Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia defendra son bilan economique de 2004 devant l'APN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est vrai que je suis tres loin de connaitre les nuances du paysage politique algérien, mais je sais que Boutef a l'appui des partis politiques qui comptent, le FLN derniere mouture, inclus.
    Comment se fait-il que les députés de ce parti houspillent le bilan Ouyahia? Le FLN et le RND, ne sont-ils pas alliés derrière Boutef?
    Salut Bachi,

    Exactement: le FLN est membre du gouvernement. Ils sont en train d'essayer de demontrer leur colere et de "vendre cher" parce que Ouyahia a signe l'accord avec les aarouches et a ensuite ordonne a notre parti de retirer ses elus de Kabylie, ce que notre parti a fait avec une discipline quasi-exemplaire. Les elus du FLN ont refuses de lacher leurs postes tout de suite malgre "l'invitation" de Belkhadem patron du FLN a le faire. Jusqu'a present seul environ la moitie de leurs elus locaux en Kabylie se sont retires. Et comme Bouteflika appuie l'accord, ils n'auront pas trop le choix. Et donc les deputes de l'assemblee FLN de Kabylie ont peur que le meme sort leur sera reserve. Le FLN fait des remontrances a Ouyahia en tant que chef du RND surtout, plutot que en tant chef du gouvernement de Bouteflika. Ouyahia avait dit dans sa presentation de bilan il y a 2 jours que "l'accord avec le mouvement citoyen n'etait pas dirige contre quiconque et que c'etait pour l'interet national". La majorite des journaux ont interpretes cela comme une main tendue au FFS, ce qui est faux et une erreur d'interpretation. C'est une main tendue au FLN, qui fait sa precieuse avant d'accepter. Le FFS de toutes les facons n'a jamais ete notre allie pour que l'on s'inquiete aujourd'hui de son opposition a nous et qu'on lui tende une main.

    Au plaisir.
    Dernière modification par double6, 24 mai 2005, 20h21.

    Commentaire


    • réponse de jilla!

      Aujourd'hui 12h54BachiIl est vrai que je suis tres loin de connaitre les nuances du paysage politique algérien, mais je sais que Boutef a l'appui des partis politiques qui comptent, le FLN derniere mouture, inclus.
      Comment se fait-il que les députés de ce parti houspillent le bilan Ouyahia? Le FLN et le RND, ne sont-ils pas alliés derrière Boutef?
      lorsque on s'etonne de la sort ! çà explique l'eloignement de la chose publique et surtout lorsque ça concerne la réalité quotidienne de la politique interieure de son pays.

      éh bien ! monsieur :la vérité des arcanes du pouvoir algerien est la suivante:
      tous ces députés (exceptés quelque rare patriote )sont attirés par la rente ni plus ni moins, etre dans un habillage partisan importe peu.

      1 ° le rnd version ouyahia : c'est une façade de la DRS avec comme troupe des khobzistes de l'administration terroriste .

      2 °LE fln VERSION BELKHADEM :des aigris de benflis et des nostalgiques de l'article 120. ( ou la SM a des fidéles de toujours).

      Pour le reste : ils font de l'entrisme politique pour beneficie des miettes de la rente.

      Leur soutien au Bout....est une allegence rétribuée au régime :en algerie et partout dans le monde arabe : on craint le pouvoir et on l'adore et on cherche coute que coute sa benediction.

      Le débat à l'assemblée : c'est pour la consomation etrangere (outil de propagande :entv)
      ils sont la risée du peuple ALGERIEN et il n'est pas dupe.

      pour ta gouverne : ils ont reçu les ordres de voter OUI pour le programme et ceci
      nom par nom ;et parti par parti. ET GARE AUX RECALCITRANTS.

      Mais pour la cause démagogique : ils ont la liberté de houspiller. Tout juste ça!

      alors me dire la conviction profonde de chacun comme certains de notre forum?
      IL YA LA DISTANCE QU'IL A ENTRE LA TERRE ET LA LUNE ? FAUT PAS REVER!

      ce qu'ils disent: est sans importance ,c'est leur vote : qui est necessaire pour

      la façade démocratique.

      VOILA LA RAISON ET SANS RANCUNE .

      Commentaire


      • Bonsoir mon ami jilla.

