Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Eh bien, oui...
- Celle que les alliés ont livré au nazisme.
-Celle que les algériens ont livré à la France colonialiste
-Celle que les vietnamiens ont livré à l'impérialisme US
etc...
Le pacifisme a certaines limites, le pacifisme devient complicité face à certains grands crimes.
exterminer tous les habitants du pays devant lui?(DIEU) Il semblerait que pour Dieu la fin justifie les moyens... Mais je suis mal à l'aise avec une telle idée qui ne s'accorde pas avec la bonté infinie de Dieu...
On ne peut jamais justifier des massacres et encore moins pour la plus grande gloire. :? Malheureux constat: partout au monde, les gens aiment chanter leurs victoires sur leurs ennemis. Et la tentation est forte de « gonfler » la défaite de l'autre. Encore aujourd'hui, il suffit de lire les rapports de guerre et surtout de les lire dans les journaux des deux camps: les chiffres des morts ne sont pas identiques! Après une guerre, le texte dit que tout le monde a été tué, femmes et enfants inclus
Pourtant à l'une des pages suivantes, on lit que un tel ou un autre clan imitèrent la conduite idolâtrique de leurs voisins...Et la page suivante parle encore d'une guerre et de nouveau tout le monde est massacré.Et si il m'arrive de marreter a lire sur tt les guerres sont-elle vraiement juste? juste au nom de qui au nom de quoi ?
Celui qui se défend , peut dire qu'il mène une guerre juste !
Ne penses tu pas que celui qui se defend n'est pas celui qui declenche la guerre? Donc il pourrait s'agir d'un juste, engagé dans une guerre injuste. Le fait de se defendre n'en fait pas une guerre juste. A moins que l'on divise une guerre en autant de camp qui la compose...
jai prise cet ecrit un jour mais desolée jai plus la source mais votre pensée a cela?
"Nous voyons ces jours-ci", ajoute-t-il, "le mépris [de responsables internationaux] envers la nation islamique, qui prouve son retard [à la nation islamique]. L'ennemi nous a devancés et s'est équipé de moyens [de guerre] qui peuvent anéantir les faibles Musulmans."
- Jusqu'à ce jour seule l'instance musulmane a posé le problème de la possession d'une arme de destruction massive en terme religieux. Sans aborder ici la question de la légitimité d'une arme apocalyptique comme l'arme nucléaire - car il faudrait en amont se demander s'il est moral et légitime d'accepter que l'on puisse ainsi détruire des vies -, on peut concevoir qu'un pays veuille défendre ses frontières et ses citoyens . Mais quelles sont les frontières de l'Islam ? Où se trouve l'autorité qui décidera quand appuyer sur le bouton ? Et que se passera-t-il si un jour l'arme nucléaire est entre les mains des fous qui pensent qu'en se suicidant et en entraînant le maximum de personnes dans l'apocalypse, on gagne le Paradis
Le concept de guerre juste, qui rend juste la guerre contre le nazisme, est aussi vieux que Saint-Augustin qui l'a plagié de Cicéron, et lui-même sans doute des Grecs. La guerre juste suppose trois conditions:
1: Seul le Prince peut la mener;
2: Elle vise uniquement à punir l'État fautif;
3: Elle doit avoir comme nobles objectifs la paix et l'ordre public.
Ce concept de guerre juste, qui fut malgré tout un progrès au Moyen Âge parce qu'il voulait se substituer à plus grave encore soit l'endémique guerre féodale privée et l'inlassable guerre impérialiste antique, est dépassé. Car, aujourd'hui,on peut faire et penser mieux. La guerre comme moyen enlève de la crédibilité morale à celui qui la gagne et renforce le fautif vaincu par l'humiliation. Une guerre ne répare pas une injustice mais en crée de nouvelles qui généreront d'autres guerres car injustices et guerres sont contagieuses comme tout contrairement se multiplient en synergie les bienfaits de la paix.
source http://www.iquebec.com/oeuvres-de-ja...gare/index.htm
La guerre est la justice...
Mouais... Comment peut on associer ces termes !
Quelle cause justifit la mort d'un homme, la destruction de vies ?
Et puis dans ce cas la tout les guerres sont juste il suffit simplement de ce mettre d'un coté ou de l'autre.
Lorsque les Améridiens luttaient contre les Americains, ils luttaient pour defendre leurs terres. Mais les Americains luttaient pour le progres de leur nation.
Apres selon que tu as plus d'affinité avec un des cas tu n'auras pas la meme vision de la justice.
Honnetement, a de rare exeption pres aucune guerre n'est juste.
La guerre n'est jamais que l'extention de la politique avec d'autres moyens.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Un type de guerre juste, c'est l'envahi qui resiste à l'envahisseur.
Ou bien intervenir quand un peuple est massacré (ex : Kosovo) seulement il faut croire que tout les peuples n'ont pas la meme valeur, ou que certains ont plus le droit au génocide que d'autres. Quand on voit que la Palestine (qui deja a été annexée honteusement pour "l'Etat" d'Israel) est sans cesse meurtrie et son peuple exterminé à petit feux et que la communauté international ne fait RIEN, on voit vraiment que le justice n'est pas la meme pour tout le monde.
Commentaire