Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La shoah vue de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Personellement j'ai toujours pensé que cette affaire de Shoah était une affaire qui nous regardais pas. C'est des Européens qui ont voulus exterminer une partie de leur compatriotes pour Dieu seul sait quelle raison.
    Pourquoi devrions-nous nous remplire la tête avec ca ? De tout temps les Juifs ont vecus parmi nous et jamais n'ont été extérminés que je sache. Pareil pour les arméniens que nous connaissons même pas ! Bon la sohah est, peut être, un épisode important dans l'Histoire des Juifs et de l'Europe mais l'Algérie n'est pas juive et n'est pas européenne, donc cela ne représente pas grand chose pour son histoire et c'est normal qu'il n'occupe pas une grande place dans son enseignement.


    Cependant, je suis d'accord avec TIZIOUALOU car la notion de massacre et de génocide est trés séléctive chez les occidentaux. Qu'en est-il des indiens d'Amérique ? Des noirs d'Afrique ? Et même des algériens durant la période coloniale ? Pourquoi ce ne sont pas des génocides a reconnaitre et expier ?
    Dernière modification par Harrachi78, 22 mai 2005, 14h31.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      @caribou
      ton sujet est mal posé comme un intervenant vient de le signaler, ce n'est pas qu'on soit "embarassé" par le sort des juifs durant la 2eme guerre mondiale, les algeriens encore une fois sont sortis collectivement le jour de la victoire pour dire tout simplement ceci :
      bravo qu'on ai pu arrete la bete sauvage qu'est le nazisme, mais pensez à nous maintenant kameme ! reponse ? 45000 morts
      ceci est de l'actualité ou de l'histoire ya caribou ?
      et ne me dit pas que j'essaie de sortir du débat !
      autre chose, quel algerien a appris dans son ecole le sort des chinois, viets, thai et autres coreens durant le meme conflit de 39/45 ?
      donc, le sujet est mal posée ! sois au moins correct avec ceux qui repondent à ton fil, avant de continuer ta reflexion, essaies de lire attentivement celle des autres et voir ce qu'ils disent à ton post pour ne pas rester juste dans ta seule idée fixe !
      nb/ je viens de lire ta derniere contribution, tu veux absolument qu'on se limite à parler que de shoah alors que moi perso je ne peux pas parler de shoah sans la connecter aux realités et du contexte du monde, s'il faut juste parler d'un "mot" autant se contenter d'un dicotionnaire !
      Dernière modification par tizi oualou, 22 mai 2005, 14h34.

      Commentaire


      • #18
        Vous savez le fond de l'histoire (ou je veux revenir!) c'est de savoir si ce déni du génocide juif n'a pas comme origine un antisémitisme presque "naturel" chez nous (communauté musulmane) ? C'est grave ce que je dis mais ce sont des questions que je me pose ne le prenez pas mal !! et surtout je ne généralise en rien , j'essaie d'être objectif.
        Moi quand j'était en algérie je peux vous dire que je ne connaissait aucun juif , ni cotoyé de communauté juive mais c'est vrai que c'était normal (même pour moi) de penser que tous ce qui est juif est kan même mal.
        La preuve "juif " chez nous sétait une insulte !! "OUDHAY" chez les kabyles ... IHOUDI chez les arabophones ..
        Je vous assure si j'ai envie de discuter de celà c'est juste pour savoir pourquoi on reflechie de cette manière là ...
        ALors la question du traitrement de la shoah en fin de compte semble normal chez nous et n'est qu'une conséquence de ce sentiment ...
        J'espère que vous ne le prenez pas mal , car je suis moi même visé !!!

        Tres tres tres cordialement

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Caribou
          il est clair que 6 millions de juifs exterminés dans des chambres à gaz et autres fours de crémation en espace de quelques année (la solution finale) avec une telle riguere et efficacité ça ne peut passer inaperçu quand même (je parle là au moin dans les programmes d'histoire au minimum) ...."les juifs ne sont pas les seuls, y'en a plein d'autres, les autres on en parle pas alors les juifs aussi et zou"
          Les 6 millions d'exterminé ne sont pas tous juif, la moitié était des gitans, homosexuelle, noir, et opposant politique.

