Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : Faut-il annuler l'abattage de l'Aïd El Adha ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : Faut-il annuler l'abattage de l'Aïd El Adha ?

    A l'approche de la fête de l'Aid El Adha, qui sera célébrée cette année le 31 juillet, les autorités algériennes ont décidé officiellement de fermer les marchés de bétails, en raison des risques avérés de contamination dans ces espaces et de la tendance haussière des cas de contamination par le Coronavirus. Faut-il aller vers l'annulation de l'abattage de l'Aïd El-Adha ?
    Une question qui est au centre des débats de tous les algériens.


    La commission ministérielle de la Fatwa a réagit pour mettre fin aux spéculations. « C'est encore trop tôt pour mettre ce dossier sur la table des discussions », a affirmé Mohand Idir Mechnane, le président de la Commission en question, soulignant que la célébration de cette fête religieuse dépendrait de l'évolution de la situation sanitaire et des recommandations du Comité scientifique.

    Avec la hausse inattendue du nombre de cas de personnes contaminées par le coronavirus, dont le nombre a atteint 15 941 au 5 juillet, et la fermeture du marché des bétails, la question est au centre des préoccupations.


    En effet, Mohand Idir Mechnane, bien qu'il n'exclue pas la possibilité de l'annulation de cette fête rituelle, a indiqué qu'il était encore prématuré d'évoquer cette option. Il a affirmé, en outre, que « nous suivons de près la situation sanitaire dans notre pays ».
    Mohand Idir Mechnane assure, par ailleurs, que la commission communiquera au moment opportun sur le sujet, ainsi que sur toutes les questions qui suscitent des interrogations.


    Il faut rappeler, que le sénateur Abdelouahab Benzaïm avait lancé un appel au ministère des Affaires religieuses pour annuler l'abattage rituel de l'Aïd El-Adha, cette année. Il a appuyé sa requête par la propagation inquiétante de la pandémie du coronavirus en Algérie. Une situation qui avait, d'ailleurs, amené les autorités à fermer les marchés à bestiaux.


    Par ailleurs, la Fédération nationale des éleveurs de bétail a appelé les autorités à revoir la récente décision de fermeture du marché des moutons et d'autoriser son ouverture à quelques semaines de l'Aïd El Adha 2020. Cependant, les éleveurs proposent de rouvrir ces marchés en coordination avec les forces publiques ; dont la gendarmerie, les responsables communaux ainsi qu'avec le ministère du Commerce.


    Dans le même sens, la Fédération a soutenu qu'avec un appui de la part de l'État, ces mesures de prévention seraient rapidement mises en œuvre évitant ainsi, la propagation du Coronavirus qui circule encore. La fermeture des marchés à bestiaux pendant une longue durée, engendra une hausse des prix des moutons.


    Pour la fédération, les moutons coûteront plus cher cette année, prévoyant même une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière. Cette augmentation des prix est due également au grand nombre d'intermédiaires, qui ont saisi l'opportunité de cette récession du marché pour acheter le maximum de têtes d'ovins afin de les revendre au prix fort à la hausse de la demande.

    Le jeune indépendant - date : 07-07-2020
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Cette année ce sera "couscous au mérou" !

    Commentaire


    • #3
      jawzia
      Cette année ce sera "couscous au mérou" !
      Ca aurait été pas mal. Mais heureux celui qui pourra avoir ce mérou !

      C'est comme celle qui a dit : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche"
      Dernière modification par Pomaria, 07 juillet 2020, 14h54.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Pour la fédération, les moutons coûteront plus cher cette année, prévoyant même une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière. Cette augmentation des prix est due également au grand nombre d'intermédiaires, qui ont saisi l'opportunité de cette récession du marché pour acheter le maximum de têtes d'ovins afin de les revendre au prix fort à la hausse de la demande.
        Il suffit d'encourager les algériens de ne pas sacrifier cette année. Car je sens qu'ils y aura beaucoup de famille qui n'en ont plus les moyens.

        Et ainsi, ces intermédiaires se l'est coltineront leurs ovins, et seront obligé de les vendre à prix cassé.
        Dernière modification par Pomaria, 07 juillet 2020, 16h43.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          ramadan aid sghir au pic du civid ont bien eu lieu
          donc aid lekbir aura lieu

          Commentaire


          • #6
            , les moutons coûteront plus cher cette année, prévoyant même une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière
            Si c'est a cause de prix,le Maroc Est en surpoids sur cette question, vous pourrez en importer.
            Sérieusement,au Maroc l'offre est très supérieure a la demande qu'on craint une forte baisse des prix.