        Jusqu'a présent tu n'as critiqué que le politique.... tu nous as pas donné ta vision sur la politique economique de Ouyahia.... chiffres à l'appui.

        En attendant de te lire, recoit tooutes mes salutaions mon ami .

        Ps :j'ai bien dit chiffres
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • Merci D6 pour ton éclairage. J'apprécie.
          Merci Jilla
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • à mon ami stan!

            tout d'abord !bonsoir et merçi de me lire!
            quand tu me fait la remarque suivante:

            StanislasBonsoir mon ami jilla.

            Jusqu'a présent tu n'as critiqué que le politique.... tu nous as pas donné ta vision sur la politique economique de Ouyahia.... chiffres à l'appui.

            En attendant de te lire, recoit tooutes mes salutaions mon ami .

            Ps :j'ai bien dit chiffres
            c'est que tu ne me connais pas et pourtant mes posts anti bout.. sont clairs;concis et directs.

            Primo: je fait de la réal politik et je ne suis pas économiste et les chiffres comme tu dit : m'importent peu.

            ce qui m'interresse c'est la moralité et les moeurs politiques de mon pays .

            c'est simple pour savoir qui va faire quoi?
            je vois son parcours de militant de base et non, pârachuté.
            Sa moralité et s(il est un tratre ou pas durant toute ces années depuis 1954.

            Secondo : pour l'economie , j'ecoute ce que disent les gens sur la vie des ménages ,(aujourd'hui !mon voisin m'a répondu en entendant la déclaration de politique generale et en voyant les débats sur l'unique" "ou voit tu l'amelioration de notre condition avec la cherté de la vie et le chomage de mes enfants : 4 et diplomés de l'université et on habite une masure de nos parents depuis 1880 dans le graba.et il ajoute:
            je ne te parle pas des augmentations déguisées de l'eau , de l'electricité et gaz et peut etre du pain ,le mazout n'est subventionné et j'en passe , je peut t'egrener des centaines de difficultés pour arriver surmonter une vie de 2 dollars par jours : c'est un salaire unique depuis toujours.

            aLORS VAS Y le convaincre du changement ;il n'est pas aussi lettré que certains larbins et ne n'etale pas des chiffres à dormir debout comme ce fameux defenseur du rnd.

            C'est pour ça ! que je me tient a la contradiction politique.
            Et je laisse le débat ecom au CNES !je regrette MENTOURI que les chffres ont chassé.

            Commentaire


            • Ouyahia good student of the IMF

              Dear Dzers
              Our governement do nothing more than following the IMF program.
              Here is what Joseph Stiglitz (former chief economist at the World Bank he is also a nobel price winner in economic) says about their program in 4 steps. Read carefully and meditate:

              " Each nation's economy is analysed, says Stiglitz, then the Bank hands every minister the same four-step programme.

              Step One is privatisation. Stiglitz said that rather than objecting to the sell-offs of state industries, some politicians - using the World Bank's demands to silence local critics - happily flogged their electricity and water companies. 'You could see their eyes widen' at the possibility of commissions for shaving a few billion off the sale price. And the US government knew it, charges Stiglitz, at least in the case of the biggest privatisation of all, the 1995 Russian sell-off. 'The US Treasury view was: "This was great, as we wanted Yeltsin re-elected. We DON'T CARE if it's a corrupt election." ' Stiglitz cannot simply be dismissed as a conspiracy nutter. The man was inside the game - a member of Bill Clinton's cabinet, chairman of the President's council of economic advisers. Most sick-making for Stiglitz is that the US-backed oligarchs stripped Russia's industrial assets, with the effect that national output was cut nearly in half.

              After privatisation, Step Two is capital market liberalisation. In theory this allows investment capital to flow in and out. Unfortunately, as in Indonesia and Brazil, the money often simply flows out. Stiglitz calls this the 'hot money' cycle. Cash comes in for speculation in real estate and currency, then flees at the first whiff of trouble. A nation's reserves can drain in days. And when that happens, to seduce speculators into returning a nation's own capital funds, the IMF demands these nations raise interest rates to 30%, 50% and 80%. 'The result was predictable,' said Stiglitz. Higher interest rates demolish property values, savage industrial production and drain national treasuries.

