Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question - Pourquoi l’ANP est-elle dominée par les chaouis ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question - Pourquoi l’ANP est-elle dominée par les chaouis ?

    Question - Pourquoi l’ANP est-elle dominée par les chaouis ?

    Dans la ville française de Besançon, on trouve une famille algérienne si nombreuse qu’elle occupait un ou plusieurs grands immeubles HLM à elle seule. Il est dit de cette famille qu’elle est originaire des Aurès, et que beaucoup de ses membres ont appartenu aux harka. Ces informations sont facilement vérifiables car pratiquement tout algérien vivant dans la région (de Besançon) a entendu parler au moins une fois de cette famille. Comme beaucoup d’algériens vivant en France, ces gens ne sont pas des immigrés mais des réfugiés car ils ont dû fuire l’Algérie à l’indépendance.

    Si à ces exemples français on ajoute la longue liste des généraux aurassiens ayant appartenu à l’armée française, il est évident que les Aurès ont donné plus de harka à la France que de moudjahidines à l’Algérie. D’ailleurs le cas du martyr Mostefa Ben Boulaïd lui-même en témoigne. Cet aurassien est le fondateur de l’ANP et il serait mort suite à l’explosion d’un émetteur radio piègé, parachuté par les français dans le maquis algérien. Cette thèse est pour le moins curieuse. Le chef de l’ANP, en guerre contre la France, aurait donc utilisé, pour communiquer avec ses troupes, un émetteur radio français. Personne, donc, entre son parachutage et sa manipulation par Ben Boulaïd n’aurait manupilé l’engin. Le chef de l’ANP était donc opérateur radio ! Je n’y crois rien et penche plutôt pour la trahison d’un de ses "frères" aurassiens. La France a sans doute infiltré le mouvement indépendantiste très tôt. Plus tard d’ailleurs, voici ce que dira Roger Wybot au sujet des éléments infiltrés dans le maquis algérien :

    « Je développe mon système d’infiltration des réseaux du FLN par des agents à nous. Les hommes que nous glissons dans le dispositif adverse, souvent à des postes subalternes, nous les aidons à conquérir progressivement de l’importance au sein de la rébellion. Nous leur permettons par exemple de passer des armes, de l’argent pour le FLN. Leurs convois clandestins sont protégés par la DST alors que les transports d’armement d’autres chefs fellagas sont bloqués, saisis. »

    « Avec notre accord et la complicité de l’armée française, nos agents FLN montent également des opérations bidon, de manière à se couvrir de gloire aux yeux de l’état-major du Caire et de Tunis. Chaque fois, nous organisons tout nous-mêmes pour rendre le coup de main rebelle totalement crédible. »

    « Au fur et à mesure, nous déblayons le terrain devant eux. Leurs camarades se font prendre, leurs chefs jouent également de malchance. Ce qui leur permet de grimper dans la hiérarchie clandestine, de remplacer ceux que nous choisissons d’éliminer. Certains de ces agents doubles vont atteindre les plus hauts échelons dans l’état-major FLN. Il nous est arrivé de manipuler des chefs et des chefs adjoints de willayas (…) »

    Aujourd’hui, avec le recul, il apparaît clairement que l'ascension du FIS durant les années 1980 a été favorisée par les services. De même il est tout aussi clair que le processus électoral a été mis en place afin de faire élire le FIS. Larbi Belkheir depuis le siège de la Présidence puis, le ministère de l’Intérieur, a bel et bien roulé dans la farine tout un groupe de généraux, groupe que l’on appelera plus tard, les «janviéristes». Comment imaginer en effet que ces généraux ne savaient pas, à l’époque, que le FIS allait l’emporter ? Cela pose la question de la compétence de ces individus.

    Le cas du Général Zéroual, originaire de Batna, capitale des Aurès, est lui aussi intéressant puisqu’il deviendra Président après l’assassinat de Mohamed Boudiaf et la mise à l’écart de Belkheir et Nezzar. Ces deux derniers généraux devront quitter l’Algérie pour la Suisse. Zéroual n’a pas été capable de s’imposer face à Mohamed Médiène, chef de la DRS, bien qu’étant son supérieur hiérarchique. Zéroual aurait d’ailleurs échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Il aurait voulu remplacé Médiene par le Général Fodil mais ce dernier est mort dans l’explosion de sa voiture. Zéroual finira par céder et démissionner et Médiene fera alors revenir Boutéflika et Belkheir. Il faudra ensuite plus de quinze ans à l’ANP pour dissoudre la DRS. Zéroual n’était donc capable d’assurer ni sa propre sécurité, ni celle de ses collaborateurs. L’assassinat du Général Fodil par un attentat à la voiture piègée fait étrangement penser à l’assassinat du successeur du Général Franco, en Espagne dans les années1970, lui aussi mort dans l’explosion de sa voiture. La signature semble être celle de la CIA.

