Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hirak algérien a échoué : comment l’écrivain Kamel Daoud a énervé de nombreux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    " Pour l’auteur de « Meursault, contre-enquête », le monde rural a été perdu par le Hirak dés le mois de juin 2019. « C’est un constat que les Algérois refusent souvent avec agressivité », dit encore l’écrivain d’après lequel les activistes du Hirak ont été incapables de sortir de la capitale et « d’imaginer un leadership décentralisé »."

    Sacré Daoud! Toujours à contre-courant de la vérité.

    En passant outre à "l'état de siège algérois" (interdiction de manifester dans la capitale), le Hirak a déjà vaincu la junte militaire.

    Commentaire


    • #17
      en mettant à nu la strategie du regime mais aussi les erreurs du hirak, daoud kamel rend un grand service au hirak et à son pays, ça sert à ça les intellects.

      il faut croiser son apport avec celui d'autres intellects et militants algeriens pour corriger le tir, ce qu'il propose n'est qu'une lecture que je croit sincere et realiste.



      extrait

      Le constat est dur, provisoire certes, fait rager les radicaux sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, un effet collatéral de la radicalité fait que toute analyse non militante est violemment refusée. Les bilans d’étape sont perçus comme les signes de la contrerévolution et la réflexion sur un échec provisoire sont les « preuves » d’un ralliement au régime.
      lui meme, il trouve le constat dur à accepter mais c'est la réalité

      Commentaire


      • #18
        C'est un long duel pacifique. Certains comme K-D ne l'ont pas encore compris ou ne l'acceptent pas et font des constats pessimistes sur un très court temps sans avoir participé. Ils doivent éviter de faire des parallèles avec les gilets jaunes français, "leadership, radicaux.....". Ils n'arrivent pas à accepter cette extraordinaire réalité d'un très beau long combat pacifique qui en est qu'à ses débuts. Admiration du monde entier sauf pour K-D.

        Acte 47 marche des étudiants aujourd'hui.....ils ont gagné en endurance pour 2020. C'est un des succès.
        Dernière modification par panshir, 14 janvier 2020, 13h39.

        Commentaire


        • #19
          Le Hirak algérien a échoué
          On ne peut et on ne doit pas être catégorique pour affirmer ça, comme on doit et on peut qu'être optimiste pour la suite à condition biensur de garder la flamme du hirak allumée.
          Un exemple me vient à l'esprit est celui de la Turquie, depuis attaturk, le pays était sous la coupe de militaires dictateurs implacables et intransigeants et imperméables à toute forme de démocratie jusqu'à ce que les turcs commencent à manifester dès les années 70,c'était fait un peu dans la douleur mais accompli, et la Turquie apparaît actuellement comme un pays démocratique avec le développement qu'elle connaît.
          L'espoir est donc là, il s'agit seulement de trouver l'alchimie qui permet un passage relativement rapide et sans trop de dégâts, parce que violence les algériens ont donné, vers un système démocratique et civil.

          Commentaire


          • #20
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire

            Chargement...
            X