              At this point, according to Stiglitz, the IMF drags the gasping nation to Step Three: market-based pricing - a fancy term for raising prices on food, water and cooking gas. This leads, predictably, to Step-Three-and-a-Half: what Stiglitz calls 'the IMF riot'. The IMF riot is painfully predictable. When a nation is, 'down and out, [the IMF] squeezes the last drop of blood out of them. They turn up the heat until, finally, the whole cauldron blows up,' - as when the IMF eliminated food and fuel subsidies for the poor in Indonesia in 1998. Indonesia exploded into riots. There are other examples - the Bolivian riots over water prices last year and, this February, the riots in Ecuador over the rise in cooking gas prices imposed by the World Bank. You'd almost believe the riot was expected. And it is. What Stiglitz did not know is that Newsnight obtained several documents from inside the World Bank. In one, last year's Interim Country Assistance Strategy for Ecuador, the Bank several times suggests - with cold accuracy - that the plans could be expected to spark 'social unrest'. That's not surprising. The secret report notes that the plan to make the US dollar Ecuador's currency has pushed 51% of the population below the poverty line. The IMF riots (and by riots I mean peaceful demonstrations dispersed by bullets, tanks and tear gas) cause new flights of capital and government bankruptcies This economic arson has its bright side - for foreigners, who can then pick off remaining assets at fire sale prices. A pattern emerges. There are lots of losers but the clear winners seem to be the western banks and US Treasury.

              Now we arrive at Step Four: free trade. This is free trade by the rules of the World Trade Organisation and the World Bank, which Stiglitz likens to the Opium Wars. 'That too was about "opening markets",' he said. As in the nineteenth century, Europeans and Americans today are kicking down barriers to sales in Asia, Latin American and Africa while barricading our own markets against the Third World 's agriculture. In the Opium Wars, the West used military blockades."

              Guess which step we have reached ? No comment...

              to be continued in http://www.jubileeplus.org/analysis/..._Damnation.htm


              salem

              Commentaire


              • Cher Double6,
                Pour un technocrate, je me demande ou tu trouves la logique d expliqer l inexplicable :-)
                Ces pauvres deputes FLN viennent de se rendre compte qu ils sont les dindons de la farce. Les dindons du RND qui ont joue le jeu lors de ces elections que la kabylie a boycotte (a part ce satane FFS) -il faut le preciser- n ont aucun probleme a se retirer et a obeir a leur chef comme ils savent exactement ce qui s est passe'. Que cette election n est qu une farce comme une autre.
                Moi je les (les deputes fln) crois quand aujourd;hui ils se disent on nous a elu! Les urnes (il faut dire pas du tout rempli puisque 90% du peuple kabyle s est eloigne de l urne nauseabonde) nous ont elus d apres les lois ALGERIENNES et meme le grand juriste Mr Mohamed Bedjaoui a donne son aval constitutionel! Ruh' a gma ruh'
                Les chiffres parlent bien sur mais on peut leur faire dire ce qu on veut (d ailleurs on a qu a lire ce que dit Jilla au sujet d un salaire de 2 dollars la journee... au moins ces chiffres la sont palpables et concrets).
                Parlant de chiffres, cela me rappelle ce journaliste libanais qui s est adonne a une lecture sur la composition politique des diverses tendances algeriennes. A ma question, d ou tenez vous vos chiffres Monsieurs. Il me repond des sources officielle algeriennes.
                Je sais que c est lassant de toujours voir l ombre....et oublier la lumiere... mais, il faudra avouer que si Ouyahia arrive a s en sortir de cette histoire d indus elus, je lui tire chapeau.... tejjad yemmas ( sa maman a vraiment enfante un coriace)
                je sais que l on parle de bilan chahutes par le fln dont une partie bien sur est traitee d indus elus.. donc je ne suis pas encore hors sujet.
                enfin....

