Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chadli, Kafi et Taleb s’affichent chez les théologiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour

    Envoyé par ahras
    et je vous rappelle que tout le peuple a voté et a 100% pour lui et a plusieurs reprises malgré que c'est le choix des militaires , ne me dites pas que c'est truqué ,....
    Alors pour en finir avec cet argument simpliste et raccourcis.

    " La loi de la majorité n'est pas toujours synonyme de démocratie, de liberté et d'égalité; parfois, elle est synonyme de tyrannie, d'asservissement et de discrimination " Amin Maalouf.

    Pour parler du suffrage universel il convient de rappeler qui est derrière le bulletin de vote, qui est ce qui vote.

    Est ce un citoyen ? Oui me dira-t-on, moi je dis NON , c'est une peur, une identification et reconnaissance tribale, construite autour d'un esprit nationaliste primaire, qui ne saurait expliquer son choix pour le-dit candidat, surtout que ce dernier est le SEUL, l'UNIQUE.

    Avec tout le respect que je doit aux miens, mais les citoyens sont rares. Un citoyen est celui qui fait des choix, pas par résignation, encore moins par peur.

    Reprenant les termes de Jean-Jacques Rousseau « Le citoyen est un être éminemment politique (la cité) qui exprime non pas son intérêt individuel mais l'intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. »

    De là où vient ce concept, à savoir la cité d'Athènes, tous le monde n'était pas citoyen, mais celui qu'il l'était avait des responsabilités et des engagements, tout en ayant au préalable reçu et bénéficier d'une formation pour devenir citoyen.

    Toute une organisation, toute un parcours à faire avant d'y parvenir. Sans faire d'anachronisme, sans sortir les réalités de leur lit d'origine et de leur emplacement spatiotemporel, les nôtres n'avaient pas la formation adéquate pour parler de choix . c'est plutôt du suivisme.

    En plus, toutes les conditions "démocrates" étaient-elles réunies, garanties ?

    Car à ce que je saches " Un citoyen est le membre d'une communauté politique, qui se définit à la fois par le libre exercice de ses droits civiques et politiques et par sa participation aux décisions de l'État, au nom de la volonté générale "

    Alors qu'en est-il ? Libre exercice des droits civiques, politiques, la participation aux décisions d'État ?

    Sans parler des urnes bourrées, violées, des algériennes qui ne prenaient pas part au fameux suffrage universel...etc

    Donc de grâce faut arrêter de nous prendre pour des IDIOTS, en nous rabâchant les oreilles avec la majorité et de suffrage universel, et autres concepts travestis sur la terre de nos ancêtres !!

    Chadeli était le 1er magistrat du pays, le 1er responsable de l'armée, la mort des jeunes algériens en Octobre 1988 lui incombe, bien entendu avec tous ses petits copains les mammouths. Il a été envoyé à l'abattoir, c'était une marionnette, un épouvantail, un pantin ... mais surtout un assassin.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #32
      c'était une marionnette, un épouvantail, un pantin ... mais surtout un assassin.
      tu as oublier ceci : un incompetent et un magouilleur !
      il a decribilisé l'armée national, il a mis à bat la monnaie algerienne, il a fait dans l'affairisme et a monté les algeriens les uns contre les autres, rien que son nom moi j'ai envi de gerber

      Commentaire


      • #33
        Bonjour Tolkien

        Effectivement, on peut rallonger la liste, à volonté.

        Mon aversion envers tous ces personnages est sans limites, mais ce qui me désole le plus c'est de lire des "pseudonymes" prendre la défense de ce Monstre




        .
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #34
          il faut ni prendre la defense de ce magouilleur ni de ceux qui detruisent l'algerie, quel que soit leur fonction, leur grade ou leur ideologie, on est tous dans le même sac, l'algerie a besoin de sang neuf, surtout en politique, et bouteflika, qui a fortement vieilli, n'est plus capable de tirer le pays de sa souffrance, faut que les algeriens se mettent à trouver un vrai destin à leur pays !
          vu que walsum est en train de detruire notre pays et sa repuatation dans la region, vu que bouteflika est quasi absent, vu que la situation securitaire bat de l'aile, vu que le pays n'avance pas hors hydrocarbures, vu que chadli veut se refaire une virginité, vu que l'ideologie communiste et islamiste est en train de ravager l'esprit de nos jeunes, vu que le trafic de drogue deviens banal, vu que l'algerie n'a pas acheter le typhoon, vu que... ... alors moi je dis qu'il faut du sang neuf et ultra-competent pour relever le pays
          fi khatar l'algerie est sacrée, fi khatar les autres ont échoués à en faire une grande nation...

