Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia defendra son bilan economique de 2004 devant l'APN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salut citoyen,

    J'ai l'impression que tu t'ennerves un peu la. Relax max, on ne fait que discutter.

    Que ce soit janitou, michel ou tahar, qu'ils dansent la samba, la valse, le hedi ou le banghra on s'en fout un peu. Le fait est que la production d'acier a augmentee en Algerie pas en Papouasie Nouvelle Guinee. Dire qu'une augmentation de 25% de la production de ciment en 1 annee est ridicule n'est pas serieux non plus, je tiens a le preciser. Il faut savoir que si il n'y a pas de strategie de developement comme tu le dit c'est parce que le pays a adopte une strategie de developement depuis l'ere Hamrouche: le liberalisme. On est plus en 1974 et il faudrait oublier les reflexes de "strategies de developement" de l'industire. C'est aux industriels de developper l'industrie pas a l'etat. L'etat donne des facilites pour encourager cela, mais ne fait pas d'ingerence dans ce domaine. La seule strategie de developement dans l'industrie et les services qui tienne c'est la privatisation et la liberalisation du marche. Quand je parle de croissance je ne parle de croissance de la depense, mais de croissance de la production. La production signifie la production de biens et de services et donc de richesses. La privatisation de Sider n'est pas la seule operation qui a permise l'augmentation de la production. Celle ci va augmenter encore a ce titre cette annee avec l'entree en fonction des nouveaux fourneaux qui necessitent 150 MW. Et ce n'est pas le seul cas: il y a egalement l'augmentation de la production des detergents avec la privatisation de l'ENAD, bientot l'augmentation de la production des fertilisateurs avec la privatisation de ASMIDAL cette annee pour 1 milliard de $, et ainsi de suite. La SNVI a un carnet de commandes pleins, la Sonelgaz n'arrive meme plus a satisfaire la demande et est en train de construire 3 centrales supplementaires. L'agro-alimentaire, le BTPH, la siderurgie, la manufacture, la chimie, les medicaments... presque tout les secteurs ont une croissance de production ces dernieres annees. Les exportations hors hydrocarbures vont passer le cap des 1 milliards de $ en 2005. Enfin, si malgre tout cela on dit que seul le secteur des hydrocarbures connait une croissance c'est pas serieux.

    Malgre des revenus financiers aussi importants que ceux des hydrocarbures il n'est pas evident de devenir un pays developpe en 10 ans comme tu le dit, alors ne parlons meme pas de 7 ans. L'Algerie a un PIB de 85 milliards de $ actuellement. C'est a dire qu'elle produit pour 85 milliards de $ de biens et de services, dont environ 40 milliards sont des hydrocarbures. Il etait de 55 milliards de $ en 1999 le PIB. Pour atteindre le PIB/habitant des plus pauvres des pays de l'UE comme le Portugal, il faudrait 14% de taux de croissance par an. (Pour rejoindre un PIB/hab de 18000$ a 3% de croissance, en partant d'un taux de 6600$ de PIB/hab a 14% de croissance). Je ne connais pas beaucoup de pays qui realisent 14% de taux de croissance economique par an, pendant une decennie. Ceci n'est pas pour dire que l'Algerie ne peut pas mieux faire, mais il ne faut dire non plus qu'elle ne fait rien avec des croissances entre 5 et 6% qui restent les plus fortes au Maghreb.
    Dernière modification par double6, 23 mai 2005, 18h21.

    Commentaire


    • à double 6!

      lorsque tu insinue celà?


      @labtec,
      Je t'ai parfaitement compris l'ami au sujet de l'utilisation de l'expression "kabyle de service" en question. Effectivement c'est une expression qui est generalement mis en avant par des Kabyles.


      @bachi,
      Merci pour ton compliment.


      @tizi oualou,
      Peut etre que si tu ouvrais les yeux et voyait un peu le niveau des co-fondateurs de certains partis tu comprendrais comment une democratie peut accoucher de tant de catastrophes. Galek co-fondateur, et en plus ils ont remporte la majorite dans des dizaines d'APC a ce qu'il parait... et moi je viens de la planete Mars. Comme si on ne connaissait pas les resultats des communales de 1990.:22: Le mensonge en live ya zeh.
      primo: Je ne suis pas kabyle et j'aimerais bien l'etre,dans tout les cas :je ne suis de service pour personne excepté mon pays.

