Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nouvelle grille profite aux seuls hauts fonctionnaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nouvelle grille profite aux seuls hauts fonctionnaires

    Ce sidi Said est un vrai toutou du gouvernement ... un vendu
    créer une classe moyenne disaient-ils !!!

    Des syndicats autonomes accusent La nouvelle grille profite aux seuls hauts fonctionnaires

    par Sofiane M.
    Le SG de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) est revenu, dimanche soir, sur la nouvelle grille de salaires, contestée par les syndicats autonomes, en assurant qu’il «n’y a pas de raison de s’alarmer».

    Le patron de la centrale syndicale a souligné qu’«il n’y a pas de manquements dans la nouvelle grille de salaires», et que «même si elle n’est pas parfaite, son côté négatif est perfectible». Selon ce dernier, les augmentations «sont perceptibles» et «dans peu de temps, les fonctionnaires vont constater des améliorations» dans leurs salaires, tout en ajoutant que la nouvelle grille «n’est pas figée, mais va évoluer en fonction de l’évolution en terme de croissance et de disponibilités financières». Dans ce contexte, il a annoncé que l’Union «travaille actuellement sur un document didactique qui va expliquer clairement et nettement les diverses augmentations des différents corps des 1.500.000 fonctionnaires».

    Le SG de l’UGTA a confié que des discussions et des négociations sont en cours entre les fédérations de l’UGTA et différents ministères concernant les statuts particuliers et le régime indemnitaire, tout en signalant que les statuts particuliers et le régime indemnitaire seront appliqués «en janvier 2008, au même titre que la grille des salaires, avec effet rétroactif si nécessaire».

    Abordant la réduction de l’impôt sur le revenu global (IRG) prévue par la loi de finances 2008, il a assuré qu’un groupe de travail a été mis en place et y travaille, «de façon à ce que ça puisse toucher un maximum de salariés».

    Ces déclarations ont été mal accueillies par les syndicats autonomes, qui ont affirmé ne pas avoir besoin de «leçons de syndicalisme» à recevoir du «syndicat du gouvernement». Les syndicats autonomes affirment que le patron de la centrale syndicale n’est pas mieux placé pour donner ces «leçons de syndicalisme», tout en soulignant que la majorité des travailleurs adhèrent au mot d’ordre de rejet de la nouvelle grille des salaires.

    Pour le Dr Mrabet, SG du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), ces déclarations sont «un non-événement». «Les syndicats autonomes sont marginalisés par le gouvernement qui essaye de nous entraîner dans un bras de fer», lance ce syndicaliste, tout en qualifiant les déclarations d’»absurdes».

    De son côté, le SG du Conseil des lycées d’Alger (CLA) a qualifié de «honteuses» et d’»irresponsables» les déclarations de Sidi Saïd, réitérant le rejet par l’intersyndicale de l’Education de cette grille des salaires. «Il existe un grand écart entre les salaires des fonctionnaires et ceux des hauts responsables», s’insurge le même syndicaliste. Et d’enchaîner: «On ne commence pas une grille des salaires par un salaire de base de 9.000 dinars, alors que le SNMG est de 12.000 dinars. Résultat: les travailleurs de 1ère et 2ème catégories n’auront presque aucune augmentation», explique-t-il, en précisant que les hautes fonctions de l’Etat sont les seules à profiter de la nouvelle grille. «Ils se sont taillés des costumes sur mesure.

    Le salaire d’un haut cadre représente soixante fois le salaire du simple travailleur, et cela sans ajouter les bonifications indiciaires qui représentent le double du salaire de base de ces hauts responsables», déplore notre source.

    Avant de conclure, il a affirmé que le patron de la centrale syndicale devait, au lieu de prendre partie pour le gouvernement, mobiliser ses troupes pour exiger la justice sociale dans la répartition des revenus du pays.

    A noter que la nouvelle grille avait été contestée même par des fédérations de l’UGTA, notamment la Fédération nationale des travailleurs de l’Education (FNTE), qui a dénoncé la suppression de deux importantes primes du salaire des enseignants.
    Dernière modification par absent, 09 octobre 2007, 13h19.

  • #2
    Ces journalistes écrivent tellement mal que ça devient une corvée que de le suivre...

    Citation
    «Il existe un grand écart entre les salaires des fonctionnaires et ceux des hauts responsables», s’insurge le même syndicaliste. Et d’enchaîner: «On ne commence pas une grille des salaires par un salaire de base de 9.000 dinars, alors que le SNMG est de 12.000 dinars. Résultat: les travailleurs de 1ère et 2ème catégories n’auront presque aucune augmentation», explique-t-il, en précisant que les hautes fonctions de l’Etat sont les seules à profiter de la nouvelle grille. «Ils se sont taillés des costumes sur mesure.
    "

    Fin de citation.

    Qui a dit ça ?
    A qui ?

    Il me semble que les contestataires universitaires de la nouvelle grille se tirent dans les pieds avec de telles déclarations...
    Ils ne devraient pas comparer leur salaires à ceux qui leur paient le leur: les contribuables Algériens...

