Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blocage de Radio M : communiqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blocage de Radio M : communiqué

    Suite au refus des services de la wilaya d’ALger d’accorder des laissez-passer aux journalistes de Radio M, l’éditeur des deux sites « maghreb émergent » et « radiom.info » a rendu public le communiqué que nous reprenons ci-dessous. Document

    Les vérifications d’usage avec l’hébergeur et les tests locaux sont convergents. Il s’agit d’une censure politique comme celle qu’ont subi nos confrères de TSA en 2017 et en 2019 et 2020.

    Maghreb Emergent, lancé en 2010, est le leader de l’information économique en Algérie. Le site d’information de Radio M est lié à la première web radio du pays lancée en 2013. Il s’agit de deux médias au professionnalisme reconnu.

    Aucune plainte en diffamation en 17 ans d’existence cumulés. Leur blocage aujourd’hui correspond à la pire séquence de répression de la liberté de la presse qu’aura connue l’Algérie depuis les assassinats de journalistes dans les années 90.

    Elle combine arrestation de journalistes indépendants (Khaled Drareni directeur de Casbah Tribune, présentateur du CPP de Radio M, et reporter dans le Hirak ), condammation à des peines de prison ferme de professionnels (Sofiane Merakchi), garde à vue (Said Boudour) et mise sous contrôle judiciaire d’autres (Mustapha Bendjama, rédaction de Assawt Al Akhar) et aggravation de la cyber-censure des journaux électroniques sur l’espace internet national.

    Maghreb Emergent et Radio M font cohabiter plus d’une vingtaine de professionnels, co-propriétaires pour une partie d’entre eux de leurs médias. Ces deux titres l’un spécialisé, l’autre généraliste, sont des piliers du nouveau paysage médiatique autour de la presse digitale dont le développement a été combattu (non reconnaissance de statut, interdiction de carte de presse et de publicité, répression) durant les années Bouteflika.

    Ils le resteront dans « l’Algérie nouvelle ». La tentative de les réduire au silence est vaine. Nous continuerons à pratiquer notre métier : informer en toute indépendance. Nous continuerons à le faire en particulier dans ce contexte de lutte contre la pandémie du Covid 19 où nous avons déployé des efforts supplémentaires pour rendre plus lisible et plus intelligible l’évolution de la crise sanitaire.

    Radio M est déjà au cœur d’un réseau de solidarité citoyenne et participe à sa coordination par l’ouverture de son antenne aux auditeurs et acteurs civiques de notre pays. La censure n’aura pas raison de notre engagement professionnel et citoyen par ce temps de doute.

    Une autre voie que celle, anachronique, de combattre les médias électroniques doit s’ouvrir rapidement. Nous exhortons le gouvernement algérien à l’examiner.

    Le ministre de la communication s’est publiquement félicité, il y a quelques semaines du sens de la raison d’un éditorialiste reconnu de Radiom.info appelant à la suspension du Hirak pour cause d’urgence sanitaire. Ce sens de la raison est exactement le même qui appelle aujourd’hui à suspendre l’offensive répressive contre le journalisme indépendant, la presse et les médias électroniques en particulier.

    Maghreb Emergent et Radio M co-fondateurs d’un syndicat de la presse électronique en 2017 (SAEPE) ont toujours participé à l’élaboration des solutions pour le développement d’une industrie des médias de qualité, créatrice d’emplois à valeur ajoutée.

    Ce sont des partenaires sérieux à des gouvernances sérieuses. La décision aventureuse de les bloquer ne peut rien enfanter de bon pour personne. Nous serons là demain et après demain pour en témoigner.

    L’éditeur
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Le régime profite du Coronavirus pour régler ses comptes avec le hirak.

    Commentaire


    • #3
      Ce système a l'air d'une version degeneré de l'ancienne
      République de Venise.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        ça change pas ,la connerie ,ça se transmet ........intergénérationnelle !
        Pratiquement tout le personnel politique et militaire a été changé mais c'est les mêmes réflexes ,le même comportement ,le même état d'âme.....
        C'est à désespérer !
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          La prédation est en nous même,
          ainsi cela assure la régénération du système
          tel une hydre.
          Dernière modification par hmida, 11 avril 2020, 13h58.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            mohoo
            Ce système a l'air d'une version degeneré de l'ancienne
            Ce régime est atteint de cette nouvelle maladie ce qu'on appelle en médecine, de la DTMLA (une maladie plus grave que la DMLA (Dégenerescence Maculaire liée à l'Age))

            Le Dégénérescence Tentaculaire Maffieuse Liée à l'Age !