      deuxio : c'est une preuve de ta complete ignorance sur la vie politique du pays ou bien tu est un de ces nouveaux politicards, new look!
      genre Saidani ! ghoul etc
      cher monsieur! je ne suis pas un larbin de l'administration ou de l'armée ou d'un groupe de voleurs et de traitres qui n'ont pas tiré un coup de feu et se bardent avec impudeur de médailles.
      Ton rnd !tu peus lui faire les bottes!
      quand !au PSD :il ne lui arrive meme pas à la cheville.
      pour ton accusation "de mensonge en live"
      je laisse le soin à tizi de te répondre :c'est à lui qui fut le destinataire de ta réponse!
      au lieu de lui conseiller d'ouvrir les yeux sur notre niveau! tu fairais mieux de te taire et de te limiter à jeter des fleurs à ton kabyle de service.
      la prueve nous fut donnée hier et en direct, sur l'unique(entv).

      La recette de longétivité chez les algériens d'aujourd'hui est dans le programme de ton Bout.... et son larbin ouya.

      l'algerien moyen a beneficié de plus de 10 ans de vie sous son programme.
      dixit le Bout... à toute l'amerique du sud et ouya....lors de la présentation de
      politique générale devant ta majorité préfabriquée.

      nous les algeriens simples ,qui disent des choses comprehensibles,par des mots sensés savont :
      impertinément :qui sont les menteurs effrontés et les larbins de tout bord.

      Commentaire


      • la raison ?, c'est la fameuse "confiance" que citoyen a soulevé pour parler de nos autorités c'est à dire notre premier magistrat, il peut '"aimer" l'algerie autant que n'importe qui, ce n'est pas cela qui est en cause, c'est savoir tendre la main aux algeriens toutes sensibilités confondues, et cela passe déja par le respect des normes démocratiques ou malheuresement notre pouvoir s'asssoit dessus tant que la rente lui prete longue vie !
        tizi_oualou,

        Je ne dit pas que tu as entierment tord, mais simplement que c'est egalement la responsabilite de tout les Algeriens de sortir de la mentalite d'assistance etatique et de se responsabiliser un tant soit peu. Cela est enclenche au niveau economique, et il faut que ca se declenche aussi au niveau social et politique. Peut tu me dires qu'attendent par exemple les journalistes pour rediger une charte de l'ethique et de la deontologie, se reunir, la voter et s'y tenir? Ou encore qu'est ce qui retiens les militants de certains partis a exiger que le chef de parti soit elu dans des elections internes libres et transparentes et que le programme du parti subisse le meme sort pour que leur parti fasse de la politique et ne devienne pas un simple outil au service d'un homme?

        Commentaire


        • Je vous joint cet extrait d'un article de Liberte, economie en date du 25 Avril pour etayer mes affirmations que meme avec un chute du prix du baril a 20$ (22$ dans l'article) la position financiere et economique de l'Algerie n'est pas en danger.




          Economie (Edition du 25/4/2005)
          L’emploi précaire se généralise
          “Un Algérien sur trois travaille au noir”
          Par Meziane Rabhi Lu (180 fois)


          Avec un prix du baril de 22 dollars, poursuite de l’embellie financière
          Le délégué à la planification s’est montré optimiste sur les perspectives d’évolution à moyen terme de l’économie algérienne. Les questions de financement interne et externe de l’économie ne se posent plus avec l’acuité qui était la leur en 1998 et 1999.
          Les travaux de prévision effectués au niveau des services de planification conduisent de manière cohérente et avec des niveaux d’inflation maîtrisés à des rythmes annuels moyens de croissance de 4 à 5% dans l’agriculture, 5% dans le secteur hydrocarbures et de 6 à 7% dans les autres secteurs, industrie et services.
          M. Brahim Ghanem soutient que ces travaux montraient que même avec un prix de 22 dollars le baril, la viabilité de la position financière extérieure continuera de se renforcer avec, en outre, une prise en charge quasi totale de la question de l’endettement extérieur.

          Imprimer | Envoyer l'article

          Commentaire


          • Azul double6,
            double6:Je voulais simplement souligner la stabilite macro-economique nouvelle du pays qui est egalement soulignee par des institutions telles que le FMI ou la Banque Mondiale.
            j aimerais bien jeter un coup d oeil sur ces rapports. Sont ils disponibles sur internet?

            Merci.