    D’après le site Wikipedia, les chaouis seraient le deuxième groupe berbèrophone d’Algérie derrière les kabyles. Ils seraient donc encore moins nombreux que les kabyles. La question qui s’impose est donc:

    *******

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les propos dénigrants et intolérants - Lisez et respectez la charte du forum.
    Dernière modification par DJ Sa, 01 avril 2021, 17h29.

  • #2
    Pourquoi les chaouis, à l’évidence incapables et surtout peu loyaux, dominent-ils notre ANP ?
    A mon avis , je pense que c'est une question de compétence en la matière , les chaouis ont toujours été volontaires pour l'armée , pour s'engager , attirés par les armes pour se défendre sachant, je pense ,qu'ils ont été les plus touchés par les atrocités de la guerre de libération , c'est comme une sorte de revanche qu'ils prennent en s'engageant donc dans l'armée depuis leur jeune âge , ils ont aussi cette "passion" de commander et donner des ordres par frustration lorsqu'ils étaient enfants et quand ils vivaient dans la misère ..., ça reste que mon avis .
    Dernière modification par ACAPULCO, 01 avril 2021, 14h12.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par DJ SA
      Question - Pourquoi l’ANP est-elle dominée par les chaouis ?
      نمــــــــــــــام
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi les chaouis, à l’évidence incapables et surtout peu loyaux, dominent-ils notre ANP ?
        Poubelle !

        Commentaire


        • #5
          Ignominieux
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi les chaouis, à l’évidence incapables et surtout peu loyaux, dominent-ils notre ANP ?
            c’est une "très fausse" affirmation, Chengriha est de Biskra sud d’Algerie (puisque tu es certainement marocain), le general BenAli est de Telemcen (tu connais cette ville) , le General Kaidi est de Tablat (Wilaya de Media Centre d’Algérie) . L’ex- patron de l’aviation est de Tizouzou (Kabylie) …et c'est la meme chose au niveaux des rang inférieurs,

            C'est l’armée Nationale Populaire, populaire, il y a de tout de partout de l’Algérie, le général Kaidi n'est ni prince, ni cousin d'un roi, ni le fils d'un milliardaire, c'est l'enfant d'une famille très modeste d'un quartier populaire dans la région de Tablat dans la wilaya de Midea a 80 km d'Alger.


            Et pourquoi les chaouis seront-ils plus incapables et moins loyaux que les autres algériens ?

            Pourquoi tu ne réfléchies pas deux secondes avant de venir sur ce forum faire chuter la moyenne du quotient intellectuel de tout un forum avec ce genre de post.
            Dernière modification par elbieroi, 01 avril 2021, 20h38.

            Commentaire


            • #7
              No comment
              cette question elle est complètement fausse

              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Il est vrai qu'il y a de toutes les régions d'Algérie dans l'ANP , j'ai oublié de mentionner qu'il y avait une dominance chaouie et de l'est mais dans les années 1970/1980 , me trompe-je ?
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ! on est envahit par des mouches ........
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette thèse est pour le moins curieuse. Le chef de l’ANP, en guerre contre la France, aurait donc utilisé, pour communiquer avec ses troupes, un émetteur radio français.

                    Je suis désolé, mais un chef de la trempe et de l'intelligence de Mostefa Ben Boulaïd n'aurait jamais utilisé un appareil emetteur recepteur français susceptible d'etre un emetteur espion !

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette thèse est pour le moins curieuse.
                      Bien sur , et même très curieuse !

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais globalement cet article n'exprime qu'un point de vue personnel d'un individu et n'est basé sur aucun fait d'histoire connu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement, parfois, en lisant certaines réactions, on se demande ce que ce site a d'algérien! Écœurant!

                          Envoyé par sako Voir le message
                          Envoyé par DJ Sa Voir le message

                          Pourquoi les chaouis, à l’évidence incapables et surtout peu loyaux, dominent-ils notre ANP ?

                          Poubelle !
                          On juge un arbre à ses fruits! Dicton français.

                          Vous avez le droit de vivre dans le déni. De toute façon, comme dit un autre dicton français, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.

                          Envoyé par Bachi Voir le message
                          Ignominieux
                          Et que dire du psychopathe Nezzar ? Ce fou furieux a littéralement buté sa propre épouse, devant leurs enfants, d'une balle tirèe à bout portant avec son arme de service. Ce taré est libre comme l'air et vit dans une villa luxueuse du quartier d'Hydra, dans les hauteurs d'Alger.

                          Ceux qui veulent jeter ce que j'écris à la poubelle se sont félicités du retour de ce fou en Algérie, il y a quelques mois, disant qu'il allait réconcilier les clans de l'ANP. Ils lui prêtent donc des qualités de diplomate ! On croit rêver.
                          Dernière modification par DJ Sa, 01 avril 2021, 17h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce site a d'algérien! Écœurant!
                            Ecoeurant est celui qui incite à la violence ,à la division à la haine et au racisme !
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Tous le monde le sait sauf les algériens
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X