Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Unea pour une bourse mensuelle de 12 000 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Unea pour une bourse mensuelle de 12 000 DA

    Une bourse de 12 000 DA par mois. Le montant paraît élevé voire surréaliste mais c’est en tout cas la proposition que voudrait soumettre l’Union nationale des étudiants algériens (Unea) aux pouvoirs publics. Cette recommandation, qui intéresse au premier plan la communauté universitaire, sera formulée à l’issue de la 19e université d’été de ladite organisation estudiantine dont les travaux se poursuivent au niveau du campus de l’université M’hamed-Bouguerra de Boumerdès.
    «Si l’on se base sur les mêmes critères de 1989 sur lesquels a été calculée la bourse que reçoivent actuellement les étudiants (2700 DA le trimestre), on arrivera à une bourse mensuelle équivalente au SNMG soit 12 000 DA par mois», soutient le secrétaire général de l’Unea, Brahim Boulegane, rencontré hier en marge de cette rencontre. La bourse mais aussi l’hébergement et autres problèmes liés aux œuvres universitaires seront l’objet d’un atelier de travail qui se tiendra lors de cette 19e université d’été. Alors que le pouvoir d’achat n’a pas cessé de diminuer ces deux dernières décennies, le montant de la bourse octroyée à l’étudiant est resté désespérément au même niveau en dépit des multiples appels des organisations estudiantines pour la réviser à la hausse. La tutelle préférant miroiter à qui veut l’entendre que l’augmentation du montant de la bourse est tout simplement impossible dans la mesure où «l’étudiant est pris en charge par l’Etat sur les plans de l’hébergement, la restauration et le transport». Censée aider l’étudiant à faire face à certaines dépenses, notamment celles liées à la documentation, les 900 DA par mois qu’il reçoit en guise de bourse suffisent à peine à couvrir les polycopiés. On est en effet loin des années où les étudiants boursiers issus de milieu défavorisé pouvaient soutenir financièrement leur famille. «S’agit-il d’une bourse sociale ou pédagogique ?» s’interroge le secrétaire général de l’Unea pour qui «il est important pour la tutelle de définir clairement cette aide qui devrait être en rapport avec les besoins de l’étudiant». Entre autres thèmes qui seront également abordés lors des différents ateliers de travail figure le sport en milieu universitaire. Pour Brahim Boulegane, la réorganisation et la promotion de ce volet sont d’autant plus importantes vu que le sport universitaire constituait jadis une véritable source de laquelle étaient puisés les futurs talents qui ont fait la gloire du sport national.
    Lotfi M.

    Le Soir D'Algérie
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

  • #2
    Ca me rappelle les revendications de l'Unef => Une bourse pour chaque etudiant meme etranger avant un seuil de 500 euros par mois xD

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord avec cette revendication, et demains tous les chômeurs et les smicard auront envie de reprendre leurs études, même après 50 ans.

      Après on sera dans l'obligation d'importer en masse plus de Chinois et d'Indiens pour faire tourner l'économie. Ce qui impliquerait une forte augmentation du Smig pour les attirer.

      Je rajouterais que ce salaire d'étudiant sera un encouragement à des études sans fin, vu la situation de l'emploi en Algérie et serait contre productif.
      Dernière modification par zek, 12 août 2007, 09h02.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        tu veux que nos étudiants crèvent avec ces 9 euros par mois Zek ?

        donc ils disent que l'état soutient la restauration et transport ? hahahahah laissez moi rire
        La plat universitaire une catastrophe naturelle sans parler des km de queues
        transprot ? quel transport ??? à ce que je sache la majorité des étudiants payent eux même leurs transport.

        Tout ce systeme hérité de l'aire sovietique est à revoir. il faut assenir la réstauration universitaire en augmentant le prix du plat (de 1DA jusqu'à 20 ou 30 DA) et augmenter la bourse. C'est vrai que 12000 c'est impossible, mais une bourse de 3000 ou 4000 DA par moi reste tout à fait acceptable.

        Je rajouterais que ce salaire d'étudiant sera un encouragement à des études sans fin, vu la situation de l'emploi en Algérie et serait contre productif.
        Étude sans fin ??? tu veut pas que les gens étudient ?
        De tout façon c'est un faut argument, puisque lorsque tu redouble une 2ème fois la bourse t'es retirée
        Dernière modification par absent, 12 août 2007, 12h18.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que c'est ce genre d'associations qui ne servent pas les interets des etudiants en particulier celle la, ..... Je veux leur dire qu'il sont vraiement des booff pour ne pas dire des C.ON.

          aujourd'hui la bourse est a 2 800 DA par trimestre ie pres de 900 DA / mois.

          Comment ses ideos demande 12000 DA/mois, chose qu'il n'aurons jamais, alors que s'il avait juste demandé une bourse social attribué de l'ordre de 1500 DA/ mois, ca aurait ete fesable, cela prevois de coté un tranport gratuit universitaire (chose qui existe deja au nivea de la capital) avec (un logement decen pour les etudiants, et des tarif détaxé pour les billets d'avions pour le sud au etudiants de l'ordre de 2 billets/ans par exple), des choses qui peuvent etre possible.

