Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Chinois, Européens et Américains préfèrent pour le moment le régime algérien au détriment du HIRAK ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Chinois, Européens et Américains préfèrent pour le moment le régime algérien au détriment du HIRAK ???

    Pourquoi les Chinois, Européens et Américains préfèrent pour le moment le régime algérien au détriment du HIRAK

    Discrédité à l’intérieur, rejeté par des millions de manifestants qui se mobilisent chaque vendredi pour exiger son départ et son remplacement par un tout autre système de gouvernance, le régime algérien est aujourd’hui secouru par les grandes puissances internationales qui tentent de l’aider à rompre son isolement en lui tendant une main amicale afin de lui faciliter la délicate tâche d’imposer une nouvelle autorité civile pour surmonter “la crise du Hirak”. Une orientation décidée pour conserver leurs intérêts stratégiques menacés par des lendemains inquiétants en Algérie.

    Oui, c’est un aveu amer qu’il faut le dire :

    Les grands de ce monde ne sont pas partisans du Hirak algérien, ce brillant mouvement populaire qui réclame le changement démocratique en Algérie. Du mois pour le moment.
    Certes, diplomatiquement, les officiels européens et américains n’ont pas tari d’éloges sur le génie et pacifisme des Algériens
    .


    Mais dans les coulisses, les puissances occidentales, la Russie ou la Chine ménagent le régime algérien et tentent de l’aider à s’adapter à cette vague de protestation qui menace son existence.


    Les grandes puissances mondiales pensent, d’abord, à leurs intérêts
    . Et la meilleure démonstration de “ce coup de pouce” nous provient de l’Italie, l’un des pays piliers de l’Union Européenne.

    Malgré l’illégitimité actuelle des décideurs du régime algérien, les autorités italiennes ont donné sans coup férir leur feu vert pour le renouvèlement du contrat de vente/achat de gaz naturel algérien au profit de l’Italie pour une durée de huit (08) ans. Mardi dernier, le contrat a été paraphé, pour le côté algérien, par le vice-président chargé de l’activité commercialisation, Hachmei Mazighi, et pour le côté italien, par le directeur exécutif, d’Edison, Nicolas Monti, en présence du P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, et du vice-président chargé du management et gaz du groupe Edison, Pierre Vergerio. Cet accord, précédé par d’autres renouvellements de contrats respectivement avec les italiennes Eni et Enel, permettra à Sontrach de consolider sa position sur le marché italien et demeurer l’un de ses principaux fournisseurs en gaz naturel.

    Le renouvellement de ce contrat en pleine ébullition politique, et en négociation avec des dirigeants algériens qui ne sont pas élus ou désignés par une majorité populaire, démontre que l’Europe ne se soucie nullement de la légitimité constitutionnelle ou politique du régime algérien ni des profondeurs des revendications politiques du peuple algérien. Le gaz, cette précieuse matière première notamment en cette période d’hiver, justifie aux yeux de l’Europe de maintenir la reconnaissance politique de ce régime rejeté massivement par sa population.

    Les chinois adoptent la même attitude que les européens vis-à-vis de l’Algérie. Certes, la prudence demeure de mise, les sociétés chinoises ont gelé de nombreuses activités en Algérie, mais les autorités chinoises préfèrent privilégier le pragmatisme au réalisme politique. Tant que le régime algérien est en place, on continue de discuter avec lui pour le business. Depuis mardi dernier, la vice présidente du comité permanent de l’Assemblée populaire provinciale de Hainan (Chine) est en visite à Alger. Et elle a rencontré de nombreux hauts responsables algériens pour parler “des relations bilatérales et les voies et moyens de développer les relations de coopération et de partenariat dans ce domaine”, précise l’ambassade de Chine à Alger selon une dépêche officielle de l’agence gouvernementale l’APS.

    Naturellement, le Hirak, les revendications démocratiques des Algériens, la Chine s’en contrefiche royalement. Les américains sont, peut-être, la première force internationale qui insiste sur le respect de la volonté populaire des Algériens qui se mobilisent massivement chaque vendredi depuis le 22 février dernier. Mais, eux-aussi, ils ne musclent pas leur discours vis-à-vis du régime algérien et poursuivent leur collaboration avec les hauts responsables de l’Etat algérien sans tenir compte de son illégitimité constitutionnelle et politique. L’ambassadeur des Etats Unis en Algérie, John Desrocher a affirmé récemment que l’établissement de nouveaux partenariats avec l’Algérie reste “une des priorités des Etats-Unis d’Amérique”.

    Et si le peuple algérien rejette le scrutin présidentiel du 12 décembre prochain ? Et si le Hirak poursuit sa dynamique et maintient sa pression ? Comment réagiront les américains ? Pour l’heure, la diplomatie US évite de répondre à cette question. C’est le Wait and See.

    Les Français, les meilleurs connaisseurs du régime algérien et de ses rouages complexes, conservent, eux-aussi, un silence intriguant. Exceptés quelques voeux favorables à une transition pacifique et favorable aux revendications des Algériens, Emmanuel Macron, le président français, et ses collaborateurs ou ministres ne se positionnent pas sur l’Algérie.

