Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Karim Tabou s'attaque aux défenseurs de l'autonomie de la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est la conception arabe de "l'unité" qui est biaisée.L'algerie comme le Soudan et tous les grd pays et mme le maroc profiteront d'une confiederation qui ne fait que renforcer l'unité et la stabilité du pays surtout quand ce pays est aussi vastes
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #17
      C'est en pratie vrai !

      Envoyé par keazy
      C'est la conception arabe de "l'unité" qui est biaisée.
      En effet étant donné qu'elle est Uniréférentielle, unilatérale, totalitaire, et meurtrière des autres, alors que la réalité du terrain est toute autre multiple, pluridisciplinaire et multiculturelles essentiellement !


      Tant que les différences ne seront pas prises en compte, wallou, ça sera toujours l'anarchie et la division, quand on se reconnaît pas dans un quelconque projet imaginaire, il n'y a aucun intérêt à y prendre part, car nous avons plus à y perdre qu'à y gagner.




      .
      Dernière modification par l'imprevisible, 11 mai 2008, 08h27.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #18
        ...si on doit prendre exemple sur le luxembourg, monaco, espagne, la suisse, etc,...
        Ya tizi oualou,

        Dans la liste des pays que tu cites, seule le modèle espagnol pourrait ressembler à ce que pronne le MAK ( une région autonome dans un système central jacobin ) si l'Espagne était une république et non un royaume.

        Après avoir jeter un regard, qui n'a rien d'anodin, sur différentes constitutions de pays dont l'autonomie est le pivot de l'organisation de leurs espaces de vie, je peux dire que le modèle le plus approprié pour notre pays est le modèle helvétique ( suisse ). Par contre, la constitution qui est la plus simple à substituer à la notre, c'est la constitution autrichienne.

        Dans ces deux cas, le pays reste un et indivisible ( notion très chère à l'esprit d' Evian ) mais géré de façon différente.

        Pour ceux et celles que ça intéresse, voici la liste des différentes constitutions que j'ai passé en revue :

        Constitution allemande,
        Constitution suisse,
        Constitution autrichienne,
        Constitution belge,
        Constitution canadienne,
        Constitution américaine,
        Constitution espagnole,
        Constitution française,
        Constitution algérienne.

        Toutes ces constitutions sont téléchargeables sur le net en version ou traduction anglaise et française.
        Dernière modification par Pangeen, 11 mai 2008, 09h14.

        Commentaire


        • #19
          bof, quand on commence à parler des autres pays et leur experience, ca me soule, chaque pays a ses specificités, et surtout son histoire, on ne peux pas copier des models sur ce plan ni des uns ni des autres, on devait pourtant etre vaccinés de ce coté la, notre grand drame etait d'avoir copié justement le model "socialiste" dans les années 60, on sait le resultat !

          en realité, ce n'est pas une question de models qu'il s'agit pour l'algerie, c'est une question de gouvernance !
          et si qq se sent assez different pour se gerer lui meme, qu'attend il pour appliquer son autonomie ? qui vous l'accordera cette autonomie ? le bon dieu ? c'est comme la liberté, l'autonomie s'arrache, et avant d'arracher cette autonomie, arrachez deja le minimum, qu'on a pas encore !

          Commentaire


          • #20
            Le pouvoir laisse crever la kabylie ou encore et toujours les kabyles paie de leur sang le résultat du terrorisme, combien ont fuit leur habitation dans la montagne pour se réfugier comme des mendiants ailleurs

            Je ne suis pas adhérente au MAK que je trouve trop décalé par rapport à l'histoire de l'Algérie,
            je peux concevoir que la kabylie soit autonome, mais qui la dirigera ??? Le Mak ??? qui ??? Ferhat Mehenni ??? ce grand admirateur de Bush et de ce porc de Sharon !!!!
            ou est l'ex-leader du mouvement culturel berbere ?????

            l'idéologie du mak me répugne, et, elle dérive sur du racisme anti-arabe,ya qu'à lire ce qui se passe sur leur forum, alors que l'Algérie est un pays multiculturelle
            Est ce que Matoub Lounes qui à donné jusqu'à la dernière goutte de son sang pour notre chère Algérie laisserait la kabylie au mains d'imposteurs et de traites à la solde des usa et d'israel
            Ni dieu ni maitre

            Commentaire


            • #21
              Le pouvoir laisse crever la kabylie ou encore et toujours les kabyles paie de leur sang le résultat du terrorisme,

              @skaya

              si chaque region et chaque ville dirait la meme chose en ces termes la, on n'avancera pas, en revanche, si on part du principe ( qui est vrai en plus ), que TOUS LES ALGERIENS sont concernés par le meme drame, alors, on avancera un petit chwiya !
              le sujet autour de Mhenni n'est qu'accessoire, on voudrait savoir pourquoi à chaque fois, les energies algeriennes et principalement kabyles ( puisque les plus en avance sur le plan politique ) se voient noyées dans des luttes intestines, steriles, improductives, au mieux culturelles, que le pouvoir s'est d'ores et deja occupé à instrumentaliser ( le tamazight à la tele et à l'ecole ) à sa façon !
              avec ce pouvoir , rien ne marchera de toute maniere,
              il y'a une phrase que je n'ai jamais pu digérer venant des "democrates ulac smah ulac" c'est : pas de democratie sans tamazight, je ne voyais pas l'interet de cette fausse contradiction à l'epoque !
              je reconnais qu'il vaut mieux se tromper que ne rien reclamer du tout, ou reclamer juste du travail et du paim ( d'autres regions d'algerie ) mais la torpeur des uns ne justifie pas les erreurs des autres, tous les algeriens sont logés à la meme enseigne !
              quelqu'un connait il le fameux president d'un parti democratique, Mr Slimane AMIRAT ( allah yarhmou ) mort de crise cardiaque lors de la mort de Boudiaf, et bien, ce brave moudjahed politicien, avait dit une belle connerie à l'epoque,
              "je prefere l'algerie à la democratie" tout ca pour dire qu'on peux se gourrer avec les meilleures intentions et sincerités possible, la politique demande trop de reflexion pour ne pas se gourrer !
              alors echanger Boutef, ouyahia et autres Belkhadem par des Ferhat Mhenni, autant rester en l'etat !

