Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présence de la CIA en Algérie : RFI jette un pavé dans la mare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présence de la CIA en Algérie : RFI jette un pavé dans la mare

    OBS Algérie Par OBS Algérie 12 juin 2020

    Les services de renseignements américains sont-ils présents sur le territoire algérien ? Radio France international (RFI), proche de la diplomatie française, a jeté un pavé dans la mare dans son article sur l’élimination, mercredi 3 juin, du chef terroriste Abdelmalek Droukdel, dans une opération de l’armée française au Mali.



    RFI estime, en effet, que la CIA dispose d’une base à Tamanrasset, dans l’extrême sud de l’Algérie. Dans un article dédié à l’élimination de l’ex-chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le média français parle de la participation de l’armée américaine dans l’opération contre Droukdel.

    Il reprend à ce titre un commentaire d’un responsable du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, Africom, qui confirmait lundi 8 juin la mort de Droukdel et la participation de l’armée US à cette opération, notamment par le renseignement.

    L’Algérie a-t-elle participé à l’élimination de Droukdel ?
    Mieux encore, ils pensent que l’opération contre le chef terroriste est le fruit d’une coopération triangulaire entre l’Algérie, la France et les Etats-Unis. Une “source sécuritaire” assure même à RFI que ce sont les forces spéciales algériennes de Bordj Badji Mokhtar, à la frontière, qui auraient surveillé le convoi du chef terroriste puis informé la CIA basée à Tamanrasset, avant de passer le relais à la force française Barkhane.

    RFI affirme que c’est “une information non confirmée à ce stade”, mais elle est tout de même publiée. Le média s’est même demandé si l’opération menée par la France au Mali n’a pas été au cœur de l’entretien, la veille, entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron.

    Donc, les trois questions restent posées. L’Algérie compte-t-elle une base de la CIA sur son sol ? L’Armée algérienne a-t-elle participé d’une manière ou d’une autre à l’opération qui a abouti à l’élimination du chef terroriste Abdelmalek Droukdel ? Les autorités algériennes avaient-elles permis à la France de mener cette opération ?

    Le silence de l’Algérie
    Mais RFI s’interroge sur le silence de l’Etat algérien sur l’élimination du chef terroriste. C’est vu comme un “embarras” de responsables algériens qui ne peuvent féliciter les Français d’avoir mené une opération militaire. C’est ce que pensent certains officiels de pays du Sahel, dont certains se sont dits surpris par le silence d’Alger.

    En fait, certains de ces officiels pensent que le silence des autorités algériennes s’explique par leur participation à l’opération. Comment Droukdel aurait pu se déplacer de son fief en Kabylie vers le Mali sans que les responsables algériens ne le sachent ? se demandent certains interlocuteurs du média proche du Quai d’Orsay. Ils pensent que si la France a agi, c’est parce que l’Algérie l’a permis.

    ..

  • #2
    Le silence de l’Algérie
    Mais RFI s’interroge sur le silence de l’Etat algérien sur l’élimination du chef terroriste. C’est vu comme un “embarras” de responsables algériens qui ne peuvent féliciter les Français d’avoir mené une opération militaire. C’est ce que pensent certains officiels de pays du Sahel, dont certains se sont dits surpris par le silence d’Alger.
    Comment féliciter les Français de la mort du zombi Droukdel alors qu'il a déjà été annoncé pour mort au moins 3 fois ? Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'Alger garde le silence surtout qu'au même moment il y avait des manifestations au Mali réclamant le départ de la France.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      RFI estime....


      je me suis arrêtée à cette petite phrase, quand RFI estime, moi je m'éloigne trés loin et boycott sec,

      j'ai mes propres ressources plus respectables que cette RFI de mes deux, faite essentiellement pour les francophones maghrebins qui ont du mal à distinguer deux phrases en politique, sinon ils ne seraient pas manipulés par les médias fr en général et RFI en particulier

      TV5 ou travaillait Khaled Drareni est l'équivalent télé de RFI radio, que de l'ingérence dans nos affaires et rien d'autres

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Tizioualou

        Ravie de te relire... J'aime tes analyses...

        j'ai mes propres ressources plus respectables
        Par exemple? Je suis curieuse
        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

        Nazim Hikmet

        Commentaire


        • #5
          la cia est partout dans le monde et chez nous aussi mais sans base
          de meme que l'ex kgb
          le Mossad c'est archi sur avec des agents marocains

          Commentaire


          • #6
            le Mossad c'est archi sur avec des agents marocains
            pas de besoin de marocains, il y a pleins d'algériens qui font le travail très bien.

            Commentaire

            Chargement...
            X