Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le directeur général de la Sûreté nationale limogé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le directeur général de la Sûreté nationale limogé


    Par Aylan Afir 16 mars 2021 12 h 40 min

    Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, ce mardi 16 mars, aux fonctions du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Khelifa Ounissi. C’est le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui a fait part de cette décision.



    Selon la même information, Abdelmadjid Tebboune a aussitôt remplacé le DGSN limogé. Pour cela, il a promulgué un décret présidentiel portant sur la nomination de Zineddine Bencheikh comme premier responsable de la Police nationale.

    Ce limogeage intervient 24 heures après un autre limogeage qui a concerné un haut responsable du ministère de la Défense nationale (MDN). Il s’agit du secrétaire général du MDN, le général-major Abdelhamid Ghriss, démis de ses fonctions sur la base d’un décret présidentiel datant du 11 mars 2021.

    Le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, a procédé, lundi 15 mars, à l’installation d’un intérimaire. En l’occurrence le général-major Mohammed Salah Benbicha. Ce dernier occupait les postes de directeur du service national au ministère de la Défense nationale et directeur du personnel et des ressources humaines au niveau du même département ministériel.

    Il faut dire que le limogeage du patron de la police intervient dans une période un peu particulière. Il coïncide avec le retour des marches de protestation que l’Algérie a connues depuis février 2019. Et le retour du Hirak a été marqué par une attitude violente des éléments de la police, selon des accusations des manifestants et des animateurs du mouvement.

    ObservAlgérie





  • #2
    Un petit nettoyage de rappel visant les quelques résidus de la bande à Gaïd qui ont cru passer sous les radars, voire même qui se sont crus en aptitude de fomenter quelque plan contre la néo-3issaba de Chengriha. Il ne serait pas étonnant que d'autres têtes vont tomber prochainement, et pas que chez les militaires.

    Commentaire


    • #3
      Farid Zinedine Bencheikh nommé nouveau DGSN


      Par M.B Publié le 16 mars 2021 à 14:03

      M. Farid Zineddine Bencheikh a été nommé Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) en remplacement de M. Khelifa Ounissi qui a été limogé de son poste lundi.C’est ce qu’a indiqué mardi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire.




      Le nouveau DGSN occupait auparavant le poste de conseiller au ministère de l’intérieur. Il a aussi occupé le poste d’inspecteur régional au Centre de la Sûreté nationale.

      Durant les années 90′ il était cadre au sein du département de la lutte antiterroriste de la DGSN.
      Il est spécialiste en psychologie criminelle.

      LE JEUNE INDÉPENDANT

      Commentaire


      • #4
        Tiens, le 14 février 2019, changement de DGSN... Le 10 mars 2019, discours des casernes et le 2 avril 2019, soulagement général... Le Khawa Khawisme va refaire surface et le Younisme aussi...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ce changement ? Une sanction contre l'ancien DGSN suite à la répression à Oran et dans les autres Wilayas ou plutôt pour accentuer la répression contre le Hirak ?
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            shadok
            Pourquoi ce changement ?
            - Une sanction contre l'ancien DGSN suite à la répression à Oran et dans les autres Wilayas
            - ou plutôt pour accentuer la répression contre le Hirak ?
            L'avenir proche nous dira :
            - si ce nouveau DGSN va arrêter cette Répression Criminelle CONTRE LE HIRAK et le PEUPLE
            - ou si au contraire, il va passer à l'étape supérieure en lancant les HORDES de BALTAGIAS et d'agents d'insécurité pour VIOLENTER et TERRORISER le HIRAK et le PEUPLE
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              @pomaria
              - si ce nouveau DGSN va arrêter cette Répression Criminelle CONTRE LE HIRAK et le PEUPLE
              Réprimer ou pas est une décision politique qui dépasse les attributions du directeur général de la police...sauf s'il a agi à l'opposé des directives du pouvoir politique/et ou de l’état major de l'armée.