            Commentaire


            • j aimerais bien jeter un coup d oeil sur ces rapports. Sont ils disponibles sur internet?
              Merci.
              Salut ifigha,

              Bien sur. Voici un extrait des conclusions du comite executif du FMI, suite aux consultations sur l'article IV. (visites d'inspection d'une equipe du FMI suivit d'un rapport annuel sur l'economie du pays en question)


              Executive Board Assessment

              Executive Directors commended Algeria's strong macroeconomic performance in recent years, which has been marked by higher economic growth, low inflation, and rapidly growing international reserves. Unemployment has come down gradually, although it remains very high. Favorable world energy prices played a major role in achieving these results, but a fiscal stimulus also added impetus to economic growth. Furthermore, Algeria's economic outlook for 2005 and beyond remains favorable.
              Trad. approximative:

              "Conclusions du comite executif

              Les directeurs executifs ont salues la forte performance macro economique Algerienne dans les annees recentes, qui furent marquees d'une forte croissance, une inflation basse, et des reserves qui se sont accrues rapidement. Le chomage est en baisse graduelle, meme si il reste eleve. Des prix mondiaux de l'energie favorable ont joue un role majeur dans l'obtention de ces resultats, mais une stimulation fiscale a egalement participee a cette croissance economique. De plus, les previsions economique pour l'Algerie en 2005 et au dela reste favorable."
              La source de cette conclusion est ici: Resume

              Le staff report est ici: Staff Report

              Le document statistique est ici: Statistics


              Au plaisir.
              Dernière modification par double6, 23 mai 2005, 19h01.

              Commentaire


              • bonsoir double6 !
                tu veux qu'on parle franchement ya si double6 ? inutile de nous sortir le comportement pas trés "serieux" de nos corporations, nos syndicats, nos partis politiques d'opposition, le metier du journaliste ou l'animateur tv, le comportement du veilleur de nuit d'un chantier, ou du planton d'un immeuble administratif ! tout cela releve d'une dynamique venant d'abord et surtout d'en haut !
                le haut ne donne pas le bon exemple, bien au contraire, il essaie meme de revenir en arriere par rapport à ce que le gouvernement Hamrouche grace aux maigres "acquis" de nos emeutiers d'octobre 1988 !

                tiens juste quelques exemples :

                - peux tu nous dire pourquoi la banque nationale n'est plus aussi "independante" comme celle institutionalisée par Hamrouche, et pourquoi Hadj nacer a ete remplacé par un "agent administratif " croupion du pouvoir ?

                - peux tu me dire comme nous l'a rappellé amelle, pourquoi la seule tv algerienne a incroyablement regréssé par sa qualité depuis Bouteflika qui a banni tous les bonnes volontés et surtout toutes les gens aptes et desirant le changement ? ca saute aux yeux, c'est vraimant le cas de le dire !....

                - peux tu nous dire pourquoi la presse ( qui n'est du reste relativement que trés peu influente sur les algeriens ) monopolisée que par quelques "editoriaux" bien definis ? ou est la Nation de Sélima Ghezali et pourquoi ce courant representant tout de meme une bonne partie des algeriens n'a pas de journaux ? sont ils devenus analphabetes ou muets depuis ? sont ils des "terroristes" eux aussi ?

                je peux repondre à ta place si tu me le permet, aucun ni rien ne sera "ouvert" et "serieux" tant que les "services" noient par l"hegemonie, la manipulation,ou aux imprudents recalcitrants par la contrainte et l'exil interne ou externe forcé s'il le faut......... tout groupement "subverif" au dessus de 10 personnes ! c'est à dire les forces vivres de notre pays ! voila la raison !
                mais je t'accorde volontiers des "circonstances attenuantes".........
                si tu n'etais pas sincere, tu ne viendrais pas ici perdre ton temps avec nous, ceux qui noient nos forces vives n'ont jamais eu ta sincerité et ne l'auront jamais, s'exposer c'est pas leur "metier" !
                Dernière modification par tizi oualou, 23 mai 2005, 19h07.

                Commentaire


                • Salut tizi_oualou,

                  Je te remercie de ne pas m'affubler du sobriquet "agent des services". Merci, c'est sympa... sinon je sais pas comment j'aurais fait pour dormir ce soir

                  Passons. En ce qui concerne la banque d'Algerie elle est plus independante aujourd'hui qu'elle ne l'etait a l'epoque de Hamrouche. Un simple exemple: Aujourd'hui c'est elle qui fixe la parite du dinar, et qui decide du niveau de ses taux d'interets directeurs. A l'epoque de Hamrouche cela relevait des prerogatives du gouvernement.

