Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Sifaoui : je suis né en Algérie et la langue française est ma seule vraie langue maternelle, Je le dis, je le ré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    dés que ca parle de la France ,la langue française, Israël,,,,

    les berberistes arrivent pour justifier les biens fait de ceux la et mauvais des autres arabe et arabophone
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #47
      je reste sur la position de kateb yacine
      la langue francaise est un butin de guerre

      dha lhocine (ait ahmed ) allah yerahmo avait cette position et avait dit la même chose

      domage que les vignoble ,vignes abandonnés par ce que ca c'est un butin
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #48
        Alors imagine un peu si ces mêmes algériens se mettent a une constituante selon certains experts.

        Ce serait un suicide collectif, un hara-kri à la Libyenne !


        Chaque ambassade proposera sa copie, à l'instar de ce qui se fait au Soudan actuellement..

        Commentaire


        • #49
          Je suis né en Algérie et la langue française est ma seule vraie langue maternelle. Je le dis, je le répète et j’en suis fier !
          1- sois ses parents sont Français
          2- soit il est fils de vrai harki
          3- mais je dirais que c'est un fou

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Bachi
            Les Algériens ne savent plus discuter de rien dès que l'arabe, l'amazigh ou le français est le sujet.

            Incompréhensible.
            Il y a la question idéologique..
            - Un islamiste lambda voit dans le français, non pas un butin de guerre, mais un cheval de Troie.. utilisé par les laïcs pour conquérir l’esprit des hommes.
            - D’autres voient la langue arabe comme un cheval de Troie.. mais cette fois c’est l’islamisme, qui se cache dedans ..

            Il y a aussi la question identitaire..
            - pour les arabes et les berbères arabisés.. la généralisation de l’arabe les arrange.
            - pour les berbères nationalistes.. le français était une parade contre la puissante langue arabe.. La langue amazighe étant encore très faible devant l’arabe..
            - pour les européens d’origine françaises (?) et les algériens francophonisés.. l'arabisation ne les arrange pas, il y perdront.. le français est leur langue maternelle.. une langue non-officielle.
            - pour les émigrés, comme ceux de ce forum, qui sont francophones.. le déclin du français en Algérie les coupera davantage de leur pays d’origine.. surtout que leurs générations futures perdront progressivement l’usage de l’arabe ou du berbère.

            Quand on lit Sifaoui, et les messages des uns et des autres on arrive à retrouver les mêmes clivages. Même dans mon voisinage.. j’arrive à trouver la même chose.. je connais, par exemple, des Kabyles islamistes qui n’aiment pas le français, maîtrisant l’arabe.. mais très jaloux pour leur culture et leur langue kabyle. Des arabes/berbère francophones qui aiment parler français avec leurs enfants.. etc.

            Commentaire


            • #51
              Il y en en avait.

              Il y avait des couples mixtes qui ne parlaient que français à la maison. Beaucoup plus qu'on ne le pense.

              Et même des couples 100 pourcent Algeriens. Généralement des cadres de l'époque.


              J'avais une voisine de mon âge, elle ne parlait même pas l'algérie. Elle a appris l'algérien à l'école
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #52
                j'ai oublier d'ajouter que le grand penseur Algerien et philosophe authentique sociologue ,islamique malek binnabbi francophone n'a a pris l'arabe qu'a partir de l'age de 50ans et il en est fière ,

                une des citations du penseur algérien malek binnnabi:
                Dans un milieu colonisable, il n'est pas possible de voir autre chose qu'une administration colonialiste.
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #53
                  oudja l'algerien est l'esclave de la langue francaise c'est tout
                  pas mal de pays ont ete colonisés pendant des siecles ils n'ont pas adopté la langue du colonistaur
                  chez nous c'est un complexe

                  Commentaire


                  • #54
                    de même qu'ils sont bien bien nombreux en Algérie ceux dont la langue maternelle est l'arabe dialectal (dont moi même),ou encore un des dialectes berbères courant
                    je crois que la totalité est là.
                    Surtout chez la nouvelle génération.

                    Les francophones d'Algérie ont été darijisés.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #55
                      les harki parlent en arabe

                      Commentaire


                      • #56
                        Boudiaf a aussi dit que la langue française est un butin de guerre,et certaines personnes nous enfoncent dans l'ignorance,interpréter tous les livres scientifique en arabe. si non c'est de la foutaise

                        Commentaire


                        • #57
                          oudja l'algerien est l'esclave de la langue francaise c'est tout
                          pas mal de pays ont ete colonisés pendant des siecles ils n'ont pas adopté la langue du colonistaur
                          chez nous c'est un complexe
                          C'est connu, les arabistes privilégient leur identité arabe au dépens de l'algérienne . Oui, leur fumeuse et impérialiste théorie l'a3rbouba est contredite par d'autres présences d'autres ethnies et d'autres langues, véhicules d'autres civilisations. Il fallait donc nous agresser au nom de leur doctrine typiquement arabe , ce qui place tous les autres dans le camp des traitres du "Hizb França"...

                          Commentaire


                          • #58
                            Okba.
                            Alors imagine un peu si ces memes algeriens se mettent a une constituante selon certains experts.
                            On ne peut être d'accord ,qu'il y ait assez du sérieux dans le texte de cette constituante,rassembleur et convaincant sans être rétrograde, où tout un chacun (algérien bien-entendu) trouverait satisfaction a ses aspirations et ses espérances.
                            Ce qui est un peu loin pour celle dont on fait allusion.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X