Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On meurt souvent au mois de fin décembre en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On meurt souvent au mois de fin décembre en Algérie

    Outre Hocine Aït-Ahmed et Gaïd Salad décédés en fin décembre, il est omis que Ferhat Abbas s'était également éteint le 24 décembre 1985.

    Ferhat Abbas fut aussi une au autre énigme dans l'épopée de la politique algérienne: un vendu ou quelqu'un de clairvoyant?

    - Ferhat Abbas devient premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) lors de sa création le 19 septembre 1958. Certains historiens estiment que cette prévisible désignation, vu son poids politique et son charisme, se voulait un signe en direction de la France en vue d’éventuelles négociations.

    Lors de la crise de 1962 et la rivalité fratricide opposant le GPRA à l’état-major, et contre toute attente, l’auteur de «La nuit coloniale» rejoint le groupe de Tlemcen sous la coupe de Ben Bella, et dans une déclaration au journal Le Monde, il justifie sa position : «La destitution de l’état-major est inopportune. Elle a rendu public un conflit interne au moment où nous avons besoin de clarifier toutes les situations pour rentrer unis au pays. La presse colonialiste et rétrograde parle d’une menace de putsch militaire. Cette interprétation est trop facile pour être exacte... »

    L’auteur de «La nuit coloniale » fut le premier président de l’Assemblée nationale de l’Algérie indépendante. Il quitte ses fonctions le 15 septembre 1963 (le 15 septembre 1961 en non 1963, Ndlr), suite à son profond désaccord avec la politique volontariste prônée par le Président Ahmed Ben Bella. Il a dénoncé son «aventurisme et son gauchisme effrénés», qui l’excluront du FLN et le feront emprisonner à Adrar dans le Sahara, la même année.-

    Le Soir d'Algérie (extraits).

  • #2
    VRAI

    Les personnalités algériennes meurent souvent durant la fin décembre, et notamment :

    Abane Ramdhane (rahimahou Allah)
    Boumediène
    Dr Amir Mohamed (médecin durant la Révolution)
    Mouloud Kacem
    Gaid Salah
    Aït Ahmed Hocine


    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      la malediction de abane surement
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X