              Commentaire


              • #8
                Un nettoyage des pro Bouaza wassini
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Rien n'indique un changement de cap dans la gestion du Hirak. En tout cas pas de changement de cap favorable au Hirak.
                  En vérité, une détente, un changement de cap, peuvent être annoncés, indirectement ou même directement, via les portes paroles de la bandia et ses relais médiatiques et politiques par un fléchissement, un adoucissement du discours vis à vis du Hirak. Il n'en est rien de cela qui soit perceptible dans les médias ou dans les discours.

                  Je dirais que c'est un limogeage suite à l'échec de la stratégie de répression ayant eu cours jusqu'ici. l'échec réside dans l'incapacité à réduire et calmer le Hirak. L'objectif de la mafia est de faire passer les élections législatives dans de meilleures conditions que ce qu'il y a eu pour le 12/12 ou 01/11.

                  Pour cela, il faudra une nouvelle stratégie plus efficace et donc un nouveau stratège. Certes les clans existent mais la puissance du Hirak imposes un tant soit peu aux clans de se solidariser. Ce nouveau DGSN a sans doute motivé sa désignation en présentant son plan pour contenir le Hirak et faire réussir la feuille de route du régime.

                  Donc la solution pour le régime réside plus dans le sécuritaire qu'autre chose. il mise sur la stratégie sécuritaire avant tout.
                  Politiquement les signaux sont claires: garantir la réussite du nouveau festival législatif, et organiser et nourrir la nouvelle hachia et autres danseuses du ventre.



                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est spécialiste en psychologie criminelle.
                    Un bon point. il va pouvoir ausculter ses supérieurs à volonté.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Scootie Voir le message

                      Un bon point. il va pouvoir ausculter ses supérieurs à volonté.
                      Il va plutôt mener des actions psychologiques pour faire rentrer tout le monde chez lui en douceur. Il doit avoir plus d'un tour dans son sac le psy !
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Théoriquement, un psy, c'est quelqu'un qui comprend les gens ; et le Hirak doit se réjouir de cette nomination
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bravo Tebboune, les hauts fonctionnaires doivent comprendre que les méthodes héritées de l'ere Boutef c'est fini, ils doivent respecter les manifestants car nous ne sommes plus en dictature.

                          Commentaire


                          • #14

                            Qui est le nouveau DGSN ?

                            16 mars 2021 in Actualité


                            Le désormais chef de la police algérienne, en l’occurrence Farid Zineddine Benchikh, a occupé auparavant plusieurs postes à responsabilité au sein de cette institution avant d’être nommé aujourd’hui directeur général de la sûreté nationale.

                            En effet, il a assuré la fonction d’inspecteur régional de la police pour la région du sud-est du pays, ensuite inspecteur général de le région centre de la sûreté nationale depuis septembre 2019.

                            Aussi, le dernier poste qu’il a occupé avant d’être nommé DGSN, est celui de contrôleur général à la DGSN.

                            Du point de vue de sa formation académique, Benchikh est un spécialiste en matière de recherche en psychologie criminelle et en criminologie.

                            Il est également titulaire de deux DEA, en psychanalyse et philosophie de droit, ainsi que d’un doctorat en criminologie. Outre son parcours professionnel dans les services chargés de le lutte antiterroriste, il a enseigné à l’université de droit d’Alger et autres instituts spécialisés, tout en étant conseiller auprès du ministre de l’Intérieur.

                            Enfin, il a à son actif plusieurs ouvrages dont « la symbolique de l’acte criminel », et plusieurs autres publications , à l’image de « essai de criminologie », « l’autopsie de le tragédie algérienne, terrorisme », « le pénologie » et « la psychologie criminelle ».

                            Rabah Karali

                            CRESUS

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Saladin7757 Voir le message
                              Théoriquement, un psy, c'est quelqu'un qui comprend les gens ; et le Hirak doit se réjouir de cette nomination
                              Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer
                              La naiveté des gens me laisse parfois perplexe !
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X