Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panier de la menagère - pouvoir d'achat algerien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Augustin,


    merci pour cette précision. On compare ici l'incomparable.
    Puisqu'on compare l'incomparable, peut-être que la notion du PIB ( produit intérieur brut ) par habitant t'agréerait le plus ( j'espère que tu ne remettras pas en cause les indicateurs mondialement reconnus ).

    A titre de comparaison, voici pour l'année 2002, le PIB par habitant pour nos deux pays :

    Algérie : 1691$ ( 83ème position sur 163 pays )

    France : 24037$ ( 15ème position sur 163 pays ).

    Avec cet indicateur, en 2002, un français avait, en richesse, quatorze fois plus qu'un algérien bien entendu qu'il est vrai qu'en 2002 le prix du baril de pétrole était au plus bas.

    Pour la source c'est ici : http://www.studentsoftheworld.info/i...kfr/PIBH2.html


    Dernière modification par Akouvli, 01 septembre 2007, 12h43.

    Commentaire


    • #17
      Comment ça ?

      au debut c'etait :

      A combien revient un panier de menagere composé de produits alimentaires ?
      et donc on peut en deduire le poids de ces depenses dans un salaire minimun
      .

      ensuite pour comparer eventuellement avec d'autres pays on peut utiliser la methode de la Parité de pouvoir d'achat.

      je crois que la commission europeenne a utilise cette methode pour distribuer des fonds dans l'UE .

      et la banque mondiale aussi pour la comparaison de pauvreté ( panier produits de premiere necessité)
      Dernière modification par Sioux foughali, 01 septembre 2007, 13h36.

      Commentaire


      • #18
        Pour donner une idée, le loyer dans les grandes et moyennes villes est facilement au triple du SMIC algérien. Donc impossible de se loger sauf par réseau de solidarité.
        J'ai un bémol, pour être exact il faudrait comparer le prix de au loyer au mètre carré, le malheur c'est qu'en Algérie on trouve peu de petits studios à la parisienne de 20 m2, et qu'à ma connaissance les programmes de construction ne comportent pas de studios.
        Mais au final avec un SMIC un algérien ne peut pas se loger, mais un français non plus à 950€ par mois ne trouvera pas un loyer à moins du tiers de ses revenus. Les deux doivent obligatoirement en passer par un dispositif social, et je ne sais pas exactement ce qui existe en Algérie, mais il y a quand même des choses.

        Commentaire


        • #19
          Dès qu'on entre dans le comparatif, ça devient tres difficile .
          tout le monde le reconnait.

          Mais enfin faut bien avoir une approche avec une methode . Elle nous apprend quand m^me des choses..même si il y a , c'est vrai , AvridIdhourar , toujours des zones d'ombre, des avantages ou richesses pas quantifiables , etc etc etc

          Commentaire


          • #20
            khdiwej

            le 1/3 de 950 euros ça fait du 300 euros. Et avec cette somme tu as une tente sur le canal st martin :-)

            Commentaire


            • #21
              avrid ..comment ça tu vois pas le rapport entre le smic et le pouvoir d'achat..etant donné que le premier est le salaire minimum(zama ) garanti a tout travailleur..et le deuxiéme..pouvoir d'achat..cad ce que ce méme salaire lui pérmet d'acheter pour survivre a defaut de vivre avec...
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

              Commentaire


              • #22
                akouv

                tu compares encore une fois l'incomparabel, du pouvoir d'achat tu sautes au PIB! et en plus tu nous sors les chiffres de 2002.

                Le Français ne produit pas la même chose et en consomme pas non plus la meme chose

                Commentaire


                • #23
                  Je pense qu'il faut quantifier le pouvoir d'achat et la qualité de vie en faisant le rapport entre tous les revenus d'une personne et les depenses minimale et vitales d'une personne selon les normes propres á chaque pays.

                  Il faut comparer les opportunités d'acquisitions des biens et des revenus selon les legislations en vigueur pour connaitre exactement qui est privilgié et qui ne l'est pas.

                  Est ce que le recouvrement fiscal est identiques dans les deux cas .

