Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La shoah vue de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Citation de CARIBOU :
    "Je n'ai as demandé à qui que ce soit de demander des excuses !! ou est ce que je l'ai dit ?? Je me suis juste demandé pk on n'en parle jamais ..."

    Réponse :
    Mais non CARIBOU, je n'ai pas dit que c'était toi qui le demandais, mais que c'était d'une certaine manière ce que l'on sous entend quand on reproche au arabes et aux musulmans leur position par rapport a cette affaire. Quand tu dis en parler tu veux dire quoi ? Se remémorer, célébrer et se souvenir non ? Alors je te dis pourquoi devrais-je me prendre la tête avec ca puisque ca ne me regarde pas (en tant qu'algérien) ni de près ni de loin ? Cela ne veux pas dire que j'approuve mais bon mon indiférrence est logique puisque je ne suis pas concerné.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      Le terme Shoah a une connotation politique. Il distingue une persécution spécifique. Comme le terme antisémitisme désigne un racisme spécifique. Comme le terme Tsahal désigne une armée spécifique.
      Shoah et antisémitisme sont ainsi des crimes majeurs et Tsahal une armée pas comme les autres. C'est admis dans le gotha mondial. Les autres génocides sont versés aux pertes et profits.
      En terme de représentations, c'est la base d'un terrorisme intellectuel (et depuis peu juridique) construit autour de ces crimes et qui sert directement la protection rapprochée de l'Etat sioniste. Tant pis si à terme le retour de manivelle percute tous les juifs. L'amalgame est déjà fait par les islamistes et l'extrême droite occidentale.
      La pollution par le sionisme de la juste indignation que l'on peut avoir face à toute atteinte à la personne humaine du fait de sa religion, ou de sa nationalité, ou de sa race crée immédiatement un malaise. Parceque ceux qui s'en plaignent le plus et ceux qui en parlent le plus sont ceux qui sans aucune espèce de morale commettent les plus grands crimes de notre époque.
      *il y a des dessins sur le site de Konk (le caricaturiste) qui en disent long.
      On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

      Commentaire


      • #33
        tizi oualou:
        donc, oui le juif est une insulte chez nous de la meme facon que le terme "kabyle' chez certains ou "arabe'" chez d'autres, et j'allais oublier le Mzabi meskine !.....
        Tout a fait d'accord avec toi!.
        Quand j'étais petit j'entendais chez nous des insultes du genre "ya darzi ben darzi" et je ne comprenais pas la signification
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #34
          @MDM

          Biensur je n'accuse personne , et je ne dis pas que c'est de la faute à l'algérien moyen !! loin de là , mais il faut savoir qu'une politique menée (avec tous ce qui s'en suit comme propagande etc etc ) influence sur l'opinion publique ... Un enfant quand tu lui dis depuis tout petit qu'un juif c'est ce qu'il y'a de pire dans l'humanité (je caricature toujours!) et bien il y'a de fortes chances qu'il devienne "naturellement" antisémite une fois adulte

          Ecoutez moi même j'ai ressenti cette haine du juif, et je n'était pas le seul (c'était presque du : ça va de soit) ... mais pendant une période j'étais en conflit avec moi même sur ce sujet ...
          Vous notre attitude politiquement correcte c'est de dire "non je ne suis pas antisémite mais les juifs je m'en fou c'est chacun cez soit ..." je trouve ça ambigue comme positionnement ...

          Commentaire


          • #35
            ce n'est pas de l'humour mes chers.
            combien de vie humaine faut-il décimer pour que vous le considériez comme génocide? 125 vies, c'était pas suffisant?
            "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
            Charly Chapling

            Commentaire


            • #36
              La shoah ( catastrophe) ou extermination des juifs par les nazis, la Nakba ( catastrophe aussi...) qu'ont fait subir les juifs aux Palestiniens, grossomodo, comme Algérien, sans rentrer dans les détails, s'émeut beaucoup moins qu'un Européen sur le sort des victimes de ladite shoah, surtout qu'il n'est pas responsable de ce génocide comme ces derniers peuvent l'être.
              De plus, l'Algérie elle-même a son million et demi de victimes à la même époque ( seulement une décennie sépare ces événements), et il n'y a pas beaucoup de monde qui s'est trop ému de ce malheureux sort.

