Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kouchner: Nos relations avec le Maghrbe commence par l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kouchner: Nos relations avec le Maghrbe commence par l'Algerie

    Le ministre français des Affaires étrangères et européennes chez Bouteflika
    Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier, à Alger le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, en visite de travail en Algérie.
    L'audience s'est déroulée en présence de ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et de M. Abdellatif Rahal, conseiller diplomatique du Président de la République.
    M. Bernard Kouchner :
    “Le projet d'union pour la Méditerranée sera "différent" du processus de Barcelone”
    Le projet d'union pour la Méditerranée sera "différent" du processus de Barcelone, a affirmé hier, à Alger le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner.
    Le ministre français a indiqué dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, avoir évoqué avec lui le "projet d'Union pour la Méditerranée et la place de l'Algérie et de la rive sud" de la Méditerranée dans ce projet qui, a-t-il dit, "doit être différent et sera différent de ce qu'on a appelé le processus de Barcelone".
    M. Kouchner a relevé que "le président Bouteflika a non seulement posé des questions lors de cet entretien mais il a également apporté des éléments de réponse aux questions et aux problèmes qui se posent entre nos deux pays est qui ne sont pas tous le fruit de notre histoire commune mais aussi des temps nouveaux, des temps du développement de l'Union pour la Méditerranée".
    "Nous avons eu l'occasion d'éclairer un certain nombre de ces directions qui du point de vue de la France sont très prometteuses", a ajouté le chef de la diplomatie française.
    Il a indiqué que les entretiens bilatéraux se poursuivront lors de prochaines visites de responsables français en Algérie, rappelant que la France assurera la présidence de l'Union européenne à partir du 1er juillet prochain.
    Le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem a également reçu, hier à Alger, le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a indiqué un communiqué des services de la chefferie du gouvernement.
    L'audience s'est déroulée en présence de M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères.
    Le chef de la diplomatie française est arrivé hier, à Alger pour une visite de travail.
    M. Kouchner à son arrivée à Alger
    “Des discussions entre gens qui se disent la vérité et qui ont des intérêts communs”
    Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a indiqué hier à Alger que la situation au Liban et l'Union pour la Méditerranée seront au centre des discussions qu'il aura avec les responsables algériens.
    "Je viens discuter du Liban et de la situation dans ce pays qui n'est pas simple et aussi de notre sujet positif, à savoir l'Union pour la Méditerranée, avec le Président Abdelaziz Bouteflika, le Chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères", a déclaré M. Kouchner à la presse à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene pour une visite de travail en Algérie. "Je viens dans un milieu fraternel", a souligné le chef de la diplomatie française, ajoutant que cette visite sera l'occasion de "discuter entre gens qui se disent la vérité et qui ont des intérêts communs".
    "Nos relations avec le Maghreb commencent par l'Algérie"
    M. Kouchner, a affirmé que les relations de la France avec le Maghreb commencent par l'Algérie. "L'Algérie est un pays clé dans le projet de l'union pour la Méditerranée (UPM) et nos relations avec le Maghreb commencent par l'Algérie", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue de sa visite en Algérie. M. Kouchner a affirmé que "rien n'a été décidé concernant la présidence et le secrétariat de l'UPM", insistant sur la participation de tout le monde.
    Le ministre s'est dit "attendre de l'Algérie sa participation mais aussi sa contribution effective pour la concrétisation de ce projet", qui "sera officiellement lancé en juillet prochain à Paris" (France). "Nous sommes en pleine discussion pour que le projet de l'UPM soit réalisé avec l'Algérie et aussi avec les autres partenaires", a-t-il encore dit.
    Entretiens Kouchner-Medelci
    Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, s'est entretenu hier à Alger avec son homologue français, M. Bernard Kouchner.
    L'entretien s'est déroulé à la résidence El-Mithak sous forme d'une séance de travail, à laquelle ont pris part la délégation accompagnant M. Kouchner et des responsables du ministère algérien des Affaires étrangères.
    M. Medelci s'est félicité au début de la réunion de la "consolidation des relations entre la France et l'Algérie, qui se manifeste à travers l'échange de visites entre responsables des deux pays et la concrétisation de projets de coopération bilatérale".
    Le ministre a également indiqué que les entretiens entre les deux parties allaient porter sur le projet d'Union pour la Méditerranée, initié par le président français, M. Nicolas Sarkozy.
    M. Kouchner a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci

  • #2
    "Nos relations avec le Maghreb commencent par l'Algérie"
    mais biensûr et tout le monde le croit

    une chose est sûr, si les relations avec le Maghreb commencent par l’Algérie, alors elle se termineront la ou elle devraient commencer, tant que les français tiennent à notre égards ce multi-langage à deux sous.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      A chacun son mot "doux".

      Pauvres de nous !

      Il a raison , ce representant de l'ancienne puissance coloniale ,de nous prendre pour des c.ons tant qu'on se chamaille , entre frères, commes des bambins dans une cours d'école.

      Commentaire


      • #4
        CHICHA

        Soubhana moughayri al ahoual .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          c purement des mots qui pour seul but de se frayer une placre de choix commercialement parlant.

          Commentaire


          • #6
            L'interet des pays maghrebins dans les discussions avec l'Europe est d'integrer les pays africains et leurs interets dans les discussions. Faire cavalier seul serait une faille qu'il serait extremement difficile de combler, du moins a gerer.

            Il faut absolument refuser de s'inscrire dans une quelconque dynamique regionale qui abondonnerait l'afrique sub saharienne. Il a ete fait allusion au NEPAD, ce n'est pas innocent.

            Commentaire


            • #7
              Chicha a raison... les pays du magreb devraient au moins s'entendre quand il s'agit de négocier avec l'exterieur et je pense à l'Europe en particulier. On peut ne pas etre d'accord entre nous, mais face à l'UE nous devons tenir le meme discours... ça c'est la théorie.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Chicha a raison et Medit aussi !
                L'Europe veut ce type d'alliance pour ses intérêts, point à la ligne ! Personnellement, je suis contre le fait que les pays maghrébins servent de boucliers, qu'ils fassent le sale boulot : éliminer les pauvres gens recherchant un avenir meilleur ! Le maghreb n'est pas la zone tampon de l'Europe !

                Il faut en premier une alliance des pays maghrébins : Algérie, Egypte, Lybie, Maroc, Maurétanie, Tunisie. Et pourquoi pas ne pas intégrer les pays du sud du Sahara : Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Soudan, etc...
                Mais nos décideurs politiques respectifs, hélas, ne sont pas prêts. Il n'y a qu'à voir comment ça se passe pour l'UMA.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Nos relations avec le Maghreb commencent par l'Algérie
                  allez vas'y pépé on te croit !
                  quand on songe que la france a toujours appuiyée les positions du maroc au sahara occidental...
                  c'est pathetique...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mehdoche
                    Chicha a raison... les pays du magreb devraient au moins s'entendre quand il s'agit de négocier avec l'exterieur et je pense à l'Europe en particulier. On peut ne pas etre d'accord entre nous, mais face à l'UE nous devons tenir le meme discours... ça c'est la théorie.
                    Désolé mais on ne peut s'entendre avec une entité royale qui est entièrement sous tutelle et qui a le devoir de signer tout ce que son tuteur lui recommande de faire.

                    L'Algérie est un pays indépendant et compte jouer un grand rôle dans le bassin méditerranéen qui convient à son envergure et à son importance.

                    Et cela la France l'a bien compris et sait très bien avec qui elle devra négocier car le reste ce ne sont que des suiveurs et des béni oui oui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tolkien
                      quand on songe que la france a toujours appuiyée les positions du maroc au sahara occidental...
                      c'est pathetique...
                      La France ne peut faire autrement car elle sait très bien que si le Maroc perds son colonialisme sur le Sahara Occidental, le trône de la monarchie alaouite (dont la France est son tuteur) risque de vaciller.

                      Donc elle fait ce qu'elle peut pour préserver ses intérêts, et tout le monde le comprend.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X