Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le mouvement citoyen à l’heure du changement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le mouvement citoyen à l’heure du changement

    7 mars 2021

    Le processus électoral avance sereinement et activement pour consacrer la volonté populaire. Le Conseil des ministres, tenu hier et présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été consacré exclusivement à l’examen du projet de loi portant régime électoral, élaboré par un comité d’experts et enrichi par la classe politique.

    La démarche, qui s’inscrit dans une dynamique de dialogue sans exclusive, associant un large spectre de la classe politique, met résolument le cap sur les réformes politiques et institutionnelles.

    Inscrit dans les 54 engagements du président de la République, conformément aux revendications du hirak, le renouvellement des institutions locales et nationales traduit une volonté inébranlable de donner toute sa signification au libre choix des citoyens de leurs représentants.

    En rupture totale avec le lourd héritage d’un régime autocratique, privilégiant la corruption politique et la fraude massive, la bataille de la légitimité contribue à favoriser une compétition à chances égales pour l’émergence d’une «société nouvelle dans une Algérie nouvelle». Le changement incontournable par la voie des urnes et du dialogue constructif interpelle le hirak dont la question de la représentativité est plus que jamais posée pour dépasser une impasse structurelle et mettre fin aux tentatives d’infiltration et de manipulation par la coalition des tenants de la fitna et d’une minorité redoutant le verdict des urnes.

    Face à son destin, le mouvement citoyen, qui a évité l’effondrement de l’Etat national, peut-il logiquement muer en instrument de déstabilisation de l’Algérie menée par des cercles haineux et racistes de l’autre côté de la Méditerranée et un voisin belliqueux en tête de pont de la guerre de la 4e génération ? L’heure des choix est venue pour jeter collectivement les bases solides d’une nouvelle Algérie. En alliée principale, la société civile, riche des compétences et des capacités novatrices de la jeunesse, est par excellence l’acteur du changement.

    Dans la perspective des prochaines échéances, la création de Nidaa El Watan, rassemblant des organisations syndicales, des associations et des représentants de la communauté algérienne basée à l’étranger, est un pas dans la voie de la consolidation du mouvement citoyen qui sera enrichi par la constitution de 5.000 associations de lutte contre la corruption et l’argent sale, en étroite collaboration avec l’Observatoire national de la société civile et le Haut-Conseil de la jeunesse, prévue par la Constitution du 1er novembre 2020. L’heure du changement a sonné.

    Horizons, 7 mars 2021

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X