Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un chinatown à Alger?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un chinatown à Alger?!

    Bonjour!
    D'aucuns d'entres vous ne sais qu'aujourd'hui l'Algérie abrite des centaines de chinois venus dans le programme de promotion du logement dans le pays. Alger est la ville qui en compte le plus. Venus avec leur familles, on les voit ici et là vendre leurs articles par terre. C'est amusant, ils fredonnent quelques paroles en arabe et ils savent compter en dinars mieux que les algériens eux-mêmes. Et il ya plein d'autres anecdotes comme ça (très comique).
    J'ai appris que la ville n'est pas contre l'établissement d'un Chinatown dans les quartiers Est d'Alger-Métropole. Ce serai bien à mon avis puisque le Chinatown n'est pas un ghetto, au contraire ce serait un haut lieu de la culture chinoise. En plus, il encadrera toutes les activités commerciales de la communauté.
    A l'image de celui de Paris en Europe, ou de San Francisco en Amérique du Nord, le Chinatown algérois serai l'un des plus grands points regroupant des chinois en Afrique!
    l'Algérie, toujours debout !

  • #2
    Je suis entierement d'accord avec toi. Un Chinatown a Alger serait le bienvenu. Je suis entierement pour une capitale aussi cosmopolite que possible. J'espere que leur projet de Chinatown se concretisera, et que d'autres suivront particulierement une communaute Indienne ainsi que d'autres communautes telles que les Maliens. Mais nos voisins Africains ont plus tendance a se fondre dans la population qu'a adopter une attitude communautaire. Ceci est regrettable.

    Commentaire


    • #3
      c'est très juste ce que tu dis "Double6", je dirai même que e sont les algériens eux même qui adopte un methode de vie communautaires (à l'image des Mozabites) plus que les étrangers!!! Bizarre!
      l'Algérie, toujours debout !

      Commentaire


      • #4
        Je pense que les algériens auront aimés Suédoisetown mais bon, Chinatown fera l'affaire aussi. Plus sérieusement, c’est une très bonne idée, Chinatown est généralement un lieu très touristique dans les grandes ville du monde.

        Commentaire


        • #5
          c'est bizarrre quand meme tout les algeriens essayent de fuir d'algerie mais eux viennent en algerie.

          Commentaire


          • #6
            Double 6
            Mais nos voisins Africains ont plus tendance a se fondre dans la population qu'a adopter une attitude communautaire. Ceci est regrettable.

            Sasa
            les algériens eux même qui adopte un methode de vie communautaires (à l'image des Mozabites) plus que les étrangers!!! Bizarre!


            La volonté de préserver son identite, l'attitude de "l'autre" font que l'homme, dès qu'il est en minorité adopte une attitude communautaire, c'est ainsi, les mozabites pas plus que les autres.
            Maintenant si des hommes arrivent à s'adapter rapidement, au point de se fondre dans le décor, c'est tout à leur honneur. Je ne trouve pas que cela constitue une attitude négative.
            Concernant nos voisins du Mali et du Niger, la proximité et l'existence d'un patrimoine culturel commun sont certainement pour quelque chose dans leur "intégration". En effet des échanges commerciaux éxistaient déjà au temps de splendeur de Tombouctou et du royaume peul du Macina. Rien d'étonnant donc.

            PS
            Beaucoup de noms en Algérie ont des origines africaines, d'autres désignent le pays d'origine comme Bernaoui (du Bornou) ou G'NAOUI (du Ghana).
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Mais nos voisins Africains ont plus tendance a se fondre dans la population qu'a adopter une attitude communautaire. Ceci est regrettable.
              ??? Regrettable ?? je ne vois, bien au contraire, pas de mal à cela !! et comme le dis Ettargui c'est tout à leur honneur, dans le sens ou pour moi, si nos voisins africains s'intégrent chez nous c'est qu'au niveau culturel les similitudes ne sont pas négligeables, ou pour certains le fait d'être musulmans comme la plupart des gens du pays facilitent "l'iitégration" (je n'aime pas trop ce mot en plus !).

              Je ne suis pas pour le communautarisme, je trouve que cela peut se révéler négatif pour la société. J'aime la diversité, j'aime que les gens se mélangent, se cotoient, échangent des idées, leur culture...etc Bien sur se retrouver avec des gens parlant la même langue, ayant la même origine est primordial, mais il faut savoir aussi et surtout s'ouvrir aux autres et au monde . Je ne suis pas contre un quartier chinois ou autre, bien au contraire, mais cela me ferait plaisir de voir toutes ces personnes, étrangers et algériens, se mélanger les uns les autres, avoir des amis de différentes nationalités et cultures, il faut que cela devienne enrichissant, si ce n'est que pour des raisons économiques ou commerciales ou je ne sais quoi d'autre je n'en vois pas l'intêret.
              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                bonjour tout le monde!

                bien sûr je ne dis aucunement que la pleine intégration des certaines communautés vivant en algérie est une mauvaise chose bien au contraire, par exemple ce communautarisme peut avoir des effets désastreux comme dans certains pays tel qu'aux Etats-Unis ou en Europe. Mais dans ce sujet les cas particulier du Chinatown sort de cette idée!

                Vive les melanges des cultures!
                Dernière modification par sasa, 23 mai 2005, 17h57.
                l'Algérie, toujours debout !

                Commentaire


                • #9
                  Salut yasmine,

                  Je ne soutiens pas un melange absolu des communautes. Je pense que chaque communaute dans un pays devrait avoir le droit de conserver ses differences tout en encourageant les echanges entre les communautes. Il faut cultiver la difference et la diversite comme diraient certains et non pas l'indifference face aux diversites.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bizarrre quand meme tout les algeriens essayent de fuir d'algerie mais eux viennent en algerie.
                    @amazigh.93
                    ce qui te parait bizzare à toi qui creche visiblement au 93, les chinois le prennent pour de l'opportunité ! ils ont une longueur d'avance et pas seulement sur nous les attardés, ils l'ont démontré au monde entier, et donc, ils viennent en algerie quand nos compatriotes preferent voir l'herbe si elle verte ailleurs au risque de se mordre les doigts plutard !!

                    les chinois ont une vision sur le long terme et ne s'embarassent pas des reticences européennes à venir chez nous parcequ'ils ont déja d'autres vaches à traire !
                    je disais hier que les chinois ont appris la recommandation islamiques " allez glaner la science meme en chine", ils l'ont adapté formidablement à l'envers et arrivent à conquerir le monde en passant aussi........par alger !...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X