          Commentaire


          • #35
            Vous vous focalisez tous sur Chadli en oubliant Abdelhamid Chibane qui avait disparu pendant la decennie noire laissant la place à Belhadj et CIE (pareil pendant la guerre d'Algérie car il se réclame d'Ibn Badis sauf qu'il n'était pas à ses côté) et aujourd'hui il réapparait en agitant les evangelistes comme si c'était eux les responsables de tous nos malheurs. Posez vous plutôt la question de pourquoi toute cette mise en scène et la presence de toutes ces personnalités à ce festival car s'en est un.....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #36
              Lorsque j'entend qqe uns qui defondent les respensables directs de la situation actuels, c'est le big aghioul de Chadli et pire de Voyou Boumedienne qui a fait un act aussi voyou qu'un coup d'etat et qui a mis l'algerie des le debut dans un conflit avec la democratie.


              pour les autre presidents, leur influence a ete limité, ils ne peuvent rien faire, a part de suivre des ordres soit dicter par nos propres militaires (faut qu'on arrete de dire tjrs que c'est la faute aux etrangers, mais plutot c'est les enfants de l'algerie qui ont kiner ce pays), ou dicter par leurs propres interets.

              Ce qui est sure et certains, c'est que tt nos presidents resterons petit dans les livres d'histoires, et Bouteflika poura etre le plus grand s'il organise pour une fois, des elections libres et transparentes, et de mettre l'algerie sur le chemin de la democratie.

              Le prochain grand president sera celui qui changera la constitution algerienne, qui devienda une republique Laique.... ou pour gagner un poste de respensabilité, on doit avoir un pgme et des idees et non pas de connaitre des chefs de ZAWIYA, ou pire des religieux SOUFI, .... Ce jour la il sera un gd pas vers la stabilité et le debat d'idees.
              Dernière modification par racdavid, 09 mai 2008, 11h13.

              Commentaire


              • #37
                Rac

                Si Chadli avait eu les mains libres il n'aurait jamais pris pour ministre celui qui fut son geolier..... Chadli comme les autres n'était qu'une marionnette, le seul qui fut réellement le president de l'Algérie et cela jusqu'à aujourd'hui fut Boumediene.

                Il ne s'agit pas de defendre Chadli mais de remettre les choses dans le contexte de l'époque ; c'est lui qui a libéré Ben Bella mais aussi toute l'opposition qui était soit en residence surveillée soit à l'étranger. Boumediene avait commencé a laché du lest quand soudainement il est mort.... A l'époque tous les algériens ont vraiment cru que la dictature était terminée mais le temps a démontré qu'il est très difficile de se débarrasser des dinosaures qui sont redoutables pour ceux qui osent s'attaquer à eux.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  Bouteflika poura etre le plus grand s'il organise pour une fois, des elections libres et transparentes, et de mettre l'algerie sur le chemin de la democratie.
                  Tu crois sérieusement que quelque chose de cet acabit peut venir de quelqu'un qui a accepté de se faire affubler du vocable de " candidat du consensus" et qui s'est présenté seul, toute honte bue, aux élections???
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #39
                    Rac

                    ou pour gagner un poste de respensabilité, on doit avoir un pgme et des idees et non pas de connaitre des chefs de ZAWIYA, ou pire des religieux SOUFI,
                    D'habitude je te trouve plutôt sensé mais là je ne vois vraiment pas ce que les Zaouias ou les soufis ont à voir même avec Abdelhamid Chibane. Je peux t'assurer que si les chefs des Zaouias se mêlaient de politique (ce qu'ils ne font jamais sauf en cas de Djihad légitimé) c'est uniquement parce que le peuple serait le demandeur. Abdelhamid Chibane s'est autoproclamé (ou plutôt ILS l'ont proclamé) représentant des Oulemas mais ce n'est surement pas les anciens et vrais Oulemas qui l'ont élu et Chibane sait parfaitement pourquoi....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X