                Exactement: le FLN est membre du gouvernement. Ils sont en train d'essayer de demontrer leur colere et de "vendre cher" parce que Ouyahia a signe l'accord avec les aarouches et a ensuite ordonne a notre parti de retirer ses elus de Kabylie, ce que notre parti a fait avec une discipline quasi-exemplaire. Les elus du FLN ont refuses de lacher leurs postes tout de suite malgre "l'invitation" de Belkhadem patron du FLN a le faire. Jusqu'a present seul environ la moitie de leurs elus locaux en Kabylie se sont retires. Et comme Bouteflika appuie l'accord, ils n'auront pas trop le choix. Et donc les deputes de l'assemblee FLN de Kabylie ont peur que le meme sort leur sera reserve. Le FLN fait des remontrances a Ouyahia en tant que chef du RND surtout, plutot que en tant chef du gouvernement de Bouteflika. Ouyahia avait dit dans sa presentation de bilan il y a 2 jours que "l'accord avec le mouvement citoyen n'etait pas dirige contre quiconque et que c'etait pour l'interet national". La majorite des journaux ont interpretes cela comme une main tendue au FFS, ce qui est faux et une erreur d'interpretation. C'est une main tendue au FLN, qui fait sa precieuse avant d'accepter. Le FFS de toutes les facons n'a jamais ete notre allie pour que l'on s'inquiete aujourd'hui de son opposition a nous et qu'on lui tende une main.

                Commentaire


                • à ifigha!

                  et je t'ajoute un autre chiffre plus palpable et sur la quittance de la sonélgaz

                  pour une facture d'electricité de mon local:
                  j'ai eu :300 dinars pour la consomation d'energie.
                  300 dinars pour habitation (?) ils disent pour les ordures hachak!
                  50 dinars pour la taxe TV
                  70 pour timbres et tva
                  faites le comptes !

                  et la sonélgaz vient de se privatisé sur notre dos.

                  Commentaire


                  • RE stan!

                    c'est la moralité de nos responsables qui m'incombe
                    ont 'ils la morale de bonne gouvernance pour commander dans le pays des grands?
                    c'est ça le dilemne!
                    et je te dédie cette photo pleine de sagesse et du terroir!
                    pas du club med. dans des pouffs et avec des cOver-girls.

                    Commentaire


                    • Salut ifigha,

                      Ouyahia a regle cette affaire depuis longtemps si tu veut mon avis: le jour ou l'accord preliminaire fut signe au nom du gouvernement avec le mouvement citoyen. Au nom du meme gouvernement ou siege le FLN et son chef, au nom d'un gouvernement mandate par le president.

                      Le pourquoi de l'accord est une autre histoire. Mais je vais developper un peu quand meme. La marche de 2001 fut geree avec des procedes de bas etage, et plus de 100 jeunes victimes se sont fait tuees pendant d'autres manifestations au cours de plusieurs mois. Le fait meme que 1 million de manifestants ont pu arriver aux portes d'Alger est une aberration securitaire. Il y a un probleme serieux dans ces conditions la qu'il faut savoir reconnaitre. Nous n'encourageons pas l'anarchie dans notre parti, en refusant de voir des manifestations controllees. Mais la mort d'homme dans ce genre d'evenements est completement innaceptable, de surcroit lorsqu'il ne s'agissait pas d'un mouvement qui pronait la violence lui meme. Nous n'avons aucun regret a abattre des Algeriens qui oseraient affronter l'etat avec un klash a la main mais pas des Algeriens qui crient leur colere avec leur voix ou lancent des pierres. D'ou le besoin de reconnaitre que d'abord si ce n'etait la volonte de la population et son attachement a la patrie ca aurait pu couter cher cette histoire, non pas au pouvoir mais a la Kabylie et a l'Algerie entiere avant tout. L'etat est sense tirer sa legitimite du peuple. La plate forme d'El Kseur est une plateforme ecrite par le peuple. Pourquoi ne pas donc la reconnaitre et l'appliquer meme si cela prend du temps et demande des efforts? Serait ce parce que une election d'elus fut validee, et que donc la sacro-sainte parole de l'etat ne peut etre remise en cause? Ce genre d'obstination administrative est une fiction: cet etat a bien un chef non? Ce chef peut bien prendre des decisions au nom de cet etat donc. C'est bien d'etre technocrate mais il faut avant tout avoir un peuple a servir avec ces techniques aussi. Ce qui nous ramene a l'application des incidences, notamment celle de la revocation des elus.

