Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La shoah vue de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @Harrachi

    Ben harrachi, c'est juste pour le savoir et pour la mémoire (bref pour ne pas rester ignoant)... la discution franche est la plus simple méthode pour balayer les préjugés et les haines ... tu n'a qu'à regarder dans les bon lieues l'envergure qu'à pris l'antisémitisme (l'ignorance de l'autre en est souvent l'origine !!)

    Commentaire


    • #47
      Par contre : aimer enrico macias ou Gad et accepter de parler de la shoah c'est 2 mondes différents ...
      Tu sais ton exemple c'est comme un français qui dit "moi je ne suis pas raciste , j'ai des amis arabes, ils sont bien" je veux dire par là ce n'est pas une preuve de bonne foi
      Pas du tout, je ne pense pas que les algérien soit judéophobe, pour ne pas dire antisémite qui prète à confusions.

      Les juifs ont bien vécu des siècles avec nous sans bucher, inquisition ou four a gaz .... le seul point noir c'est les mellahs marocains quoique rien de comparable avec les progoms en occident

      Commentaire


      • #48
        @Amelle
        Tu l'as bien dis amelle, les juifs ont vécu longtemps en algérie sans problemes !!! et ce que je me demande maintenant c'est pourquoi il ne sont plus les bienvenus chez nous ? c'est à dire qu'à un moment de l'histoie y'a eu une cassure entre nous et ne les acceptent plus, on ne le dis pas toujours ouvertement mais le sentiment est toujours là ...
        Peut être est ce à cause de la colonisation comme tu l'avais précisé avant ...

        Commentaire


        • #49
          Vous notre attitude politiquement correcte
          @caribou !
          comme tout sujet, ca ne peut que deborder et c'est pas plus mal, l'essentiel est de tenter d'aller droit au but meme en tatonnant et en trébuchant avant d'arriver !
          je fais essayer de faire une pause et tenter de comprendre l'autre et meme defendre ceux que je suis appéllé à combattre !
          tu donnes raison à bercus autour des evenements de 1988 qui parait il n'interessent plus les algeriens ! pourquoi d'aprés toi ? tout simplement parceque aucun media n'en parle, et donc, forcement ca tend vers les oubliettes, en revanche, la commemoration de la shoha, on a vu ce que ca a donné quand un Dieudonné essayait de mettre le doigt dessus !
          cela dit, je continue encore à essayer de comprendre les bercus malgré tout lui qui nous sort les 123 assassinés en kabylie comme un genocide, je passe sur sa maladresse qui peut lui couter un procés ( on ne compare pas un massacre de 123 personnes avec 6 millions )
          pourquoi d'aprés vous les marches venant de kabylie subissent regulierement des echecs ? je ne sortirais pas du débat soyez en sur ! juste pour dire que si c'etait une marche pour des droits politiques ou syndicales quelconques, il serait trés difficile au pouvoir de mobiliser des jeunes exités des bas fonds d'alger ( qui sont souvent eux meme d'origine kabyle des fois ) pour jetter des pierres et ainsi faire foirer une manif sans que le pouvoir ne fasse sortir toute sa police contrairement à certaines autres ou il est obligé de sortir les chars et accessoirement notre policier en chef "ammi ahmed" ?
          et bien, ca releve du fameux termes tabous encore operationnels chez nous !
          les juifs, les kabyles, les arabes, les mzabis etc !
          quand on veux noyer des revendications rationnelles, caresser dans le sens du poil la rue crasseuse est trop facile, il suffit de sortir nos fameuses valeurs ancestrales, tiens les kabyles veulent envahir alger ! idem pour d'autres situations ou dit evidement : attention les arabes massacrent les kabyles alors que ces "arabes" ne sont que des appelés militaires qui ne font d'abord leur boulot en tant que militaires ! la sauce marche à tous les coups, et je vous parie que si les Mzabis s'aventureraient à reclamer quoi que ce soit en tant que Mzabis, leur echoppes à alger feront la joie des enfants des bidonvilles environnants en 24h chrono !
          alors basta les kabyles à la bercus, et autres bouteflika gerant les valeurs ancestrales et claniques sans donner au mot citoyenneté la place universelle qu'elle lui revient enfin chez nous !

          Commentaire


          • #50
            Caribou: Est ce que c'est parcequ'on a toujours l'idée que le juif est sioniste -> colonisateur d'un pays arabe (donc frere) ? Et qu'on ne veut pas le mettre en situation de victime (valorisation du martyr)?
            Répondez moi aussi frachement que vous pouvez ... merci


            Franchement oui.

            Et alors?