              Commentaire


              • #22
                DE Skaya
                je peux concevoir que la kabylie soit autonome, mais qui la dirigera ??? Le Mak ??? qui ??? Ferhat Mehenni ??? ce grand admirateur de Bush et de ce porc de Sharon !!!!

                J'ai moi même emis des critiques severes contre des dires , ecrits et demarches de Ferhat Mehenni sans m'en prendre à sa personne .
                Je ne crois pas qu'il soit personnellement un raciste ..en tout cas rien ne demontre qu'il le soit lui)..Mais je conviens qu'il y a des miltants ou sympathisants autonomistes tordus refugiés en France ou ailleurs qui ont un de ces capharnaums dans la tête qui sont racistes , complexés, déjantés irrealistes ( on reparlera de ce capharnaum) .

                Je crois aussi que s'agissant de certaines postures post 11 septembre 201, F Mehenni se soit corrigé
                le MAK aurait reconnu avoir fait quelques erreurs en s'aventurant dans des voies ..sans issue.

                Peut être aussi que ses chansons, le fait qu'il ait perdu son pere lors de la gueere d'Algerie et surtout le fait qu'il ait perdu son fils assassiné influe dans mon jugement bienveillant de la personne .

                ne soyons pas des acharnés extremistes contre sa personne .
                Dernière modification par Sioux foughali, 11 mai 2008, 17h19.

                Commentaire


                • #23
                  @Skaya

                  l'idéologie du mak me répugne, et, elle dérive sur du racisme anti-arabe,ya qu'à lire ce qui se passe sur leur forum, alors que l'Algérie est un pays multiculturelle
                  je ne suis pas d'accord ce n'est pas raciste que de dénoncer notre assimilation et l'arabisation qui s'abattent sur nous avec autant de force quenous la subissons sinon dans ce cas là dans un tout autre contexte la guerre d'indépendance dérivait elle aussi de sentiments racistes
                  et puis l'Algérie est officiellement mono-culturelle, mono-religieuse mono mono mono tout.

                  Commentaire


                  • #24
                    @distro

                    le probleme n'est pas là mouloudy, parceque deja la Kabylie n'est pas une region..en realité c'est plus compliqué et il faut etudier serieusement le dossier..
                    tiens donc ! explique nous alors c'est quoi si c'est pas une région.

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est marrant ça, à chaque fois qu'une population veut se défendre, on la traite de raciste. Pourtant, ce ne sont pas les Kabyles qui veulent assimiler de force les autres populations, ils veulent juste sauvegarder leur langue et leur culture.

                      Commentaire


                      • #26
                        Azul fellawen, Salamu àlikum

                        Je pense que le probleme aujourd'hui n'est pas de copier un modèle quelconque mais d'abord de s'interroger sur la faisabilité de la décentralisation dans le cadre du système algérien actuel. Peut on réellement parler d'autonomie des régions sans d'abord une refonte de l'État central ?
                        L'exemple de l'Espagne qu'on nous brandit à tout bout de champ est à lui meme édifiant: l'autonomie des régions n'a pas eu lieu avant la disparition du régime dictatorial de Franco et l'instauration de la monarchie constitutionnelle et donc d'une démocratie parlementaire..
                        Revendiquer aujourd'hui l'autonomie, et en plus d'une seule région, est à mon avis faire preuve d'irresponsabilité et accepter, consciemment ou non, de mener notre chère Algérie à sa dislocation, ce que la majorité absolue des Algériens et particulièrement des Kabyles n'accepteront jamais.
                        L'autonomie des régions d'Algérie, et non pas seulement de la Kabylie, aura lieu le jour où les algériens dans leur ensemble en sentiront la nécessité et seulement une fois la démocratie réélle installée au niveau central ,ce qui permettera un débat libre sincère et fraternel sur les différents aspects de cette politique tout en assurant la cohésion de la nation dans le respect à la fois de son unité et de sa diversité.

                        Oumerri
                        Ledzayer tezdegh ul-iw
                        Dzayer sakna fi qelbi

                        Commentaire


                        • #27
                          sb7anallah ...

                          LA KABYLIE EST UNE REGION d'Algérie et gardera le statut de région pour toujours!!!

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut Miloudy,
                            Je ne comprend pas ce que tu veux dire par autre affaire, à ma connaissance les kabyles n'ont pris les armes que pour libérer l'Algérie en harmonie avec leurs compatriotes des autres régions.
                            Ce ne sont pas les idioties de quelques énerguménes qui vont changer quoi que ce soit à l'algérianité d'une région qui n'a rien à prouver en matière de patriotisme.
                            Depuis l'indépendance, la kabylie ne se mobilise que pour défendre la démocratie, les droits sociaux économiques et la reconnaissance pleine et entière de l'amazighité qui est un fondement de notre algérianité à tous
                            Tout autre discours haineux et séparatiste ne peut provenir que de personnes coupées des réalités de la Kabylie et de l'Algérie ou en mal de fausse célébrité comme la fameuse légende du demeuré qui ,trouvant que personne ne parlait de lui ,n'a pas trouvé mieux que faire ses besoins dans la fontaine du village pour devenir célébre.
                            Sahitou!
                            Oumerri
                            Ledzayer tezdegh ul-iw
                            Dzayer sakna fi qelbi

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X