                  En ce qui concerne Selima Ghezali, elle ecrit toujours pour la presse Algerienne, notamment El Watan de temps a autre et specialement en ce qui concerne les affaires de terrorisme. Ce qui fait dire a beaucoup d'Islamistes qu'elle n'est qu'un agent de la DRS. Decidement c'est une habitude de plus que vous partagez avec eux. Et puis si elle n'a pas de journal ou si les autres journaux ne lui ouvrent pas leurs colonnes, ce n'est pas de la faute du gouvernement non plus. Elle n'a qu'a trouver les fonds et en ouvrir un elle meme, ou bien se debrouiller pour ecrire plus d'articles pour ceux qui existent. C'est sa carriere apres tout, et je lui souhaite beaucoup de succes. Mais la presse est pluriele et ce n'est pas parce que Selima a des problemes de carriere que ce constat va changer. La pluralite de la presse ne se limite a Monsieur X ou Mademoiselle Z encore une fois. Assez du zaimisme. Il n'est pas necessaire d'insulter tout les bons journalistes qui font leur travail en Algerie parce que Selima n'a pas ecrit plus de 5 articles en 2004. En ce qui concerne La Nation je te rapelle que ca fait 4 ans qu'il est de retour dans les kiosques et Selima y ecrit.

                  Maintenant je t'ai deja dit que l'Algerie n'appartient a personne en particulier et que tout le monde porte une petite responsabilite pour son developement dans tout les domaines: economiques, social, politique, et ainsi de suite. Refuser d'encourager la corporation journalistique par exemple a se munir d'une charte de l'ethique est tout simplement un comportement anti-national a mon avis. Meme si cela est fait en plaidant les manquements de l'etat. Une charte pareille ca ne mange pas de pain. Mais pour certains comme toi meme, tu estime qu'il ne faut surtout pas le faire tant que Ait Ahmed ne se saisit pas du pouvoir par exemple. Libre a toi. Je ne partage pas cet avis toutefois et je pense avoir explique pourquoi cela.
                  Dernière modification par double6, 23 mai 2005, 19h21.

                  Commentaire


                  • à tizi!

                    quand tu insinue :
                    qu'il n'est pas un agent de la DRS ;
                    TU A RAISON .
                    APReS LE DEBLAYEMENT DU TERRAIN algerie par les vrais patriotes.
                    Ah! si le fis et son bras armé ont eu le dessus :ce serait une autre histoire.
                    ALLAH YARHAM ECHOUHADA EL OUAJEB.
                    Dernière modification par amelle, 23 mai 2005, 20h35. Motif: Pas d'attaque personnelle

                    Commentaire


                    • ....

                      Merci de rester respectueux. Je ne t'est pas traite de parvenu, je te demanderais d'en faire de meme. Critique mes idees si tu en est capable, pas ma personne.

                      Quand au FIS... wishful thinking.
                      Dernière modification par amelle, 23 mai 2005, 20h46. Motif: Ne pas coté les propos injurieux ou attaques personnelles

                      Commentaire


                      • Merci pour tous les gens qui ont été assassinés gratuitement par ce parti que tu viens de faire des éloges. Je vois que dans les années 88 à 91 tu as mangé à toutes les sauces (FIS , PSD , FFS etc...). Je préfere le FLN et le RN au moins ces partis n'ont pas assassiner les gens du peuple. C'est vrai chacun ses idées, mais je prefere de loin les miennes car la nuit je dors tranquille.

                        Commentaire


                        • double 6.

                          Mais! vraiment tu a du culot!
                          tu me traite de menteur .....
                          Dernière modification par amelle, 23 mai 2005, 20h38. Motif: Pas d'attaques personnelles

                          Commentaire


                          • à labtec!

                            tous les gens du respectable FFS , du novice PSD qui etait le mien et les criminels du FIS hypocrite savent ce que c'est le rnd et le profil de tous ses militants :et la sauce est dans la marmite des gouvernants.