            Aucun traitement possible pour la guérir. ....Sauf l'ablation.
            Dernière modification par Pomaria, 11 avril 2020, 15h15.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Quelle est la raison de cette interdiction
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Etant anarchiste sur les bords: "il est interdit d'interdire".
                Quelle est la raison de cette interdiction. En effet, au préalable, chercher la raison. Les raisons peuvent être multiples.
                C'est au lecteur, à l'auditeur de se faire sa propre analyse. Il faut avouer que dans ce forum beaucoup jouent aux perroquets bien dressés: ils répètent .
                Et surtout, journalistes, radio, télés....qu'ils nous disent comment et qui les finance!!!!
                En France, à part Médiatpart...quel est le journal ou la télé qui ne cachent pas certaines "vérités" et qui nous racontent que des infos à dormir debout.

                Commentaire


                • #9
                  Inexorablement, l'Algérie se dirige vers le régime égyptien à la Sissi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Desolé il ya mélange de tout
                    Soit le probleme est a l'université qui forme dans le domaine des sciences des media
                    Soit ces dites journaliste n'ont pas de diplome dans la filiere

                    Un journaliste donne l'info brute mais n'a pas le droit de faire son comentaire propre..ou une analyse..

                    L'analyse c'est une affaire de these de doctorat en donnant une analyse sous forme d'un article scientifique avec citation des autres specialiste.
                    En fin d'analyse chez nous il n' ya ni bibliographie ni citation.
                    Ça revient a dire c'est un journaliste ou analyste dite de syndicat. Car dans un syndicat chaque element fait sa propre contestation en tirant ces propre argument..la parlote et l'agitation..suivie d'insultes ..

                    On est dans les habitudes de la révolution des annes vingts en europe et surtout en france ..

                    Tu ne trouves pas ce genre de chose chez les anglo saxons qui n'ont pas de syndicat..

                    Par exemple j'ai suivie une emmission religieuse sur la radio chaine3 avec chekate.
                    Qui racontait son histoire avec une université d'alger qui lui refusait de donner des conferences a cause répondent t'ils que chekat n'avait pas de diplome universitaire. Chekate avit fait remarqué qu'il avait fait l'ecole d'une zawiya..et qu'il avait deja dit il fait des confrence dans des universités americaine et anglaise..il n'avait rien compris.
                    En tout cas j'etais vraiment etonné de la dame qui lui servait d'interlocuteur..elle me plaisait elle avait un tres haut niveau en religion elle le suivait au mot..je ne sais pas ou elle avait fait ses etudes ou c'esy une audidacte.
                    Elle lui fit remarqué monsieur chekate le radio est publique et l'université aussi..
                    Voila une alliance absurde typiquement a la française ou le privé est ennemie du publique.
                    Y'a pas cette maniere de voir aux etats unis chacun complelente l'autre. Lirsque le privé ne peut pas prendre un secteur faute de gain il le laisse piur la finnance publique.
                    Un medecin privé ne peut s'intaller dans un village sinon pour vivre sa consultation serais hors de prix. Avec 10 patients sur six mois combien va t'il facturer une consultation piur faire un chiffre d'affaire anuel a raison minimum de 4 millions juste juste comme un salire d'un chauffeur de bus..lpfaites vos calcul si vous etes medeccin.
                    Alors il se decharge l'etat ne teouvant pas de solution va puiser dans les fond du tresor piur payer un medecin et le ramener au village y'a pas de solution..
                    En algerie on a herité l'histoire de la france ou le tresor etait entre les mains des relugieux de Rome donc ils etaient occupé par les romains. Ils ont fait leur revolution contre rome c'est leur histoire
                    Dernière modification par pack2000, 11 avril 2020, 17h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      un régime de désertification
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X