Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le hirak face à l’offensive islamiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le hirak face à l’offensive islamiste

    Quand le mouvement populaire pour le changement de système a éclaté en février 2019, cela faisait des années que l’islamisme avait perdu ses capacités de violence armée. Mais, malgré la défaite militaire, il subsiste en lui un terrorisme de société qui continue à inhiber les Algériens. L’effet comminatoire repose sur le principe de communauté que la mouvance intégriste a réussi à nous imposer. Il n’y a plus d’individus, le culte commun nous ayant uniformisés. Nous devons cultiver le même comportement, puis les mêmes convictions. Au pire, et faute de nous y soumettre, nous ne devons pas les contrarier.

    Nous n’avons donc plus peur du FIS, mais nous avons peur du nombre de… nous. Le “je” s’efface devant le “nous”, y compris quand il revendique sa citoyenneté, expression de la promotion du “je” . Même si la “réconciliation nationale” est venue lu i offrir une sortie triomphale au moment même où commençait sa déconfiture. C’est ce moment que le pouvoi r a choisi pour proclamer, à la place d’une entreprise meurtrière d’une barbarie inédite, une tragédie… nationale, c’est-à-dire une tragédie dans laquelle tout Algérien endosse une égale part de culpabilité et donc…une égale innocence !

    En déchargeant les terroristes islamistes de leurs responsabilités criminelles, le régime a déchargé l’islamisme de sa responsabilité politique dans le terrorisme. Le motif de cette disculpation consentie au nom d’une “paix”, pourtant gagnée par les armes, réside dans le souci, pour le pouvoir, d’enterrer ses propres responsabilités, institutionnelles ou individuelles, dans… la “tragédie nationale”. Finalement, les victimes physiques du terrorisme sont les victimes politiques et morales de la “réconciliation”. Et ce n’est pas fini ! Subsidiairement, la “réconciliation nationale” est venue renforcer la thèse du “qui tue qui”. Et c’est cette thèse qui sert, aujourd’hui, au FIS régénéré à se relancer. À partir d’une position de victime !

    Puisque personne ne lui demande des comptes sur le meurtre abject de dizaines de milliers d’intellectuels, de fonctionnaires, de Patriotes, de femmes, il demande des comptes aux généraux qu’il choisit pour la mort de ses terroristes. Qu’on s’entende bien sur les termes : les terroristes, ce sont aussi ceux qui légitiment idéologiquement et intellectuellement ceux qui le soutiennent par tout moyen. Pis encore, la décadence morale dont ils profitent place les islamistes dans le beau rôle de chercheurs de vérité !

    Dans ce miroir déformant, l’assassin, armé, devient victime et présente le démocrate, désarmé, comme “co-coupable”, avec le pouvoir, d’avoir frustré l’islamiste d’accéder aux institutions ! Mais dans les faits, si l’aspiration démocratie peine à l’emporter sur la régression totalitaire, c’est grâce à l’alliance entre islamisme et conservatisme : l’un apporte la “légitimité historique et nationaliste”, mille fois souillée, et l’autre vient avec l’idéologie sectaire qui criminalise la conscience autonome. Novembria-badissia n’est rien d’autre que la désignation de cette collusion antidémocratique.

    Le débat en cours, qui fait paniquer certains, n’est possible que parce que le Hirak est en hibernation. Car, dans les faits, la particularité de ce soulèvement est que l’orientation est insufflée à partir de la base populaire en mouvement. Le Hirak est un mouvement de dépassement de la dynamique politique de surface ou n’est pas.
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le hirak face à l’offensive islamiste
    Plutôt : le Hirak face à l'offensive éradicatrice.

    Les khortis démcrates signent une nouvelle alliance avec le pouvoir contre le Hirak. Autre temps, mêmes pratiques
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Les khortis ne sont pas démocrates ,
      Pourquoi associer les opportunistes aux démocrates .
      La démocratie a ses principes et celui qui ne les respecte pas n'est pas démocrate .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Pour l'instant ces khortis démocrates se révendiquent portes-voix des démocrates, comme les khortis islamistes du MSP par exemple se révendiquent portes-voix de l'Islam.
        C'est aux vrais démocrates de reprendre le flambeau alors.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          99% des Algériens sont Musulmans et parmi eux beaucoup sont pour les islamistes.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            oui, beaucoup d'islamistes pour ne pas dire, la vraie majorité.

            Mais pas des islamistes des années 90, ils ont beaucoup évolué depuis.

            Commentaire


            • #7
              Mais pas des islamistes des années 90, ils ont beaucoup évolué depuis.

              Le danger reste présent!!!
              Le peuple doit se ressaisir, l'islamisme n'est pas l'avenir, les Algériens doivent s'en débarrasser.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Seule une élection transparente permettra de reconnaître une fois pour toutes le poids de chaque Parti politique sur le terrain..

                Un parti comme le PT de Louisa Hanoun qui détient 11 sièges de députés pour la seule circonscription d'Alger..alors qu'il n'a aucune présence sur le terrain..cela ne choque personne.

                Commentaire

                Chargement...
                X