Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PARTI DES TRAVAILLEURS “Le projet a introduit des réformettes”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PARTI DES TRAVAILLEURS “Le projet a introduit des réformettes”

    Le Parti des travailleurs (PT) n’est guère convaincu par la mouture de la Constitution proposée par la Présidence pour débat. Le PT est d’autant plus “déçu” par le contenu que même le timing choisi pour rendre public “le brouillon” n’est pas fortuit, considère le parti de Louisa Hanoune. Dans un communiqué de son secrétariat général, le PT s’interroge sur les raisons qui ont motivé sa réintroduction dans le contexte exceptionnel qui prévaut.

    Le PT contredit les arguments avancés par les autorités, selon lesquelles la remise à l’ordre du jour du projet est motivée par la demande de partis politiques et de la société civile.

    “En réalité, cette décision confisque la souveraineté populaire et donc la principale aspiration de la majorité du peuple portée par la mobilisation révolutionnaire depuis le 22 février 2019”, écrit le secrétariat général du PT, ajoutant que la révision constitutionnelle “est réactivée dans une situation marquée par la fermeture quasi totale du champ politique et médiatique, le musèlement de la presse publique et privée dont certains journaux électroniques ont été bloqués et des journalistes emprisonnés, l’arrestation et la condamnation à tour de bras de nombreux activistes dans de nombreuses wilayas dans des procès expéditifs…”.

    Concernant le texte proposé, le PT estime que le projet vise à “introduire des réformettes” qui “ne modifient pas la nature présidentialiste foncièrement anti-démocratique du régime qui se trouve renforcé par de nouvelles prérogatives au profit du président de la République”.

    Le communiqué met également l’accent sur l’indépendance de la justice qui “n’est pas plus consacrée du fait, entre autres, des énormes prérogatives du président de la République maintenu comme président du Haut conseil de la magistrature dont la composante proposée reflète la même volonté de préserver le régime en place”.

    Le projet consacre, selon le PT, “une dérive sans précédent à travers la proposition de constitutionnalisation de la participation de troupes de l’Armée nationale populaire dans des opérations dites de maintien de la paix décidées par l’ONU, l’UA, la Ligue arabe”.


    M. MOULOUDJ
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X