            A l'instar de Tizi Oualou, Je trouve que Bercus charie avec le génocide kabyle.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #51
              @tizioualou
              Tu sais je te donne raison sur ce point et que l'intrusion de bercus n'est pas appropriée sur ce topic car comme je l'ai dit n'a rien à voir avec ce dont on parle ... je ne lui ai pas donné raison mais j'ai juste mis le doigt sur un point commun entre le topic et les jeunes kabyles assassinés (ou tués selon l'interprétation) c'est le fait d'oublier ! et de remettre dans le subconscient national ce qui gene ... par aillieurs rien de comparable entre ce qui s'est passé en kabylie et les autres génocides de part le monde ...

              Commentaire


              • #52
                Bachi
                Caribou: Est ce que c'est parcequ'on a toujours l'idée que le juif est sioniste -> colonisateur d'un pays arabe (donc frere) ? Et qu'on ne veut pas le mettre en situation de victime (valorisation du martyr)?
                Répondez moi aussi frachement que vous pouvez ... merci


                Franchement oui.

                Et alors?

                :22:
                Je ne sais pas , je ne cherche pas le "et alors de l'histoire" mais juste le "pourquoi" !!!
                Tes convictions te sont propres mais est ce que tu considère juste un raisonnement pareil ?
                juif -> colonisateur !!!!
                Franchement ?
                Tu résume très bien ce sentiment ambigu (ou peut être pas d'ailleurs pour toi) envers les juifs !!

                Commentaire


                • #53
                  Tu as raison Tizi Oualou. On va laisser le Che en dehors de ça.
                  On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                  Commentaire


                  • #54
                    ecoutez je ne veux pas donner l'occasion à certains d'apparaitre comme miniminer le genocide des 6 millions de juifs ou que je sois insensible aux assassinés de kabylie meme si c'etait un seul, ca aurait du des fois etre un membre de ma famille ou un ami proche, mais je tiens surtout à faire la part des choses et dire ce qui ne va pas chez nous et pourquoi !
                    pour revenir encore à l'idée qu'on se fait des juifs en algerie, l'histoire ancienne, l'histoire coloniale ( loi cremieux ) l'independance ( depart des juifs avec les colons ) et plutard le conflit proche oriental nous eclaire sur le pourquoi du tabou envers les juifs et cela sans sortir de l'ENA pour le comprendre !
                    evidement, le systeme educatif algerien et d'information n'est pas sans reproches, et il n'est pas mineur non plus, si en 1993 on tuait impunement des étrangers chez nous, il y'avait quelquechose qui ne tournait pas rond sur la perception qu'on avait envers l'etranger, sinon, meme les plus criminels d'entre nous n'auraient pas osé tué un etranger !
                    je peux conclure aussi, que si la question kabyle herisse beaucoup d'entre nous et que le pouvoir algerien en profite pour rajouter ses manipulations ( voir les jeteurs de pierres à alger ) il faut absolument tenir compte des provocateurs à la bercus qui peut etre par ignorance ou par pur chauvinisme reducteur font plus de mal que de bien aux vrais militants algeriens kabyles en kabylie pour la democratie ! et je dirais comme je l'ai toujours dit, si ces provocateurs etaient bien identifiés et isolés dans un parti ou un mouvement precis ( tiens c'est fait, nous avons enfin le MAK ) la democratie en algerie aurat reussi sans aucun doute, puisque les principaux animateurs de la scene politique algerienne sont kabyles ou orginaires de kabylie !
                    du coup, je me dit une chose ! quel gachis !

                    Commentaire


                    • #55
                      Je tenais à présenter des excuses à ceux qui ont pu être choqué par mes interventions ! C'est vrai j'aima bcp parler de sujets polymiques Et j'avoue que je cherche toujours à donner des avis contraires à ceux qui sont présentés d'habitude... pour moi c'est un moyen de provocation , peut être pour provoquer un debat franc ou ouvrir un breche jamais ouverts ...
                      Voila merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre sur ce topic ... moi je vais vous laisser(exams oblige) mais la discution n'est pas clause pour autant

                      Tres cordialement mes chers forumiste

                      Commentaire


                      • #56
                        j'ai revisité ce topic et je trouve que j'ai reçu pas mal d'insulte. à chacun sa manière....
                        Amelle, toi la modératrice, que faisais-tu en mon absence? ou bien tu ne sais que sensurer les gens ne sont pas de ton avis?

                        vous jugez que je suis sorti du sujet. Peut être! le thème est la shoah vue de l'Algérie. oui c'est bien de parler d'autres problèmes qui nous semblent lointains. oui, vous pouvez jouer le rôle d'humanistes.
                        vous parlez de la shoah car on on en parle aux médéas occidentaux. à quand cessons-nous d'être des moutons de panurge.
                        je suis sorti du thème car j'ai suscité de nouveau les massacres de Kabylie si vous n'aimez pas trop le mot génocide.
                        parlons de nos problèmes puis passons à autres choses. Ou bien ceux des Kabyles ne vous interessent pas?
                        "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                        Charly Chapling

                        Commentaire


                        • #57
                          Bon, vu que caribou n'a pas daigné répondre à ma question quant aux arrièeres pensées de son questionnement, je vais me permettre de développer.

