Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zoubida Assoul appelle le Hirak à s’auto-organiser

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mais c'est clair que les moyens du pouvoir sont illimités, et c'est une des erreurs du hirak d'avoir cru qu'il pourrait prendre le dessus sur lui juste en sortant chaque vendredi pour crier ses revendications.

    Commentaire


    • #17
      Mais, pour cela il faut déjà un personnel politique d'une certaine qualité, ce qu'on a pas ; une culture de la négociation et du compromis, ce qu'on a pas non plus. Du coup ...
      il faut suivre le déroulement du pénal de Karim Younes pour comprendre pourquoi certain personnalité politique ont refusé carrément ce pénale
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #18
        @Sekrouf

        Pas spécialement Harrachi. Des figures fiables ont émergé au fur et à mesure que Hirak s'installait mais le pouvoir a vite fait de les arrêter car il craignait justement que ce mouvement soit structuré et guidé. Il a tout fait pour le désorienter et le destructurer pour le discréditer à la fin.
        Certains noms ont bien émergés à un moment, mais tous ont eu leur lot d'insultes SEKROUF. D'u n autre côté, aucun n'a vraiment assumé le rôle ouvertement car aucun ne voulait risquer de se "griller". Tous attendaient que la foule en liesse vienne les porter aux nues, chose impossible vu la diversité des orientations, ou que l'armée vienne les supplier de prendre le pouvoir, chose toute aussi improbable vu que nous ne sommes plus en 1990.

        Pour moi, si l'on doit parler d'échec, ce n'est nullement celui du mouvement car il a joué pleinement son rôle, mais celui de la classe politique que nous avons, mėdiocre, petite et sans envergure suffisante pour exploiter la chance inouïe qui lui fut offerte gratuitement et sans le moindre effort de sa part.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Mais c'est clair que les moyens du pouvoir sont illimités, et c'est une des erreurs du hirak d'avoir cru qu'il pourrait prendre le dessus sur lui juste en sortant chaque vendredi pour crier ses revendications.
          Et sinon au Maroc comment ça se passe ? Kach Hirak, kach révolution, kach mouvement, kach action kach suspense ... ?
          خيرالكلام ما قل و دل

          Commentaire


          • #20
            Certains noms ont bien émergés à un moment, mais tous ont eu leur lot d'insultes SEKROUF. D'u n autre côté, aucun n'a vraiment assumé le rôle ouvertement car aucun ne voulait risquer de se "griller". Tous attendaient que la foule en liesse vienne les porter aux nues, chose impossible vu la diversité des orientations, ou que l'armée vienne les supplier de prendre le pouvoir, chose toute aussi improbable vu que nous ne sommes plus en 1990.
            Personne n'avait insulté Tabbou ou Bouragaa.A moins que tu parlais des Doubabs.
            par ailleurs, le fait que le pouvoir avait arrêté ces personnes d'une certaine influence parmi le Hirak, il avait reconnu tacitement de leur réprésentativité. Perso, je leur donne carte blanche. Tu verras d'ailleurs prochainement -si le pouvoir serait dans sa volonté de négocier- comment il réussira à trouver ces personnes représentatives.

            Pour moi, si l'on doit parler d'échec, ce n'est nullement celui du mouvement car il a joué pleinement son rôle, mais celui de la classe politique que nous avons, mėdiocre, petite et sans envergure suffisante pour exploiter la chance inouïe qui lui fut offerte gratuitement et sans le moindre effort de sa part.
            Ecoute Harrachi, ça fait 20 ans que Bouteflika a tout fait pour casser tout ce qui marchait dans le pays. Alors, on a tout à reconstruire.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #21
              @Sekrouf

              Tu verras d'ailleurs prochainement -si le pouvoir serait dans sa volonté de négocier- comment il réussira à trouver ces personnes représentatives.
              Pour moi, il n'y a rien a négocier, il faut entamer le changement requis et la seule discussion a avoir serait sur comment procéder et avec quel calendrier.

              Or, selon ce que je vois, Tebboune semble vouloir "gouverner" comme si rien n'était ou presque. Pour moi, du moins si cette perception se confirme, les choses s'annoncent plutôt mal car ma vision etait d'avoir un président légal -a defaut de legitime- qui doit avoir pour seule mission d'ouvrir totalement le champs politique aux chantiers, discussions, ėventuellement à une assemblée constituante après dissolution du Parlement, et qu'il attende patiemment que le grand bordel aboutisse au consensu pour rendre définitivement le pouvoir au nouvel ordre qui va émerger, tout en tenant dans l'intervalle l'économie sous contrôle et assurer la représentativité de l'Etat vis-à-vis de l'l'étranger.