            Commentaire


            • #7
              TINDOUF
              ramadan aid sghir au pic du civid ont bien eu lieu
              donc aid lekbir aura lieu
              La chose la plus importante est que les visites familiales de k'Aid ne peuvent pas se faire en ce temps de corona.
              Même le hadj n'aura pas lieu cette année !
              Alors Aid El Kebir ???


              Dans tous les cas, beaucoup de familles algériennes n'auront pas les moyens cette année pour sacrifier un mouton.

              Les Commerces, principale activité dans le pays, beaucoup d'entre eux ont décidé de fermer définitivement,
              et ainsi, beaucoup de pères de famille ont perdu leur emploi, et sont ainsi sans ressources ! :22:


              Dernière modification par Pomaria, 07 juillet 2020, 16h37.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                non pomeria
                l'algerien fera le sacrifice qu'il soit dans le besoin moyen ou labass bih
                moi je connais des familles qui mangent une fois par jour et achetent le mouton l'aid
                certains familles l'achetent a credit d'autres s'endetent par nif juste pour ne pas accepter l'aumone

                Commentaire


                • #9
                  Tindouf
                  l'algerien fera le sacrifice qu'il soit dans le besoin moyen ou labass bih
                  moi je connais des familles qui mangent une fois par jour et achetent le mouton l'aid
                  certains familles l'achetent a credit d'autres s'endetent par nif juste pour ne pas accepter l'aumon
                  Ce que tu dis, c'était les années d'avant.
                  Surtout pas cette année, car elle a été exeptionnellement catastrophique pour beaucoup de familles.


                  Et je ne te parle pas de nombreux commerces que je connais, et qui ont définitivement fermée et licencié leurs employés.
                  Pour l'anecdote, une voisine, vendeuse dans une bijouterie au centre vile d'ORAN, m'a dit que suite au confinement, beaucoup de personnes sont venu vendre leurs bijoux.
                  Car ils n'ont plus aucun revenu pour survivre... Elle m'a même montrer des voisines qui ont du recours à ca, dans mon propre quartier....

                  Ainsi, des couples ont décidé de vendre ce qui leur reste comme bijoux (collier, Bague boucle d'oreille) juste pour manger et survivre.Alors de là à fêter l'Aid ???
                  C'est pour dire que le couteau est arrivée jusqu'à l'OS.:22:


                  Je sais que pour vous, les militaires ou fonctionnaires de l'état comme toi, le problème ne se posera même pas. Ton salaire tombe automatiquement tous les mois.
                  Mais pour ceux qui sont employé dans le privé et qui se sont retrouvés dehors, l'équation est très difficile à résoudre.

                  Mais si tu es incapable de penser à ces gens là, libre à toi !
                  Dernière modification par Pomaria, 07 juillet 2020, 16h39.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais si tu es incapable de penser à ces gens là, libre à toi !
                    je suis d'accord avec toi mais pas sur tout
                    l'algerien a des habitudes sacrées qu'ils appliquent
                    achat du mouton
                    vacances
                    vêtements de l'aid
                    mange bien durant le ramadhan
                    etc
                    et je t'affirme que je n'achete pas le mouton tous les ans quand j'achet pas pas je l'offre

                    Commentaire


                    • #11
                      Après la covid-19, la question c'est surtout, la pratique de l'abattage traditionnel sera-elle contrainte d'évoluer dans les villes surtout à forte densité de population par rapport à l'hygiène contrôles sanitaires.....? L'Arabie Saoudite a dû s'adapter et évoluer pour l'abattage.

                      Cette évolution n'est pas pour demain vu l'absence de rationalité par rapport aux gestes barrières contre la covid-19. Pas mal d'algériens ne se protègent que par Dieu uniquement et ne veulent pas comprendre respecter le confinement ou gestes barrières. A la fin du ramadan, au moment de l'Aïd El Fitr, ils ont tout oublié. Il faut imaginer le pire pour l'Aïd El Adha.

                      Commentaire


                      • #12
                        Affirmatif

                        Non seulement je suis pour l'interdiction totale du rituel cette année, mais qu'il faudrait en plus profiter de l'occasion pour normaliser la pratique dans les milieux urbains et y mettre de l'ordre définitivement...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          pour moi oui sur toute la ligne, eviter l'abbatage, éviter les visites familliales. Ramadan et aid el fitr ont été sans rassemblement ni prieres collectives et personnes n,a perdu son statut de musulman ni sa foi.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X