          12000 DA par etudiants, pkoi pas une alloc retraite aussi, faut pas abuser, lorsque je vois que les conducteur de l'ETUSA sont payé pres de 10 000 DA et il ne jamais payé ds les temps, cette confrerie demande 12000 DA.

          c'est loufoque p.utain


          En france le salaire minimum est de 1200 Euros.
          La bourse social est attribué pour les meilleure eleves et les plus demunie, de l'ordre de 150 a 200 euros/ mois (16%) avec un retrait de la bourse au bout de 2eme redoublement. Sachant qu'un logement coute mnimum 350 euro sur Nice ou Paris, le reste a l'etudiant de ce debroullé, .....



          Generation de bras cassé
          Dernière modification par racdavid, 12 août 2007, 12h25.

          Commentaire


          • #6
            12000 DA c'est bien, mais les autres prestations aussi vont voir leurs coûts augmenter: la chambre universitaire à 500 DA l'année, le repas à 2, 40 DA!
            Moi je suis pour, comme ça l'étudiant pourra se payer un repas à 60-80 DA, mais un de vrais!!!

            UNEA c’est le FLN, qui sais c'est peut être une proposition de belkhadem

            Commentaire


            • #7
              quasard ou un autre marocain

              c'est combien la bourse pour étudiant au maroc pls ?

              et en tunisie ? s'il y a des tuinisiens pas là, ils pourrons nous donner l'info

              en france, je pense que c'est 200 euro/moi non ? ou bien 300 euro ?

              Commentaire


              • #8
                Quand j'étais etudiant à alger, l'état avait proposé de donner une bourse de 5000 Da mais en contrepartie, ils allaient augmenter la restauration et les prix des transports. Les syndicats etudiants avaient refusé cette offre. Si je me rappelle bien, cette offre datait de 2002. Seuls les "riches", c'es à dire ceux qui habitent et mangent chez leur parents (comme moi), avaient approuvé cette proposition, les internes eux l'avaient rejeté en masse. A l'epoque, j'avais 1800 DA de bourse, ça me permettait de combler mon budjet clopes. par contre je ne mangeais jamais au resto U, je preferais jeuner toute la journée et bien manger chez moi que d'ingurgiter leur bouffe à 50% bromure, 50% zbel.

                Commentaire


                • #9
                  5000 DA/trimestre c'est peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    voudrait soumettre l’Union nationale des étudiants algériens (Unea)
                    J'attends de voir les réclamations de l'UGEL , car entre ces deux là l'étudiant est vite mis aux oubliettes
                    Censée aider l’étudiant à faire face à certaines dépenses, notamment celles liées à la documentation, les 900 DA par mois qu’il reçoit en guise de bourse suffisent à peine à couvrir les polycopiés.
                    Connait pas ! liées à quoi? d-o-c-u-m-e-n-t-a-t-i-o-n

                    sérieux j'ai envie de rire, étudiante au niveau de l'institut des sciences économiques et sociales d'Alger notre bibliothèque était la digne conservatrice des années 70, pour ce procurer un livre "contemporain" dit "d'actualité" il fallait se tourné vers les libraires:
                    • 1er obstacle : pas de libraires spécialisés, (pour l'OPU "l'office de publications universitaires" éliminé d'office à l'image de notre très antique bibliothèque les ouvrages proposés étaient .....comment dire "limités")

                    • Second obstacle : si toute fois la documentation est disponible le prix est "hors d'atteinte" pour exemple l'un des livre les moins cher que j'ai acquis à l'époque était à 700DA certes quand on regarde la valeur du livre sont prix est justifié , d'ailleurs c'est son prix de vente normal, mais 900DA prévus a cet effet Bonjour la documentation .

                    Enfin l'université algérienne est à l'image du pays un décalage hors temps et hors espace entre l'étudiant et la tutelle.

                    Il est vrai que le plateau du restaurant U est beaucoup plus cher en réalité, mais la qualité des services est plus que déplorable elle est alarmante , rien que le souvenir de ces lieux sinistres me donne envie de , sans oublié les problèmes de santé .

                    Alors si on doit "déballé" le linge sale de l'hébergement universitaire je crois pouvoir dire que le pénitencier d'El Harrach est son cousin le plus proche , un CAUCHEMAR....etc

                    Si l'ONOU (l'office national des oeuvres universitaires) est déficitaire ce n'est certainement pas l'erreur de l'étudiant, une politique de gestion qui date des années 70 ,Il est plus que temps que l'université algérienne soit soumise à un assainissement sérieux et rigoureux .

                    Il faut arrêté la politique de Rafistolage .
                    Dernière modification par l'imprevisible, 12 août 2007, 13h09.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      50% bromure, 50% zbel.

                      pas vrais..............mais pas faux non plus

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X