                          Les intellectuels européens ( surtout les français) souvent se prennent pour le nombril du monde et prétendent que toute vérité doit impérativement leur appartenir. Aussi, sur cette question de shoah, pour eux, est coupable d'antisémistisme et au moins révisionniste, toute personne ne sacrant pas cette shoah au niveau suprême de la barbarie, rien ne s'y compare ni de loin ni de proche. C'est la référence des références de la laideur et du crime.
                          Et pas seulement cela, il faut encore vouer un culte à la mémoire des victimes de la shoah, et surtout, ne jamais dire que d'autres génocides, d'autres barbaries doivent avoir autant( moins oui, mais autant, jamais) de devoir de mémoire.
                          Et pourquoi cela? c'est tout simplement parce qu'ils sont européens et la shoah était avant tout une faillite de l'intelligence européenne qui a permis cet immense crime.

                          Alors, si caribou tente de nous culpabiliser de ne pas élever la shoah au stade sacré du crime, je ne crois pas qu'il reussira.
                          Un crime est un crime quelle qu'en soit la victime. Je dirais même que c'est honteux d'hierarchiser parmi les victimes.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #58
                            mon avis

                            la deuxieme guerre mondiale ce n'est pas une guerre declenchée pour massacrer les juifs!! on est bourree par la shoah, on ne parle que de la shoah.........je dois dire que personne ne regarede la tele algerienne.....
                            il y'a eu une guerre civile en chine qui acouté a 32millions de morts !

                            il n'ya pas dix ans en bosnie il y'a eu une guerre ethnique comme la shoah..........biensur il n'ya pas de bon ou de mauvais morts ..mais si on prend la cause de cette guerre ce n'est pas uniquement une guerre contre les juifs...alors pourquoi s'axer sur la shoah??
                            LE NOMBRE DE MORT N4EST PAS LE PLUS IMPORTANT DE L histoire alors pourquoi s'axer sur la shoah??
                            CE N4EST PAS L4EXEMPLE LE PLUS PROCHE de nous geographiquement ni sentimentalement..alors pourquoi S AXER de la shoah?
                            ce n'est pas le fait similaire le plus recent alors pourquoi la shoah??

                            POURQUOI INTERDIRE UN LIVRE COMME CELUI DE ROGER GARAUDY "les mythes fondateurs de l politiqu israelienneé??

                            JE TIENS A preciser qu'il n'aya pas de bon et de mauvais morts..mais dieudoné l'a bien dit"ils n'ont pas le monopole de la douleur!!"
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #59
                              Ce qui a le plus retenu mon attention..c'est qu'on parle d'autres genocides..histoire de legitimiser et authentifier des points de vues qui essayent de se distancier d'une tragédie qui leur est proche...
                              La france colonisée par l'Etat Nazis et qui enchainait defaite après autre a fini par ceder et accepter la constitution du gouvernement de Vichy..ce dernier consiter à:
                              D'abord un recensement des juifs dans les territoires occcupés...la France avait dans ces troupes...le Maroc (sans rappeller la position du monarque de l'époque)..le Senegal...la tunisie...et l'ALGERIE..
                              les juifs de ces pays furent deportés dans les camps d'Aushwitz pour...pas la peine de rappeller leur sort vu qu'il vous laisse indifferent..

                              Mais ce qu'il faut dire..c'est qu'à la différence des crimes commis lors des génocides Arméniens Rwandais ou indiens...(loin de moi l'idée de les justifier...comme ca Tizi ne va pas me prendre à la gorge..pas vrai cousin )..mais le génocide juif n'avait pas des fins politiques...loin de là..
                              l'Etat Nazis pouvait largement laisser les juifs tranquilles..mais c'est Hitler qui avait une haine profonde..une haine qu'il a nourrit durant son enfance (pour ceux qui ont vu le film)...un manque psychologique qu'il a comblé en tuant des centaines de milliers de personnes..et c'est ce qui fait la différences mes amis..

                              Les autre génocides étaient tout aussi sanglants qu' injustifiables...mais ils sont largement plus pardonnable que la shoah..

                              cordialement
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire


                              • #60
                                bojour
                                je suis d'accord avec tamerlan n'oublions pas qu'au lendemain de la deuxième
                                guerre alors que les cloches de la liberté sonnaient dans toute l'europe et dans le reste du monde,des mlliers d'algériens se faisaient masacres parcequ'ils aspiraient a plus de liberté
                                Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                                S.Guitry

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X