    Commentaire


    • #3
      faux
      la nouvelle grille de salire prend enfin en compte comme premier critere d'avancement et d'augmentation la formation reelle et les diplomes ce qui n'est pas trop tot au lieu de "l'ancienneté" que les travilleur veulent nommer" experience"..

      c'est deja pas mal comme conception(sans entrer dans le detail du contenu finanicier qui est certainemnt imprtant mais a venir )
      maintenant celui qui a envie d'avoir une promotion doit faire de la formation continue et combler les lacunes de sa formation, maintenant un universitaire quand il est embauché est mieux payé qu'un "ancien" qui ne sait pas lire et ecrire ..etc

      moi je vois dans cette grille de salire un changement de cap plus qu'interressant
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Il me semble que les contestataires universitaires de la nouvelle grille se tirent dans les pieds avec de telles déclarations...
        Ils ne devraient pas comparer leur salaires à ceux qui leur paient le leur: les contribuables Algériens...
        Tu le fait expres Bachi ?!!! lol...ou cest moi qui ai rien compris !
        le contribuable Algérien n’exsite presque pas, regarde l’autre topic, 10 Milliard de $ non déclarés. Celui qui paie les salaires c’est le petrole.

        Qui a dit ça ?
        A qui ?
        Ce ne sont pas les contestataires universitaires qui ont dis ça mais le SG du Conseil des lycées d’Alger (CLA). Et il a raison. Cest quoi ce salaire en dessous du SMIG ?? tu peut vivre avec 90 euro/moi ?
        Dernière modification par absent, 09 octobre 2007, 13h27.

        Commentaire


        • #5
          la nouvelle grille de salire prend enfin en compte comme premier critere d'avancement et d'augmentation la formation reelle et les diplomes ce qui n'est pas trop tot au lieu de "l'ancienneté" que les travilleur veulent nommer" experience"..
          Crois moi cest le seul point positif de cette griellette...

          Commentaire


          • #6
            biensur ; mais c'est un enorme point positif: c'est un changement de philosophie a partir duquel les nouvelles discussions vont se baser..c'est la nouvelle assise.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              C'est le pétrôle qui paie....
              Tous les Algériens devraient en profiter alors et à parts égales...
              Y a pas de raison que ça aille en entier aux hauts salariés de la fonction publique et parapublique...

              Le CLA, c'est les lycées, me dis-tu...
              Tant mieux alors, car les universitaires ne devraient jamais faire de telles comparaisons....

              Sinon l'UGTA, je ne comprends même pas comment il se fait qu'un tel parasite existe encore...
              Une vraie honte que son discours, son existence est une insulte à la démocratie et au syndicalisme...
              Dernière modification par Bachi, 09 octobre 2007, 14h36.

              Commentaire


              • #8
                Dans ce contexte, il [Sidi Saïd] a annoncé que l’Union «travaille actuellement sur un document didactique qui va expliquer clairement et nettement les diverses augmentations des différents corps des 1.500.000 fonctionnaires»
                Bonjour tout le monde

                J'ai du mal à imaginer le côté burlesque de la situation : sidi said expliquant didactiquement aux fonctionnaires, dont des universitaires, la lecture qu'il conviendrait de faire de la nouvelle grille des salaires
                Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                Commentaire


                • #9
                  A verser au dossier :

                  Ce que le gouvernement essaye de passer sous silence, les indemnités de responsabilités (je cite de mémoire - je peux me tromper de quelques centaines de dinars):

                  Recteur d'université : 54.000 Da/mois
                  Doyen de faculté : 45.000 Da/mois
                  Vice-recteur : 32.000 Da/mois
                  Chef de département : 9000Da/mois (Ces derniers sont mécontents de cette prime. Avant ils s'octroyaient 120 Heures supplémentaire/semestre sur la base de 800 à 1000 Da l'heure selon le grade)

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Jawzia
                    1000 Dinars de l'heure, 10 Euros quoi ...
                    C'est le salaire horaire d'un professeur....mettons chargé de cours ?


                    C'est tres bas vos salaires, et c'est bas aussi les indemnités pour charge de responsabilités... Et c'est encore plus bas et c'est ce qui est le plus pénible: le revenu du salarié moyen Algérien...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut tout le monde!

                      Avant de mettre mes fiches au propre , je vous demande de me confirmer si des salariés (en Algérie) perçoivent 90 € par mois?
                      Deuxième question à Jawzia (mes salutations l'ami!):
                      T'as bien dit indemnités par mois! sans parler du salaire !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a des salaires encore plus bas que 90 Euros...
                        50 Euros par mois ...48 h par semaine...

                        Commentaire


                        • #13
                          Saha Bachi, Wach Maa Ramdane ?
                          C'est tres bas vos salaires,
                          C'est pas maintenant que tu le decouvres ?
                          c'est ce qui est le plus pénible: le revenu du salarié moyen Algérien...
                          Il est de 22.000 Da.

                          Pour la grille des salaires, du moins pour les universitaires, si des primes qui existaient avant (autour des 20.000) n'avaient pas été supprimées, le salaire de l'enseignant aurait été des plus confortables. Imaginez un couple d'universitaires (Maitre de conf) percevant dans les 18 Millions par mois.... c'est plus que décent.
                          Le Bras de fe actuellement entre le CNES et le Gvt est déplacé au niveau du statut. Il s'agira d'y inscrire les primes supprimées. La bataille n'est donc pas encore perdue.

                          T'as bien dit indemnités par mois! sans parler du salaire !!!
                          Salut Tariqlr. Je confirme.
                          Dernière modification par jawzia, 09 octobre 2007, 15h11.

                          Commentaire


                          • #14
                            Imaginez un couple d'universitaires (Maitre de conf) percevant dans les 18 Millions par mois.... (Jawzia).
                            Donc, un prof d'université touche 90.000 € - Ou je me trompe!

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc, un prof d'université touche 90.000 € - Ou je me trompe!
                              oui tu te trompe tariq lol, il touche actuellement ~ 500 à 600 euro/moi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X