          Du moment tu parle d'Auschwitz, pourquoi ne parle tu pas aussi du massacres des gitans .... ce n'étaient pas des humains eux.

          Envoyé par Caribou
          Je suis désolé mais on n'a pas le droit de ne rien dire et de faire comme si de rien n'était !!
          Tu sais le nombre de personne (tres réduit) qui ont répondu à ce topic prouve le sentiment général (un sentiment qui me gène à vrai dire )
          Moi ça ne me derange pas du tout de parler de la Shoa, personne ne t'en empêche d'en parler mais avoue que les media font trés bien ce role, pour qu'on en rajoute nous aussi.

          Commentaire


          • #20
            Non CARIBOU,

            L'anti sémitisme n'a rien a voire avec ca. D'ailleurs je suis arabe et je suis plus sémite que n'importe quel juif new yorkais ou allemand qui parle yiddish. Mais tout de même, je ne vois pas pourquoi l'on viendrais pratiquement me dire de demander des excuses aux juifs éxtérmniés par les nazis alors que j'y suis strictement pour rien dans cette affaire ?! Ca n'a aucun sens.
            Quant a ce déni que tu impute au musulmans il est sortout dû a l'exploitation et la "sur-rentabilisation" de cette affaire en Occident, où elle est servie a toutes les sauces possibles et imaginable, alors que bien d'autres peuples furent exterminés par ce même Occident, avant et après la shoah, et de manière encore plus sauvage, sans que l'on daigne en parler comme on parle des juifs. C'est surtout ca le problème a mon avis.
            Pour ce qui est de ce sentiment anti juif courant en Algérie tu peux êter tranquille car il date de bien avant 1945. ca date déja des temps anciens et plus récement à l'époque du décret Crémieux à l'époque coloniale ou ces gens vivant parmi nous depuis des lustres se font français sans le moindre état d'âme. C'est pas pour autant qu'on les as jetés dans des fours a micro-ondes.
            Dernière modification par Harrachi78, 22 mai 2005, 14h46.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              La preuve "juif " chez nous sétait une insulte !! "OUDHAY" chez les kabyles ... IHOUDI chez les arabophones ..
              Je vous assure si j'ai envie de discuter de celà c'est juste pour savoir pourquoi on reflechie de cette manière là ...

              caribou !
              eh bien tu n'es pas au bout de tes surprises, sais tu que beaucoup d'algeriens en 2005 hachak sont encore à s'insulter juste en parlant du village du voisin ?
              d'aprés toi, c'est quoi ces histoires de kabyles,d'arabes reels ou fictifs, de ouled nail pure et dure, et autres joyeuserires ancectrales ?
              l'algerie est encore gerée d'en haut ( merci ouyahia, boutef et autres kaskettas ) par des subtils dosages claniques ou la citoyennete n'a pas encore entierement droit au chapitre !
              donc, oui le juif est une insulte chez nous de la meme facon que le terme "kabyle' chez certains ou "arabe'" chez d'autres, et j'allais oublier le Mzabi meskine !.....

              Commentaire


              • #22
                @amelle
                T'as parlé des médias !!mais je pose cette question plutot aux gens qui sont en algérie ! les média algérien n'en parle presque jamais puisque c'est tabou ... et oui y'a pas que des parisiens sur ce forum !

                @Hrrachi
                Je n'ai as demandé à qui que ce soit de demander des excuses !! ou est ce que je l'ai dit ??
                Je me suis juste demandé pk on n'en parle jamais ...

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Caribou
                  - Le génocide arménien : on n'en parle pas en algérie dans les livres d'histoire ! pourquoi ? a mon avis la turquie à l'époque (empire otoman ) est islamique donc proche de nous (même historiquement) donc on fait l'impasse dessus
                  Sais tu qui a sauvé les arméniens des turc? ce ne sont pas les européens mais les arabes, ils se sont réfugié en masse en Syrie, Liban et Egypte, cela tu ne l'entendra pas en Europe aujourd hui, mais heureusement que les arméniens d'Arménie eux n'ont pas la mémoire courte et le reconnaisse volontié.