                            Commentaire


                            • Mais pour certains comme toi meme, tu estime qu'il ne faut surtout pas le faire tant que Ait Ahmed ne se saisit pas du pouvoir par exemple. Libre a toi. Je ne partage pas cet avis
                              @double6
                              detrompes toi l'ami, je ne donne aucun cheque blanc ni à Ait ahmed ni à aucun autre ben'amiste, si j'ai "defendu" la mouvance socialiste et hamrouchienne, ce n'est pas pour dire qu'ils doivent etre d'abord au pouvoir pour que je sois satisfait, j'ai juste constaté et donné quelques differences d'applications de chacun quand ils sont au pouvoir ! je n'y peux rien, je reste seulement nostalgique du gouvernement Hamrouche bien qu'il n'etait sans aucun doute nullement parfait !
                              j"accepte evidement l'alternance et je dirais rien concernant le Rnd au gouvernement, seulement tu l'a remarqué, c'est carrement sa legitimité qui me pose probleme ! mais bon, pas la peine d'y revenir dessus, le temps donnera raison à l'un ou à l'autre, je te donne RDV cher ami dans quelques années pour voir le jeu d'une chimerique alternance democratique entre les trois pretendants teleguidés d'en haut ( fln,hamas et Rnd et accessoirement Rcd et djaballah ) parceque pour moi ce n'est qu'une mascarde et une grossiere photocopie de la vraie scene democratique d'un digne pays !

                              tu disais que la Nation existe toujours y compris dans les kiosques d'alger depuis 4 ans, et bien, excuses ma cecité, le mois d'aout dernier je n'avais le choix qu'entre les journaux qu'on connait habituellement, ou diable le kioskier pouvait il ranger cette satanée Nation ?

                              quand à selima Ghezali et ses quelques chroniques dans el watan parceque sa "carriere" ne lui permettait pas d'avoir son propre journal, permet moi d'en douter de cette plaisanterie !

                              je te signale que son compatriote Lahouari Addi ecrit de la meme façon dans le quotidien d'oran ( juste quelques contributions) , ce n'est pas pour ca qu'il a tous ses droits de citoyen entiers dans son pays, je ne rentre pas dans les details, seulement, tu dois savoir qu'il y'a une mouvance qui n'est pas bien vue en haut et n'a pas toutes ses libertés reunies, evidement, tu peux toujours trouver à nier, je n'ai pas d'elements pour te contredire, ce n'est pas de la parano mal placée, il n'ya que celui qui a le feu sur le dos qui le ressent comme on dit chez nous !

                              je ne vais pas te faire plaisir ya kho en te disant que Jilla dont je deplore votre gueguerre inutile avec toi vient de dire une "mechanté" que je trouve trés pertinente :

                              "Ah! si le fis et son bras armé ont eu le dessus :ce serait une autre histoire".

                              oui voila le dileme, en fait, nous avons payé cher cette histoire du FIS, je ne parle evidement meme pas des morts mais juste de nos libertés ! la liberté a ete confisquée comme on jeterais le bébé avec l'eau du bain !
                              sous pretexte que le FIS n'etait pas soluble dans la démocratie, c'est carrement cette derniere qu'on a jetté, ou du moins on la maquille comme tu semble le faire en y croyant en toute sincerité en plus !
                              matazaafch bark ya double6, le dialogue meme avec des gens qui ne s'entendent pas sur l'essentiel est possible !.... la preuve !

                              Commentaire


                              • :31: Jilla et D6 pas d'attaque personnelles SVP, je pensais que vous aviez passer l'age tout les deux

                                Envoyé par D6
                                Je vois ce que tu veut dire. Je ne dis pas que tout a ete parfait. Si ca n'en tenait qu'a moi j'aurais reduit le budget encore plus, fait passer la base du baril pour la loi de finances a 10$,
                                Justement que fera tu du surplus, entre 22$ et 55$ il y a 23$ par baril donc plus que le budget national lui même dont on ne sais pas ou il vont aller.

                                Franchement qu'est ce que vous attendez pour en faire des investissement pour le pays, si l'état lui même alors qu'il a une énorme cagnote n'investie pas comment voulez vous que les autres fasse confiance pour investir.

                                Envoyé par D6
                                En ce qui concerne Selima Ghezali, elle ecrit toujours pour la presse Algerienne, notamment El Watan de temps a autre et specialement en ce qui concerne les affaires de terrorisme.
                                Tu ne confondrais pas avec Salima Tlemçani parce que c'est elle qui a toujours était soupçonnée d'être un agent de la DRS parce qu'elle c'est toujours accupe des affaire qui concerne la sécurité et le terrorisme comme Mounir.B du quotidien d'Oran aujourd hui.

                                D'ailleur elle faisait partie de la fameuse liste des journalistes independants et non indépendants publié par le MAOL.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X