              C'est peut-être encore tôt pour trancher, mais je ne vois rien de tel se profiler ...
              Dernière modification par Harrachi78, 16 décembre 2019, 19h08.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Or, selon ce que je vois, Tebboune semble vouloir "gouverner" comme si rien n'était ou presque.
                Si si, le pouvoir va tout faire pour contenir le Hirak. Soit par la force soit par le dialogue. Par la force, c'est un peu risqué pour eux pour le moment, mais ils peuvent se permettre le dialogue car ils pensent qu'ils sont en position de force maintenant qu'ils ont réussi à placer leur président. Ils vont faire quelques concessions pour faire rentrer le max de gens chez eux. Au Hirak de montrer plus de pugnacité pour avoir le max de concessions possibles. Mais ce qui est à suivre prochainement à mon sens, c'est le degré de sincérité de ce pouvoir pourri. Vont-ils discuter avec le bonnes personnes ou feront-ils un monologue comme à leurs habitudes. Ils n'ont pas intérêt en tous cas.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #23
                  Fortuna
                  Je suis d'accord que la problématique de la représentation est complexe. Moi-même j'ai déjà écrit quelque part ici que je n'avais pas d'avis tranché sur la question.

                  Toutefois, personne ne sait exactement comment pourra évoluer ce mouvement inédit qui a pris tout le monde au dépourvu...

                  Perso, j'ai confiance en l'intelligence collective de ce Hirak. Il saura s'adapter à toutes les situations et apporter la bonne réponse.

                  Donc, n'ayez aucune crainte !
                  Juste quelques jours de remues-méninges, et vous allez voir que le idées vont se décanter.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #24
                    Vont-ils discuter avec le bonnes personnes ou feront-ils un monologue comme à leurs habitudes. Ils n'ont pas intérêt en tous cas.
                    Ça me fait rigoler quand je vous ce genre de commentaire,
                    Est ce que le Hirak ou les manifestants constituent une sorte de syndicats de travail?
                    A ma connaissance ce sont les discussions entre gouvernement et syndicats qui peuvent avoir lieu pour les acquis sociaux à en avoir.
                    Mais discussion pour amener le pouvoir à se désister pour le compte du Hirak, on peut toujours rêver.

                    Commentaire


                    • #25
                      Les concessions que le pouvoir peut faire est d'ouvrir le champ médiatique à l'opposition; ouvrir le champ politique aux vraies forces de la société; amender la loi électorale pour organiser de vraies élections en prévisions des législatives; amender la constitution dans le sens d'un régime semi présidentiel.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam,

                        Zoubida Assoul appelle le Hirak à s’auto-organiser
                        Le hirak est mouvement de contestation.. les gens se réunissent dans la rue pour dénoncer.. Le représentant du hirak, c’est celui qui cri le plus fort, ou celui qui dessine la meilleur pancarte ou caricature.. Mais dès qu’il s’agis de proposer quelque chose, c’est la divergence.

                        Envoyé par Harrachi78
                        ėventuellement à une assemblée constituante après dissolution du Parlement
                        D’après ces promesses.. c’est la première des choses qu’il va faire. Revoir la constitution.. et dissoudre l’APN pour de nouvelles législatives..

                        Commentaire


                        • #27
                          Une structuration à l'avenir est nécessaire au cas d'une vacance de celui placé sur le trône (il ne faut pas oublier qu'il a 74 ans) il n'est pas impossible qu'il ne fasse pas tout son "mandat" ...

                          Sinon devant la conjoncture actuelle (le vote passée), penne perdue, même feu Ben M'HIDI n'aurait pas trouvé grâce devant ce qui reste de la 3issaba ... il serait illusoire de croire que ce sublime Héros aurait remporter les élections ...

                          Caid salah et sa clique n'étaient pas à la recherche de celui qui aller sauver le pays... mais de celui par qui ils pourrons sauver leurs fesses ! ...
                          Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2019, 21h12.

                          Commentaire


                          • #28
                            @Mohamed-Rédha

                            Il ne devrait rien "revoir" lui-même a mon sens. Il devrait se contenter de mettre en place les moyens et les espaces pour que la chose politique soit totalement et radicalement prise en charge par la population et par la classe politique. C'est ainsi que l'on pourra espérer un changement réel et en même temps ressouder la communauté nationale.

                            Pour moi, son rôle doit se limiter à l'économie, la défense nationale, les affaires étrangères et la préparation, facilitation et garantie de tous les chantiers politiques qui doivent tous être menés par des structures nouvelles et totalement externes au régime traditionnel et a qui doit se préparer à remettre le pouvoir une fois leur travail achevé, soit a la fin de son mandat s'ils trainent tant, soit avant siun consensus suffisant est atteint avant.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour ma part , Tebboune ne fera rien, il est là juste pour servir issaba.
                              Il fera qq modif à la constitution mais de rien d'important .
                              Si GS voulait du changement , il l'aurait fait avant et passera pour le pére de la deuxieme republique , et de la democratie en Algerie , mais , il veille à la continuité dans la mediocrité .

                              Commentaire


                              • #30
                                Hirak ne pourra pas s'organiser car il est heterogene , et toute tentative à l'organiser c'est son explosion assurée .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X