Annonce

Réduire
Aucune annonce.

peut on rester "subversif " en Algerie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • peut on rester "subversif " en Algerie ?

    en cherchant rapidement, il n'ya pratiquement rien de symbolique en algerie qui peut donner un precedent socio culturel qui coinciderait avec la vague "moderniste" universelle au sujet de moeurs et autres libertés individuelles chere aux 'blancs' occidentaux !

    les "jaunes" asiatiques ont depuis longtemps déja emboité le pas sur ce chapitre et de Tokyo à Pekin en passant par Seoul ou Istanbul, des icones gay et autres anarchistes peuplent ces cités sans que leur rues extremistes ne s'enflament ou que leur autorités locales ne trouvent à redire, tellement leur volonté commune de tendre vers la modernité est partagée !

    que reste il à nous Algeriens qui peut nous inspirer culturellement pour aller dans cette voie si telle est toutefois notre souhait commun ?

    on peut citer notre celebre écrivain populaire Kateb yacine mais aussi jean Sénac relativement trés peu connu de la rue algerienne qui par la litterature ont su donner une dimension universelle à l'homme algerien !

    évidement, le nom de Cheikha Rimitti restera pour l'etenité comme l'icone la plus representative de l'algerie subversive et undergrund et avec son age plus qu'avancé peut donner du poids et du serieux à ceux qui ne veulent pas voir en l'algerien que le "frere" ou le "traitre", vision fascisante qui nous colle encore à la peau !

    la derniere "icone" en date qui nous "eclaire" par sa seule présence quotidienne auprés des siens à Oran et sa prestance eblouissante et provoquante dans la ville la plus tolérante de l'algerie est incontestablement Cheikh Abdou, chanteur du sytle Rai tant décrié et méprisé qui fait plus parler de lui dans les milieux gay à Paris que dans les rues algeriennes, est il en avance sur son temps ? ou sera il le déclencheur involontaire de cette nouvelle vague algerienne qui aspirerait sans complexes à voir le monde moderne à domicile, fleurir des chinatowns en toute quietude et tolerance, s'attabler à des Macdo et pizzas huts en amoureux, et sortir dans les lieux branchés.......et "malfamés" sans drames ?

    Bouteflika sera principalement et incontestablement comptable à l'issue de son (ses) mandats de l'evolution dans un sens comme de l'autre de cette jeune algerie qui bouge !
    en attendant, les algeriens du moins ceux qui frequentent ce forum doivent donner leur avis en nous eclairant sur la question !
    Dernière modification par tizi oualou, 21 mai 2005, 11h08.

  • #2
    Bravo pour ton post tizi oualou !
    Audacieu en tous cas.
    Je pense que ce n'est pas facile du tout en Algérie tout comme partout dans les pays arabes. C'est un tabou supreme cette culture subversive et "non-autorisée" qui transgresse les lois et les moeurs ... C'est même dangereux pour ses tenants (terrorisme )
    Et surtout l'endoctrinement religieux des jeunes générations (système éducatif) ben c'est normal , quand on fait de l'éducation islamique de la 1iere année du primaire jusqu'au BAC y'a pas bcp de monde qui en sort indemne , et la quasi majorité n'accepte plus une fois adultes ce genre de décalage culturel provoquant.
    L'homoséxualité est un tabou encore plus fort ...
    Un art qui fait ressotir les cotés humains (séxualité comprise) ne peut pas être bien vue ... Comme tu l'avais dit sur ton post ce genre de révolutions culturelles n'est tous simplement pas souhaitable en Algérie ...

    Dommage

    Commentaire


    • #3
      Les algériens ont depuis trop longtemps été des gens qui se sont définis en fonction de l'autre, en fonction de l'étranger!
      bonjour Avuvic
      je retiens cette phrase de ton texte qui est trés juste bien que tout le reste de tes écrits sont en general eclairants et qui refletent souvent les reves et desirs de chaque honnete et sincere citoyen de notre bled !
      on nous rabache souvent qu'on peux pas faire avancer les choses si on nie ou du moins on meconnait son histoire, il faut rajouter aussi la position geographique de notre pays en parallele puisque, seuls, meme avec une histoire glorieuse, nous aurons besoin de nos voisins immediats ou moins proches.
      notre histoire est liée depuis longtemps déjà sinon toujours aux influences exterieures, pire encore, nous avons carrement fait corps avec ces elements externes pour se fondre ou fondre l'ensemble au point qu'il nous reste qu'un gros noeud à demeler, et on tente de le faire avec passion sinon sectarisme, solution la plus deconséillée par des sages qui ont traversé l'histoire et le temps !
      s'il faut en plus additionner de nos jours l'influence immediate de nos voisins avec les nouvelles technoloqies qui va avec ( parabole,internet,etc) alors notre tache s'avere etre encore plus rude sinon fastidieuse !
      reste que l'element essentiel de ce fil est axé surtout sur les libertés collectives et individuelles, certains se limitent à ne voir que la question de la langue maternelle, question importante evidement mais qui ne doit pas voiler le reste, comme la question religieuse ne doit pas non plus prendre en otage toutes les aspirations des algeriens, il y'a une bonne partie des algeriens qui n'ont comme preoccupation ni la langue maternelle ( tant mieux pour eux ) ni la question religieuse qui est censée etre d'ordre strictement personnel....alors, à cette categorie la, il reste la lutte politique et le respect des libertés individuelles !
      voila ou se situe le combat subversif d'un Kateb yacine, jean senac, cheikha rimitti, cheb abdou et bien d'autres restés dans l'ombre ! mais ont ils suffisement d'aura pour influencer nos visions collectives, nous qui n'avons generalement ni la notion de liberté individuelle à cause de nos influences dominantes arabo musulmanes sans pour autant avoir un autre partrimoine alternatif écrit qui nous allie avec l'universalité ?

