Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Information statistique en Algérie : les experts dénoncent «un black out»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Information statistique en Algérie : les experts dénoncent «un black out»

    Les experts algériens se plaignent du manque de visibilité pour construire leurs analyses prospectives. Il dénoncent le « black out » sur l’information statistique en Algérie, et ce depuis quelques années déjà.

    Ce fait, rappelé d’ailleurs à maintes reprises par les intervenants sur le plateau de Radio M, est cette fois relevé sur d’autres tribunes médiatiques. Ni la Banque d’Algérie, ni l’Office national des statistiques (ONS) et autres administrations ne brillent par leur production de statistiques. Notent ces experts qui notent au passage que la mise à jour des indications sur l’économie nationale, est de ce fait sérieusement compromise.

    « L’office national des statistiques (ONS) n’a pas publié depuis février 2021, l’indice des prix à la consommation. Le début de cette année ayant été marqué par la hausse des prix de certains produits de large consommation. Le taux d’inflation moyen annuel en Algérie a atteint 2,6% à fin janvier dernier avait indiqué l’ONS.

    Depuis aucune indication sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation n’a été publiée. » Note le quotidien Liberté dans sa dernière livraison, tout en signalant l’absence de toute information relative au marché du travail. (…) En l’absence de statistiques fraîches, « Toute forme de prévision est vouée à l’échec, car elles repose sur des données qui ne sont pas solides et comprises par tous les agents économiques.

    Et la conséquence est grande sur les agrégats économiques, comme la rentabilité du système fiscal, le niveau de recouvrement, l’efficacité des dépenses sociales que l’Etat alloue généreusement à la population, l’état des finances locales et bien d’autres indicateurs macroéconomiques. » Indique pour sa part Zine Barka, Professeur de finances publiques, approché par le même journal.

    maghrebemergent

  • #2
    Il me semble avoir lu sur LinkedIn des avis de statisticiens algériens retraités du département du ministère de l'économie qui disaient que dans les années 80 les statisticiens algériens avaient un excellent niveau de maîtrise de la statistique, malgré des moyens rudimentaires et un budget assez léger. Mais à partir des années 2000 l'état algérien a jugé bon de faire encadrer les statisticiens algériens par des consultants étrangers payés rubis sur ongle et c'est la que le niveau de ce département a chuté avec le départ des anciens à la retraite combiné à la prise en main de ce service par les consultants étrangers, on est passés d'un excellent département de statisticiens chevronnés à un département où les statisticiens algériens se sont transformés en stagiaire et en assistants des consultants étrangers qui ne connaissent rien à la réalité économique algérienne mais qui dirigent quand même ce département alors qu'à la base ils n'étaient que des appuis, pas indispensables d'ailleurs.

    Commentaire

    Chargement...
    X