                  L'imprévisible a souligné que la possession d'une voiture était un luxe chez l'algerien mais est ce que le prix du transport (Bus, taxi, train et avion) est le méme? Un algérien peut louer un taxi tout seul d'alger á oran pour 5000 DA =50 euros. Est ce que un européen moyen ou Smicard peut se permettre cela. Le dernier des prix des trains c 100 euros.
                  Alors lá pour prendre un taxi que dans sa ville c déja un luxe.

                  Est il possible á un européen d'exercer trois métiers et d'en déclarer qu'un seull? En algérie c possible.

                  Peut on acquerir en algérie un lot de terrain pour une bouchée de pain, la réponse est oui. Et en europe c quasiment impossible.

                  Est ce que l'algerien paie des redevances pour la collecte des ordures? Non, en europe un foyer paie l'équivalent de 13000 DA par an.

                  Comparons aussi le prix de l'electricité et du chauffage en hiver, le prix du gas et de l'eau.

                  L'algérie est beaucoup plus libéral et plus social que certains pays d'europe.

                  Commentaire


                  • #24
                    Le Français ............ consomme pas non plus la meme chose


                    mais toutes les etudes le savent ça
                    j'ai même trouvé une etude France, Pologne, Slovaquie . Les auteurs reconnaiseent eux mêmes les difficultés


                    il n'en demeure pas moins que de l' Allemagne au Chili en passsant par la France,l'Ukraine, l'Algerie, la Bulgarie, ou la Thailande ( remplacer la semoule par le riz).........tout le monde ou presque consomme
                    lait, eau minerale, patate , poulet, tomate

                    il s'agit du pouvoir d'achat de biens alimentaires par l'algerien modeste ou pauvre .

                    sur ce je vais manger , à bientôt.

                    Commentaire


                    • #25
                      ben oui il ya des produits qui sont moins chérs en algerie..et la réponse du pourquoi est toute trouvée...
                      tu nous parles..du transport...allons voir

                      plus de 6O°/° des français peuvent s'acheter une voiture ..peut-on dire ça des algeriens...
                      ex en france...un etudiant peut travailler pendant ses trois mois de vacances et s'acheter une bonne voiture d'occasion pour la rentrée..l'algerien ..lui faut débourser toutes ses economies...

                      un français..peut s'acheter chaque semaine..de quoi se nourire convenablemnt(viande ,poisson..fromage..toutes sortes de legumes..fruits..jus..produits laitiers...)
                      tandis que l'algerien se contente des produits de base...et en extra..de la viande..de temps en temps..

                      un français sur deux part en vacances au moins une fois dans l' année avec sa famille...peut-on dire ça de l'algerien...euuuuuh non..


                      et les exemples....ne manquent pas....
                      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                      .................................................. .................................
                      Llah yerhmek notre rico.

                      Commentaire


                      • #26
                        @ La revanche

                        éx méme prix pour un kg de viande..6E en france /algerie 700D si ce n'est plus..

                        ton exemple m'a assomé et a assomé le sujet dès le debut.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est quoi la question?
                          Le pouvoir d'achat en Algérie?

                          Si on ne se tient qu'aux chiffres, c'est la misère noire.
                          10 fois moindre que celui des pays occidentaux en moyenne.

                          Mais il y a l'économie souterraine, et toutes les solidarités privées.
                          alors ça devient aussi impénétrable que les voies du seigneur...

                          Commentaire


                          • #28
                            En france l'on peut acheter une voiture mais combien consomme cette voiture en comptant le prix du permis de conduire, du carburant, de l'assurance et de l'entretien, ca revient presque á 4000 euros par an.

                            Le permis de conduire coute en moyenne 3000 euros = 30 millions de centimes algeriens. C'est ce que paie l'algerien pour se marrier.

                            Commentaire


                            • #29
                              le permis a 3000E ou ça sur MARS;;;

                              il coute en moyenne ..9OOE/1000E ;;Déja que c'est assez chér pas la peine de lui rajouter deux fois son prix
                              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                              .................................................. .................................
                              Llah yerhmek notre rico.

                              Commentaire


                              • #30
                                6 euros le kilo de viande en France? quel morceau? ça doit être de la vache laitère en fin de vie nourrie aux hormones avec des conséquences sérieuses pour ta santé, dentition etc..........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X