    La Russie de Poutine a dévoilé son attitude lors de sa rencontre avec Abdelkader Bensalah le 24 octobre dernier en marge du sommet Russie-Afrique à Sotchi. Un sourire narquois, une attitude neutre et aucune caution particulière excepté une écoute attentive.

    Le régime algérien n’est pas particulièrement apprécié ou aimé, mais les grandes puissances ne veulent pas s’aventurer en tablant sur un changement positif en Algérie dans le sillage du tourbillon du Hirak populaire.
    Le régime algérien s’en sort ainsi dans cette situation complexe grâce à un seul atout géostratégique : la promesse d’une stabilité qui arrange les intérêts de toutes les grandes puissances.

    Mais cet atout, il risque rapidement de le perdre s’il échoue le 12 décembre prochain à organiser des élections présidentielles en bonne et due forme
    .


    Algerie Part
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Gaid salah a un feu vert conditionné (pas de violences ),jusqu'au 12 /12 ,au-delà et s'il ne réussit pas ,il sera contraint de négocier avec ...le peuple.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il y a rien à négocier, tout appartient au peuple algérien.

      Commentaire


      • #4
        Il y a rien à négocier, tout appartient au peuple algérien
        comme au maroc d'ailleurs !

        Commentaire


        • #5
          T'es hors sujet,
          j'espère que tu vas pas réessayer de faire tourner ton disque rayé encore une fois, tous savent pour qui tu roules. .

          Quand au sujet j'aimerais ajouter que ni les chinois les américains ou les européens sont ingrats,pour eux l'Algérie était un''self service '' pendant ces 15 dernières années.

          Commentaire


          • #6
            anzoul

            tous savent pour qui tu roules.*
            ce n'est pas avec ces idioties que tu risque de devenir credible . le tous se resume a ta personne , et ce n'est pas en jouant sur le pluriel que tu risque de t'en sortir . m'en fin , tu peux y rajouter aussi tes acolytes de service , ca t'aidera peut etre ..

            Commentaire


            • #7
              Alors dis nous franchement pourquoi tu soutiens elgaid ô rba3to contre le peuple ?!

              Commentaire


              • #8
                La même question est posée aux chinois américains et européens

                Commentaire


                • #9
                  Les affaires ya m'haynek
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Pomaria @
                    le régime algérien est aujourd’hui secouru par les grandes puissances internationales qui tentent de l’aider à rompre son isolement.

                    Pas que les grandes puissances. Tu dois être au courant que le premier ministre tunisien était en Algérie la semaine dernière pour préparer la visite de son président dans les jours qui viennent.
                    Au moment où les algériens veulent se débarrasser de la nomenclature,le président tunisien va venir comme pour donner une légitimité à ce régime.
                    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                    Commentaire


                    • #11
                      Anzoul

                      Alors dis nous franchement pourquoi tu soutiens elgaid ô rba3to contre le peuple ?!
                      je te propose un defi . tu me sors un , je dis bien un , et non deux messages , ou je le soutiens , je quitte le forum pour de bon . tu ne le fait pas , c'est moi qui te dit beslama ..
                      contrairement a moi et la plupart des pseudos algerien , pour ne pas dire l'ecrasante majorité qui intervennent sur le sujet algerien , toi comme tout tes acolytes ici d'ailleurs , vous etes les serviles du commandeur des hypocrites , et cela , je n'ai meme pas besoin de le prouver tellement vous etes a fond dedans et n'existez que pour ca ..
                      Dernière modification par Discus, 14 novembre 2019, 15h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        incroyable,ce type ne se rend même pas compte qu'il soutient le gaid ou rba3to,ou alors c'est un inconscient,
                        je me propose a t'aider pour trouver le sage chemin,un petit indice donc:essais de remarquer ou va le sens de tes interventions quand tu me vois intervenir dans un topic ,surtout si celui ci concerne le gaid ou les événements actuels en algerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Anzoul

                          rien , que du blabla de troll , Terbeh ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Terbeh

                            tu tiendras parole??!

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est les rouages entre etat. La stabilitè de l'un concerne l'instabilitè de l'autre. Ils sont tous dans meme bateau..
                              Maintenant on laisse le capitaine usa jouer le role..de capitaine avec uniforme mais sans casquette..

                              Dans les cabines reside chaque pays..israel a aussi sa cabine..si il ya une tempete
                              Israel ou un pays sera comme sidna younesse 3alayhi essalame..il vont l.accusè de porteur de mauvais sort et vont le bakancer par dessus bords en offrande au Dieu eole..

                              Je ne suis pas de culture greco romaine mais j.avais un collegue qui cite tous les Dieu grec.
                              Je n.ai retenu que eole.
                              Il le cite souvent il avait un chagrin d.amour
                              Il ne citerait l.autre Dieu de l.amour ou deesse
                              Dire que les ecoles en algerie sont differentes..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X