                  Commentaire


                  • #24
                    Si tous ces génocides vous sont étranger, vous avez oublié le génocide Kabyle. Vous est-il aussi étranger?
                    "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                    Charly Chapling

                    Commentaire


                    • #25
                      Je crois que je suis un peu seul contre tous mais le pb c'est que vous m'attaquez sur des choses que je n'ai pas dite et qui n'ont pas toujours quelques chose avoir avec le sujet par exemple

                      @Amelle
                      Tu dis que les arméniens on été sauvé par les arabes , tant mieux pour les survivant et goire à ceux qui les ont sauvés !! mais qu'est ce que ça avoir avec le fait qu'en algérie on en parle nul part heinnnn

                      Commentaire


                      • #26
                        @Caribou, La dimension politique existe bien sûr!. C’est tout de même à cause la shoah que les musulmans ont perdu la Palestine; n’est ce pas que c’était pour se découpabiliser de ce crime odieux que les occidentaux ont aidé les juifs à s’installer en Palestine. Cette sur-médiatisation de la shoah entre toujours dans cette optique et vise à coupabiliser l’occident, encore et toujours, pour qu’il soutienne l’état sioniste.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par caribou
                          c'est de savoir si ce déni du génocide juif n'a pas comme origine un antisémitisme presque "naturel" chez nous (communauté musulmane) ?
                          caribou ! je te le repete, il ne s'agit pas d'anti-semitisme primaire, mais d'une prise d'otage. Il faut savoire que ces attrocité sont utilisée a des fins politique par les sioniste en premier. Qui conque adere a la cause palestinienne, lui devient difficile d'exprimé sont degout face a ces attrocité sans pour autant jouer le jeu des politicien sioniste.

                          Autre chose, il me semble que tu parle de l'ensignement de ces genocide a l'ecole. Je crois pas que ca soit la faute au cityen algerien que tu dit presque "naturellement" antisemite. quant a l'etat algerien il n'a jamais DENI ce genocide juif. Donc je voie pas le probleme.
                          Dernière modification par maitre du monde, 22 mai 2005, 14h50.

                          Commentaire


                          • #28
                            @tizi oualou
                            C'est pas drole mais tu m'a fait rire avec ta remarqe de Mzabi
                            Je vois tres bien ce que tu veux dire mais avoue que ce n'est pas la même chose ... avoue que dans le conscient des algériens Juif est quelque chose de mal , verreux ... Je ne sais pas d'ou tu viens mais si tu me dis le contraire alors je dirait peut être que je me suis trompé et que je n'ai pas habité en algérie pendant 22 ans !!!
                            Je veux être franc avec tout le monde et avec moi même en premier lieu ...

                            Commentaire


                            • #29
                              Si tous ces génocides vous sont étranger, vous avez oublié le génocide Kabyle
                              ah celui la, il veut absolument nous faire avaler un autre massacre teleguidé de californie ma parole !
                              @caribou
                              je viens de kabylie ya akhi ( oui je sais ca fait bizzare ! ...... ) saches que tu a parfaitement raison de soulever les tabous qu'on traine et celui du terme "juif" en fait partie indeniablement !
                              mais encore une fois, lier les mot juif,shoah et algerie n'est pas trés fin, et les intervenants à part notre Che guevara de pacotille, t'expliquent avec forts arguments sans tricherie ni un quelconque embarras la realité des choses !
                              pour la question du Mzabi ca prete à sourire en effet, moi meme j'en rigole encore, mais en es tu sur que c'est si different du terme souvent pejoratif qu'on utilise en algerie en parlant de l'autre ? ( arabe,kabyle,etc ) ?
                              Dernière modification par tizi oualou, 22 mai 2005, 14h58.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Bercus
                                Si tous ces génocides vous sont étranger, vous avez oublié le génocide Kabyle. Vous est-il aussi étranger?


                                Ton humour est incroyable

                                Envoyé par Caribou
                                @Amelle
                                Tu dis que les arméniens on été sauvé par les arabes , tant mieux pour les survivant et goire à ceux qui les ont sauvés !! mais qu'est ce que ça avoir avec le fait qu'en algérie on en parle nul part heinnnn
                                C'est toi qui disait "a mon avis la turquie à l'époque (empire otoman ) est islamique donc proche de nous (même historiquement) donc on fait l'impasse dessus"
                                Vu que les arabes tout autant musulmans étaient du coté des arméniens dans cette affaire, ta logique est a coté de la plaque.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X