22
                Je ne pense pas que le peuple lui a donné un quitus, dès le départ les gens ne voulaient pas de grabuge, en revanche ils connaissaient bien Gaid et connaissaient sa capacité de nuisance. L'idée générale qui règne est d'éviter à n'importe quel prix l'affrontement avec l'armée.

                Peut-être tu as raison encore faut-il en apporter les preuves, mais à présent la situation est ce qu'elle est, le peuple ne s'est pas encore structuré et ses élites n'ont pas encore toutes les billes. Baucoup savent bien que cette lutte est bien plus large qu'un affrontement avec les hauts gradés, qui au premier coup de feu prendront un Gulfstream de boufarik à Alicante laissant le pays à feu et à sang. Et reviendront en vainqueur dans le même Gulfstream quand tout le monde s'est entretué maazezin mkarmin, suit mon regard .

                Cela s'appelle Isaaba ni foi ni loi.

                Commentaire


                • #23
                  Vous dites qu'il aurait fallu absolument éviter un affrontement avec l'armée et c'est là que je vous dit que vous-êtes complètement dans le faux car l'armée n'avait aucune possibilité d'intervenir. C'est ce qui me donne d'ailleurs plus la rage car on a jamais su jauger les rapports de force. Nos politiciens étaient complètement out pour ne pas dire complices.

                  A l'époque on parlait d'une 3issaba au pouvoir et c'est reconnu officiellement. Comment imaginez-vous alors qu'une 3issaba puisse utiliser l'armée contre le peuple. C'est un vrai délire ce qui circulait à l'époque quand on parlait de la silmiya. En fait, cette idée de la silmiya a été véhiculée par les agents DRS et certains naïfs du Hirak. Ils craignaient comme la mort que le peuple force le verrou en faisant dans l'escalade.
                  Autre point, l'armée elle-même soutenait le Hirak. Le voleur était pris la main dans le sac et l'armée n'aurait jamais jamais suivi les instructions des chefs. Elle était divisée d'ailleurs entre les pro Nezzar-Toufik et ceux de Gaid.

                  On a trop trainé et les rapports de force ont radicalement évolués depuis.
                  Dernière modification par sekrouf, 16 juin 2021, 20h57.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour moi Boumediene demeure toujours un des personnage les plus honnis et pour cause, mais je préfère et de loin le conseil de la révolution qu'il avait instaurer pendant son règne (du moins un certain temps) il a le mérite d'épargner des dépenses ruineuses au pays pour des députés croupions ...

                    Commentaire


                    • #25
                      ce vote nous donne une idée précise de l'état des lieux de la cachirie.
                      Population: 3 à 4 millions. Les rentiers algériens sont plus nombreux que je pensais.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Bachi Voir le message
                        ce vote nous donne une idée précise de l'état des lieux de la cachirie.
                        Population: 3 à 4 millions. Les rentiers algériens sont plus nombreux que je pensais.
                        Cette masse n'est pas forcément constituée de "rentiers" BACHI. Le FLN reste toujours le parti "traditionnel" pour beaucoup de vieux, de petits fonctionnaires et ses réseaux primaires sont plus de nature sociologique que politique. C'est cela qui lui offre (le RND n'étant qu'une variante du FLN) cette sorte de noyau minimum incompressible.

                        Je crois que ça pourra durer encore une génération de temps au moins, mais au final on vient bien que c'est déjà bien moins que ce qu'il reprenait il y a 30 ou 40 ans, et que ce noyau n'a désormais de valeur que pour lui assurer une survie minilale à toutes les épreuves, ou de le faire triompher lorsqu'il n y a aucun adversaire populaire sur la scène.

                        On pourrait dire qu'il y a aussi un noyau similaire et de taille au moins égale à celui du FLN-RND chez les islamistes. Mais, il en diffère à certains niveau dans le sens où son attachement est de nature bien plus idéologique qu'historique, et qu'à ce titre il peut facilement virer vers tel ou tel autre parti, ancien ou nouveau, pour peu qu'il exprime plus ou mieux les idées et les principes de la mouvance, ou qu'il se montre mieux loti sur le moment. En un mot, ce noyaux islamiste n'est pas lié à un "label" comme celui du FLN et il est donc moins facile à saisir au final.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Il y a des décideurs qui ont misé sur ces partis sans exiger de pondre une offre politique qui leur permettre d'ajourner l'écroulement de l'état, ou du moins l'empêcher.

                          Pourtant une grande partie de l'élite algérienne et qui pouvait sortir un lapin a été largement marginalisée aurait pu jouer un rôle. Mais un militaire réfléchi comme un militaire, dans le feu de l'action il ne recule pas devant les obstacles, surtout il est sur un char, il fonce, jamais il ne prendra le temps d'analyser le terrain.

                          FLN MSP RND : Ces gens ne peuvent pas monter une offre politique ca ne les intéresse pas, ce qui les motive c'est l'agitation qui précède les élections, le positionnement, conquêtes de portefeuille et clanisme partisan point.