                      Le gouvernement ou siege le FLN, mandate par le premier magistrat du pays a decide d'appliquer l'incidence dite des "indus elus". Case closed. L'accord est signe et il va etre applique. Que les elections furent validees ou non, la decision du premier magistrat de dissoudre les assemblees locales est souveraine. Le FLN a un probleme de discipline mais il est notre allie. Le FLN est notre allie et nous ne voudrions pas les pousser a subir l'humiliation de voir les assemblees locales dans lesquelles ils siegent se faire dissoudre par un president a qui ils ont offert la presidence du parti, et a la demande d'un gouvernement ou ils siegent egalement au plus haut niveau et en grand nombre. Nous avons sacrifier des hommes, du temps et une grosse partie de notre credibilite pour remettre sur pieds les institutions de l'etat, et une partie de cet effort fut dedie a la recuperation du FLN des mains de Boualem Benhamouda qui avait pris en otage ce parti et qui l'avait emmene signer les accords de la St GlinGlin avec les representants du jihad et du terrorisme en Algerie. Tout cela fut fait et ce n'est pas pour nous amuser aujourd'hui a casser gratuitement le FLN. Ce n'est pas le FFS qui nous retient mais le FLN. On temporisera et on essayera tant bien que mal de donner l'exemple, de les convaincre a faire le bon choix, ou sinon de subir la decision souveraine de l'etat. J'esperes que le FLN fera le bon choix et s'evitera une autre crise inutile. Il ne gagne rien a s'opposer a des accords qui ont pour but de consolider l'unite et la stabilite nationale. Leurs elus ont raison de dire que les elections furent legalement valides. Toutefois il ne faut pas oublier que des accords ont ete signe par l'etat en vu de les invalider, et que leur argument peut devenir caduque du jour au lendemain sur une simple signature du president. Ce n'est peut etre pas une explication assez technique et logique pour certaines personnes, mais a nos yeux la technique est au service de la partie et de l'unite nationale, pas l'inverse. C'est donc avant tout politique.

                      Au plaisir.
                      Dernière modification par double6, 24 mai 2005, 23h48.

                      Commentaire


                      • Salut Stan,

                        On parlais hier des problemes de materiaux de construction pour construire le million de logements, et qu'il fallait penser a tout cela. Bon outre les productions d'acier et de ciment qui sont respectivement a 2 et 10 millions de tonnes par an et qui augmenteront, je mis un extrait de cet article qui demontre bien que Amar Ghoul, le ministre Hamas des travaux publiques pense a ces problemes egalement:



                        Actualité (Edition du 25/5/2005)
                        Les travaux publics face à la pénurie de sable
                        Les orientations de Ghoul
                        Par Farouk LEKHMICI Lu (37 fois) Le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé, hier, que la réalisation des projets de son département pour le prochain quinquennat (2005-2009) nécessitera la mobilisation de 50 millions de tonnes de granulats dont 20 millions de tonnes de sable. Ces besoins, induits par l’importance du programme du gouvernement en matière d’infrastructures de base, ne pourront être satisfaits, s’accordent à dire les spécialistes, que par “un recours massif, voire généralisé” au sable de concassage. Ce matériau de substitution s’imposera d’autant plus que, simultanément au lancement des grands projets d’infrastructures, notamment l’autoroute est-ouest, il est annoncé l’interdiction prochaine de toute extraction de sable de plage et de lits d’alluvionnaires. C’est d’ailleurs autour de cette problématique que les travaux d’une journée d’étude organisée, hier, à l’hôtel Ryad de Sidi Fredj, à Alger, se sont articulés.
                        “Bien que le problème du sable ne soit pas nouveau (…), il a pris à présent une tournure critique qui nécessite une prise en charge rapide et concrète”, lit-on dans une note distribuée à la presse à l’ouverture des travaux. L’intervention de M. Ghoul a consisté précisément à cerner, à travers différentes (Suite ici)

                        Dernière modification par double6, 25 mai 2005, 00h38.

                        Commentaire


                        • Le sable de concassage une bonne idée. Si le sable de l'erg oriental convenait et si on aurait prolongé la ligne de chemin de fer à destination d'el oued...coûterai-t-il moins cher sachant que la location camion est prohibitive?
                          Enfin je parle au conditionnel et je ne suis pas expert en bâtiment....en tout cas celà donnera du boulot aux gens du sud et mettra fin aux pillage des plages et des cours d'eau....

                          Ou bien il faut arrêter de construire au nord et déporter les chantiers dans le sud...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X