      Commentaire


      • #4
        en cherchant rapidement, il n'ya pratiquement rien de symbolique en algerie qui peut donner un precedent socio culturel qui coinciderait avec la vague "moderniste" universelle au sujet de moeurs et autres libertés individuelles chere aux 'blancs' occidentaux !
        J'ai rien compris à ce texte ! ! ! :22:

        Commentaire


        • #5
          @johndoe54
          exuses moi si j'etais pas trés clair, je voulais dire qu'on a pas de grands hommes connus et populaires qui seraient à l'image d'un andré Gide francais par exemple, d'un pasolini italien, d'une melina mercouri grecque, d'un garcia marquez latino, etc

          Commentaire


          • #6
            andré Gide francais par exemple, d'un pasolini italien, d'une melina mercouri grecque, d'un garcia marquez latino, etc
            Eu... je connais aucun de ces noms... c grave docteur ? :22:
            Sinon, moi j'ai 1m80... ça suffit pas pour etre un grand homme algérien ???

            Commentaire


            • #7
              Si je comprends bien,le passeport pour la modernité,c'est des manifestations du genre gay pride etc..?c'est ennuyeux parce que je crois bien que je suis hyper-ultra-arriéré!

              Commentaire


              • #8
                Bof!
                Qu'est ce que tu as contre les gays ? Moi je n'ai rien contre, de la concurence en moins ça ne fait pas de mal !

                Commentaire


                • #9
                  J'ai rien contre.sauf que je n'ai pas envie de rencontrer à Alger en famille une manifestation pour les "droits" des gays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois avoir compris la meme chose que Bof

                    Modernite= gay pride.


                    Si l`Algerie veut moderniser son pays, il faudrait qu`il pense a donner aux gays "leur droit".
                    Il faudrait peut-etre commencer a donner le droits aux gens normaux d`abord.

                    Ou peut-etre j`ai rien compris.
                    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai rien contre.sauf que je n'ai pas envie de rencontrer à Alger en famille une manifestation pour les "droits" des gays
                      @bof !
                      et quand tu rencontre en famille une gay pride à paris ou à marseille, comment tu fait ? tu voiles tes femmes et tu sorts tes gros bras contre les manifestants ?
                      @mene
                      evidement ce que tu dit est vrai, on ne peux pas mettre la charrue devant les boeufs...... , d'abord des droits elementaires pour chacun, ensuite, on avisera, c'est du simple bon sens !
                      donc tu a bien compris le message, bien que reduire la modernité à la gay pride ca fait un peu limite exotique, il y'a tout un travail militant des "droits de l'homme" derriere, et donc, d'abords les boeufs, ensuite, la charrue, on en est loin en ce qui nous concerne en algerie, l'islam et autres coutumes ancectrales n'y sont pour presque rien, la gay pride de paris fete à peine ses 20 ans !
                      merhaba à celle d'istanbul qui a deja 3 ou 4 années derriere, depuis l'arrivée des islamistes au pouvoir en somme !.....
                      ah ce Mehri avec ses brasseries de bierre en algerie ! sacré precurseur celui la ! mais bon, le malin, il a d'abord pensé à sa bourse et non ses bourses, si je peux me permettre une plaisanterie à deux tango !

                      Commentaire


                      • #12
                        Au début du vingtième siècle encore,l'homosexualité était considérée comme un délit passible de prison dans pratiquement tous les pays occidentaux.Les choses ont "évolué" depuis.c'est peut-etre lié au fait qu'un historien allemand Oswald Spengler a considéré dès les années 1900 que l'occident avait amocé son déclin..

                        Commentaire


                        • #13
                          Totalement d'accord avec Bof. Pourquoi diable veut-on que la modernité de l'algérie passe par- je vais utiliser un terme démodé qui pourrait choquer-la pederastie ?
                          Arrêtons s'il vous plait ! Dans l'anatomie de l'Homme, chaque organe à un rôle bien précis! Je n'irai pas plus loin.

                          Un peuple quel qu'il soit ne peut évoluer que dans et au sein de sa culture. Doit-on ressembler en tout aux occidentaux pour mériter la modernité ? Ne pensez-vous pas que l'occident a déjà amorcé la phase de déclin ?

                          La turquie d'Attaturk un exemple ? Je ne comprends pas cette lecture de l'histoire. Alors que la Turquie Ottomane a ébranlé l'Europe, celle d'Attaturk quémande son adhésion à une Europe hostile et hautaine. Alors que les armées de la Turquie Ottomane ont atteint les portes de Vienne, celle d'Attaturk affiche la docilité d'un chien envers son maitre vis à vis d'un occident de plus en plus insolent.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vous rappel que l'homosexualité est aussi une pratique ancectrales. Lier l'homosexualité à la modernité est une aberration.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              je pose une question à ETTARGUI qui pense que la pederastie est d'origine occidentale donc à banir de nos contrées, que fait il d'un cheikh abdou qui est la et bien la ? tu le banirais de s(t)on pays et l'exilerait vers Paris ? je ne parle evidement pas des milliers d'algeriens anonymes qui ne viendront jamais fanfaronner et annoncer leur "penchants' devant un ETTARGUI puisque n'est pas subversif qui veut !
                              ........... tu les prendrait assurement pour des parasites inféondés à l'occident ! quand je disais qu'il nous restait un sacré chemin à faire dans ce domaine, je savais qu'il y'avait plus d'un ETTATARGUI que de "subverifs" pour toutes les causes individuelles de liberté !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X