Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du pétrole à Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du pétrole à Constantine

    Tout a commencé dans l’après-midi de samedi sur le terrain d’une ferme appartenant à un agriculteur de la petite commune de Ouled Rahmoune, dans la daïra d’El Khroub, à 30 km de Constantine. Il s’agissait de creuser un puits, mais cela a immédiatement viré à la surprise, après la découverte d’un liquide visqueux et noirâtre, ressemblant à du pétrole.

    L’agriculteur a vite fait de saisir les services concernés, dont la commune de Ouled Rahmoune. L’information qui a été saisie au vol par un facebooker n’a pas tardé à faire le tour de la Toile, suscitant des réactions chez la population, surtout les internautes qui n’ont pas pris la chose au sérieux. Selon le maire de Ouled Rahmoune, Sofiane Boukenni, la découverte a eu lieu dans l’après-midi de samedi dernier dans la ferme d’un particulier.

    Ce dernier, qui possède une autorisation de forage, a creusé à une profondeur de 90 m pour chercher de l’eau. Les travaux ont provoqué un refoulement d’un liquide, qui serait à première vue du pétrole. L’agriculteur a donc saisi les autorités concernées, notamment la commune.

    «Une commission mixte des membres de la direction de l’environnement et de Naftal s’est déplacée sur les lieux pour une prospection. Selon la carte du réseau de Naftal, ses conduites sont situées à plus de 2 km des lieux. Ce qui écarte l’hypothèse d’un endommagement de l’une de ses conduites», a déclaré à El Watan M. Boukenni. Afin d’avoir plus de détails, nous avons contacté Arezki Boutrig, directeur de l’environnement de la wilaya de Constantine.

    Advertisements

    Ce dernier a affirmé à El Watan qu’une couche superficielle ayant un aspect visqueux a été constatée dans le bassin réalisé par le particulier. «Des gaz inflammables se dégageaient de ladite couche», a-t-il ajouté, tout en précisant que les réseaux de Naftal se trouvent très loin des lieux.

    Ce qui écarte la possibilité d’une fuite de pétrole. «Une première analyse du chantier et les résultats du densimètre indiquent qu’il pourrait s’agir d’hydrocarbures. La densité enregistrée est à 0,96 g/cm3. Mais nous ne pouvons pas nous prononcer et confirmer qu’il s’agit réellement de pétrole», a expliqué M. Boutrig.

    Et de poursuivre que des échantillons ont été remis au laboratoire régional relevant de l’Observatoire national pour l’environnement et le développement durable (ONEDD) pour déterminer les pourcentages exacts des hydrocarbures dans le liquide.

    Les résultats seront connus demain. Notre interlocuteur a affirmé également qu’une équipe d’experts de Sonatrach se déplacera demain sur les lieux, avec le matériel et les supports techniques nécessaires pour approfondir les résultats. Pour rappel, la commune de Ouled Rahmoune est l’une des plus pauvres de la wilaya de Constantine. Cette découverte pourrait changer beaucoup de choses, si et seulement si…

    Elwatan
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Chargement...
X