                          Dans les pays développés, la politique, les stratégies court, moyen et long terme sont scrupuleusement étudiés et analysés par des entités spécialisées fourni sur un plat aux politiques qui eux prennent la responsabilité de les exécuter tout en s'assurant de la bonne exécution.

                          Il y a au moins 3 pays qui ont appliqué ce modèle récemment et je trouve que c'est plutôt une réussite : CHINE, TURQUIE & IRAN, le premier rayonne à l'échelle mondiale, les 2 autres rayonnent à l'échelle régionale sur le plan politique économique mais aussi sur le plan géostratégique.

                          Notre élite est très éparpillée et traversée par des courants idéologique qui l'empêche justement de se mettre autour d'une table et commencer sérieusement à dresser dejà des objectifs minueurs pour au moins sauver le pays.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par citoyen Voir le message
                            ... il fonce, jamais il ne prendra le temps d'analyser le terrain.
                            Alors tu ne sais pas ce qu'est le métier de militaire khō ... Héhéhé

                            FLN MSP RND ... ce qui les motive c'est l'agitation qui précède les élections, le positionnement, conquêtes de portefeuille et clanisme partisan point.
                            Mais, au fond, n'est-ce pas là la nature ordinaire d'un parti politique et du travail partisan de manière générale ? Je veux dire est-ce que le problème réside vraiment dans ce que tu décris là où plutôt ailleurs ?

                            Dans les pays développés, la politique, les stratégies court, moyen et long terme sont scrupuleusement étudiés et analysés par des entités spécialisées fourni sur un plat aux politiques qui eux prennent la responsabilité de les exécuter tout en s'assurant de la bonne exécution.
                            Oui, c'est juste, mais ce que tu évoques là n'est pas propre ni exclusif aux politiques chez-eux. Les entreprises, les institutions, la société toute entière fonctionne à divers degrés selon ces normes là. Pourquoi donc nos politiques seraient-ils différents du reste de la société qui les a engendré ? N'aurions-nous pas les politiques qu'on mérite en tant que communauté après tout ?

                            Notre élite est très éparpillée et traversée par des courants idéologique qui l'empêche justement de se mettre autour d'une table et commencer sérieusement à dresser dejà des objectifs minueurs pour au moins sauver le pays.
                            Franchement, à mes yeux le problème est plutôt inverse CITOYEN, dans le sens où je n'arrive même pas à identifier des idéologies et des orientations politiques claires chez tous ceux qui se disent politiques chez-nous, et leur incapacité à "discuter", "négocier" et "transiger" découle justement du flou total qui marque leur existence politiques, couplé à leur médiocrité personelle. C'est d'ailleurs en partant de ce constat que j'ai été dès le début sceptique quant à une éventuelle exploitation efficace du mouvement populaire de 2019 et que sa dynamique puisse accoucher d'une alternative crédible, convaincante et opérate au régime. J'ai pas mal de fois espéré me tromper, mais ça se confirmait à chaque fois et ça continue. C'est aussi pour cela que je ne voudrais jamais d'un régime parlementaire chez-nous, bien que dans l'absolu je considère que ce genre de systèmes font les plus belles et les plus nobles républiques !
                            Dernière modification par Harrachi78, 17 juin 2021, 20h14.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par harrachi
                              Alors tu ne sais pas ce qu'est le métier de militaire khō ... Héhéhé
                              Je ne l'ai jamais pratiqué, mais je connais la culture du militaire et plus particulièrement du militaire algérien , la culture de la gifle, elle est universelle mais chez nous la chaîne qui consiste à dire, un chef gifle ses soldats, mais lui en reçois dix, la série prend de l'ampleur plus on monte en grade. Sauf en haut de la pyramide, la gifle vient de l'extérieur et donc la chaîne est cassée.
                              En plus de gifler le soldats, en haut lieu on se permet de gifler les politiques et les civils, leur indiquer la marche à suivre, les prendre pour des éleves de primaire.

                              A tel point que Moniseur le président se permet de répéter ce qu'on lui a chuchoté dans les oreilles, à savoir de déclarer Tripoli comme une ligne rouge et quel'algérie allait intervenir dans ce nid de guêpes.

                              Le verset est inversé (Kaleb el aya), sans qu'un parti aucun n'a levé le drapeau rouge, et pourtant cela ressemble beaucoup aux discours de saddam pendant l'été 1990 ou encore sissi, il y a un an.
                              Ni lui ni ses employeurs n'ont lui les livres de la sira nabawya ni ceux de Carl von Clausewitz, pourtant c'est de la politique.

                              Franchement, à mes yeux le problème est plutôt inverse CITOYEN, dans le sens où je n'arrive même pas à identifier des idéologies et des orientations politiques claires chez tous ceux qui se disent politiques chez-nous, et leur incapacité à "discuter",
                              T'est pas le seul, et l'algérie n'est pas un cas spécial, partout dans le monde cela se passe ainsi, la pensée unique n'existe que dans la tête de certaines dictatures. il appartient à cette élite de fixer les règles communes qui devraient en principe régir les choses de la société et certainement pas la fratrie des Bouguetayas sinon toi et moi serons de Bougatayas boys.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X