Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle Algérie a voté Tebboune?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Bachi

    Cela m'intrigue. Quelle Algérie tient au système ? Quelle est cette part d'Algérie qui a voté pour Tebboune ?

    Comment peut-on la caractériser ?
    Il y a un peu de tout.

    A la base, il existe un réservoir qu'on pourrait qualifier de conservateur chez-nous : les gens (souvent âgés de nos jours) qui restent sensibles aux thèmes traditionnels du nationalisme officiel, les votants traditionnels du FLN et son avatar RND et autres organisations annexes (UGTA, ONM... etc.), les gens liés a l'administration et aux forces armées.. Etc. Cette masse ne constitue plus une majorité au sein de la société, mais ca pèse facilemen 20 a 30% de l'ensemble et elle constitue surtout une sorte de noyau constant et homogène qui répond toujours présent aux echances, et toujours avec un certain niveau d'engagement.

    Mais, dans le cas de l'élection qui a mené Tebboune au pouvoir, il faut ajouter ausdi une masse -la plus nombreuse du lot- beaucoup moins engagée et bien moins acquise dans l'absolu, mais qui reste attachée a l'ordre ou a qui la tendance aventurière qui se manifestait de plus en plus faisait peur et qui préfèra donc rester dans le "connu", plus par défaut d'alternative convaincante que par conviction.

    Si tu ajoutes a cela les groupes et familles directement liées au système et leur clientèle immédiate ca te donne au final une proportion non négligeable de la société.
    Dernière modification par Harrachi78, 06 juillet 2020, 19h32.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Je le pense aussi, FLN et RND vont toujours se partager un 20% mais baissant à l'avenir.

      Et donc, bien que Tebboune répète à qui veut l'entendre qu'il n'est plus FLN, sa base le reste largement.

      Va-t-il s'imposer longtemps comme Boutef ?
      Il ne semble vraiment pas avoir la carrure pour.

      Commentaire


      • #18
        @Bachi

        Je ne crois pas et, pour dire vrai, peu de gens croient réellement en sa personne. Y en a qui ont vu en lui la continuation rassurante du régime, d'autres la garantie -tout aussi rassurante- du statut quo en attendant des jours meilleurs. Sinon, il sucite au plus une certaine neutralité bienveillante qu'il parvient encore a garder par une attitude humble et un certain a priori positif quant a son intégrité relative.

        Mais, je ne crois pas que ca va durer éternellement, sauf peut-être si des changements économiques positifs et palpables interviennent en chemin. A mon sens, il ne devrait pas penser a durer plus que son mandat actuel et le mieux qu'il puisse faire c'est d'ouvrir le champs a une réelle transmission du pouvoir a un nouveau régime a construire... sans lui.

        Seul un Erdogan algérien pourrait vraiment prendre la suite de Bouteflika en terme de durabilité et, so far, je ne vois aucune tete suceptible de réussir un tel rôle car la structure de notre économie n'est pas celle de la Turquie et il est donc difficile de réaliser une chose équivalente.
        Dernière modification par Harrachi78, 06 juillet 2020, 20h08.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Il n'y a pas eu de sondage national sur le profil des électeurs pro-Tebboune mais je suis prêt à parier que plus de 90% des électeurs pro-Tebboune étaient des supporters du mafieux Bouteflika. Et pour cause, le mafieux Tebboune était l'un des plus fidèles caniches du mafieux Bouteflika et est biensûr un vieux routier du FLN et du cartel mafieux ANP/FLN.

          D'ailleurs, le mafieux Tebboune est un larbin du cartel ANP/FLN qui manque tellement de charisme qu'il n'a été élu président que par 4,9 millions d'Algériens, soit par seulement 11,4% de la population algérienne.

          Concrètement, les supporters du mafieux Bouteflika et du cartel ANP/FLN représentent la base électorale du mafieux Tebboune.

          D'ailleurs, à l'instar de son parrain mafieux Bouteflika, le minable mafieux Tebboune est lui aussi un charlatan qui s'est lui aussi présenté à la présidentielle en tant que "candidat indépendant" pour manipuler les Algériens. "Le FLN? Je ne connais pas le FLN et je n'ai jamais entendu parlé du FLN! Est-ce une marque de cachir?", dira le vieux routier pourri du FLN Tebboune!

          Commentaire


          • #20
            Chacun peut inventer les chiffres qu'il veut. Je pense 5 à 10 % taux de participation. Et parmi les rares qui ont voté, beaucoup ont cru à de véritables élections en votant pour un candidat outre que Tebboune. Tebboune ne dépasse pas les 30% sur le peu de votants. Avant le 12 12 certains ont même cru voir un favori.

            Commentaire


            • #21
              Qui a voté .

              L'Algérie avait besoin , dans l'urgence , d'un président, et il se trouve que c'est Tebboune qui a réussi à décrocher le poste , à ce jour , il n'est pas si mauvais que ça, faut juste faire avec , et hors de question de créer la vacance du pouvoir juste pour satisfaire les désirs d'un hirak hétéroclyte.

              Commentaire


              • #22
                Quelle Algérie a voté Tebboune?
                Qui a voté Tebboune c'est les fans de la jistice du tilifoune
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #23
                  une grande partie de ceux-la ou qui ont étés arrosé par eux.



                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=466885

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X