Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi certains vénèrent le Gaid?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi certains vénèrent le Gaid?

    Une partie des Algériens idolâtrent le Gaid, bien davantage qu'ils l'ont fait pour Boutef ou même Boumédiène.

    J'ai lu certains faire un parallèle entre lui et le prophète saws.

    Pourquoi cette vénération, selon vous?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Bachi,
    dans tous les pays du monde, il y a des moutons nourris à la télé de propagande, chez nous toutes les télés se ressemblent :22:
    Je pense que nos cachirs vénéraient beaucoup plus boumboum, ensuite son ami boutef puis l'autre ami el gaid :22:

    Commentaire


    • #3
      le prophète ? haha

      oui la propagande tv a été énorme ces derniers mois. il est vu en sauveur par des millions de dz souvent vieux,analphabètes etc

      Commentaire


      • #4
        des millions de dz souvent vieux,analphabètes etc
        non, ce ne sont pas que des vieux et encore moins analphabètes.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          dans mon entourage c'est que des vieux qui aiment gaid bachi

          Commentaire


          • #6
            @Bachi

            Le caractère "actuel" de la question fausse totalement la comparaison que tu proposes ici BACHI. Il faudra attendre plusieurs années avant d'observer réellement l'image que son nom laissera dans l'imaginaire collectif algérien. Sinon, le cas de Gaïd Salah est assez atypique à mon sens car totalement lié à la situation exceptionnelle que vit le pays. En un mot, cette floraison subite est essentiellement due aux clivages assez aigus qui ont caractérisés la courte période ou l'homme a été mis au devant de la scène, bien malgré lui au final, et sans qu'il y est une orientation politique particulière en jeu car, concrètement et contrairement aux exemples que tu cites, le type n'a pas gouverné.

            Sion, ça toujours été comme cela chez-nous, il faut être mort pour faire un certain consensus positif sur ta personne et là, tu vise très juste, les exemples de Boumediène et de Chadli sont éloquents !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Samarkand,
              ils aiment el gaid où ils ont peur de lui, en te racontant qu'ils l'aiment? ce n'est pas pareil

              Commentaire


              • #8
                zaki en algérie ok mais en france c'est des vieux la plupart (ils veulent l'ordre etc) la rares qui ont voté d'ailleurs.

                Commentaire


                • #9
                  hbibna non ils ont voté car ils ont peur d'avoir des problèmes au pays )

                  Commentaire


                  • #10
                    Non Bachi ! Les Algeriens n'adorent pas gaid Salah. Au contraire, ils le détestent. Dans toutes les manifestations auxquelles j'ai participé, tout le monde scandant "gaid Salah dehors" gaid Salah yal kattal" etc... Ceux qui l'aimaient, comme toujours sont les militaires, leurs familles et certains Islamistes qui se sont bourrés d'argent des affaires louches.
                    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                    Miguel de Cervantes.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est les aléas du syndrome de Stockholm
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        Les motifs de la vénération du Gaid, selon moi.

                        "Pas une goutte de sang n'a coulé" est souvent répété par ses fans. Il a pour ainsi dire épargner au pays une autre décennie noire, il a sauvé le pays prétendent d'autres fans.

                        C'est vrai que l'armée a été bien moins brutale qu'attendu d'une armée d'un pays comme l'Algérie, pays ne connaissant que l'autoritarisme depuis sa naissance.
                        ca reste curieux tout de même d'être si reconnaissant pour quelqu'un qui ne vous a pas injustement violenté. Y a une psychologie que je ne comprends pas derrière cela.

                        Y a d'autres motifs que je subodore, la haine tacite du Kabyle, celle du francophone, celle du démocrate, etc...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Samarkand, je pense qu'il y a beaucoup de militaires, fonctionnaires d'états, … ont été obligés d'aller voter en leur fournissant un moyen de transport …
                          oui il y a sûrement des moutons comme partout dans le monde qui ont cru à gaid salah :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi certains vénèrent le Gaid?
                            je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça , pas plus nombreux en tous cas du taux de participation réel à l’élection de tebboune,c'est à dire très peu ,cependant,ils existent bien,j'ai un cousin à moi qui s'est mis en "hidad",alors que son frère est quasiment un ultra du Hirak,allez comprendre.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              "Pas une goutte de sang n'a coulé"
                              ils ont oublier
                              - le plus Grand Hold Up du siècle de la rent pétrolière dans l'histoire de l’Algérie dans le temps du régime de Boutflika
                              - les scandale de la fraud et corruption ,immigration clandestine ect...
                              - la culture du cadre et puis le godasse et le club des milliardaire
                              - l’industrie du montage et importation ....
                              - massacre du foncier agricole ...
                              - ect ....ect ....
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X