Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mines d'or : les jeunes pourront constituer des coopératives pour prospecter en toute légalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Très bonne idée , ça fait rêver les jeunes au chômage , qui ne veut pas devenir riche ? meme ceux qui ont un travail peuvent être tentés , ça sera le FAR-SUD , pas le FAR-OUEST.

    Commentaire


    • #17
      Et pourquoi pas ça ?..


      Commentaire


      • #18
        Pomaria

        Si c'est bien organisé biensur.

        Mais étant donné que c'est cette région aurifère est frontalière de pays en forte instabilité à cause de guerre de civil, je ne sais s'ils ont assez bien réfléchit à ça ??

        Pour ma part, il me semble qu'Il y a un réel problème hautement sécuritaire qu'il faut se poser avant toute chose !
        je comprends ton souci Pomaria mais cet aspect sécuritaire c'est un volet de l'opération qui normalement a été pris en ligne de compte ou sera une préoccupation à laquelle une solution sera trouvée !

        De toutes les façons Pomaria l'esprit pionnier implique acceptation de beaucoup de risques et une partie du "charme" est peut être là ; les américains de la ruée vers l'or ont eu eux leurs risques (la résistance féroce des amérindiens autochtones ça ne les a pas décourager et le parfait n'est pas de ce monde. nul bien sans peine dit à juste titre le dicton célèbre et notre jeunesse n'est pas faite de carton même si on a tenté de la priver de yaourt

        Bon pomaria si je m'engage dans cette ruée vers l'or ma premiére grosse pépite sera pour toi en hommage à ton patriotisme, ta combativité et beaucoup de tes position
        Dernière modification par amical, 17 juillet 2020, 22h46.
        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

        Commentaire


        • #19
          On y verra l'eldorado Algérien où affluerons des migrants avides de richesses comme dans cette fameuse ruée vers l'ouest .

          Commentaire


          • #20
            Et pourquoi pas ça ?..
            Capo, tu m'as donné le torticolis !

            Commentaire


            • #21
              Ruée c'est trop dire.. lol

              Mais ça reste charmant !

              Le pays a tout subi ces dernières 30 années..
              Il a subi la Boutefiya et la Toufikiya..
              La Rebarabiya et la Hadadiya..
              La Kounifiya et la Tahkoutiya..
              Sans rien en échange.. si ce n'est le commerce extérieur !

              Voyons voir ce que donne Tebboune et la Chababiya.. dans les années à venir !

              Le Grand Sud exige des investissement et des emplois..
              Les opportunités de tous genre sont les bienvenues..
              Ça nous changera des députés touaregs qu'on aligne comme des poupées au dernier rang de l'assemblée !.. Ça nous changera de ces milliers de jeunes du sud qui faute d'accéder à un emploi prospère vendent du thé dans les villes du nord !

              Mabrouk aux Grand Sud leur 10 nouvelles wilayas..
              Mabrouk les investissements.. et les projets !
              Mabrouk la légalisation des détecteurs de métaux l !
              Besahet'houm !.. Ils ne doivent rien à personne.. haq'houm

              Commentaire


              • #22
                En fait, cette ruée vers l'or concerne tout le Sahel et l'Algérie souhaite se joindre à la mise.

                Actuellement, le Shael est rempli de mercenaires de toutes nationalités recrutés entre autres par les Emirats Arabes Unis dont le but est de piller l'or de la région. Ca explique en partie le térrorisme au Sahel.
                C'est dingue que l'Algérie se joint à ce Colizee. Qui sait, peut-être un jour on verra ces mercenaires chez nous ?
                Je ne le souhaite pas bien sûr mais avec nos harkis, rien ne m'étonnerait.


                Un article intéressant à chercher sur le Monde Diplo :



                Pour tout l’or du Sahel


                Équipés à peu de frais, des milliers d’hommes creusent le Sahara à la recherche d’or depuis la découverte de filons au Soudan, au Tchad, au Niger… Aussi récente que rapide, cette ruée a pris de court les États du Sahel, déjà déstabilisés par les mouvements djihadistes et les trafics en tout genre, notamment de drogue. Si l’orpaillage artisanal peut se révéler rapidement lucratif, il constitue aussi une activité dangereuse et précaire.
                Natif d’Arlit, ville du nord du Niger connue pour ses sites uranifères, M. Ahmed G. possède pour toute richesse un robuste quatre-quatre japonais et une fine connaissance des pistes du Sahara. Ce Touareg de 42 ans a longtemps guidé des touristes venus admirer les paysages de l’Aïr, convoyé des marchandises — licites ou illicites — et transporté des migrants jusqu’à la frontière avec la Libye, avant que cette activité soit interdite, en 2015. Du jour au lendemain, l’homme s’est retrouvé sans ressources pour nourrir son épouse et leurs trois enfants. C’est alors que, avec quelques amis, eux aussi au chômage, il s’est lancé dans l’orpaillage sur le site de Tchibarakaten, à plusieurs heures de piste d’Arlit en direction de l’Algérie. L’évocation de cette reconversion professionnelle fait briller ses yeux.
                « L’or, c’est un don du ciel. Ça a changé la vie des gens ici », répète-t-il. Pourtant, il est loin d’avoir fait fortune : avant de découvrir de l’or, il lui a fallu acheter des permis d’exploitation et du matériel, embaucher des mineurs et les nourrir. Sa nouvelle occupation lui permet à peine de faire vivre sa famille. « Je ne gagne pas plus d’argent que quand je transportais des touristes, mais c’est mieux que d’attendre à ne rien faire », lâche-t-il. D’autres, en revanche, sont parvenus à s’enrichir rapidement en profitant des cours élevés de l’or. Les commerçants nigériens peuvent vendre 45 000 dollars (environ 40 000 euros) chaque kilogramme de métal jaune à leurs acheteurs de Dubaï. Une fortune colossale dans un pays où le salaire minimum atteint à peine 30 000 francs CFA (45 euros)…
                La découverte du filon de Tchibarakaten par quelques pionniers munis de détecteurs de métaux, en juillet 2014, a provoqué un afflux d’orpailleurs improvisés. Des milliers d’hommes tentent leur chance : des habitants des alentours ; des Nigériens venus du reste du pays ; mais aussi des Maliens, des Soudanais, des Tchadiens ou encore des Burkinabés. En l’espace de quelques semaines, des centaines de puits criblent cette zone (...)
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #23
                  comme toujours on n est dans le bricolage

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X