Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Decoupage Administratif Une Solution Pour L 'algerie .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    hben, Bonsoir!

    J'avoue avoir suivis les discussion depuis ce matin du coin de l'oeil, j'ai souris on lisant le titre et je m'attendais à des sorties théâtrales telles que celle de MenBerline, qui n'engage que lui par ailleurs car les idées préconçues et les conclusions hâtives sont les meilleures sources pour les extrapolations qui sont des points de ponctuation sur le forum, mais par dessus tout le "Tac au Tac" Irréfléchi .

    Ce qui est désolant ce cet espace public c'est l'usage qui est fait du mot KABYLE comme si c'était un moyen de conditionnement il sert trop souvent de véhicule de transport "en vrac" d'idées préconçues généralistes et surtout péjoratives.

    Une petite conclusion imprévisible:

    MenBerline préfère de loin appeler des Larves telle que Hattab "Monsieur" que de reconnaître que c'est une insulte que d'extrapoler sur toute une région!!

    Raison de mon conseil que je lui réitère : Open your Mind.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #62
      le debat a derivé .

      parce que même le mot ''decentralisation'' est un mot qui fait trembler les murs et l'internet algeriens.

      entre parenthese ..le federalisme c'est l'Allemagne ou les USA, des Etats Federaux
      la France est un Etat unitaire decentralisé

      La decentralisation : c'est la devolution de competences ( enseignement, developpement local, routes secondaires..) au profit de collectivités ou provinces qui elisent leur organes deliberatif et executif . Ces competences transferées varient selon les pays .

      L'Algerie doit comme promis faire sa reforme du pouvoir des Mairies . ( reforme prête d'apres la presse et le gouvernement)

      Elle devrait ensuite comme cela a été dit reflechir à une decentralisation au niveau de grandes regions
      par exemple : Oranie, Ouarsenis - Dahra , Algerois- Titteri ou grand Algerois, kabylie, Aures Nementchas , nord constantinois de ( Setif à la Calle et Souk ahras ), le Mzab, et le reste du Sahara divisé en 3 regions ( ouest, centre, est)

      reste la question du contenu decentralisé ?

      Commentaire


      • #63
        Foughali

        Notre debat est du contenu decentralisé.

        Si on prend le Canada ou les USA comme exemple alors les ressources naturel appartiennent aux provinces/etats, mais tous contribue au budget de l'état suivant une certaine équation agrée entre les etats/provinces.

        Les québécois ne disent pas que le pétrole de l'Alberta leur appartient mais demande au gouvernement fédéral Canadien un budget.

        Commentaire

        Chargement...
        X