              Ca n'a rien à voir avec de l'antisémitisme.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #37
                @amelle
                A coté de la plaque ? c'est que tu ne m'as pas compris.
                Je parle de MAINTENANT et du sentiment des musulmans (même si je parle surtout de l'algérie car c'est elle qui m'interesse) vis à vis du génocide aménien. A l'époque c'est une autre histoire !!! je repete que je parle de maintenant et de notre positionnement maintenant (permet moi d'insister ) il est indéniable que c'est quand même un TABOU pour un musulman de parler d'un génocide commis par un empire MUSULMAN contre des arméniens CHRETIENS !!!
                tu me comprend maintenant ?

                Commentaire


                • #38
                  On aime bien Enrico Macias et Gad El Malleh, on m'a parler de juif qui ont combattu auprés du FLN, l'Agérie leur a été toujours reconnaissante et il ont leur nationalité algérienne.

                  Je crois que la grande déchirure entre juif et arabe c'est dérouler lors de l'application du décret Cremieux qui donnait la citoyenneté aux juif autochtones mais pas aux autre "indigènes" .... depuis rien n'a été vraiment pareil.

                  Commentaire


                  • #39
                    Ce que dit BERCUS n'est pas completement faux ... vous voyez on a omis aussi de parler de victimes qui nous sont proches !!!! (octobre 88 etc)
                    Ce n'est pas le même registre que ce topic mais avouons qu'on a du mal avec le passé et avec tous ce qui fache !! serons nous comdanés pour toujours avec nos TABOUS ?????

                    Commentaire


                    • #40
                      @ caribou :
                      L'algerien est-il anticemite ? ma foie je te dirai que l'algerien est raciste.
                      Ma grand mere ma toujour deconseillé de me marrier avec une femmes de couleure noire mais c'est pas pour autant que je suis raciste

                      a l'ecole aussi, beuaoucp de gens de couleur etaient traité de KAHLOUCH. Quand quelqu'un etait radin on le traitait ed MAZABI ... etc.

                      C'est dure a dire, mais l'algerie est un pays du tiere monde ou il ya beaucoup a faire sur les mentalité.
                      Mais dire que l'algerien est "naturellement" anticemite parsqu'on parle peu ou pas du genocide juif, c'est un peu fort je crois.
                      Dernière modification par maitre du monde, 22 mai 2005, 15h08.

                      Commentaire


                      • #41
                        désolé moreno, difficile d'accepter deux discours d'un CHE, va falloir que tu bataille sec avec notre palot de che ( bercus ) pour departager l'icone de cet illustre et respectable revolutionnaire tombé bien bas sous le clavier de certains !

                        Commentaire


                        • #42
                          @amelle
                          je suis tres d'accord avec toi ....
                          Peut être même que ce que t'as dis sur le decret Cremieux est une piste interessante sur nos opinions présentes !!!


                          Par contre : aimer enrico macias ou Gad et accepter de parler de la shoah c'est 2 mondes différents ...
                          Tu sais ton exemple c'est comme un français qui dit "moi je ne suis pas raciste , j'ai des amis arabes, ils sont bien" je veux dire par là ce n'est pas une preuve de bonne foi
                          Cordialement
                          Dernière modification par caribou, 22 mai 2005, 15h11.

                          Commentaire


                          • #43
                            MDM
                            Tes remarque sont toujours aussi pertinantes et franches !!!
                            Put être que t'as raison , c'est peut être du aussi à un manque d'esprit d'universalité qui nous caractérise, par ignorance etc etc (bref tous ce qui caractérise le tiers monde ) ....

                            Commentaire


                            • #44
                              Faut arreter d'exagérer un génocide c'est une chose, un massacre s'en est une autre et des troubles publique avec assassinat encore une autre.

                              Définition de « génocide » par les Nations Unies :

                              Article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948 :

                              Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour,

                                Je suis d'acoord avec tizi oualou ! quite a dire des betises autant prendre un cretin comme avatar

                                ps : je suis d'accord avec ce qu'a dit moreno sur ce sujet

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X