Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'étudiant algérien joue-t-il son rôle dans la société?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    Avant que l'étudiant algérien joue son rôle, faudrait-il d'abord que l'université algérienne joue son rôle. L'objectif principal de l'université est de dispenser le savoir, un savoir universel. Ce savoir n'est pas immuable, il se développe au fil du temps grâce justement aux étudiants qui une fois leur cursus fini, doivent à leur tour parfaire leurs connaissances grace à la pratique, et surtout à l'analyse.
    Or en Algérie, et dans toutes les étapes de la scolarité, on n'apprend pas à l'élève, au collégien, au lycéen à analyser. Une fois à l'université, l'étudiant ne fait que recevoir des informations qu'il mémorise pour pouvoir les restituer au moment opportun, donc aux examens!
    L'art d'enseigner, de transmettre, n'a pas libre court en Algérie. L'art d'assimiler et d'analyser pour une meilleure compréhension en vue d'une éventuelle critique n'est pas non plus de mise.

    Avant de pouvoir répondre à ta question, il faudrat donc répondre à celle-ci:

    L'université algérienne dispense t'elle un enseignement de valeur?
    Qui béné amat béné castigat

    Commentaire


    • #17
      jone doe
      le devoir d'un étudiant ? Il semblerait qu'aujourd'hui c de faire le maximum pour continuer ses études à l'étranger! ol
      loooool donc moi j'ai deja accompli mon devoir alors !!! loooool

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,

        Je suis surpris, à travers cette intervention de voir que le rôle éventuel de l'étudiant dans la société se résume à la ''politique''!
        Tel est notre mal en effet!

        Sous d'autres cieux, la vocation première de l'étudiant n'est pas de faire de la politique. Or chez nous malheureusement, l'état de l'université algérienne n'offre aucun idéal de réussite, ni les à côtés de la vie estudiantine. C'est pour ce motif que l'étudiant n'a d'autre alternative que celle de se rabattre à animer ou préparer des manifestations politiques au lieu de culturelles, scientifiques etc... On dira que c'est à cause de l'Etat bien sûr! Mais rien n'empêche les étudiants de s'organiser entre eux pour créer ce genre de manifestations. Elles seraient plus utiles.

        Le problème en Algérie est que toute la société est politisée, notamment en Kabylie. Et si vers les années 80, il est vrai que l'étudiant avait une culture politique (de gauche le plus souvent) assez convaincante qui a conduit d'ailleurs aux évènements du printemps berbère, aujourd'hui ce ,'n'est plus la même chose. La pauvreté intellectuelle de l'étudiant moyen actuel fait que les initiatives politiques de l'étudiant actuel sont stériles. A voir le niveau des présidents de comités ou des membres.

        L'étudiant algérien devrait comprendre aujourd'hui, que sa vocation première est d'étudier, d'essayer d'avoir un maximum de connaissance et ne pas se suffir du peu qui lui est dispensé par une université appauvrie.

        C'est par la recherche, la curiosité, la lecture et peut être un jour (comme il se fait dans d'autres pays) les voyages, que l'étudiant se formera.

        Et c'est une fois qu'il est bien formé qu'il pourra jouer un rôle dans la société. Non pas celui qu'il pense jouer aujourd'hui, c'est à dire grogner contre le pouvoir ou l'administration de l'université mais oeuvrer, par son savoir, à améliorer le bien être de ses compatriotes.

        La technologie, l'initiative, la création, l'invention, sous d'autres cieux (plus cléments) ne tombent pas du ciel! Elles sont le fruits de l'étudiant, du chercheur!

        C'est une fois que nous aurons compris cela, à toutes les echelles (gouvernés et gouvernants) que chacun, à son niveau, apportera sa pierre à la construction d'un Etat où règne la bonne gouvernance.

        La politique au politiciens, la medecines aux medecins, la recherche aux chercheurs, la justice aux juristes etc...
        Qui béné amat béné castigat

        Commentaire


        • #19
          et les etudes pour les etudiants
          pour moi le devoir d'un etudiant sera essentielement ses etudes et l'emancipation culturelle
          et si on parle d'un devoir d'etudiant vers sa nation ou bien son pays
          à mon avi l'etudiant doit etre utile à la societe apres ses etudes

          Commentaire


          • #20
            aujourd'hui malheureusement on voit l'etudiant d'un cote et les etudes d'autre cote comme si le but essentiel de l'université sera limité aux gala artistiques ou bien ds reunions des associations des activités culturelle
            si on veut prendre un exemple des meilleurs fideles etudiants à leurs nations
            sont les etudiants japonais
            les etudiants japonnais dans les années 50 du 20 siecle ne s'interessent pas aux diplomes mais aux rendement intelecctuelle de leur societe

            Commentaire


            • #21
              très cher calif_70 c'est parceque les étudiants seront un jour des politiciens, des medecins, ldes chercheurs, des juristes et j'en passe qu'ils doivent se sentir concernés par tout ce qui se passe, heureusement qu'en mai 68 les étudiants étaient là, comme ils l'étaient à à tienanman, il ne faut pas qu'il fasse de la politique (élections, parties etc...) mais il a un rôle social en tant qu'acteur et observateur et afin de preparer l'envirronement dans lequel il évoluera plus tard.
              Alors désolé, mais l'étudiant doit s'impliquer un peu plus comme il a toujours su le faire avant qu'on ne le baîllone!!! avant qu'on lui bourre le crâne avec des "tu es là pour reussir tes examens, seulement" le campus est une école mais surtout très souvent l'ecole de la vie

              Commentaire


              • #22
                je suis d'acord avec toi the crow
                mais les etudiants doivent s'occuper de leurs etudes en premierement en suite ils interviennent dans les affaire sociaux

                Commentaire


                • #23
                  le probleme que j voie actuellement est que notre societé n' a pas appris la gestion parfaite ou bien proche de parfaite pour exploiter toutes les capacités ( intelectuelles , main d'oeuvre , ...)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X